[Technologies] Le moteur EP : le 1.6 THP élu moteur de l'année en 2012

LE THP Flex Fuel n'est commercialisé qu'au Brésil, pays qui a inventé le E85 pour emmerder les pays producteur de pétrole et être autonome en terme d'approvisionnement de carburant, rien à voir avec l'écologie. Et un THP Flex Fuel ne démarre pas en-dessous de 0, température inconnue au pays de la Samba.
Le flex fuel se vend très bien en Suède. Je pense que les suédois connaisse le froid. Mais c'est vrai qu'au Brésil ce n'est pas de l'E85 mais du 100% ethanol qui fait tourner les moteurs.
 

Je ne vois pas par quelle opération du Saint Esprit avec une consommation qui augmente de 20% les émissions de C0², directement proportionnelles à la conso, peuvent baisser de 40%...
Les émissions de CO2 dépendent de la consommation certes, mais aussi du type de carburant. De plus les 40% mentionnés représentent une décote forfaitaire pour le calcul du malus. Rien à voir donc avec les émissions réelles.
 

le Brésil possède plus type de carburant de type Super Sans Plomb avec différents taux d'alcool ( de 0 à 100% )

En France on a 2 type de E85 , un été un hiver .
en hiver il est de type E65 de mémoire ce qui permet des démarrages facilités .

Un abattement de 40% des émissions de CO2 est permis a l'homologation si on se base sur le schéma " du puits a la roue "
de mémoire, la CEE parle d'un abattement de 50% des émissions de CO2 et la France a choisit 40%.

c'est toujours dommage que ce fameux THP européens soit castrés par rapport au modele bresilien pour le E85 et au modele chinois qui a le droit a une cylindrée accrue !

autre question, pas de variante GPL ?

edit : je crois que les modeles E85 beneficient d'une carte grise gratuite dans quelques régions ce qui est un gros plus !
je pense aussi que PSA a fait l'impasse du E85 car cela aurait pu ruiner la vente de moteur mazouté dans ce cas .
 

Ah oui, c'est encore de la faute du diesel...
non simplement que les normes ne sont pas forcément aussi simples à respecter avec du E85, que la surconsommation est énorme contrairement à ceux qui veulent faire croire du contraire, et c'est normal, le pouvoir calorifique du E85 est bien moindre à celle du SP ou celle du GO. C'est ainsi.

De plus les pompes se font tout de même assez rare, et puis l'UE commence à revenir en arrière sur les versions actuelles de ce carburant car cela utilise un peu trop de champs qui seraient à utiliser pour nourrir les populations.

Si tout le monde roulait au E85 nos assiettes se videraient pas mal pour le moment... Bien sur un jour on aura enfin les alternatives faites à base d'algues ou de déchet mais on est encore loin de la commercialisation.
 

le E85 n'est peut être pas aussi écologique qu'on peut le penser mais la moindre des choses c'est de le proposer . il y a une clientèle pour .

la surconsommation c'est un détail , vu qu'actuelle le E85 est quasiment deux fois moins cher que le SP95

sinon , si tu calcules, la différence de prix d'achat d'une Voiture Mazout avec une E85

tu prends une 308 feline HDI a 32000€ et son équivalente Puretech a 30000€
tu enlèves encore le prix de la carte grise , tu as bien 2500€ de difference , ce qui peut faire basculer les gens sur le moteur e85 au détriment de la diesel
 

Si on calcule comme ça, il faut se dire que le moteur flexfuel doit être adapté donc un surcout, donc on peut lui dire 1000€ de plus que le SP normal. Donc ton gain descend.
plus la surconso, l'entretien plus séverisé vu le carburant (bougies, filtres...), tu perds tous les soit disant avantages.
C'est bien pour cela que les constructeurs ne sont pas super intéressés par ça pour l'instant
 

on va se baser sur la golf multifuel
Il y a 550€ TTC de différence entre la version SP95 et E85.
et si carte grise gratuite, il n'y a pas de surcout comparé a la version SP95

On peut se dire que PSA peut faire la même chose, c'est c*n de laisser le terrain libre a VW
 

Le 1.6 THP 165 existe en version Flexfuel, mais il est réservé à l'Amérique du sud qui a une fiscalité très attractive sur l'éthanol.
En France on en est encore aux débats stériles sur l'intérêt écologique de ce carburant, donc plutôt que de risquer un bide PSA a préféré s'abstenir.
Prochainement les boitiers E85 vont être officiellement autorisés ( http://www.bioethanolcarburant.com/actualite/boitiers-e85-larrete-dhomologation-prevu-pour-le-1er-trimestre-2017/ ).
Il est donc possible à PSA (et à tout autre constructeur évidemment) de vérifier l'intérêt des clients en proposant un boitier E85 à installer en concession. Personnellement, je préfère faire installer ce boitier par un garage de la marque que de le faire installer par un garage lambda.
 

Prochainement les boitiers E85 vont être officiellement autorisés ( http://www.bioethanolcarburant.com/actualite/boitiers-e85-larrete-dhomologation-prevu-pour-le-1er-trimestre-2017/ ).
Il est donc possible à PSA (et à tout autre constructeur évidemment) de vérifier l'intérêt des clients en proposant un boitier E85 à installer en concession. Personnellement, je préfère faire installer ce boitier par un garage de la marque que de le faire installer par un garage lambda.

+1 , mais la chose a savoir , est ce que le THP Fexfuel a reçu une modification mécanique pour supporter le E85 a part une unité de contrôle électronique compatible.
 

Du coup c'est la partie suivante qui est intéressante:
L’arrêté attendu pour le premier trimestre 2017 encadrera aussi bien l’homologation des boîtiers E85 mis sur le marché que le protocole de leur mise en place, la reprise de la garantie du constructeur automobile, la liste des installateurs agréés, l’obtention de la nouvelle carte grise qui permettra notamment aux véhicules équipés de ces boîtiers d’être exonérés de circulation alternée en cas de pic de pollution…
 

+1 , mais la chose a savoir , est ce que le THP Fexfuel a reçu une modification mécanique pour supporter le E85 a part une unité de contrôle électronique compatible.

Un THP Flexfuel est compatible de E10 jusqu'à E100 puiqsqu'il utilise un capteur pour mesurer le taux d’éthanol dans le carburant. Je ne suis pas sur que les boitiers dont vous parler en utilise une, son installation nécessitant des modifications non négligeables.
Par ailleurs, pour être rentable, vu les faibles ventes en THP, il faudrait que PSA ne propose que la version Flexfuel. Pas sûr que tout le monde soit prêt à mettre le surcoût d'un système qu'ils n'utilisent pas.
 


+1 , mais la chose a savoir , est ce que le THP Fexfuel a reçu une modification mécanique pour supporter le E85 a part une unité de contrôle électronique compatible.

Le THP Flexfuel n'a pas le même taux de compression que le THP 165 vendu en Europe.
Il y a plus de différences qu'on ne pourrait le croire, toute la mise au point moteur a été refaite pour accepter de l'éthanol à des taux plus ou moins élevés, il ne s'agit pas juste de modifier quelques paramètres pour leurrer le calculateur sur le type de carburant utilisé...

Quand on sait le boulot que ça représente, on peut légitimement se poser des questions sur le sérieux des boîtiers d'adaptation E85, et sur les risques d'encrassement consécutifs à une maîtrise approximative de la combustion...
A vos risques et périls !
 

Quand on sait le boulot que ça représente, on peut légitimement se poser des questions sur le sérieux des boîtiers d'adaptation E85, et sur les risques d'encrassement consécutifs à une maîtrise approximative de la combustion...
A vos risques et périls !
Donc les boitiers qui seront homologués poseront un sacré problème aux différents constructeurs car si j'ai bien compris la garantie constructeur ne pourrait pas être refusée à un véhicule équipé d'un tel boîtier. Un autre problème est le pas de révision : il devrait être de 15000 km/1 an au lieu de 25 ou 30000 km. Pas sûr que les clients en soient vraiment conscients. Donc je m'en tiens à mon idée première : si je passe à l'E85, ça sera avec un véhicule certifié par le constructeur. Donc aujourd'hui, la Golf E85. Choix limité donc :D
 

je reviens sur la faible cylindrée du 1.6 THP

opel suit la meme voie
http://news.autoplus.fr/Opel/Astra+OPC/Opel-Astra-OPC-Sport-Francfort-2017-Compacte-1512865.html?utm_medium=Social&utm_campaign=Echobox&utm_source=Facebook&utm_term=Autofeed#link_time=1485780392

la future Opel Astra OPC ne disposera que d'un " 1.6 " , pas de place pour un mettre le 2L
PSA doit etre conforté par cette nouvelle :sweat:


EDIT :

l'honneur est sauf , VW va continuer a utilisé le 2L turbo dans sa GTI et elle sera hybride

http://news.autoplus.fr/Volkswagen/Golf%2520GTI/Volkswagen-Golf-GTI-Hybride-Compacte-sportive-Allemande-1512894.html

Peugeot, qui veut concurrencer VW, se doit de suivre cette exemple :D
 

Astra c'est petit .. Le pb de Cylindrée, c'est + pour 508 que 308 ou 208
je reviens sur la faible cylindrée du 1.6 THP

opel suit la meme voie
http://news.autoplus.fr/Opel/Astra+OPC/Opel-Astra-OPC-Sport-Francfort-2017-Compacte-1512865.html?utm_medium=Social&utm_campaign=Echobox&utm_source=Facebook&
D'unautre côté Astra c'est petit. Le pb de cylindrée, c'est plus pour la taille 508 que 308

utm_term=Autofeed#link_time=1485780392

la future Opel Astra OPC ne disposera que d'un " 1.6 " , pas de place pour un mettre le 2L
PSA doit etre conforté par cette nouvelle :sweat:


EDIT :

l'honneur est sauf , VW va continuer a utilisé le 2L turbo dans sa GTI et elle sera hybride

http://news.autoplus.fr/Volkswagen/Golf%2520GTI/Volkswagen-Golf-GTI-Hybride-Compacte-sportive-Allemande-1512894.html

Peugeot, qui veut concurrencer VW, se doit de suivre cette exemple :D
 

Astra c'est petit .. Le pb de Cylindrée, c'est + pour 508 que 308 ou 208


non 1.6 cela ne suffit pas pour la futur 308 GTI qui se devra de concurencer la futur VW GTI 2L TSI Hybride.

si PSA veut montrer qu'il en a dans le calbute , va falloir répliquer a l'identique :D

j'ai lu un article sur la futur 208 GTI , ou les ingénieurs ont pensé y casser un satané 1.2 Pureté mais a la fin il se serait penché sur le 1.6 THP 230Ch .
ca fait peur, Carlos n'a pas encore fait le ménage comme il le faut chez PSA pour ce genre d'idées débiles arrêtent de germer .
 

Ce qui est débile c'est de toujours croire qu'il faut avoir la plus grosse pour être le meilleur.
 

Malheureusement les faits sont là et sans pitié : Ce sont ceux qui ont le plus gros qui sont les meilleurs en perf et qui se vendent le plus ...
Ce qui est débile c'est de toujours croire qu'il faut avoir la plus grosse pour être le meilleur.
 

Pourtant il se vend beaucoup plus de 1.2l 110ch que de 1.6l 270ch....
Et il se vend plus de mercedes bas de gamme que d'AMG...
Mince alors
 

question d'image et de marge .

je pense que si Mercedes conserve sa gamme AMG c'est que c'est benefique pour son images il y doit bien margé dessus .

C'est bete mais quand on veut faire du HDG ou du premium c'est pas avec un 1.2 ou un 1.6 qu'on va y arriver . c'est vraiment celui qui a la plus grosse dans le capot qui se demarque.
par contre une bonne nouvelle chez psa c'est que la BVA6 commence a etre bien implanté dans la gamme et que ces aberations que sont les ETG5 BMP6 et compagnie sont en voie de disparition .

Vivement la BV8 accouplé sur les versions les plus puissantes du THP
 

c'est une image qui date d'une autre époque.
Il faudrait peut être penser à évoluer.
Le moteur thermique de grosse cylindrée est mort, même chez AMG ils réduisent chaque année la cylindrée de leurs moteurs et ce n'est pas pour rien.
 

on demande pas une grosse cylindrée de type 3L V6
on demande un simpe 2L THP et si possible couplé a de l'hybridation

la majorité des amateurs d'automobile europeens , ont fait le deuil des V6
 

Aujourd'hui, il n'y a aucun intérêt de faire un 2l en Europe. Les marques Premium allemandes peuvent encore se permettre quelques "fantaisies" car ça fait un peu rêver, mais surtout parce qu'ils ont les USA qui font l'essentiel du volume sur ce genre de grosses motorisations. Sinon ça ferait longtemps qu'ils auraient aussi abandonnés. D'ailleurs on le voit bien avec les réductions de cylindrée sur leurs modèles sportifs. Les V12 et V8 ont pour ainsi dire disparus (à une ou deux exceptions), et le V6 commence à se faire grignoter par les 4 cylindres turbocompressés. Et de toute façon avec les normes d'ici une ou deux générations de modèles tous ces moteurs auront pris le chemin des musées sur les voitures de série.

Et pour en revenir au 2l, aujourd'hui pour avoir le même bilan CO2 du 1.6l (et donc espérer en vendre, je rappelle que les émissions moyennes par marque doivent être inférieures à 100g/km d'ici 2020 si ça n'a pas changé), il faudrait sacrifier les performances avec des boites super longues. Donc aucune plus value, à part l'ego de 2-3 clients potentiels, et donc de la perte. Et puis tout n'est pas si noir non plus, une Polo GTi a un 1.4l.
 

Objectivement, les moteurs de plus faible cylindrée sont désormais très répandus : VW propose en essence sur sa PASSAT un 1.4 TSI (125 et 150ch), OPEL développe son 1.6 T comme PSA (jusqu'à 300ch pour la prochaine Astra OPC), et chez les prémiums allemands il y a un écart entre la vitrine et la réalité des ventes où la clientèle est majoritairement orientée sur du 2.0 diesel. En essence, AUDI puise dans la banque moteurs de VW (avec des 3 cylindres 1.0 et futur 1.5 TSI), BMW a développé un 3 cylindres 1.5 (que l'on trouve déjà sur la série 3 avant d'arriver sur la nouvelle série 5) et je crois que MERCEDES et l'Alliance RENAULT/NISSAN vont développer un prochain 1.8 L essence...

La question essentielle est celle de la progression de l'agrément, du couple et du bilan performances/consommation du 1.6 THP dans ses prochaines versions 177, 220/230ch voire 300ch, ainsi que leur adaptation sur des modèles aussi différents qu'une compacte (type 308 II), des SUV (3008/5008II) ou d'un haut de gamme en berline/break (type 508II).
La maitrise du poids des véhicules, la combinaison des moteurs avec les BVM et BVA, l'efficacité des trains roulants sont certainement aussi importants pour procurer du plaisir au volant.

Il y a un défi technologique à relever mais je pense que PSA a beaucoup d'atouts à ce niveau, avec pas mal d'expérience accumulée avec ce moteur 1.6THP.
Mais il faut aussi que PEUGEOT brise un tabou : celui de proposer enfin un large éventail de puissance de ce moteur sur ses modèles des segments C et D.

Et PEUGEOT ne doit pas focaliser sa communication sur les moteurs PureTech et BlueHdi, comme c'est le cas aujourd'hui. Le lancement des nouvelles versions du 1.6 THP doit être l'occasion d'une revalorisation, d'une redécouverte des qualités et prestations de cette motorisation.
Un effort de communication est impératif et il serait peut être judicieux de donner un patronyme à ce moteur, ce qui permettrait à la clientèle de le percevoir comme "nouveau", orienté "Haut de gamme" et de l'identifier en tant que tel (ex : SporTech) aux côtés des PureTech et BlueHdi.
 

Un effort de communication est impératif et il serait peut être judicieux de donner un patronyme à ce moteur, ce qui permettrait à la clientèle de le percevoir comme "nouveau", orienté "Haut de gamme" et de l'identifier en tant que tel (ex : SporTech) aux côtés des PureTech et BlueHdi.
+1
De plus, THP est un acronyme français (Turbo Haute Pression). Pas bon pour les ventes à l'étranger ;)
Ils ont bien renommé BMP (Boite Manuelle Pilotée) en ETG (Efficient Tronic Gearbox) il y a 2 ans ...
Il faut donner un petit nom à ce moteur. SporTech c'est une bonne idée. La com, c'est le nerf de la guerre :ange:
 

+1
De plus, THP est un acronyme français (Turbo Haute Pression). Pas bon pour les ventes à l'étranger ;)
Ils ont bien renommé BMP (Boite Manuelle Pilotée) en ETG (Efficient Tronic Gearbox) il y a 2 ans ...
Il faut donner un petit nom à ce moteur. SporTech c'est une bonne idée. La com, c'est le nerf de la guerre :ange:

THP = Turbo High Pressure

Je ne pense pas que renommer le THP en Sportech ou autre changera grand chose .
Communiquer sur la sortie d'un 1.8 et/ou 2L THP fera plus une veritable nouveauté dans la tete du future client. :chinois:
 

THP = Turbo High Pressure
Je ne pense pas que renommer le THP en Sportech ou autre changera grand chose .
Communiquer sur la sortie d'un 1.8 et/ou 2L THP fera plus une veritable nouveauté dans la tete du future client. :chinois:

PSA a choisi de dénommer ses motorisations diesel (BlueHdi) et essence coeur de gamme (PureTech) ; si PSA recherche de la cohérence, il faut faire de même avec le 1.6 THP. D'autant plus que ce moteur va encore beaucoup progressé, aussi bien dans ses versions 100% thermique que dans ses versions hybrides.
Et comme le souligne esfa, le marketing a pris une place essentielle dans la valorisation d'une marque et de ses produits.
PSA doit absolument communiquer sur le prochain "upgrading" de ce moteur et de ses différentes versions.
 

Aujourd'hui, il n'y a aucun intérêt de faire un 2l en Europe. Les marques Premium allemandes peuvent encore se permettre quelques "fantaisies" car ça fait un peu rêver, mais surtout parce qu'ils ont les USA qui font l'essentiel du volume sur ce genre de grosses motorisations. Sinon ça ferait longtemps qu'ils auraient aussi abandonnés. D'ailleurs on le voit bien avec les réductions de cylindrée sur leurs modèles sportifs. Les V12 et V8 ont pour ainsi dire disparus (à une ou deux exceptions), et le V6 commence à se faire grignoter par les 4 cylindres turbocompressés. Et de toute façon avec les normes d'ici une ou deux générations de modèles tous ces moteurs auront pris le chemin des musées sur les voitures de série.

Et pour en revenir au 2l, aujourd'hui pour avoir le même bilan CO2 du 1.6l (et donc espérer en vendre, je rappelle que les émissions moyennes par marque doivent être inférieures à 100g/km d'ici 2020 si ça n'a pas changé), il faudrait sacrifier les performances avec des boites super longues. Donc aucune plus value, à part l'ego de 2-3 clients potentiels, et donc de la perte. Et puis tout n'est pas si noir non plus, une Polo GTi a un 1.4l.
On confond réduction de cylindré et réduction de puissance :D .
Les Allemands continue non seulement de faire des multi-cylindre, mais continuent toujours de faire des grandes puissances.

Un exemple qui fait rêver :D .
La E63 AMG [:jak-69:1]
1) Le V8 6.3 atmo faisait 525cv
2) On est ensuite passé au V8 5.5 turbo.... en gardant les 525cv, mais 295g de co2.
3) La nouvelle génération est sortie, on garde le V8 qui passe à 571cv et le CO2 tombe à 206g :D .

Chez Peugeot :
-la 407 avait droit au V6 hdi 240cv
-la 508 I est tombé au 2.2hdi de 204cv
-la 508 II n'offre plus qu'un 2.0hdi de 180cv :cry: :cry:

Alors Oui la classe E se vend majoritairement avec des petits moteurs, et ceux-ci réduisent à vu d'oeil, mais il garde à l'opposer un porte étendard pour faire l'image :love: .

Chez Peugeot tu castres tout :kaola: .
 

Chez PSA c'est surtout le portefeuille qui a été castré ces dernières années.
Le choix de supprimer le V6 HDi et le 2.2 HDi n'a pas été fait de gaîté de coeur mais il est logique que ce soient les motorisations à faibles volumes de ventes qui aient fait les frais de la politique d'économies.
Quand on roule sur l'or comme les spécialistes premium allemands, on peut tout se permettre, y compris des motorisations image qui se vendront à quelques centaines ou milliers d'unités par an...
Bref la comparaison avec PSA est complètement biaisée.
Mais gageons que l'avenir nous réservera de bonnes surprises si la relance de PSA se confirme.