[Technologies] Le moteur EP : le 1.6 THP élu moteur de l'année en 2012

A priori non. Peugeot a monté des FAP 10 ans avant que ça ne devienne obligatoire et il était rarement en option.
 

@esfa : à priori, le 1.6 THP 174 GPF devrait apparaitre d'abord sur 3008 II.
Pour 308 II restylée, je vois bien le nouveau DVR 1.5 BlueHdi 100 et 130ch ainsi que les nouvelles évolutions du PureTech 1.2 T (dont la version 156ch). Si le 1.2 156ch est disponible uniquement en BVM6 (nouvelle BVM annoncée depuis 2 ans ?), on pourrait donc voir arriver le 1.6 THP 174 GPF avec EAT8.
 

ce nouveau DVR 1.5 bHDI est-il le même que le Ford qui équipe déjà certain modèle ??
j'ai trouvé cet article qui date de 2012:
http://www.largus.fr/actualite-automobile/moteur-15-tdci-ford-fait-cavalier-seul-2279366.html
 

@rere : je me suis posé la même question à l'époque.
A mon avis, il s'agit de la même base moteur, mais FORD a pris l'initiative de l'industrialiser par anticipation. PSA Groupe doit certainement peaufiner et fiabiliser cette nouvelle génération de moteur, en lui réservant ses solutions évoluées de dépollution (notamment le SCR de 2ème génération).
On pourrait ainsi avoir ce qui s'est passé à l'époque avec le 2.2 HDI : techno bi-turbo chez PSA, turbo à géométrie variable et pompe à injection plus performante chez FORD, pour des caractéristiques de puissance et de couple équivalentes (204ch/450Nm).
 

Mea culpa : je suis tombé sur un article de l'Argus de 2013 qui indique que ce moteur 1.5d utilisé par FORD n'a rien à voir avec le prochain 1.5d de PSA....
 

L'ARGUS évoque que le 1.6 THP 208/210 évoluera à 220/230ch lors du passage à E 6.2.
Il faut espérer que ce bloc soit disponible avec la prochaine EAT8, comme c'est le cas pour les concurrentes allemandes principalement.
 

L'ARGUS évoque que le 1.6 THP 208/210 évoluera à 220/230ch lors du passage à E 6.2.
Il faut espérer que ce bloc soit disponible avec la prochaine EAT8, comme c'est le cas pour les concurrentes allemandes principalement.

Prévu depuis un petit moment sur 308 via ServiceBox: 220ch exactement pour l'actuel 1.6 THP 205
 


@King of Peugeot : Bien dommage car faire évoluer le 1.6 THP est devenu une urgence, aussi bien pour être en cohérence au sein de la gamme mais aussi pour se placer au diapason des meilleurs compétiteurs :
- les prestations des 1.2 T 130ch et 1.6 THP 165ch sont trop proches, notamment en raison de valeurs de couple assez voisines ;
- les versions du 1.6 THP accusent un déficit de puissance de 15/20ch par rapport à la concurrence.
Tout milite pour que ce 1.6 THP évolue rapidement en puissance et en couple et soit enfin disponible avec l'EAT8 pour se mettre au même niveau que la concurrence (pas seulement prémium, même FIAT propose une BVA8 sur la 500X).
Parler de montée en gamme est une chose mais il conviendrait de le traduire concrètement, à l'heure où PEUGEOT confirme sa volonté de lancer des véhicules plus qualitatifs. Les motorisations sont aussi essentielles qu'un beau design intérieur/extérieur ou une plateforme efficiente quand on a des ambitions dans le haut de gamme.
 

Tu prêches à un convaincu...
Pour ma part je trouve simplement regrettable que la gamme THP sur 308 se limite au 205cv BVM6, une version 165cv BVA6 (qui existe à l'export) ou une double proposition BVM/BVA sur le 205cv aurait permis de ratisser une clientèle plus large et plus premium.
De même sur 508 un THP 205 BVA6 aurait été tout à fait légitime (la Talisman dispose bien d'une motorisation similaire).
Sur 3008 II/5008 II on peut comprendre que PSA ait fait l'économie d'implanter le THP 205 au lancement puisque la gamme de motorisations devra évoluer à court terme pour répondre aux futures normes antipollution. Mais ceux qui espèrent une évolution du THP dans les prochains mois se mettent le doigt dans l'oeil, d'ailleurs d'un point de vue réglementaire rien ne presse puisque la norme Euro 6c s'appliquera tous types en septembre 2018.
 

Certes c'est septembre 2018 pour euro6.2, mais je suppose que Peugeot va introduire progressivement ces nouvelles motorisations et qu'on verra les nouveaux THP fin 2017/début 2018 sur certains véhicules. En particulier sur la nouvelle 508.
 

C TAVARES répète avec constance que PSA est devenu agile et réactif... JP IMPARATO explique que le client est devenu le centre des préoccupations de la marque...
J'aimerai que cette agilité et cette réactivité se traduisent concrètement dans l'offre produit, sans forcément attendre l'entrée en vigueur de normes techniques... Et en matière de motorisations, il manque clairement une offre crédible haut de gamme chez PEUGEOT : ces 2 versions 177 et 220ch du 1.6THP, disponibles en BVM et BVA, permettraient enfin d'offrir des propositions sérieuses en 208GTI/308/3008/5008 et futures 508, sans compter les autres véhicules du groupe...
Je n'arrive pas à m'expliquer comment on peut perdurer dans cette prudence maladive alors que la concurrence prémium mais aussi généraliste continuent sa progression en motorisations, et alors que les ventes du groupe sont quand même laborieuses y compris en Europe(malgré un marché en nette hausse). L'amélioration du "mix produit" et du "princing power" suppose aussi d'être en cohérence entre le discours et les prestations des modèles...
 

Certes mais entre le moment où on décide de développer un moteur et le moment où on le commercialise, il ne peut s'écouler moins de 3 ans, alors laissons le temps au temps...
Votre patience sera récompensée. :chinois:
 

Sauf erreur il y a des moteurs et boites déjà développées qui n'ont pas été déclinés. Par ex un >200Cv BVA6 sur 508. Étrange.
 


Salut , tout le monde ,

quelqu'un aurait il des news sur l'volution du THP ou encore mieux , sur un nouveau moteur essence HDG
genre 2L turbo

je sais je reve , mais PSA doit se donner le moyen de ses ambitions, on ne va pas concurencer " les allemands " avec du 1.6 ou du 1.2
 

On en parle un peu plus haut dans ce topic. Pas de 2l à l'horizon. Le THP va evoluer de 165 vers 175cv et de 205 vers 220 cv. Ils seront euro6.2. Et surement avec EAT8.
 

On en parle un peu plus haut dans ce topic. Pas de 2l à l'horizon. Le THP va evoluer de 165 vers 175cv et de 205 vers 220 cv. Ils seront euro6.2. Et surement avec EAT8.

merci de ton retour,

pour l'instant , je ne vois de " news officiel de peugeot " sur le enieme evolution du 1.6THP ...
est ce que le couple va augmenter , car 24Nm cela fait un peu faiblard surtout que le 1.2 fait " aussi bien "

PSA vend de plus en plus de moteur essence, esperons qu'il accelere sur le successeur du THP qui va sur ses 10 ans
 

EP6FADTXD 130kW est déjà référencé pour 3008 et en version 162kW sur 308 (restylée). Disponibilité courant d'année
 

EP6FADTXD 130kW est déjà référencé pour 3008 et en version 162kW sur 308 (restylée). Disponibilité courant d'année

Merci pour ton retour, donc un THP 177 pour le 3008 et un THP 220 pour la 308 GT je supose sortiront cette année d'apres ton post .

- as tu leur valeurs de couple ?
- seront ils dispos avec un BVA ?

Cela fait quand même pitié de ne pas avoir de THP205 dispo avec une BVA.
Le THP 220Ch sera t'il dispo sur le 3008 et le 177 sur la 308 ?
je ne comprends pas pourquoi la combinaison moteur / boite au choix est si pauvre avec PSA alors que les allemands te propose une large palette de combinaison


ces moteurs sont référencés en interne chez Peugeot, mais je nai pas vu d'annonce dans les medias papiers .
 

ces moteurs sont référencés en interne chez Peugeot, mais je nai pas vu d'annonce dans les medias papiers .

Tout simplement parce que ce n'est pas pour demain, comme écrit plus haut.
La présence de ces moteurs sur Servicebox ne signifie pas une sortie imminente, loin de là.
C'est même assez hallucinant qu'ils apparaissent déjà sur ce site...
J'espère que vous n'êtes pas pressés ! :D
 

PEUGEOT a des ambitions de monter en gamme et a commencé à toucher une nouvelle clientèle ; et cette clientèle est également plus exigeante en terme de prestations moteurs, notamment essence.
On a l'impression que PEUGEOT concentre une bonne part de son énergie sur la gamme moteurs PureTech: c'est important, mais cela reste quand même du moteur "coeur de gamme". C'est la même logique en matière de motorisations diesel où le groupe s'apprête à lancer les premières versions du DV5 : on évolue toujours sur du mainstream.
PEUGEOT doit comprendre qu'il se prive d'une partie de clientèle en raison d'une offre qui n'est pas suffisamment pertinente : absence d'une combinaison THP 200/BVA, handicap de puissance et de couple du 1.6 THP par rapport aux concurrents 1.8/2.0 T, absence d'une combinaison BVA/2.0d 150ch sur la plupart des modèles (508/3008II/5008II), prestations trop proches entre les versions 150 et 180ch du 2.0d, BVA8 qui tarde à arriver, etc...
Sur le segment haut de gamme, les erreurs de cette nature peuvent couter cher sur le long terme...
 

Tout à fait. Incroyable de persister dans cette erreur. J'ai fais cette remarque à un jeune vendeur encravaté pendant un essai de 3008II.. Il s'en fiche. Il vous vend un smartphone à 35K€ ...
PEUGEOT a des ambitions de monter en gamme et a commencé à toucher une nouvelle clientèle ; et cette clientèle est également plus exigeante en terme de prestations moteurs, notamment essence.
On a l'impression que PEUGEOT concentre une bonne part de son énergie sur la gamme moteurs PureTech: c'est important, mais cela reste quand même du moteur "coeur de gamme". C'est la même logique en matière de motorisations diesel où le groupe s'apprête à lancer les premières versions du DV5 : on évolue toujours sur du mainstream.
PEUGEOT doit comprendre qu'il se prive d'une partie de clientèle en raison d'une offre qui n'est pas suffisamment pertinente : absence d'une combinaison THP 200/BVA, handicap de puissance et de couple du 1.6 THP par rapport aux concurrents 1.8/2.0 T, absence d'une combinaison BVA/2.0d 150ch sur la plupart des modèles (508/3008II/5008II), prestations trop proches entre les versions 150 et 180ch du 2.0d, BVA8 qui tarde à arriver, etc...
Sur le segment haut de gamme, les erreurs de cette nature peuvent couter cher sur le long terme...
 

Ne vous fiez pas aux impressions, PSA ne concentre pas toute son énergie sur le PureTech.
Mais pour des questions de moyens, un constructeur développe rarement de nouveaux moteurs "pour se faire plaisir" lorsqu'il n'y a pas de contrainte réglementaire (norme antipollution).
La norme Euro 6.2 n'est pas encore en vigueur, elle va être déployée progressivement à partir de fin 2017, d'abord sur les nouveaux modèles, puis elle deviendra applicable sur tous les modèles un an plus tard.
Bien sûr il y a eu des erreurs marketing de la part de PSA mais elles sont en passe d'être corrigées (mais ce sera sur les motorisations €6.2 car le développement des moteurs €6.1 est terminé depuis belle lurette, donc n'attendez pas un 1.6 THP 205 BVA6 par exemple).
Patientez encore un peu et vous aurez de (belles) surprises. ;)
Et aussi malheureusement quelques déceptions par rapport aux messages véhiculés par certains torchons de la presse spécialisée (je pense à un canard en particulier, vous l'aurez reconnu :D).
 

Ne vous fiez pas aux impressions, PSA ne concentre pas toute son énergie sur le PureTech.
Mais pour des questions de moyens, un constructeur développe rarement de nouveaux moteurs "pour se faire plaisir" lorsqu'il n'y a pas de contrainte réglementaire (norme antipollution).
La norme Euro 6.2 n'est pas encore en vigueur, elle va être déployée progressivement à partir de fin 2017, d'abord sur les nouveaux modèles, puis elle deviendra applicable sur tous les modèles un an plus tard.
Bien sûr il y a eu des erreurs marketing de la part de PSA mais elles sont en passe d'être corrigées (mais ce sera sur les motorisations €6.2 car le développement des moteurs €6.1 est terminé depuis belle lurette, donc n'attendez pas un 1.6 THP 205 BVA6 par exemple).
Patientez encore un peu et vous aurez de (belles) surprises. ;)
Et aussi malheureusement quelques déceptions par rapport aux messages véhiculés par certains torchons de la presse spécialisée (je pense à un canard en particulier, vous l'aurez reconnu :D).

je veux bien comprendre qu'un 1.6 THP 205 BV6 ne sortira pas car la combinaison moteur boite ne serait pas rentable .
c'etait une grosse erreur du service marketing/commercial de ne pas avoir proposer cette motorisation des la commercialisation de la 308 GT .
la GT n'est pas une sportive mais une machine pour avaler de la route .

ce qui me chagrine beaucoup c'est que le 1.6THP est un moteur qui a 10 ans d'age. a un moment a part le fiabiliser et le rendre un peu sobre et puissant . je ne vois pas ce qu'on peut lui faire .
PSA ne va quand meme pas le garder 20 ans au catalogue , cela fait pitié comparé a la concurence visée VW pour peugeot et AUDI pour DS .

bon attendons les annonces de PSA , car le puretech, j'en veux pas
 

Euh c'est purement psychologique tout ça !
En quoi c'est gênant que le THP ait 10 ans d'âge si techniquement il est régulièrement remis au goût du jour, avec une optimisation des frottements, un turbo plus réactif, une optimisation du système d'injection...
Le THP malgré son âge avancé reste une vitrine technologique avec sur les versions les plus puissantes : distribution variable à l'admission et à l'échappement, levée variable des soupapes, turbo twin-scroll, pompe à eau débrayable, pompe à eau additionnelle pour le turbo... j'en oublie ! De nombreux moteurs concurrents sont beaucoup moins en pointe côté techno.
Le THP a encore du potentiel, et d'un point de vue conso il peut afficher des valeurs étonnamment basses comme on le voit dans la section 308 T9 du forum en version 205cv avec toutes les technos citées ci-dessus. Et ça va encore s'améliorer.
A quoi bon refaire un moteur en partant d'un feuille blanche quand on dispose d'une bonne base qui a encore du potentiel ?
Je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre de l'âge avancé du 2.0 HDi, pourtant il faut se souvenir qu'il remonte à 1998. Que de chemin parcouru depuis ! Et il est loin d'être dépassé aujourd'hui...
 

tu as peut etre raison ,

En se référent a ce guide des moteurs PSA

http://www.autoweb-france.com/dossiers/3_Guide-des-moteurs-Peugeot-Citroen.php

certaines gammes ont durées 20 ans comme le XU qui fut remplacé par le EW .

je roule avec EW10J4 tout les jours , et je ne me vois pas redescendre en cylindrée .
c'est psychologique peut être .

le THP est peut être a la pointe de la technologie mais il ne sera toujours qu'un 1.6 qui sera en déficit de couple comparé a un 1.8 ou 2L turbo essence.

pourquoi ne pas réaléser le bloc a 1.8 voire 2L ( Renault va le faire pour son arlésienne qu'est la nouvelle alpine )
là on ne repart pas d'une feuille blanche , on adapte une structure existante .

une autre solution c'est d'acheter un moteur chez un " partenaire " mais la c'est une autre histoire
 

Il existe un moteur THP 1.8l en Chine , nous on a pas le droit au statutaire . :whistle:

Le nouveau moteur 1.8L THP équipera quant à lui la nouvelle PEUGEOT 508 en Chine dès son lancement début 2015 associé à la nouvelle boîte de vitesse EAT6.

Conçu pour répondre aux attentes d'une clientèle responsable et moderne, pour laquelle 1.8l de cylindrée est synonyme de motorisation statutaire, le 1.8L THP concentre les technologies modernes les plus efficientes (Stop and Start, injection directe, turbo Twin Scroll, calage variable en continu de l'arbre à cames, pompe à huile à cylindrée variable, revêtement DLC...).

Développant une puissance de 150 kW / 204 ch et son couple maximum de 280 Nm à partir de 1400 tr/min, il offre des prestations dynamiques et un agrément de conduite au niveau des meilleurs 2.0 turbo avec une consommation contenue (6,9 l/100km et 171 g/km de CO2) comparés aux moteurs 1.8 turbo du marché chinois.

Source : http://www.peugeot.com/fr/actualites/le-futur-de-peugeot-est-au-mondial-de-paris
 

Faut dire en Chine ils n'ont pas la folle Marie-Ségolène et sa troupe de Khmers verts autophobes ... En France, cylindrée = bourgeois = riche = à la guillotine.
 

Je crois que c'est plutôt l'inverse . :sarcastic:

En Chine, le crime de pollution devient passible de la peine de mort


: http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/06/21/en-chine-le-crime-de-pollution-devient-passible-de-la-peine-de-mort_3434183_3244.html