[Technologies] Le moteur EP : le 1.6 THP élu moteur de l'année en 2012

une rumeur dit que le THP sera remplacé a terme par une variante 4 cylindres de 1.6 du puretech ?
avez vous eu des vent de ce projet ?

ça pour du vent, c'est du vent ! :lol:
Qui a osé balancer une rumeur aussi stupide ? :confused:
Le THP n'est pas mort, loin de là !
 

Le THP 225 avec EAT8 est annoncé début 2018 sur la DS7
http://www.largus.fr/geneve/ds7-crossback-la-premiere-une-edition-limitee-pour-le-lancement-8428390.html

Edit: Oups, déjà dit :)
 

THP 225 S&S EAT8, enfin quelque chose de pas trop pitoyable. Pas très clair pourquoi on se limite à 225Cv d'ailleurs quand la concurrence est à 245, mais ne faisons pas la fine bouche. Manque les chiffres de perfromance. 0 à 100 en moins de 7s indispensable.

Pour l'instant ces moteurs sont des exclus pour la DS7 , esperons que Peugeot les proposera sur ces modeles !

je suis curieux de connaitre la valeur de couple max qu'encaisse la EAT8 , esperons qu'elle n'imposse pas de brigade de puissance sur le moteur !
 


La eat6 sur le thp et le hdi nest pas la meme cest poir cela que je me pose la question . Et je ne sais plus dans quelle voiture javais lu que le couple etait bridé a cause de la boite de vitesse.
 

Les nouvelles évolutions du 1.6 THP S&S 177ch et 225ch, en BVM mais surtout en EAT8, doivent impérativement se retrouver sur la nouvelle génération de modèles de la marque, soit 308 II restylée, 3008 II/5008II et les prochaines silhouettes de 508 II.

Comme on est dans un moment "rumeur", je rappelle que C TAVARES a indiqué dès son arrivée chez PSA en 2014, que l'hybride rechargeable allait jouer un rôle important pour l'avenir des modèles sportifs du groupe et que PEUGEOT SPORT travaillait sur le sujet...G VIDAL a également souligné l'intérêt de disposer de "véhicules ultraperformants pour construire une image forte".
PSA a communiqué jusqu'à présent sur 2 versions PHEV de 250ch (Hybrid2) et 300ch (Hybrid4), avec une combinaison moteur(s) électrique(s) de 100/110ch et 1.6 THP en 150 et 200ch. On aura noté que ces 2 versions du 1.6 THP ne correspondent pas à des versions actuellement commercialisées (on a 165 et 205/210ch).
On peut donc penser qu'en 2019, les versions PHEV seront finalement plus puissantes si le 1.6 THP est repris des prochaines versions 177 et 225ch...
Par ailleurs, il semble qu'une version hybride sportive d'au moins 350/360ch soit en cours de préparation pour 2019. Il pourrait s'agir de la version mise au point par PEUGEOT SPORT.
 

ça pour du vent, c'est du vent ! :lol:
Qui a osé balancer une rumeur aussi stupide ? :confused:
Le THP n'est pas mort, loin de là !

je l'ai lu sur " caradisiac " , dans des commentaires .
d'un coté tu me rassures , car le puretech avec sa courroie de distrib ne me fait absolument pas rever
 

La eat6 sur le thp et le hdi nest pas la meme cest poir cela que je me pose la question . Et je ne sais plus dans quelle voiture javais lu que le couple etait bridé a cause de la boite de vitesse.
Le HDi136 (2l) était bridé à cause de la BMP6. Mais c'était il y a 10 ans ...
 


Le THP va recevoir un nouveau turbo d'après largus.fr.

Avez-vous des précisions sur ce nouveau turbo ? Est-il électrique ?
le 1.6 THP poursuit sa carrière en bénéficiant de la généralisation du système de levée des soupapes Valvetronic et d’un nouveau turbo.



Lire la suite: http://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-308-restylee-2017-largusfr-deja-a-bord-8552394.html
 

Le THP va recevoir un nouveau turbo d'après largus.fr.

Avez-vous des précisions sur ce nouveau turbo ? Est-il électrique ?
le 1.6 THP poursuit sa carrière en bénéficiant de la généralisation du système de levée des soupapes Valvetronic et d’un nouveau turbo.



Lire la suite: http://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-308-restylee-2017-largusfr-deja-a-bord-8552394.html

c'est vraiment des blaireaux à l'Argus. C'est marqué THP sur le moteur et ils légendent la photo HDI.
Ce n'est pas un turbo électrique mais juste une commande électrique de la waste-gate.
 

on en apprends pas grand chose sur ces " hypothétiques " " nouveaux " THP

a quand une veritable nouveauté comme Renault et son 1.8 Turbo dispo sur alpine espace et avantime ?
 

:confused:
Les nouveaux THP seront de vraies nouveautés, de plus ils seront accouplés à la prometteuse EAT8.
Pourquoi Peugeot devrait-il se sentir obligé de tout casser à renforts de lourds investissements alors qu'il dispose d'une bonne base mécanique apte à évoluer pour répondre aux dernières normes et à la demande des clients ?
Entre 2 générations d'iPhone, est-ce qu'Apple réinvente l'eau chaude ? Pourtant des centaines de millions de pigeons se ruent sur la nouveauté... qui n'a de nouveauté que le nom !
CQFD :lol:
 

:confused:
Les nouveaux THP seront de vraies nouveautés, de plus ils seront accouplés à la prometteuse EAT8.
Pourquoi Peugeot devrait-il se sentir obligé de tout casser à renforts de lourds investissements alors qu'il dispose d'une bonne base mécanique apte à évoluer pour répondre aux dernières normes et à la demande des clients ?
Entre 2 générations d'iPhone, est-ce qu'Apple réinvente l'eau chaude ? Pourtant des centaines de millions de pigeons se ruent sur la nouveauté... qui n'a de nouveauté que le nom !
CQFD :lol:

+1 :chinois:
 

225 ald 205 ch, c'est à peu près la seule nouveauté sur ces moteurs. La preuve, dans le communiqué officiel, ils ont droit à 3 lignes.
 

Les évolutions sont plus profondes qu'un simple "coup de tournevis", le turbo notamment est entièrement nouveau, le système d'injection également, l'échappement se voit greffer un filtre à particules...

Si le nouveau THP n'a droit qu'à quelques lignes dans le communiqué, c'est tout simplement parce que sa commercialisation n'est pas imminente contrairement aux nouveaux PureTech, 1.5 BlueHDi et 2.0 BlueHDi.
Lancement en début d'année prochaine, patience...
 

Les évolutions sont plus profondes qu'un simple "coup de tournevis", le turbo notamment est entièrement nouveau, le système d'injection également, l'échappement se voit greffer un filtre à particules...

Si le nouveau THP n'a droit qu'à quelques lignes dans le communiqué, c'est tout simplement parce que sa commercialisation n'est pas imminente contrairement aux nouveaux PureTech, 1.5 BlueHDi et 2.0 BlueHDi.
Lancement en début d'année prochaine, patience...

le système d'injection est le même que le moteur actuel et le reste n'apporte rien au client sauf des emmerdes en plus.
 

Exact pour le système d'injection, je me suis mélangé les crayons avec le PureTech.

Je trouve ton jugement très sévère, car dans ce cas on peut dire que tous les nouveaux GMP lancés sur le restylage T9 n'apportent rien au client puisqu'ils n'embarquent aucune technologie révolutionnaire... Mais les concurrents font-ils mieux en la matière ? Qui peut se permettre de mettre des technos en rupture sur des véhicules de très grande diffusion ? On n'est pas chez Porsche ni même BMW, hein ?

Il y a quand même un léger gain de consommation autour de 5% sur tous les nouveaux GMP, parfois une augmentation du couple et/ou une amélioration de la réactivité du turbo, ce sont des gains pour le client, non ?

Quant au GPF qui apparaît sur les moteurs essence, à moins de ne faire que des micro-trajets à froid, il devrait être totalement transparent contrairement au FAP des diesels. Alors où sont les emmerdes pour le client ?
 

Le nouveau THP (il n'y en a qu'un) est adapté à la dépollution €6.2. Le GPF ne va pas dans le sens de la réduction de la conso (plus de contre-pression) et on ne connait pas sa fiabilité.
 

Le nouveau THP (il n'y en a qu'un) est adapté à la dépollution €6.2. Le GPF ne va pas dans le sens de la réduction de la conso (plus de contre-pression) et on ne connait pas sa fiabilité.
Je croyais qu'il y en avait 2 : le 180 et le 225 ?
 

Je croyais qu'il y en avait 2 : le 180 et le 225 ?

Oui enfin c'est le même moteur décliné en 2 niveaux de puissance, exactement comme les PureTech 110/130.
Mais attention à ne pas généraliser, ce n'est pas le cas des 1.6 BlueHDi 100/120 ou des nouveaux 1.5 BlueHDi 100/130 qui ont un turbo différent.
 

Quelques observations sur ces évolutions moteurs :

1/ PSA gagne en cohérence sur la dénomination de ses moteurs essence : à l'instar des moteurs diesel tous estampillés BlueHDI, les moteurs essence à 3 et 4 cylindres adoptent désormais tous la dénomination PureTech. Il faudra donc oublier l'appellation THP...
Une décision à mon avis bienvenue, plus facile à appréhender par la clientèle. J'avais suggéré, il y a quelques semaines, l'appellation "SporTech" pour le 1.6 T...

2/ Il faut saluer l'effort de PSA de se mettre à niveau avec la concurrence en terme de puissance : les versions 180 et 225ch sont mieux armées que les moteurs actuels qui souffraient d'un déficit de puissance par rapport aux meilleurs concurrents.
Par contre, petite déception au niveau du couple de ces moteurs qui progressent finalement assez timidement :
- le 180ch affiche 250 Nm (contre 165ch et 240 Nm) : une valeur qui risque d'être très proche de celle du prochain 1.2 T 156ch qui apparaitra en 2018 ;
- le 225ch atteint 300 Nm : c'est mieux mais les actuels 2.0 T allemands affichent des valeurs de couple plutôt à 350 Nm...
L'apparition de la nouvelle EAT8 devrait permettre de gagner en agrément et efficience par rapport à l'actuelle génération d'EAT6. C'est sur ce point que j'espère que ce léger déficit en couple sera gommé par les prestations de cette EAT8.

3/ PSA n'aura donc pas lancé de MildHybrid sur le 1.6 T. Il n'y a toujours pas d'annonce officielle à ce sujet, même si on peut penser qu'il faudra désormais patienter jusqu'en 2019 pour découvrir les premiers modèles ainsi équipés.
Par contre, j'ai noté l'extension du MicroHybrid, avec un Stop & Start effectif dès 20 km/h pour les versions équipées de la nouvelle EAT8. Malheureusement, j'ai l'impression que ce S&S est réservé uniquement au 2.0d 180ch et n'est pas disponible sur les 1.6T 180 et 225ch. Une décision assez étrange alors que ce système doit permettre de meilleurs résultats en terme de CO2 sur les modèles essence (notamment les véhicules plus gros et plus lourds type 3008/5008 et future 508II).
Y a t-il une explication technique ? Ce S&S doit-il équiper à court terme les versions 180 et 225ch, ou est-ce encore un "choix marketing" contestable ?

4/ PEUGEOT doit rapidement doter sa gamme de ces 2 nouvelles versions du PureTech 1.6 T : en particulier, les nouveaux SUV 3008 et 5008. La 308 II restylée ne devrait avoir droit qu'à la version 225ch en finition GT à partir de début 2018.
La prochaine 508 II devrait les proposer tous les deux, comme c'est le cas pour la DS7 : ces 2 modèles vont être assemblés dans la même usine de Mulhouse et devraient partager beaucoup d'éléments techniques.
 

... Tant qu'on reste sur du 1.6 on ne sera pas alignés sur les 2.0T de la concurrence (qui ne consomment pas plus en plus..). Or les deltas de perf sont clairs. Quand on arrive sur des véhicules à 50K€, on ne peut pas jouer petits bras. On s'adresse à une population qui compare avec le voisin. Je ne prend pas la 508 car elle n'a pas de moteur essence suffisant à mon gout, c'est la seule raison.
 

conso et pollution inférieur pour le 1.6THP par rapport au 2L VW par exemple en version GTi
 

508 1.6 THP 165, 36K€
Vitesse maxi 210 km/h
0 à 100 km/h 8.9 s.
Consommation mixte 5.8l / 100 km
Emission de CO2 134 g/km

Audi 2.0 TFSI ultra S tronic, 38K€
Vitesse maxi 210 km/h
0 à 100 km/h 7.3 s.
Consommation mixte 4.8l / 100 km
Emission de CO2 109 g/km
(Vu en faisant la config de base sur le site Audi..)

Ne pas regarder la finition, je sais, Audi a plein d'option .. C'est juste pour comparer les moteurs. Chiffres bruts, le 2.0 est donné avec conso et pollution meilleurs que le 1.6 sur 508... Explications ?
 

Le 2.0 TFSi fait 190 chevaux, heureusement qu'il soit plus performant...
Ca devient pénible avec toi ces comparaisons idiotes.

Pour le coup, le 1.6 THP 165 est à comparer avec le... 1.4 TFSi 150. Mais dans ce sens là ça ne marche pas c'est vrai.
 

Et puis avec tout les logiciels de fraude qu'on trouve ( et qu'on va encore trouver ! ) chez Audi/VW, c'est pas vraiment une référence.
Qui nous dit que ces valeurs sont réelles ?
Et comme le dit matth21, stop aux comparaisons foireuses !
Et enfin si tu n'es pas satisfait de Peugeot, tu peux toujours allez voir de l'autre coté de la frontière, mais arrête de venir dénigrer Peugeot, c'est insupportable..
On est déjà envahi par des modos pro-teutones, pour moi c'est un comble !
 

Je ne dénigre pas. Qui aime bien châtie bien. Je n'ai toujours eu que des Peugeot, mais je suis agacé de cet entêtement à sous motoriser, à ne pas voir le nombre de ventes perdues en haut de gamme à cause de cela, à toujours chercher des excuses.
 


Certes, mais cela contribue à l'effet de serre qui est le sujet de la COP que Mr Trump a remis en cause.
Avec l'effet domino derriere...