Le succès sur ce segment tiendra tout autant aux qualités du véhicule qu'aux services proposés par la marque : accueil en concession, disponibilité des véhicules à l'essai, financement attractif, compétitivité des extensions de garantie, réactivité du SAV, etc...Il faut espérer que la marque ait mis les moyens pour que le réseau soit au niveau, car la clientèle est autrement plus exigeante sur ce segment.
D'autre part, j'ai pu découvrir cette 508 le WE dernier au PEUGEOT AVENUE.
2 modèles sont exposés : une GT 225ch en Rouge Ultimate JA 19 et une Allure en Dark Blue JA 18, les deux équipées d'un TOP et d'un intérieur noir non cuir.
Au niveau style extérieur, dans ces 2 finitions haut de gamme, elle rend bien mieux en réel que sur les photos. Cette voiture a une vraie personnalité sans être clivante, c'est très efficace.
Je trouve également que PEUGEOT a beaucoup progressé dans la qualité des peintures et des vernis : le Rouge Ultimate sied très bien à la voiture alors que je n'étais pas convaincu par les photos. Le Dark Blue est évidement plus sobre.
Même impression de qualité sur les joints, le bruit de fermeture des portes, la descente/remontée automatique des fenêtres à l'ouverture/fermeture des portes, absence de défauts d'alignement sur ces 2 modèles.
Le style intérieur est également un point fort de la voiture : l'ambiance a encore progressé par rapport aux 3008/5008. La version GT est très qualitative, avec une console centrale et les poignées de portes revêtues de cuir (ce qui n'est pas le cas sur la version Allure, qui fait moins cossue et moins sportive), et la présence de bois zebrano. L'écran central est bien positionné et les commandes sont très accessibles. Bonne finition également sur les contreportes qui combinent plastique moussé, bois et cuir sur les poignées.
Au niveau habitabilité, j'ai trouvé que l'accès était correct et que l'espace aux jambes était largement suffisant pour voyager confortablement. Par contre, il est certain que certaines concurrentes sont plus habitables à l'AR.
On peut regretter que PEUGEOT ait encore privilégier les ambiances sombres à l'intérieur : c'est noir partout. Bien dommage également que PEUGEOT n'ait pas imaginé une finition typée haut de gamme moins orientée sport. A mon avis, cela va faire défaut car une partie de la clientèle haut de gamme apprécie des teintes claires et des ambiances plus chaleureuses (exemple à suivre : Volvo).
Au final, bilan très positif pour cette 508 II : elle redonne des couleurs au haut de gamme français.
La version SW se fait attendre...