[Technologies] Peugeot et les BVA

Ils font comment sur la S400 hybrid :voyons: .
Faudrait que ressorte mon moniteur :chinois:

Je pense que ça marche déjà ;) .

La S400 utilise une technologie partagée avec GM et BMW.

Pas sûr que ce soit une boite ZF
 

Les nouvelles BMW sont équipées de BVA8 sur 6 cylindres, 8 cylindres et 12 cylindres, après de là à savoir si c'est la ZF. ;)
 



Ca y est, RENAULT annonce sa double embrayage (a priori la même que chez Ford, la GETRAG, pas aussi performante donc que la DSG mais...) sur la Mégane !
Les premiers essais sont très concluant : fluide, pas d'à coup, pas énergivore, bref bcp mieux que BMP6 et qu'une traditionnelle convertisseur de couple pour l'économie et la réactivité.

De son côté AUDI généralise le passage à la BVA8 pour les A4 et A5 sur toute la gamme des moteurs essence à partir du 2litres...

Chez Peugeot on est décidément à la traine en matière de boite pilotée/auto...

Et au quotidien la DSG c'est top ! Réactivité, souplesse et conso minimum, que du bonheur !
 

Et au quotidien la DSG c'est top ! Réactivité, souplesse et conso minimum, que du bonheur !

Pour la réactivité, apparemment la DSG laisse à désirer sur les rétrogradages multiples (ex : 6-4) à cause de son architecture double embrayage (elle se comporte alors comme la BMP6 puisqu'il faut débrayer, changer de rapport puis embrayer contrairement aux rétrogradages simples qui se font en un clin d'oeil)).
La nouvelle BVA AT6 montée sur le 1.6 THP 156 serait nettement supérieure dans ce domaine.

J'ai également lu de nombreuses critiques sur les lois de passage de la DSG ainsi que sur l'étagement mal fichu (avec un trou entre certains rapports).
 

Ouais enfin la réactivité j'ai pas eu de problèmes pour le rétrogradage de 2 vitesses d'un coup. Aucun trou entre les passages vitesses. Certes un BVA le fera en douceur complètement mais sera-t-elle plus efficace ? ;)

Les lois de passage il faut essayer pour se faire son avis on lit de tout sur le net. Perso, ca ne me dérange pas le sous régime d'autant que le tdi est bien coupleux et reste assez silencieux. :spamafote:
 

Pour la réactivité, apparemment la DSG laisse à désirer sur les rétrogradages multiples (ex : 6-4) à cause de son architecture double embrayage (elle se comporte alors comme la BMP6 puisqu'il faut débrayer, changer de rapport puis embrayer contrairement aux rétrogradages simples qui se font en un clin d'oeil)).
La nouvelle BVA AT6 montée sur le 1.6 THP 156 serait nettement supérieure dans ce domaine.

J'ai également lu de nombreuses critiques sur les lois de passage de la DSG ainsi que sur l'étagement mal fichu (avec un trou entre certains rapports).

Pour conduire une DSG dernière mouture en 6 sur le diesel au quotidien et avec les palettes au volant, il n'y a rien à redire : c'est excellent. Tu peux tomber 2 rapports bcp plus vite que tu ne le ferais en manuel c'est sur.
C'est vrai que les lois de passage sont faites pour les sous régimes mais ce n'est absolument pas gênant sur le 2l tdi 170ch : il ne m'arive que très très rarement de donner un coup de palette pour éviter ce sous régime.

J'ai toujours une C3 sensodrive et quand je la reprends, pouah quelle horreur et pourtant j'en étais super satisfait jusqu'à la comparaison avec la DSG.
Et avant la DSG, j'avais une 407 2l hdi BVA6. Et bien il n'y a pas de comparaison possible entre les deux, tant un fossé les sépare !

Je veux bien croire que la nouvelle BVA6 est mieux. Mais je doute qu'elle soit aussi performante qu'une DSG dernière mouture. D'autant que les dernières évolutions chez Audi c'est 7 rapports sur le 2l tdi, avec STOP and START...

Bref ce n'est l'avis que d'un utilisateur quotidien, ex bva6 Aisin, occasionnel maintenant Sensodrive PSA et quotidien DSG.
 

Il faudrait que je l'essaye ce Tdi 170 CR en DSG, car en boite manuelle c'est sans plus, c'est très creux, même un Hdi 150 nous tenait l'autre fois. :(
 

Il faudrait que je l'essaye ce Tdi 170 CR en DSG, car en boite manuelle c'est sans plus, c'est très creux, même un Hdi 150 nous tenait l'autre fois. :(

C'est vrai qu'en dessous de 1500 tours c'est creux et ça pousse très très fort au dessus et il vaut mieux savoir doser l'appui sur la pédale d'accélérateur car sinon c'est brutal ! J'ai fait crisser les pneus très fort en sortie de péage tout simplement parce que j'avais écrasé un peu vite cet accélérateur. Pas à fond, simplement très rapidement, le débattement de cette pédale étant important.
La DSG permet en conduite quotidienne de rendre la conduite très souple, ce qui colle bien finalement à l'auto. L'intérêt de la DSG c'est qu'elle s'adapte à merveille entre conduite calme et souple et conduite sportive, car les mains restent sur le volant et les passages de vitesses sont plus rapides, et à la demande avec les palettes.
Pour le moteur, je pense que le nouveau 2l hdi163 vaut ce Tdi 170.

Pour la DSG et les palettes, le seul inconvénient relevé à mon sens c'est que lors d'un coup de palette, le laps de temps pour repasser en mode auto est plus long par exemple à ce qui se fait sur la C3 Sensodrive ou le retour au mode auto est instantané.
Du coup, à petite vitesse, pour avoir rétrogradé à la palette pour bénéficier au maximum du frein moteur, on va tourner en 2nde dans un virage très lent et la boite va au mieux rester en seconde, voire être passée en 1ère du fait d'une vitesse trop faible. On se retrouve alors sans y penser à accélérer normalement, la boite restant en 1ère ou 2nde en mode auto déconnecté... Pas très agréable d'entendre le moteur hurler et nous rappeler à l'ordre.
Heureusement ça m'arrive peu et je commence à m'habituer.
 

Oui à 2000tr ça pousse toujours très fort sur le Tdi 170 CR. :chinois:

Pour le DSG, c'est sur que c'est très bonne alternative à la BVA à convertisseur. Chez Peugeot on aura normalement une BMP6 avec un Hdi 150 ou 163, bon c'est différent, mais ça fera une alternative. :D
 

Du coup, à petite vitesse, pour avoir rétrogradé à la palette pour bénéficier au maximum du frein moteur, on va tourner en 2nde dans un virage très lent et la boite va au mieux rester en seconde, voire être passée en 1ère du fait d'une vitesse trop faible. On se retrouve alors sans y penser à accélérer normalement, la boite restant en 1ère ou 2nde en mode auto déconnecté... Pas très agréable d'entendre le moteur hurler et nous rappeler à l'ordre.
Heureusement ça m'arrive peu et je commence à m'habituer.
Tu peux appuyer sur le + de la palette pour forcer le retour en mode auto. ;)
Oui à 2000tr ça pousse toujours très fort sur le Tdi 170 CR. :chinois:

Pour le DSG, c'est sur que c'est très bonne alternative à la BVA à convertisseur. Chez Peugeot on aura normalement une BMP6 avec un Hdi 150 ou 163, bon c'est différent, mais ça fera une alternative. :D
Pour le coup, ca fait un peu tache quand même. :spamafote:
 


Oui à 2000tr ça pousse toujours très fort sur le Tdi 170 CR. :chinois:

Pour le DSG, c'est sur que c'est très bonne alternative à la BVA à convertisseur. Chez Peugeot on aura normalement une BMP6 avec un Hdi 150 ou 163, bon c'est différent, mais ça fera une alternative. :D


La BMP6 n'a pas bonne presse, dernièrement à l'essai sur le THP 156 avec un C4 Picasso, les à coups, la lenteur, bref il était plutôt conseillé de prendre la boite manuelle ou d'attendre la BVA...
La BMP6 c'est uniquement pour une conduite très cool et en acceptant les à coup...
 

Ouais, tu fais le + 2 secondes (enfin je sais pas exactement mais tu verras bien) et ca repasse en auto. ;)
Mais bon faut pas etre à 2000 tr/m en 2nde, sinon meme en restant appuyé ca repasse la 3e. Enfin à confirmer. :)
 

Ouais, tu fais le + 2 secondes (enfin je sais pas exactement mais tu verras bien) et ca repasse en auto. ;)

Ok à tester, mais pour le coup l'électronique PSA gère mieux à mon sens ce process.
 

La BMP6 n'a pas bonne presse, dernièrement à l'essai sur le THP 156 avec un C4 Picasso, les à coups, la lenteur, bref il était plutôt conseillé de prendre la boite manuelle ou d'attendre la BVA...
La BMP6 c'est uniquement pour une conduite très cool et en acceptant les à coup...

Je suis de nature exigeant, je conduis régulièrement la 308 BMP6 de mon oncle, et franchement quand on sait l'utiliser ça reste très fluide, sans trop de rupture de couple, bon ce n'est pas parfait, mais chez Peugeot je trouve qu'elles sont mieux réglés que chez Citroën. :D
 

Je suis de nature exigeant, je conduis régulièrement la 308 BMP6 de mon oncle, et franchement quand on sait l'utiliser ça reste très fluide, sans trop de rupture de couple, bon ce n'est pas parfait, mais chez Peugeot je trouve qu'elles sont mieux réglés que chez Citroën. :D

Ouf l'honneur est sauf ! :D
 

Je suis de nature exigeant, je conduis régulièrement la 308 BMP6 de mon oncle, et franchement quand on sait l'utiliser ça reste très fluide, sans trop de rupture de couple, bon ce n'est pas parfait, mais chez Peugeot je trouve qu'elles sont mieux réglés que chez Citroën. :D

C'est psychologique !
 


C'est psychologique !

Pas forcément.
En fonction des désirs de chaque marque, 2 modèles du groupe PSA peuvent avoir un typage différent donc des lois de passages différentes.
Le hard reste le même, mais le soft est adapté à chaque modèle.
 

Pas forcément.
En fonction des désirs de chaque marque, 2 modèles du groupe PSA peuvent avoir un typage différent donc des lois de passages différentes.
Le hard reste le même, mais le soft est adapté à chaque modèle.

Exactement, bien résumé. :)
 

Et dans les 2 cas le résultat est le même...mauvais et de toute façon indigne du 2e constructeur européen. :D
 

En même temps si la C4 était de 2006 et la 308 de 2010 il y a une différente de soft ou quoi non ? Si la C4 n'a pas été mise à jour ca peut expliquer certaines choses peut etre. :)
 

Testé dernierement la polo tsi dsg7 sur mon parcours quotidien. Ben c'est bof quand meme !! Certes les vitesses passe vite et bien , mais la boite est tout le temps entrain de changer de rapport si on coule cool ( ma conduite habituelle) et parfois on se retrouve en 3e ou 4e la ou la 2e devait rester pour faire les 50m . A ce moment la on ressent quand meme bien l'accoup du changement quand elle finie par remettre la 2 en catastrophe !(techniquement normal ).
J'ai testé sur route departementale et la par contre c'est vrai que c'est tres bien . Mais bon pousser les regimes plus de 4000 tr c'est pas mon truc ( je precise sur une diesel je depasse pas les 2000 sinon trop bruyant dans un cas comme dans l'autre et comme on avance quand meme pas plus vite) et je reste a ma preference des BA a convertisseur bien géré ou mieux de la CVT ( audi mutitronic ou avensis CVT ).
 


Testé dernierement la polo tsi dsg7 sur mon parcours quotidien. Ben c'est bof quand meme !! Certes les vitesses passe vite et bien , mais la boite est tout le temps entrain de changer de rapport si on coule cool ( ma conduite habituelle) et parfois on se retrouve en 3e ou 4e la ou la 2e devait rester pour faire les 50m . A ce moment la on ressent quand meme bien l'accoup du changement quand elle finie par remettre la 2 en catastrophe !(techniquement normal ).
J'ai testé sur route departementale et la par contre c'est vrai que c'est tres bien . Mais bon pousser les regimes plus de 4000 tr c'est pas mon truc ( je precise sur une diesel je depasse pas les 2000 sinon trop bruyant dans un cas comme dans l'autre et comme on avance quand meme pas plus vite) et je reste a ma preference des BA a convertisseur bien géré ou mieux de la CVT ( audi mutitronic ou avensis CVT ).

De toute façon d'un point de vue purement technique , entre une coté fixe et un coté tournant , un fluide fera forcément mieux qu'une friction , sans parler de l'usure et donc de la fiabilité.
 

@lion25: profite du beau temps au lieu de déterrer des messages vieux de 5 ans pour ne rien ajouter d'intéressant.