http://www.lavoixdunord.fr/147815/article/2017-04-13/faute-de-pieces-des-salaries-de-psa-redispatches-en-interne-ou-chez-sevelnord#Le site PSA de Trith connaît actuellement un souci d’approvisionnement de convertisseurs pour la fabrication de l’AL4, la boîte de vitesse automatique quatre rapports. Des mesures ont donc été prises par la direction pour éviter cinquante-six jours de chômage partiel.
Depuis 1997, l’usine PSA de Trith fabrique l’AL4, une boîte automatique quatre rapports. Les syndicats du site savent que cette boîte est en fin de vie. Mais là, c’est un autre souci qui se pose. Un souci d’approvisionnement. STA n’est plus capable de livrer le nombre de convertisseurs (une pièce qui sert à adapter la boîte selon les moteurs) attendu chaque semaine. La faute à Valéo, lui-même fournisseur de STA. « Il n’est pas en capacité de fournir avant la semaine 35, soit début septembre », précise Cédric Brun, délégué syndical CGT.
Encore un souci chez un fournisseur. Cette fois-ci, ce sont les BVA AL4 (fabriquées en France et essentiellement exportées vers la Chine) qui sont touchées ...
http://www.lavoixdunord.fr/147815/article/2017-04-13/faute-de-pieces-des-salaries-de-psa-redispatches-en-interne-ou-chez-sevelnord#Le site PSA de Trith connaît actuellement un souci d’approvisionnement de convertisseurs pour la fabrication de l’AL4, la boîte de vitesse automatique quatre rapports. Des mesures ont donc été prises par la direction pour éviter cinquante-six jours de chômage partiel.
Depuis 1997, l’usine PSA de Trith fabrique l’AL4, une boîte automatique quatre rapports. Les syndicats du site savent que cette boîte est en fin de vie. Mais là, c’est un autre souci qui se pose. Un souci d’approvisionnement. STA n’est plus capable de livrer le nombre de convertisseurs (une pièce qui sert à adapter la boîte selon les moteurs) attendu chaque semaine. La faute à Valéo, lui-même fournisseur de STA. « Il n’est pas en capacité de fournir avant la semaine 35, soit début septembre », précise Cédric Brun, délégué syndical CGT.
Et ça promet pour les pièces détaché dans 10 ansUne question que tout le monde se pose en lisant celà : comment des composants peuvent-ils ne plus être fabriqués alors que le produit final est encore en vie série , quelque chose ne tourne plus rond chez certain.
Pour l'AL4, les composants sont toujours fabriques, mais il y eu un retard du côté de Valeo. Ça veux pas dire que Valeo arrête la production…
C'est un retard de production, pas un arrêt de production. Les pièces sont toujours produites, elles vont être livrées et la production va reprendre normalement. Ça arrive.
Es-tu au courant des commandes passées par PSA?
PSA aimerait que le japonais Aisin produise ses boîtes en France
http://www.boursorama.com/actualites/psa-aimerait-que-le-japonais-aisin-produise-ses-boites-en-france-9627bc700fef5c25707f1bad9a8aa74e
D'après l'article cité, l'option privilégiée pour le moment est la production de la boite EAT6 dans une usine PSA sous licence AISIN. La nouvelle boite EAT8 n'est pas concernée.
Espérons que le projet aboutisse.
Et pendant ce temps là chez GM&SPSA aimerait que le japonais Aisin produise ses boîtes en France
http://www.boursorama.com/actualites/psa-aimerait-que-le-japonais-aisin-produise-ses-boites-en-france-9627bc700fef5c25707f1bad9a8aa74e
Et pendant ce temps là chez GM&S
PSA pousse Aisin a monter en Europe une usine que pour PSA... mais en gardant le nom Aisin.
Ce sont les pratiques "bizarre" que pratique le monde automobile et qui ont conduit GM&S a la situation actuelle .
Et pendant ce temps là chez GM&S
PSA pousse Aisin a monter en Europe une usine que pour PSA... mais en gardant le nom Aisin.
Ce sont les pratiques "bizarre" que pratique le monde automobile et qui ont conduit GM&S a la situation actuelle .
L'histoire n'est pas aussi simpliste .Personne ne peut obliger un constructeur à bosser avec tel ou tel fournisseur, il n'est pas marié avec eux.
Si tu as décidé d'acheter des yaourts Danone plutôt que Yoplait, qui peut t'en empêcher ?
Si GM&S n'a pas été retenu par les constructeurs français, c'est peut-être à cause d'un manque de compétitivité de ce fournisseur ? Et au-delà de l'ensemble de l'industrie française ? Dans ce cas PSA et Renault n'y peuvent pas grand-chose et c'est au gouvernement français de créer les conditions pour que nos PME puissent être compétitives. Mais qui sait, le changement c'est peut-être maintenant...
Pas le capitalisme en général... mais la relation sous-traitant automobile/constructeur automobile .
Le cas de GM&S est typique de la relation (que je compare à de la dope, oui ) qu'entretiennent les constructeurs automobiles avec leurs sous-traitants .
Et c'est ce que s’apprête à faire encore un peu plus Peugeot avec Aisin... en les forçant à produire en Europe..... ah non c'est vrais ils sont libres, on est dans un monde libre, que je suis bête .
http://www.lepoint.fr/automobile/innovations/peugeot-308-nouveau-visage-nouveau-moteur-18-05-2017-2128218_652.php... une nouvelle boîte automatique 8 rapports sera proposée, d'abord sur la 308 GT BlueHDi 180. Par rapport à l'unité 6 rapports du même fournisseur (le japonais Aisin), elle devrait permettre une baisse de consommation allant de 4 à 7 % grâce à son ouverture de démultiplication supérieure, la possibilité de couper le moteur sous 20 km/h pour le système stop&start, et le passage en roue libre au lever de pied de l'accélérateur.
Lio,25 ????????????????
En clair et pour faire simple que veux tu dire dans tes 4 premières lignes???
Quelques soient les motivations pour l'implantation d'un site dans une région ( Metz ou Valenciennes) je ne vois pas ce que cela vient faire dans cette histoire;
Ton explications est confuse.