[Technologies] Le moteur EP : le 1.6 THP élu moteur de l'année en 2012

Ah, tout semble si simple vu de l'extérieur... Y'a qu'à, faut qu'on... :D

Le 1.8 THP a une course rallongée par rapport au 1.6 THP.
Mais pas question de mettre le 1.8 THP en Europe, pour la simple et bonne raison qu'avec sa hauteur supérieure au 1.6 THP, les véhicules avec un capot bas comme 308 ne passeraient plus la norme sur le choc piéton. Eh oui, il suffit de 5 petits millimètres...

Au risque de me répéter, dans l'automobile, rien n'est laissé au hasard.
Si PSA avait pu intégrer le 1.8 THP à la gamme de véhicules vendus en Europe, ils ne s'en seraient pas privés.

et oui il n'y a qu'a , if faut qu'on , ils l'ont bien mis sur une 508 ce fameux 1.8 .
donc soit les 508 chinoises ne sont pas aux normes européennes , soit elles ont une structure différente .
je sais que dans le milieu industriel on ne peut pas faire ce que l'on veut et modifier une structure est chère et compliqué et pas forcement rentable .

mais la on parle des nouveaux véhicules , on a bien compris qu'il n'y a rien a attendre sur la gamme actuelle et voire même sur le nouveau 3008 .

la nouvelle 508 sortira prochainement , je suis curieux de voir si on pourrait casser un moteur de plus grosse cylindrée .
 

et oui il n'y a qu'a , if faut qu'on , ils l'ont bien mis sur une 508 ce fameux 1.8 .
donc soit les 508 chinoises ne sont pas aux normes europeennes , soit elles ont une structure differentes .

Les véhicules chinois ne sont pas soumis aux mêmes normes que les véhicules européens.
Si l'on considère uniquement l'espace disponible sous le capot, bien sûr le 1.8 THP logerait sous un capot de 308 par exemple. Mais l'espace disponible entre capot et moteur serait insuffisant pour amortir le choc avec la tête d'un enfant lors d'un essai d'homologation choc piéton Europe.
 

Un 5 cylindres 2l, ça marche aussi
Ah, tout semble si simple vu de l'extérieur... Y'a qu'à, faut qu'on... :D

Le 1.8 THP a une course rallongée par rapport au 1.6 THP.
Mais pas question de mettre le 1.8 THP en Europe, pour la simple et bonne raison qu'avec sa hauteur supérieure au 1.6 THP, les véhicules avec un capot bas comme 308 ne passeraient plus la norme sur le choc piéton. Eh oui, il suffit de 5 petits millimètres...

Au risque de me répéter, dans l'automobile, rien n'est laissé au hasard.
Si PSA avait pu intégrer le 1.8 THP à la gamme de véhicules vendus en Europe, ils ne s'en seraient pas privés.
 

Les véhicules chinois ne sont pas soumis aux mêmes normes que les véhicules européens.
Si l'on considère uniquement l'espace disponible sous le capot, bien sûr le 1.8 THP logerait sous un capot de 308 par exemple. Mais l'espace disponible entre capot et moteur serait insuffisant pour amortir le choc avec la tête d'un enfant lors d'un essai d'homologation choc piéton Europe.

Cela peut se comprendre aussi par une conception beaucoup trop juste quand on voit la foule de moteurs que l'on peut mettre dans le capot d'une A4, certes en configuration longitudinale.
 

De toute façon il faudrait qu'il y ait une réelle plus-value. Si c'est mettre un 1.8 pour dire qu'on a mis un 1.8 alors que le 1.6 est aussi efficace et moins cher car déjà implanté dans d'autres niveaux de puissance, je ne vois pas l'intérêt.

Et puis niveau noblesse entre 1.6 et 1.8, je ne vois pas trop la différence.

D'ailleurs il me semble que ça a été une vraie galère à concevoir le EP8. Justement à cause du réalésage.
 

Dans une série 2, on fait tout rentrer du 3 cylindres 1.5L au 6 en ligne 3L (en fait la hauteur ne doit pas changer). On pourrait imaginer un 1.2THP L3, 1.6THP L4, 2.0THP L5 et (on rêve) 2.4THP L6, avec plein de pièces communes.
Cela peut se comprendre aussi par une conception beaucoup trop juste quand on voit la foule de moteurs que l'on peut mettre dans le capot d'une A4, certes en configuration longitudinale.
 

Je pense qu'il y a une mutation importante dans la manière de concevoir les motorisations des voitures, et que les solutions jusqu'alors traditionnelles (nombre de cylindres, cylindrée, turbo, etc...) sont en cours de révision chez la plupart des constructeurs. Ainsi, chez BMW France, on oriente désormais clairement la majeure partie de la clientèle sur les motorisations 3 et 4 cylindres, en essence comme en diesel...
Par contre, il y a un décalage entre cette révolution dans les centres de R&D et ce qui est perçu par l' amateur de voitures haut de gamme, pour qui la noblesse mécanique passe par les solutions traditionnelles évoquées plus haut.
Il semble que l'électrification des blocs thermiques soit une des solutions pour parvenir à offrir d'excellentes performances, à faire progresser l'agrément de conduite, tout en maitrisant les consommations.

A mon avis, PSA a une place à prendre sur le créneau des "motoristes en rupture de tradition", mais il va falloir beaucoup communiquer pour convaincre la clientèle, notamment de passionnés, de la pertinence du downsizing combiné à l'électrification et à la haute technologie : niveau de performances et d'agrément, consommations, fiabilité et durée dans le temps, compétence du SAV, etc...
On sent bien que le concept de "véhicules haut de gamme écolo-responsables" est appelé à devenir un axe de communication chez PSA, mais il va être nécessaire de traduire ce concept afin que la clientèle haut de gamme y adhère massivement, en étant convaincue de concilier plaisir et responsabilité.

PEUGEOT doit aussi offrir un éventail de puissance plus important sur les segments C et D, afin de coller aux standards en vigueur sur ces marchés, ce qui n'a pas été fait jusqu'alors.
C'est l'un des plus grands reproches que l'on peut faire à la marque et c'est sur ce point qu'elle est attendue.
Car si un rebond semble possible pour un haut de gamme raisonnable à la française, une nouvelle déception en matière de motorisations aurait pour conséquence de cantonner définitivement PSA aux seconds rôles, loin derrière les allemands, les japonais et les coréens.
 

PEUGEOT doit aussi offrir un éventail de puissance plus important sur les segments C et D, afin de coller aux standards en vigueur sur ces marchés, ce qui n'a pas été fait jusqu'alors.
C'est l'un des plus grands reproches que l'on peut faire à la marque et c'est sur ce point qu'elle est attendue.
Car si un rebond semble possible pour un haut de gamme raisonnable à la française, une nouvelle déception en matière de motorisations aurait pour conséquence de cantonner définitivement PSA aux seconds rôles, loin derrière les allemands, les japonais et les coréens.

Je pense que tu as tout dit avec cette phrase .
Pour acquerir ses lettres de noblesse PSA va devoir convaincre, sinon il passerons derriere les coreens une bonne fois pour toute .
J'espere que des " grosses tetes de chez PSA " suivent ce topic .
 

Dans une série 2, on fait tout rentrer du 3 cylindres 1.5L au 6 en ligne 3L (en fait la hauteur ne doit pas changer). On pourrait imaginer un 1.2THP L3, 1.6THP L4, 2.0THP L5 et (on rêve) 2.4THP L6, avec plein de pièces communes.

tu nous fais rêver avec ton L5 et L6
Et en plus c'est facile a faire car Peugeot en a l’expérience :p ( cf le V12 de la 907 qui n'est malheureusement jamais sortie :sweat: )
 

Les véhicules chinois ne sont pas soumis aux mêmes normes que les véhicules européens.
Si l'on considère uniquement l'espace disponible sous le capot, bien sûr le 1.8 THP logerait sous un capot de 308 par exemple. Mais l'espace disponible entre capot et moteur serait insuffisant pour amortir le choc avec la tête d'un enfant lors d'un essai d'homologation choc piéton Europe.
Tu nous parles précédemment de 5mm sous le capot.
La 308 va être prochainement restylé, on peut imaginer que lors du restylage, le capot soit légèrement rehaussé pour à la fois accueillir un autre moteur et respecter les normes Eu :lol: :lol: :lol: .
De même la nouvelle 508 va aussi prochainement sortir, on peut tout autant imaginer qu'ils aient enfin prévu un peux plus d'espace sous la capot.
5 mm à rajouter sur le capot... ça va pas défigurer la ligne [:unclebens:8] .

Après c'est dommage de prévoir des espaces moteurs tellement étriqué que tu peux rentrer qu'un petit moteur dedans :sarcastic: .
 

tiens une question technique plus pertinente .

pourquoi ce moteur n'a pas été adaptée au E85 ?
c'est dommage cela permettrait de le rendre neutre dans la zone de malus vu qu'on lui enlève 40% de ses émissions de CO2 a l'homologation ?
 

+1

Même si ça consomme plus que le sans-plomb, le prix à la pompe plus faible pourrait être encore un argument massue pour détourner les gens du diesel. Et puis pour les petits rouleurs, l'impact de la surconsommation serait assez faible.
 

C'est vrai que le prix est attractif , le nombre de stations devient important mais l'offre constructeurs reste très réduite , pour quelle raison . :confused:
 

Après il y a l'impact écologique, qui n'est pas vraiment meilleur que le sans-plomb, et les problématiques sur l'utilisation des champs pour produire du carburant.

Maintenant, il reste certaines voitures compatibles E85, comme la Golf Multifuel, mais c'est pas vraiment mis en avant.
 









tiens une question technique plus pertinente .

pourquoi ce moteur n'a pas été adaptée au E85 ?
c'est dommage cela permettrait de le rendre neutre dans la zone de malus vu qu'on lui enlève 40% de ses émissions de CO2 a l'homologation ?

Le 1.6 THP 165 existe en version Flexfuel, mais il est réservé à l'Amérique du sud qui a une fiscalité très attractive sur l'éthanol.
En France on en est encore aux débats stériles sur l'intérêt écologique de ce carburant, donc plutôt que de risquer un bide PSA a préféré s'abstenir.
 

Le 1.6 THP 165 existe en version Flexfuel, mais il est réservé à l'Amérique du sud qui a une fiscalité très attractive sur l'éthanol.
En France on en est encore aux débats stériles sur l'intérêt écologique de ce carburant, donc plutôt que de risquer un bide PSA a préféré s'abstenir.

merci de ton retour !
Vu le nombre de personnes qui roulent avec du mix E85-SP95 dans leur véhicule non homologuée , il y a une clientèle .
Il est dommage que ce soit VW qui se soit engouffrer dans la brèche avec la Golf Flexfuel .

Je rage, le moteur existe , il est sur l’étagère mais on ne le commerciale pas en Europe
A coté de chez moi j'ai 2 pompes. a coté de mon travail une autre . du coté de chez mes parents y'en a 2
le nombres de pompes E85 augmentent mais il n'y a que deux Véhicules homologuées sur le marché , cherchez l'erreur .

Allez je me répète, vivement la fin du diesel dans les VP afin que PSA se réveille enfin !
2020 c'est dans 3 ans et Paris ( ok paris c'est pas la france ) va bannir le mazout , c'est demain ...
je trouve qu'il est plus assassin de commercialiser sur diesel que du bioethanol de plus c'est bénéfique pour la balance commerciale de la France .
 

Une 335i de 306Cv / 5.5s de 0 à 100km/h à un malus de 4000€

Tu dois etre sur un ancien bareme. Aujourd'hui, avec le bareme 2017, elle friserait les 10000 EUR.
Mais elle est passée au 340i de 326cv et 152g soit un malus de 1613 EUR. :D
 

Tu nous parles précédemment de 5mm sous le capot.
La 308 va être prochainement restylé, on peut imaginer que lors du restylage, le capot soit légèrement rehaussé pour à la fois accueillir un autre moteur et respecter les normes Eu :lol: :lol: :lol: .
De même la nouvelle 508 va aussi prochainement sortir, on peut tout autant imaginer qu'ils aient enfin prévu un peux plus d'espace sous la capot.
5 mm à rajouter sur le capot... ça va pas défigurer la ligne [:unclebens:8] .

Après c'est dommage de prévoir des espaces moteurs tellement étriqué que tu peux rentrer qu'un petit moteur dedans :sarcastic: .

Il faut croire qu'un 2.2 HDI rentre mais qu'un 1.8 THP non.
 

Il ne s'agit pas de pouvoir loger tel ou tel moteur sous le capot, mais de pouvoir homologuer le véhicule en choc piéton. Plus le moteur est encombrant en hauteur, plus il est pénalisant en choc piéton (ça coule de source).

La Chine n'a pas de réglementation choc piéton, ce qui permet à PSA non seulement d'y commercialiser un 1.8 THP, mais également de le coiffer d'un cache en plastique afin de le rendre plus esthétique, alors que ce cache n'existe pas en Europe sur les 1.6 THP.
 

merci de ton retour !
Vu le nombre de personnes qui roulent avec du mix E85-SP95 dans leur véhicule non homologuée , il y a une clientèle .
Il est dommage que ce soit VW qui se soit engouffrer dans la brèche avec la Golf Flexfuel
+1
Et avec le dieselgate, l'E85 paraît une alternative court terme.

@king : à combien estimes-tu le coût supplémentaire pour un E85 ?
 

tiens une question technique plus pertinente .

pourquoi ce moteur n'a pas été adaptée au E85 ?
c'est dommage cela permettrait de le rendre neutre dans la zone de malus vu qu'on lui enlève 40% de ses émissions de CO2 a l'homologation ?

Je ne vois pas par quelle opération du Saint Esprit avec une consommation qui augmente de 20% les émissions de C0², directement proportionnelles à la conso, peuvent baisser de 40%...
 

merci de ton retour !
Vu le nombre de personnes qui roulent avec du mix E85-SP95 dans leur véhicule non homologuée , il y a une clientèle .
Il est dommage que ce soit VW qui se soit engouffrer dans la brèche avec la Golf Flexfuel .

Je rage, le moteur existe , il est sur l’étagère mais on ne le commerciale pas en Europe
A coté de chez moi j'ai 2 pompes. a coté de mon travail une autre . du coté de chez mes parents y'en a 2
le nombres de pompes E85 augmentent mais il n'y a que deux Véhicules homologuées sur le marché , cherchez l'erreur .

Allez je me répète, vivement la fin du diesel dans les VP afin que PSA se réveille enfin !
2020 c'est dans 3 ans et Paris ( ok paris c'est pas la france ) va bannir le mazout , c'est demain ...
je trouve qu'il est plus assassin de commercialiser sur diesel que du bioethanol de plus c'est bénéfique pour la balance commerciale de la France .

LE THP Flex Fuel n'est commercialisé qu'au Brésil, pays qui a inventé le E85 pour emmerder les pays producteur de pétrole et être autonome en terme d'approvisionnement de carburant, rien à voir avec l'écologie. Et un THP Flex Fuel ne démarre pas en-dessous de 0, température inconnue au pays de la Samba.