[Technologies] Le moteur EP : le 1.6 THP élu moteur de l'année en 2012

Je ne dénigre pas. Qui aime bien châtie bien. Je n'ai toujours eu que des Peugeot, mais je suis agacé de cet entêtement à sous motoriser, à ne pas voir le nombre de ventes perdues en haut de gamme à cause de cela, à toujours chercher des excuses.

Tu te trompes, si les voitures sont sous motorisées comme tu dis, il y a quelques temps encore des moteurs de plus grosses cylindrées étaient disponibles, comme le 3.0l v6 essence ou le 2.7l et 3.0l HDI.
Des moteurs dans lesquels PSA a beaucoup investit, mais ce n'est pas pour cela que les ventes ont explosées. La part de de ventes restait très faible, et vu la situation de crise que PSA a connu, il est normal qu'il faille amputé tout ce qui n'est pas viable pour l'entreprise. Si la demande aurait été plus forte, on aurait toujours eu droit aux V6.
D'ailleurs ces moteurs avaient beaucoup de potentiel, mais ils étaient bridés, à cause de la boite : le 2.7l hdi faisait 207ch chez PSA, mais 245ch chez jaguar. Et le 3.0l hdi pareil, 245ch chez PSA contre 286ch chez jag ( voire plus avec les dernières évo). Quand on voit maintenant l'arrivée de L'EAT8, on aurait pu avoir un moteur de + de 300ch. Mais la crise est passée par là, et il a fallu rationaliser et se contenter de ce qui rapporte le plus pour assurer la viabilité du groupe.
 

Confirmation : https://thebilist.fr/actualite/peugeot-oubliez-sportives-137288
 

Ça ne confirme pas grand chose en l'état. Ça rejoint les anciennes déclarations de recentrage sur le coeur de gamme, mais ça ne veut pas dire que ces modèles coeur de gamme n'auront pas de version sportive. Là il est plutôt question de véhicules spécifiques comme le RCZ.
 

Cela peut expliquer malgré tout le maintien en l'état du 1.6T 272ch de la 308 GTI alors que l'on pensait que PEUGEOT en profiterait pour augmenter sa puissance et son couple lors de son restylage...
Au-delà, je ne suis pas convaincu que le salut pour un constructeur généraliste, même à tendance haut de gamme, soit dans des versions ultra sportives. Il faut un savoir-faire, une réputation et un SAV au meilleur niveau, et tout cela fait malheureusement défaut chez PSA, à l'exception des modèles GTI des segments B et C.

PEUGEOT a mal structuré sa gamme par le passé, notamment à l'export : on voit bien que la marque et le groupe ont quand même beaucoup de difficultés à percer et à être reconnus comme un acteur majeur à l'international...
PEUGEOT doit concentrer ses efforts dans la construction d'une gamme cohérente avec une offre moteurs diversifiée et de qualité ; on en prend le chemin, même si tout cela est très lent.
Et le modèle automobile allemand n'est pas l'unique voie ; PEUGEOT devrait s'inspirer du cas Volvo, constructeur en grosses difficultés il y a peu, qui est parvenu en quelques années à revenir dans la course en proposant des modèles homogènes, bien dessinés et correctement motorisés sans pour autant entrer dans une course à la puissance avec les concurrents allemands...
 

Sans parler de version "Ultra" sportives (je suppose qu'on ne va pas tenter d'aller chercher une RS3 ou une 135i), je pense que souhaiter environ 200Cv dans une berline haut de gamme n'est pas déraisonnable compte tenu du marché / de la concurrence, de l'état de l'art. Je persiste à m'agacer de la simple proposition d'un 1.6 165 avec des perfs très moyennes dans la 508. Mais bon, comme dit, si on est pas content on va acheter ailleurs ... Renault n'est pas mieux. L'exemple de Volvo est bon en effet : On les achète pour la vraie (pas que des chromes ajoutés à la DS..) qualité et le moteur n'est pas ridicule.
 

j'ai testé dernièrement le nouveau 3008 avec le THP165 .
c'est plaisant a conduire mais c'est trop mou a mon gout .
la boite EAT6 est pas mal .
il y a un déficit de puissance couple évident .
Vivement un 2L THP :D
 

Des motorisations plus intéressantes en essence pour le haut de gamme Renault : http://www.- Redirection non autorisée -.com/2017/05/25/nouveau-moteur-renault-espace-tce-225- edc/
 

même renault se met a upsizer ses moteurs.
ils ont compris qu'un 1.6L c'est trop juste en couple pour des caisses d'un certains gabarie

allez PSA , vivement un 1.8L THP voire 2L :love:
 

A priori le couple du THP225 sera aussi de 300Nm (du moins le couple max, je ne connais pas la courbe) ... Mais bizarre, les perfs dans un DS7 (8.3s) sont clairement moins bonnes que celles du TCE dans un Espace plus lourd (7.6s). 139g de CO2 pour le THP, 152g pour le TCE, qui a donc un malus plus fort. Il n'y a pas à dire, en se rapprochant du 2l, on se rapproche des TFSI et autres x28i.
 

Les performances sont moins bonnes sur le THP pour limiter le CO2, c'est tout. Les ingénieurs de PSA auraient privilégié les performances, on retomberait sur des chiffres similaires aux blocs concurrents.
 

Les performances sont moins bonnes sur le THP pour limiter le CO2, c'est tout. Les ingénieurs de PSA auraient privilégié les performances, on retomberait sur des chiffres similaires aux blocs concurrents.
PSA devrait faire comme Volo, c'est à dire proposer son THP avec une hybridation légère rapidement (2018/2019) et ne pas attendre le full hybride. Le full hybride sera très cher, se vendra peu au début, alors que le mild-hybride permettrait de faire baisser les émissions de CO2 de 10 ou 20 grammes à un coût inférieur au système de dépollution des Diesel.
J'espère que PSA nous fera une annonce dans ce sens d'ici la fin de l'année.
 

PSA devrait faire comme Volo, c'est à dire proposer son THP avec une hybridation légère rapidement (2018/2019) et ne pas attendre le full hybride. Le full hybride sera très cher, se vendra peu au début, alors que le mild-hybride permettrait de faire baisser les émissions de CO2 de 10 ou 20 grammes à un coût inférieur au système de dépollution des Diesel.
J'espère que PSA nous fera une annonce dans ce sens d'ici la fin de l'année.

c'est de la poudre aux yeux, le mild-hybride.
 



Des motorisations plus intéressantes en essence pour le haut de gamme Renault : http://www.- Redirection non autorisée -.com/2017/05/25/nouveau-moteur-renault-espace-tce-225- edc/
RENAULT s'apprête à muscler son offre moteurs haut de gamme :
- En diesel, le 2.0 dCI fait son retour en 185 et 210ch, alors que les 1.6 dCI 130 et 160ch devraient gagner chacun une dizaine de chevaux ;
- En essence, le 1.8 TCE apparu sur l'Alpine en 250ch va aussi être décliné par le bas avec 225ch et sans doute 180ch.
RENAULT dispose d'une offre complète sur le segment D : Talisman (berline et break), Espace V et Koléos II. Ces trois modèles vont être équipés de ces nouveaux moteurs qui collent bien à l'esprit de ce que doit être un "généraliste haut de gamme".

PEUGEOT communique beaucoup sur sa montée en gamme, mais l'arrivée de moteurs haut de gamme tarde à se concrétiser : et le succès du 3008 II et le bon démarrage du 5008 peuvent inciter PEUGEOT à ne pas en faire de trop en ce domaine...
Et le même phénomène se retrouve sur la personnalisation des habitacles : sur les finitions GT Line et GT on a le choix entre noir et noir sur 308/3008/5008/508 ; chez Renault, à partir des finitions Intens et Initiale Paris (sur Espace, Koleos et Talisman), le client dispose de 3 ambiances différentes...
Quand l'un fait preuve de pragmatisme, l'autre la joue "petit bras"...
J'espère que la 508 II fera un sans faute, en offrant une gamme moteurs cohérente avec les attentes du marché et en permettant davantage de personnalisation que les 3008/5008 dans leurs versions haut de gamme...
 

Et le même phénomène se retrouve sur la personnalisation des habitacles : sur les finitions GT Line et GT on a le choix entre noir et noir sur 308/3008/5008/508 ; chez Renault, à partir des finitions Intens et Initiale Paris (sur Espace, Koleos et Talisman), le client dispose de 3 ambiances différentes...
Quand l'un fait preuve de pragmatisme, l'autre la joue "petit bras"...
+1
Je prendrais bien un 5008 GTLine avec l'option Alcantara, mais c'est impossible. J'espère que Peugeot va améliorer sa liste des options rapidement. Enfin, avant que je me décide à changer de véhicule :D
 

508 1.6 THP 165, 36K€
Vitesse maxi 210 km/h
0 à 100 km/h 8.9 s.
Consommation mixte 5.8l / 100 km
Emission de CO2 134 g/km

Audi 2.0 TFSI ultra S tronic, 38K€
Vitesse maxi 210 km/h
0 à 100 km/h 7.3 s.
Consommation mixte 4.8l / 100 km
Emission de CO2 109 g/km
(Vu en faisant la config de base sur le site Audi..)

Ne pas regarder la finition, je sais, Audi a plein d'option .. C'est juste pour comparer les moteurs. Chiffres bruts, le 2.0 est donné avec conso et pollution meilleurs que le 1.6 sur 508... Explications ?

bonjour

Malheureusement c'est beaucoup plus compliqué que cela mais pour simplifier les nomes de rejets sont basé sur des efforts a faible charge qui favorise les boites dites longue comme on en trouve souvent sur les voitures allemandes alors que sur les voitures française on a plus tendence a reduire la cylindrée et rapprocher les etagements mais en utilisation normale les ecarts se resserent souvent.
Ceci dit on sait maintenant que VAG est loin d'etre un exemple de vertuoisité.
pour exemple les dsg 6 ou 7 bien que tres rapides sont assez fatiguante a passer des rapports tous les 5 min alors que sur la etg6 moins rapide soit mais c'est presque jamais du au rapport beaucoup plus court justement.
 

Je ne suis pas d'accord.
Le moteur 1.6thp est un excellent moteur, mais ce n'est pas un moteur suffisant en raison du temps que nous y passons. L'adieu downsizin devrait faire considérer PSA un 1.8thp ou 2.0 comme VAG et d'autres marques. Si j'achète une voiture «premiun», je veux un moteur «premiun» et 1,6 ne l'est pas. Qu'est-ce qui arrive à Renault avec son modèle Talisman? Exactement pareil. Renault reçoit des plaintes de ses clients et de ses supporters pour cette raison, et Peugeot ne devrait pas faire les mêmes erreurs. Pardonnez mon français mais je suis espagnol et je ne parle toujours pas bien la langue.
 

PSA devrait prendre une décision dans les 18 mois sur le lancement d'une nouvelle génération de moteurs essence, avec un développement en interne ou en partenariat.
Pour rappel, certains constructeurs allemands ont annoncé un "gel" dans le lancement de nouvelles motorisations essence/diesel et se concentrent sur le développement des versions électriques.
On verra si PSA continue dans sa logique de downsizing ou s'il revient à des cylindrées plus étoffées, à l'image de certains constructeurs (ex : MAZDA).
Source : Les Echos
 

D'après L'Argus, c'est Opel qui va s'occuper du remplaçant du 1.6l THP.

Opel va mettre au point le futur quatre-cylindre à essence. Il s’agira très certainement d’une grosse évolution du 1.6 PureTech actuel (ex-THP). Il apparaîtra en 2022 et sera associé à la nouvelle boîte e-DCT 48V fournie par Punch Powertrain. Les boîtes de vitesses, uniquement mécaniques, seront aussi développées par la marque allemande.


http://www.largus.fr/actualite-automobile/groupe-psa-opel-annonce-son-avenirtechnique-9215391.html
 

Peugeot-Punch-Powertrain-DT2-MHEV.jpg

Il faut préciser que la boîte e-DCT 48V de Punch Powertrain équipera uniquement les versions "Mild Hybrid Electric Vehicles"
 


D'après L'Argus, c'est Opel qui va s'occuper du remplaçant du 1.6l THP.

Opel va mettre au point le futur quatre-cylindre à essence. Il s’agira très certainement d’une grosse évolution du 1.6 PureTech actuel (ex-THP). Il apparaîtra en 2022 et sera associé à la nouvelle boîte e-DCT 48V fournie par Punch Powertrain. Les boîtes de vitesses, uniquement mécaniques, seront aussi développées par la marque allemande.


http://www.largus.fr/actualite-automobile/groupe-psa-opel-annonce-son-avenirtechnique-9215391.html
Cette décision m'a quand-même surpris, quand on voit les rejets de l'Insignia GSI et quand ce 1.6L est parfaitement connu et maîtrisé par des équipes de PSA (rien que le fait d'en tirer 270ch avec des rejets très bas!).
J'aurais mieux compris la décision de leur donner la conception d'un moteur de plus forte cylindrée pour l'export (US ou autre).
 

Cette décision m'a quand-même surpris, quand on voit les rejets de l'Insignia GSI et quand ce 1.6L est parfaitement connu et maîtrisé par des équipes de PSA (rien que le fait d'en tirer 270ch avec des rejets très bas!).
J'aurais mieux compris la décision de leur donner la conception d'un moteur de plus forte cylindrée pour l'export (US ou autre).

Carlos T. voulait des ingénieurs allemands pour la prochaine version du 1.6 l, on se demande bien pourquoi vu les casseroles qu'a laissé BMW.
( Il parait qu'Opel à fait un moteur complet pour GM).
Du coup, ça laisse toute l'équipe française sur le carreau...
 


Effectivement, et surtout avec l'hybridation qui sera de plus en plus présente.
 

Je pense qu'on sous-estime les équipes d'Opel qui ont été sous-exploitées pendant de nombreuses années.

Et il faut penser au futur, PSA ne pourra pas utiliser indéfiniment l'EP6.
Et pourtant, il n'y a rien d'autre dans les tuyaux que l'EP6 à la sauce Opel.
 



Stellantis évoque enfin la prochaine génération de moteur 4 cylindres 1.6 T : il s'agit de l'EP6 Gen3 actuellement en cours de mise au point par Opel en Allemagne.
Initialement, avant la fusion avec FCA, PSA avait confié à Opel la mise au point de cette nouvelle génération de moteur 4 cylindres ainsi que toute la partie "ingénierie" pour les véhicules destinés aux Etats Unis : à cette époque, Peugeot devait revenir en Amérique du Nord avec une gamme limitée de modèles aux "normes américaines" notamment au niveau motorisations.
Stellantis vient d'annoncer des investissements importants dans trois usines nord américaines en vue de la production de ce prochain moteur 4 cylindres 1.6 L, avec 2025 comme date de commercialisation des premiers véhicules dotés de ce moteur;
A noter que le communiqué fait état d'une variante Hybride (HEV), c'est à dire une technologie hybride non rechargeable, comme le proposent certains constructeurs asiatiques (Toyota et Honda) ou Renault en Europe. Il s'agirait d'une technologie différente du Mild-Hybride (MHEV) dont le lancement est désormais imminent sur le moteur 1.2 T EB Gen3.
J'avais entendu parler d'une version HEV d'environ 180ch de ce prochain moteur 1.6 T, mais je ne sais pas si cette version HEV sera réservée exclusivement au marché américain ou si elle a vocation à se déployer également sur le marché européen.
A titre personnel, je pense qu'il manque une version HEV dans la gamme Europe de Peugeot et des autres marques de Stellantis, eu égard au succès de la gamme hybride de Toyota.

https://media.stellantisnorthamerica.com/newsrelease.do?id=23927&mid=1