J'ai peut être pas d'humour (j'en doute fort mais bon passons) mais au moins j'utilise les bons smiley quand j'essaie d'en faire
Par ailleurs s'il y a confusion je précise ma pensé (ex : j'explique que c'était ironique et non sérieux), je ne m'enfonce pas en persistant.
quand je te parle de personnalisation toi tu me parle de jailbreak (donc perte de garantie, ok) sur android tu n'es pas obligé de rooter (donc aussi perte de garantie sauf spour les nexus, ok) tu peux personnaliser ton phone de mille et une facon differente ...... la personnalisation ne t'as amusé que 5 min mais toi tu ne represente pas la majorité à ce que je sache ..... si l'iphone le permettait, vous seriez les premiers à le mettre en avant
--- sur ce cout la ==> 1 point pour android ---
quand je te parle de diversité dans les produits toi tu me parles du galaxy ace

(que je trouve aussi pas terrible mais un pote à moi l'a pris et ça lui suffit) si la diversité pour toi se resume à ça, c'est que tu ne connais vraiment pas le catalogue des produits proposés sur android, moi je peux te parler des htc one ,v,s,xl,des samsung galaxy s, s2, s3, s4, mini, des galaxy note1, 2, 3 ou tu preferes parler des lg ou des sony ou encore des wiko ou des xiaomi et j'en oublie certainement tellement le choix est grand ..... parce que si on parle des iphones, le tour sera tres vite fait
--- sur ce cout là ==> encore 1 point pour android ---
quand je te parle de la gamme de prix tu me parles des frabriquant chinois, ça ne se resume pas qu'à ça !?!? cf: ci-dessus .... si tu veux parler de l'iphone parlons-en : en neuf 700 euros sinon à part ça :"bin à part ça c'est tout"

et en occas: 400e l'iphone, à ce prix là je prends un n4 ou surtout un n5 et j'ai un hdg pour le même prix
--- sur ce coup là ==> encore un point pour android ---
maintenant parlons de l'os:
=> ios = os completement fermé, certes bien concu mais bon voilà quoi

ou à chaque fois qu'apple fait une màj c'est pour vendre un nouveau phone .... ha ha je me marre et franchement à part ios7 qui change un peu (vive la concurrence de plus en plus forte d'android) ios 1 à 6 y avais pas de quoi fouetter un chat
=>android = os ouvert/libre en evolution constante qui n'ai jamais resté sur ces acquis .... et je parle bien de l'os facon google, càd une base simple et epurée où l'on vient y mettre ce qu'on à besoin, certes ça peut etre un peu déroutant au début mais si on est pas trop beubeu on y arrive vite, y a rien de sorcier non plus ..... parce que venir me parler de samsung ou de htc (entre autre) là ce que tu vois c'est la surcouche propre à ces fabriquants
a choisir entre les 2 je prefere la liberté de choix plutot que les choses que l'on m'impose (y a des gens qui prefere qu'on leur impose des choses, là c'est pas mon cas)
en plus l'idée de partenariat de google dans la création des nexus est, je trouve, qqch qu'il faut saluer (htc pour le n1, samsung pour le galaxy nexus, lg pour le n4 et n5) faut avouer que c'est pas apple qui ferait ça
--- sur ce coup là je mettrai encore un point pour android

même si effectivement ios a pour lui la facilité de prise en main

----
et quand je lis que apple était à la pointe de la technologie, je me marre encore plus, faut savoir que apple n'a absolument aucune usine d'assemblage d'iphone, et aucune usine de fabrication de composant (notament merci samsung pour la dalle de votre iphone que vous trouvez si beau !!)
là ou apple a été très fort c'est lorsqu'il a eu l'idée de regrouper des composants de qualités dans un smartphone et de faire une campagne de pub géniale
fanchement je trouve qu'il y a plus d'avantage à passer sous android que de rester cloisonné chez apple qui vend certes des produits de bonnes factures (enfin vu la quantité proposée de produit) mais à 700 euros le moindre appareil, encore heureux que ça tienne la route.
voilà je suppose que tu auras certainement encore plein de chose à critiquer car tu n'as pas l'air d'entre bon joueur et d'accepter que l'on critique apple mais j'espere qu'android ne te comptera jamais dans ses rangs car on a pas besoin de gens comme toi, par contre reste chez apple car apple a besoin de tes 700 euros .... hihi
vive android, vive la liberté de choix et de produits
adios