[Technologies] Le moteur EP : le 1.6 THP élu moteur de l'année en 2012

Ma 308 GTI 272 CV avec son 1.6 THP fonctionne très bien,j'ai même collé au cul mon petit beau frère avec sa S3 2015 de 306 CV,plus lourde de 250 kgs,la cylindrée ne fait pas tout,le poids y est aussi pour beaucoup :coucou:
 

on comprends la situation financière délicate de PSA l'a contraint a faire des économies , mais je pense aussi que les nouvelles normes antipollutions y sont aussi pour quelques choses .
mais cela n'a pas empêché des erreurs marketing ou technologique .
 

Chez PSA c'est surtout le portefeuille qui a été castré ces dernières années.
Le choix de supprimer le V6 HDi et le 2.2 HDi n'a pas été fait de gaîté de coeur mais il est logique que ce soient les motorisations à faibles volumes de ventes qui aient fait les frais de la politique d'économies.
Quand on roule sur l'or comme les spécialistes premium allemands, on peut tout se permettre, y compris des motorisations image qui se vendront à quelques centaines ou milliers d'unités par an...
Bref la comparaison avec PSA est complètement biaisée.
Mais gageons que l'avenir nous réservera de bonnes surprises si la relance de PSA se confirme.
Bah oui l'argent est parti dans des erreurs de recherche (hybride hydraulique), mais aussi dans le lancement de DS en pleine crise (et qui est loin d'être une réussite) ou dans la banqueroute Chinoise qui se profile (recul en volume et part de marché).
Bref on continue dans une gestion hasardeuse de l'argent chez PSA :spamafote: .
 

"Quand on roule sur l'or comme les spécialistes premium allemands" .. c'est pas aussi simple. C'est l’œuf et la poule. Si tu fais un véhicule qui plait à ceux qui ont des sous, tu fais de meilleures marges, donc tu as plus de sous, donc tu peux faire des véhicules encore plus rafinés. Ce n'est pas en décidant d'entrée de ne se battre que sur des marchés à faible marge qu'on va un jour sortir du cycle médiocre-médiocre. Je persiste : Il faut cesser de cibler le franchouillard qui roule en 1.6HDI 110Cv finition tissus. Il faut comprendre ce qui plait à ceux qui ont des tunes et qui achètent des BM, Audi, et autres dans le monde, et répondre à leur envie MIEUX que leur offre actuelle. Il y a un effort à faire au début, c'est un risque. Audi n'a pas pris des part à BM et MB en étant moins bien et aussi cher. Il en a pris en étant MIEUX et moins cher. Penser ce que vous voulez, qu'un 1.2THP 130 suffit bien pour rouler à 130, jamais on ne fera de marges premium avec ça.
 

Je persiste : Il faut cesser de cibler le franchouillard qui roule en 1.6HDI 110Cv finition tissus. Il faut comprendre ce qui plait à ceux qui ont des tunes et qui achètent des BM, Audi, et autres dans le monde, et répondre à leur envie MIEUX que leur offre actuelle. Il y a un effort à faire au début, c'est un risque. Audi n'a pas pris des part à BM et MB en étant moins bien et aussi cher. Il en a pris en étant MIEUX et moins cher. Penser ce que vous voulez, qu'un 1.2THP 130 suffit bien pour rouler à 130, jamais on ne fera de marges premium avec ça.

Je répète ce que j'ai déjà dit dans d'autres topics (et peut-être aussi dans celui-ci) : beaucoup ici sont totalement déconnectés des réalités du monde industriel (ce n'est pas une critique, juste un constat).

PSA sort d'une grave crise, et Carlos Tavares a bien compris l'intérêt de monter en gamme pour gonfler les marges, ce que tu dis au sujet des petites motorisations et finitions bas de gamme c'est du passé mais aujourd'hui PSA subit encore l'héritage de l'ancienne équipe de direction, on n'efface pas tout en 2 ou 3 ans.
Entre le moment où Tavares a donné une nouvelle impulsion sur le plan produit et le moment où on verra les premiers effets dans la rue, il faut compter 3 ans, le temps de développer un nouveau modèle ou une nouvelle motorisation (je sais c'est long mais ce délai est incompressible compte tenu des nombreuses contraintes). A ce délai, il faut ajouter celui qui a été nécessaire à Tavares pour prendre ses marques et faire le bilan de la santé du groupe PSA.
Bref il faut compter 3 ans 1/2 ou 4 ans pour que l'on voie de vraies nouveautés lancées sous l'impulsion de Tavares. C'est donc pour bientôt mais il faut encore être un petit peu patient...
Ce qui sort actuellement chez PSA, c'est encore l'héritage de Varin : Tavares n'a pu apporter que des évolutions mineures car tout était déjà presque claveté. Mais bientôt la page se tournera.
 

il est clair que la stratégie de PSA est hasardeuse, mais bon nombre de ces projets ont été lancés avant l'arrivé de Carlos de sauveur .

parmi les erreurs technique
- hybride mazout
- hybride pompe a air
- BMP et ETG

les erreurs de stratégie
- alliance avec GM
- politique 100% diesel
- pas de vision international
- ratage du rachat de Mitsubishi
- trop croire en la chine
- sortir des modele non fiable ( 307 ...)
- DS ...
- hybridation legere essence inexistante ?
- pas de remplacement du 1.6 THP
- pas de bioethanol ni de GPL

bon Carlos devoile nous tes plans stp
 

Vous êtes vraiment très durs avec PSA, le monde des constructeurs généralistes ce n'est pas celui des Bisounours.

PSA a fait quelques erreurs de choix technologiques ou n'a pas voulu explorer certaines voies, mais que proposent des concurrents comme Opel, Ford, FIAT, Skoda, Seat, Renault... ??? Sont-ils vraiment mieux lotis ?
A part Renault qui a fait le choix de l'électrique (mais est-ce rentable ?), PSA n'a rien rien à envier aux marques ci-dessus.
Encore une fois la seule marque qui se détache c'est VW avec ses moyens colossaux, mais aujourd'hui on sait comment ils en sont arrivés là, ils se sont crus plus malins que les autres et ça va leur coûter très cher... :D
 

Si on est dur avec PSA, cest parceque on est des fans de Peugeot.
Qui aument bien chatient bien.

On aimerai enfin qu'elle sorte de la létargie qui a été influé par les anciens dirigeant de peugeot .
Merci CALVET FOLTZ et cie

Carlos veut se rapprocher ( voire depassé VW ) qu'il les mettent sur la table et qu'il nous montrent qu'il en a ( du cran )

monter en gamme ce n'est pas que sur la qualité percue mais c'est un tout ( design , technologie embarqué , chaines de tractions )

VW ils n'ont que la monnaie de leur piece, mais leur image de marque n'a que peu été ebranlée par le scandale du dieselgate
 

Encore une fois la seule marque qui se détache c'est VW avec ses moyens colossaux, mais aujourd'hui on sait comment ils en sont arrivés là, ils se sont crus plus malins que les autres et ça va leur coûter très cher... :D
Alors le Dieselgate date d'octobre 2015.
Du coup pour fêter ça, en 2016 ils sont passés devant Toyota pour être n°1 mondial :D .

Mais on s'éloigne du sujet :eek:
 

On se comprend. J'ai quelques petites connections dans le monde industriel : Prod électronique en asie pendant 10 ans. OK sur le temps qu'il faut pour voir arriver des nouveautés, mais sans attendre, je ne m'explique pas pourquoi il n'y a pas un THP>200Cv BVA6 sur une 508 ... alors que tout existe. C'est du pur marketing. Patientons, vivement que la page se tourne.
Je répète ce que j'ai déjà dit dans d'autres topics (et peut-être aussi dans celui-ci) : beaucoup ici sont totalement déconnectés des réalités du monde industriel (ce n'est pas une critique, juste un constat).

PSA sort d'une grave crise, et Carlos Tavares a bien compris l'intérêt de monter en gamme pour gonfler les marges, ce que tu dis au sujet des petites motorisations et finitions bas de gamme c'est du passé mais aujourd'hui PSA subit encore l'héritage de l'ancienne équipe de direction, on n'efface pas tout en 2 ou 3 ans.
Entre le moment où Tavares a donné une nouvelle impulsion sur le plan produit et le moment où on verra les premiers effets dans la rue, il faut compter 3 ans, le temps de développer un nouveau modèle ou une nouvelle motorisation (je sais c'est long mais ce délai est incompressible compte tenu des nombreuses contraintes). A ce délai, il faut ajouter celui qui a été nécessaire à Tavares pour prendre ses marques et faire le bilan de la santé du groupe PSA.
Bref il faut compter 3 ans 1/2 ou 4 ans pour que l'on voie de vraies nouveautés lancées sous l'impulsion de Tavares. C'est donc pour bientôt mais il faut encore être un petit peu patient...
Ce qui sort actuellement chez PSA, c'est encore l'héritage de Varin : Tavares n'a pu apporter que des évolutions mineures car tout était déjà presque claveté. Mais bientôt la page se tournera.
 

@Benigne : les conséquences pour VW (pour l'instant ?) ne sont pas commerciales, mais financières avec pas loin de 25 milliards d'euros en amendes et indemnités diverses et variées. Ces sommes ne seront pas allouées en budget R&D et CAPEX, ce qui est une bonne nouvelle pour les concurrents qui peuvent en profiter pour refaire une partie de leur retard : on verra d'ici 3 ans ceux qui auront travaillé et ceux qui se seront fourvoyés dans des stratégies nébuleuses...
Ce scandale a engendré pas mal de conséquences pour le groupe VW avec des projets annulés ou reportés, la fin du développement du diesel, l'offensive dans les véhicules électriques et hybrides, la diversification dans les activités de "mobilité et connectivité", sans compter les dégradations de l'image pour l'entreprise dans sa globalité, etc...
PSA est en phase de reconstruction et les objectifs comme les moyens définis par les plans "Back to The Race" et "Push to Pass", me semblent assez pertinents pour que le groupe retrouve une place de choix. Mais il va falloir travailler dur et dans la durée dans quasiment tous les domaines.
 

Vous êtes vraiment très durs avec PSA, le monde des constructeurs généralistes ce n'est pas celui des Bisounours.

PSA a fait quelques erreurs de choix technologiques ou n'a pas voulu explorer certaines voies, mais que proposent des concurrents comme Opel, Ford, FIAT, Skoda, Seat, Renault... ??? Sont-ils vraiment mieux lotis ?
A part Renault qui a fait le choix de l'électrique (mais est-ce rentable ?), PSA n'a rien rien à envier aux marques ci-dessus.
Encore une fois la seule marque qui se détache c'est VW avec ses moyens colossaux, mais aujourd'hui on sait comment ils en soit arrivés là, ils se sont crus plus malins que les autres et ça va leur coûter très cher... :D

Je trouve pas, comme le dit kokiri il y a eu de très grosses erreurs de choix technologique chez PSA notamment l'hybride diesel. Un bide complet et un non sens économique qui a couté une fortune en R&D.
Il auraient certainement mieux fait d'améliorer l'existant plutôt que d'essayer d'innover...
La palette des motorisations chez PSA est devenue ridicule et il serait grand temps de développer un bon 2L de dernière génération, surtout quand on veut partir à la conquête du monde. :sarcastic:

Pour ceux qui pensent encore que le downsizing est LA solution d'avenir voici un excellent contre exemple :
http://news.autojournal.fr/news/1512944/Mazda-Mazda3-Moteur-Essence-Technique

Avec le changement des protocoles d’homologation en Europe, les constructeurs vont peu à peu faire du upsizing : exemple VW vient de passer d'un 1.4 TSI à un 1.5, le 1.8 TSI est remplacé par un 2L... et ce n'est que le début :chinois:
 

Je trouve pas, comme le dit kokiri il y a eu de très grosses erreurs de choix technologique chez PSA notamment l'hybride diesel. Un bide complet et un non sens économique qui a couté une fortune en R&D.
Il auraient certainement mieux fait d'améliorer l'existant plutôt que d'essayer d'innover...
La palette des motorisations chez PSA est devenue ridicule et il serait grand temps de développer un bon 2L de dernière génération, surtout quand on veut partir à la conquête du monde. :sarcastic:

Pour ceux qui pensent encore que le downsizing est LA solution d'avenir voici un excellent contre exemple :
http://news.autojournal.fr/news/1512944/Mazda-Mazda3-Moteur-Essence-Technique

Avec le changement des protocoles d’homologation en Europe, les constructeurs vont peu à peu faire du upsizing : exemple VW vient de passer d'un 1.4 TSI à un 1.5, le 1.8 TSI est remplacé par un 2L... et ce n'est que le début :chinois:

Il ya un truc qui m'échappe :comment un moteur avec un couple max identique mais à 4000 t/mn peut être moins agréable qu'un autre dont le couple max est à 2000 t/mn?
J'ai l'impression qu'ils ont arsouillé comme des gorets et plutôt roulé sur la puissance que sur le couple. Certainement que le moteur atmo a des rapports de boite court, beaucoup plus adaptés à ce type de conduite. Sans parler de la conso en ville qui va rester acceptable sur le moteur turbo et exploser sur l'atmo. La fin du down-sizing n'est pas pour demain sauf si les normes de pollution deviennent très restrictives sur l'ensemble du champ moteur.
 

Il ya un truc qui m'échappe :comment un moteur avec un couple max identique mais à 4000 t/mn peut être moins agréable qu'un autre dont le couple max est à 2000 t/mn?
J'ai l'impression qu'ils ont arsouillé comme des gorets et plutôt roulé sur la puissance que sur le couple. Certainement que le moteur atmo a des rapports de boite court, beaucoup plus adaptés à ce type de conduite. Sans parler de la conso en ville qui va rester acceptable sur le moteur turbo et exploser sur l'atmo. La fin du down-sizing n'est pas pour demain sauf si les normes de pollution deviennent très restrictives sur l'ensemble du champ moteur.

Justement le test est fait dans des conditions de roulage identiques. Le résultat ne m'étonne absolument pas sachant que je consommais autant avec ma 308 THP 150 qu'avec ma BMW 318i 2L 143 "atmo" pourtant plus lourde pour exactement les mêmes types de trajets.

Je vois aussi le résultat avec la 308 1.2 THP 130 de mon père : il est bien loin des 4.5L/100 en cycle mixte annoncé par Peugeot : plutôt 6.8L/100km en ne faisant quasiment que des grands trajets :sarcastic:

Le 2L Skyactiv MAZDA a surtout un taux de compression très élevé et pas mal de couple ce qui visiblement est efficace en toutes circonstances :chinois:

Bref ce n'est certainement pas la fin du downsizing, mais il y a certainement d'autres solutions comme le prouve Mazda, le système de double injection comme sur le 2L TFSI Audi...
 

Il y a aussi le COD qui est pas mal. Je l'avais testé sur un V8. Il restait donc encore 4 cylindres à l 'usage. La c'est vrai qu'on passe de 4 à 2.
J'ai aussi un 1.5 4 cyl Mazda de 90cv sur la voiture de madame en BVA. Pas de miracle en ville et à froid. Mais des qu'on roule, un vrai chameau. Je fais du 5 litres au cent (maxi 5.5) sur mon parcours de travail (30-35 kms en RP dont moitié de périphérique parisien.
 

Je trouve pas, comme le dit kokiri il y a eu de très grosses erreurs de choix technologique chez PSA notamment l'hybride diesel. Un bide complet et un non sens économique qui a couté une fortune en R&D.
Il auraient certainement mieux fait d'améliorer l'existant plutôt que d'essayer d'innover...
La palette des motorisations chez PSA est devenue ridicule et il serait grand temps de développer un bon 2L de dernière génération, surtout quand on veut partir à la conquête du monde. :sarcastic:

Pour ceux qui pensent encore que le downsizing est LA solution d'avenir voici un excellent contre exemple :
http://news.autojournal.fr/news/1512944/Mazda-Mazda3-Moteur-Essence-Technique

Avec le changement des protocoles d’homologation en Europe, les constructeurs vont peu à peu faire du upsizing : [#ff0e00]exemple VW vient de passer d'un 1.4 TSI à un 1.5, le 1.8 TSI est remplacé par un 2L... et ce n'est que le début :chinois:</B></COLOR>
<COLOR color="#ff0e00"><B>

[/#ff0e00]Pas vraiment
Le 2 L est pour le HDG
Le 1.4 est toujours au catalogue passat.

Motoren Passat.jpg


et sur la Golf :
A part le 1.8 GTI, le 1.4 reste le plus gros moteur.

Motoren Golf.jpg
 

6.8L avec une 308 THP 130 en cycle mixte, ça me semble beaucoup: en roulant dans les mêmes conditions (peu de ville), je fais 7.2L avec une RCZ THP 200 de 2011 qui a une boîte courte, est plus lourde, plus puissante et plus ancienne.

Et pourtant je ne me traîne pas... Si j'avais un rythme "standard", je ferais moins de 7L.
Mais je conduis sur le couple (couple max à 1700tr/mn); cette conso élevée s'explique sûrement par le fait que la conduite n'est pas suffisamment adaptée aux caractéristiques du moteur (comme le suggère Kawajo). ça ne sert à rien de trop monter en régime sur ce genre de moteur en conduite normale.
 

Une boite courte n'est pas forcément synonyme de de conso élevée: avec ma 205 à boite courte , je consomme 6.9 -7.2 (7.0 sur voie rapide à 110) sur route grâce au couple qui évite de tomber un ou deux rapports dans les traversées d'agglo et de ré-accélérer sans hoquet ni grognement.

Et je ne me traine pas!
 

Le patron de Volkswagen annonce la fin de la réduction de cylindrée, inefficace en matière d'émissions selon lui.

http://news.autoplus.fr/Volkswagen/Volkswagen-Diesel-moteur-downsizing-affaireVW-1513114.html?utm_medium=Social&amp;utm_campaign=Echobox&amp;utm_source=Facebook&amp;utm_term=Autofeed#link_time=1486470088
 

Le patron de Volkswagen annonce la fin de la réduction de cylindrée, inefficace en matière d'émissions selon lui.

http://news.autoplus.fr/Volkswagen/Volkswagen-Diesel-moteur-downsizing-affaireVW-1513114.html?utm_medium=Social&amp;utm_campaign=Echobox&amp;utm_source=Facebook&amp;utm_term=Autofeed#link_time=1486470088


très très bonne nouvelle !
 

Attention, il faut aussi tenir compte du fait que VW est descendu bien plus bas en cylindrée que PSA pour certains de ses moteurs :
- en essence, il y a le récent 1.0 TSI, disponible en plusieurs niveaux de puissance (60/75/82/95/115ch) chez AUDI (A1/A3/Q2), VW (Up/Polo/Golf), SEAT (Mii/Ibiza/Léon/Ateca) et SKODA (Citigo/Fabia) ;
- toujours en essence, il y a le 1.4 TSI, disponible en 125/150/192ch chez AUDI (A1/A3/Q2/Q3/A4), VW (Polo/Golf/Touran/Tiguan/Passat/Sharan/Coccinelle/Sciro cco), SEAT (Ibiza/Léon/Ateca/Alhambra) et SKODA (Octavia/Superb/Yeti/Kodiacq) ;
- en diesel, il y a le 1.4 TDI en 75 et 90ch et le 1.6 TDI en 110/115ch.
En clair, les petites cylindrées sont très largement répandues dans le groupe VW et constituent le coeur de son offre sur le marché.
VW n'abandonne pas le 1.0 TSI mais va en limiter l'utilisation sur certaines silhouettes.
VW lance aujourd'hui un nouveau 4 cylindres 1.5 TSI en 130 et 150ch, pour remplacer le 1.4 TSI...
Et en diesel, la cylindrée minimale sera de 1.6.
On est quand même très proche des choix faits par PSA...
La fin du downsizing me semble quand même bien timide chez le n°1 mondial.
Attendons de voir les prochaines évolutions du 1.6 THP en Mild Hybrid et Hybride rechargeable et le niveau atteint en puissance, couple et consommation...
 

[/b][/#ff0e00][/#ff0e00]Pas vraiment
Le 2 L est pour le HDG
Le 1.4 est toujours au catalogue passat.

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/19702/Motoren Passat.jpg

et sur la Golf :
A part le 1.8 GTI, le 1.4 reste le plus gros moteur.

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/19702/Motoren Golf.jpg

Renseigne toi mieux :
http://www.largus.fr/actualite-automobile/volkswagen-golf-2017-infos-et-photos-de-la-nouvelle-golf-restylee-8242392.html

Et la GOLF a un 2L sur la GTI pas un 1.8 :non:
 

6.8L avec une 308 THP 130 en cycle mixte, ça me semble beaucoup: en roulant dans les mêmes conditions (peu de ville), je fais 7.2L avec une RCZ THP 200 de 2011 qui a une boîte courte, est plus lourde, plus puissante et plus ancienne.

Et pourtant je ne me traîne pas... Si j'avais un rythme "standard", je ferais moins de 7L.
Mais je conduis sur le couple (couple max à 1700tr/mn); cette conso élevée s'explique sûrement par le fait que la conduite n'est pas suffisamment adaptée aux caractéristiques du moteur (comme le suggère Kawajo). ça ne sert à rien de trop monter en régime sur ce genre de moteur en conduite normale.

Je suis d'accord avec toi mon vieux THP150 consommait a peine plus alors que l'ancienne 308 était plus lourde et que j'avais une boite 5 vitesses :chinois:
Après elle n'a pas énormément de kilomètre 7000 je crois et il n'a pas du remettre l'ODB à zero depuis l'achat. Une chose est sûr le chiffre constructeur est intenable alors qu'au final je n'étais pas loin des conso annoncée par Peugeot sur mes ex (206,207 et 308 I)
 

Renseigne toi mieux :
http://www.largus.fr/actualite-automobile/volkswagen-golf-2017-infos-et-photos-de-la-nouvelle-golf-restylee-8242392.html

Et la GOLF a un 2L sur la GTI pas un 1.8 :non:
Oui, Exact ... :pt1cable:

Pour le reste (sans parler du 1.0 L)
Motor Golf.jpg
-
A l´instant même, Screen shot configurateur VW.

Et même en 1.5, c´est pas transcendant. On est loin d´un V 8 !!

:sol:
 

Oui, Exact ... :pt1cable:

Pour le reste (sans parler du 1.0 L) http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/19702/Motor Golf.jpg -
A l´instant même, Screen shot configurateur VW.

Et même en 1.5, c´est pas transcendant. On est loin d´un V 8 !!

:sol:

A l'instant même :
http://app.volkswagen.fr/ihdcc/fr/configurator.html#30315/36180/GolfCarat

Le moteur vient de sortir, il n'est pas encore déployé sur toute la gamme VW mais il remplace d'ores et déjà le 1.4 sur la GOLF.

Évidement le changement n'est pas transcendant mais ils auraient pu remplacer leur 1.4 (4 cylindres) par un 1.2 (3 cylindres) comme l'a fait Peugeot par exemple. Pour le reste on verra d'ici 10 ans si l'on va vers une légère augmentation des cylindrées ou sur une prolongation du downsizing.
 

une rumeur dit que le THP sera remplacé a terme par une variante 4 cylindres de 1.6 du puretech ?
avez vous eu des vent de ce projet ?
 

le nouveau DS7 vient d'apparaitre sur le net avec plus d'info

http://www.lalsace.fr/actualite/2017/02/28/ds7-crossback-le-nouveau-joyau-de-psa
Au lancement, cinq motorisations thermiques seront proposées : trois essence (THP 225 S&amp;S EAT8, THP 180 S&amp;S EAT8, ou PureTech 130 S&amp;S BVM6, et deux diesel (BlueHDi 130 S&amp;S BVM6, puis EAT8 ou BlueHDi 180 S&amp;S EAT8).


Enfin des boites auto 8 rapports avec du THP nouvelle génération :chinois:
 

une rumeur dit que le THP sera remplacé a terme par une variante 4 cylindres de 1.6 du puretech ?
avez vous eu des vent de ce projet ?

Je ne sais pas, mais j'ai toujours imaginer par contre un V6 de 2.4 puretech. Compact, efficient et "prestige" du V6. Je pense vraiment que cela pourrais être sympa. Mais avec le PHEV4 qui arrive, ça n'arrivera jamais.
 


THP 225 S&amp;S EAT8, enfin quelque chose de pas trop pitoyable. Pas très clair pourquoi on se limite à 225Cv d'ailleurs quand la concurrence est à 245, mais ne faisons pas la fine bouche. Manque les chiffres de perfromance. 0 à 100 en moins de 7s indispensable.