[Technologies] Peugeot et les BVA

Si Peugeot pouvait assurer la disponibilité des pièces de rechange pour les boite automatiques (crepine pour 4HP14 ZF au hasard) ses fidèles clients lui en seraient reconnaissants!
 

La BV AL4 est une fabrication du site de VALENCIENNES.
La Française de Mécanique (FM) à DOUVRIN n'a jamais fait que des moteurs, et PSA avait une société commune avec RENAULT pour les BV, Société des transmissions automatiques (STA) à RUITZ.
Après échange des participations, FM est 100% PSA et STA 100% RENAULT.
Rendons à CESAR ce qui lui appartient.
 

Encore un souci chez un fournisseur. Cette fois-ci, ce sont les BVA AL4 (fabriquées en France et essentiellement exportées vers la Chine) qui sont touchées ...
Le site PSA de Trith connaît actuellement un souci d’approvisionnement de convertisseurs pour la fabrication de l’AL4, la boîte de vitesse automatique quatre rapports. Des mesures ont donc été prises par la direction pour éviter cinquante-six jours de chômage partiel.

Depuis 1997, l’usine PSA de Trith fabrique l’AL4, une boîte automatique quatre rapports. Les syndicats du site savent que cette boîte est en fin de vie. Mais là, c’est un autre souci qui se pose. Un souci d’approvisionnement. STA n’est plus capable de livrer le nombre de convertisseurs (une pièce qui sert à adapter la boîte selon les moteurs) attendu chaque semaine. La faute à Valéo, lui-même fournisseur de STA. « Il n’est pas en capacité de fournir avant la semaine 35, soit début septembre », précise Cédric Brun, délégué syndical CGT.
http://www.lavoixdunord.fr/147815/article/2017-04-13/faute-de-pieces-des-salaries-de-psa-redispatches-en-interne-ou-chez-sevelnord#
 

Encore un souci chez un fournisseur. Cette fois-ci, ce sont les BVA AL4 (fabriquées en France et essentiellement exportées vers la Chine) qui sont touchées ...
Le site PSA de Trith connaît actuellement un souci d’approvisionnement de convertisseurs pour la fabrication de l’AL4, la boîte de vitesse automatique quatre rapports. Des mesures ont donc été prises par la direction pour éviter cinquante-six jours de chômage partiel.

Depuis 1997, l’usine PSA de Trith fabrique l’AL4, une boîte automatique quatre rapports. Les syndicats du site savent que cette boîte est en fin de vie. Mais là, c’est un autre souci qui se pose. Un souci d’approvisionnement. STA n’est plus capable de livrer le nombre de convertisseurs (une pièce qui sert à adapter la boîte selon les moteurs) attendu chaque semaine. La faute à Valéo, lui-même fournisseur de STA. « Il n’est pas en capacité de fournir avant la semaine 35, soit début septembre », précise Cédric Brun, délégué syndical CGT.
http://www.lavoixdunord.fr/147815/article/2017-04-13/faute-de-pieces-des-salaries-de-psa-redispatches-en-interne-ou-chez-sevelnord#

Une question que tout le monde se pose en lisant celà : comment des composants peuvent-ils ne plus être fabriqués alors que le produit final est encore en vie série , quelque chose ne tourne plus rond chez certain.
 

Une question que tout le monde se pose en lisant celà : comment des composants peuvent-ils ne plus être fabriqués alors que le produit final est encore en vie série , quelque chose ne tourne plus rond chez certain.
Et ça promet pour les pièces détaché dans 10 ans [:unclebens:8]
 

Pour ceux qui se le demande, l'EAT8 devrait être l'Aisin AWF8G qui remplace l'actuelle AWF8F. Par rapport à la génération "F", la "G" devrait être plus compacte, légère, avec des changements de rapports plus rapides et une plage de verrouillage du convertisseur étendue.

L'EAT6 étant l'AWF6F.
 

Pour l'AL4, les composants sont toujours fabriques, mais il y eu un retard du côté de Valeo. Ça veux pas dire que Valeo arrête la production…
 

Pour l'AL4, les composants sont toujours fabriques, mais il y eu un retard du côté de Valeo. Ça veux pas dire que Valeo arrête la production…

Cà ressemble à quoi : du jour au lendemain on ne peut plus livrer ???
 

C'est un retard de production, pas un arrêt de production. Les pièces sont toujours produites, elles vont être livrées et la production va reprendre normalement. Ça arrive.
 

C'est un retard de production, pas un arrêt de production. Les pièces sont toujours produites, elles vont être livrées et la production va reprendre normalement. Ça arrive.

Mon analyse : un manque de suivi de la part de l'équipementier .
 


Es-tu au courant des commandes passées par PSA?

Non .
Par contre d'après tout ce que j'ai lu : on serait sur une production décroissante .
Un marché s'arrête en l'occurrence celui de la Chine , un autre devrait reprendre.
Pourquoi ce trou en production alors que le produit final existe toujours et que la production des composants doit normalement suivre la courbe.
Où est la faille ???? :confused:
 

PSA aimerait que le japonais Aisin produise ses boîtes en France


http://www.boursorama.com/actualites/psa-aimerait-que-le-japonais-aisin-produise-ses-boites-en-france-9627bc700fef5c25707f1bad9a8aa74e
 

PSA aimerait que le japonais Aisin produise ses boîtes en France


http://www.boursorama.com/actualites/psa-aimerait-que-le-japonais-aisin-produise-ses-boites-en-france-9627bc700fef5c25707f1bad9a8aa74e

D'après l'article cité, l'option privilégiée pour le moment est la production de la boite EAT6 dans une usine PSA sous licence AISIN. La nouvelle boite EAT8 n'est pas concernée.

Espérons que le projet aboutisse.
 

D'après l'article cité, l'option privilégiée pour le moment est la production de la boite EAT6 dans une usine PSA sous licence AISIN. La nouvelle boite EAT8 n'est pas concernée.

Espérons que le projet aboutisse.

Pour le moment important de le souligner pour la simple raison que les positions peuvent bouger , réponse en juin lors d'un cce. Seul Hic : les relations sociales françaises n'ont pas un bon écho au Japon. On le comprend.
 

PSA aimerait que le japonais Aisin produise ses boîtes en France


http://www.boursorama.com/actualites/psa-aimerait-que-le-japonais-aisin-produise-ses-boites-en-france-9627bc700fef5c25707f1bad9a8aa74e
Et pendant ce temps là chez GM&S :( :( :( :( :(

PSA pousse Aisin a monter en Europe une usine que pour PSA... mais en gardant le nom Aisin.
Ce sont les pratiques "bizarre" que pratique le monde automobile et qui ont conduit GM&S a la situation actuelle :mad: :mad: :mad: .
 


Dommage que PSA n'ait pas investi dans ses propres BVA et je crois que c'était prévu avant l'alliance foireuse avec GM :/
 

Et pendant ce temps là chez GM&S :( :( :( :( :(

PSA pousse Aisin a monter en Europe une usine que pour PSA... mais en gardant le nom Aisin.
Ce sont les pratiques "bizarre" que pratique le monde automobile et qui ont conduit GM&S a la situation actuelle :mad: :mad: :mad: .

Personne ne peut obliger un constructeur à bosser avec tel ou tel fournisseur, il n'est pas marié avec eux.
Si tu as décidé d'acheter des yaourts Danone plutôt que Yoplait, qui peut t'en empêcher ?

Si GM&S n'a pas été retenu par les constructeurs français, c'est peut-être à cause d'un manque de compétitivité de ce fournisseur ? Et au-delà de l'ensemble de l'industrie française ? Dans ce cas PSA et Renault n'y peuvent pas grand-chose et c'est au gouvernement français de créer les conditions pour que nos PME puissent être compétitives. Mais qui sait, le changement c'est peut-être maintenant... :D
 

Et pendant ce temps là chez GM&S :( :( :( :( :(

PSA pousse Aisin a monter en Europe une usine que pour PSA... mais en gardant le nom Aisin.
Ce sont les pratiques "bizarre" que pratique le monde automobile et qui ont conduit GM&S a la situation actuelle :mad: :mad: :mad: .

Aisin n'a pas l'air spécialement enchanté à l'idée de produire en France. Je ne pense pas encore qu'il le fasse que ce serait à Metz ou Valenciennes puisque ce sont des implantations " d'aménagement du territoire " en 1969 pour Citroen et 1979 pour PSA à Valenciennes dans le contexte de reconversion de l'époque , choix qui ne correspondent pas forcément à Aisin. C'est peut-être pour celà que l'on parle pour le moment d'une licence ( cette optique est quand même plus favorable pour l'un où l'autre site ) pour installer une capacité de production sur un site qui le laisse un peu indifférent quoi que Metz est un peu plus au centre de l'Europe compte tenu de l'intégration d'Opel.
En tout cas c'est mon analyse de l'article à ce stade. Après on verra courant juin.
 

Lio,25 ????????????????
En clair et pour faire simple que veux tu dire dans tes 4 premières lignes???
Quelques soient les motivations pour l'implantation d'un site dans une région ( Metz ou Valenciennes) je ne vois pas ce que cela vient faire dans cette histoire;
Ton explications est confuse.
 

Personne ne peut obliger un constructeur à bosser avec tel ou tel fournisseur, il n'est pas marié avec eux.
Si tu as décidé d'acheter des yaourts Danone plutôt que Yoplait, qui peut t'en empêcher ?

Si GM&S n'a pas été retenu par les constructeurs français, c'est peut-être à cause d'un manque de compétitivité de ce fournisseur ? Et au-delà de l'ensemble de l'industrie française ? Dans ce cas PSA et Renault n'y peuvent pas grand-chose et c'est au gouvernement français de créer les conditions pour que nos PME puissent être compétitives. Mais qui sait, le changement c'est peut-être maintenant... :D
L'histoire n'est pas aussi simpliste :non: .
Tu peux rajouter dans l'histoire la pression et la dépendance que mettent en place les constructeurs automobiles sur leur sous-traitant.
Tu peux rajouter dans l'histoire qu'on demande a des sociétés français, certes privés, mais qui tapent régulièrement dans le portefeuille de l'état... de faire en retour un peu de patriotisme économique.

Et tu obtiens un cocktail trouble... bref le soit disant libre arbitre est bien faussé.

[Un peu comme quand on parle de la crise du lait -comme tu parles de yaourts :D .... l'agriculteur est libre de choisir la société qui vient ramasser son lait.... sauf qu'il a le choix qu'entre une seule société :ange: .... mais c'est une autre histoire :ange: ]
 

Il y a du vrai dans ce que tu dis, mais GM&S a été consulté par Renault et PSA pour leurs projets parmi d'autres fournisseurs, il n'ont pas été retenus pour une raison x ou y (prix, capacité de production, qualité...), c'est le jeu de la concurrence, non ? On n'est pas en ex-URSS !
 

On est pas en ex-URSS.... sauf que dans le cas c'est un peu comme un drogué a qui d'un coup le delaer retire sa drogue.
Alors on peut se dire que c'est un pauvre drogué.... que c'est pas grave :eek: .

Sauf qu'on oublie que c'est le dealer qui a rendu la société drogué.... c'est le dealer qui a poussé le drogué à consommer sa drogue. C'est donc normal qu'on demande au dealer de mettre la main à la poche pour faire le sevrage ;) .
 


Pas le capitalisme en général... mais la relation sous-traitant automobile/constructeur automobile ;) .
Le cas de GM&S est typique de la relation (que je compare à de la dope, oui :chinois: ) qu'entretiennent les constructeurs automobiles avec leurs sous-traitants :sarcastic: :sarcastic: .

Et c'est ce que s’apprête à faire encore un peu plus Peugeot avec Aisin... en les forçant à produire en Europe..... ah non c'est vrais ils sont libres, on est dans un monde libre, que je suis bête :ange: :ange: .
 

Pas le capitalisme en général... mais la relation sous-traitant automobile/constructeur automobile ;) .
Le cas de GM&S est typique de la relation (que je compare à de la dope, oui :chinois: ) qu'entretiennent les constructeurs automobiles avec leurs sous-traitants :sarcastic: :sarcastic: .

Et c'est ce que s’apprête à faire encore un peu plus Peugeot avec Aisin... en les forçant à produire en Europe..... ah non c'est vrais ils sont libres, on est dans un monde libre, que je suis bête :ange: :ange: .

Aisin travaille avec tous les constructeurs et PSA est un client parmi d'autre. De plus, Aisin a une usine en Belgique et je ne vois pas comment PSA pourrait les forcer à produire en Europe, à moins de payer les investissements. Et Psa n'est pas loin d'être entièrement dépendant de Aisin pour ses BVA.
 

L'EAT8 devrait permettre de passer en roue libre lorsqu'on retire son pied de l'accélérateur.
... une nouvelle boîte automatique 8 rapports sera proposée, d'abord sur la 308 GT BlueHDi 180. Par rapport à l'unité 6 rapports du même fournisseur (le japonais Aisin), elle devrait permettre une baisse de consommation allant de 4 à 7 % grâce à son ouverture de démultiplication supérieure, la possibilité de couper le moteur sous 20 km/h pour le système stop&start, et le passage en roue libre au lever de pied de l'accélérateur.
http://www.lepoint.fr/automobile/innovations/peugeot-308-nouveau-visage-nouveau-moteur-18-05-2017-2128218_652.php
 

Lio,25 ????????????????
En clair et pour faire simple que veux tu dire dans tes 4 premières lignes???
Quelques soient les motivations pour l'implantation d'un site dans une région ( Metz ou Valenciennes) je ne vois pas ce que cela vient faire dans cette histoire;
Ton explications est confuse.

D'après l'article : AISIN n'est pas enchanté de produire en France , les relations sociales françaises ont un écho négatif au Japon.
Sur les implantations de PSA : les années 60 ont commencées à montrer que l'économie minière et sidérurgique allait soit vers des fermetures ( mines ) ou crise de surcapacités dans la sidérurgie dans des bassins d'emplois qu'il a bien fallu traiter à chaud en 1979 pour la sidérurgie ( gouvernement Barre ).
Tout naturellement la datar sondait les industriels pour des projets de reconversions , ce qui était normal . les constructeurs français en avaient à l'époque : Douvrin, RUitz , Metz en 1969 et en 1979 TREmery ET Sovab.
En fait dans l'article , PSA aimerait bien qu' Aisin s'installe dans des locaux de PSA.
L'implantations d'un site fait partie des critères stratégiques d'une entreprise : coûts de transports , proximité de grands marchés , chaine logistique ... . L'analyse qu'ils font n'est pas forcément la même que nous : la question que je me pose : où se porterait leur choix naturel s'il devait s'implanter tout seul pour cette fabrication BVA en fonction des sites à livrer ? Metz peut-être , emplacement que je trouve idéal vu la proximité centrale avec plusieurs usines terminales et l'intégration d'Opel. Valenciennes pas sûr que je trouve un peu éloigné des sites consommateurs mais à priori c'est tenable pour PSA pour ce que l'on peut analyser en extérieur.
Dans ces conditions ,ce qui semblerait logique et que l'article mentionne comme possibilité N° 1 , ce qui sous entend PSA n'a pas envie de modifier son schéma d' organisation , c'est une licence de fabrication pour PSA. Réponse en juin du management opérationnel de PSA.
 

Qui serait enchanté de s'implanter en France?????

Il y a quelques années, un sculpteur avait réalisé à la demande de je ne sais plus quelle organisation, une sculpture symbolisant chacun des pays de la communauté européenne.
Tout le monde était content de Sa sculpture sauf la France car il avait réalisé un panneau France sur lequel on lisait:
GREVE!!!
De plus pour revenir au problème de l'implantation de Aisin, il me semble qu'il est déjà implanté en Belgique, donc.......