Le débat est vif ici
J'ai enfin troqué mon vieux Galaxy Ace (qui ne marche plus du tout d'ailleurs et va bientôt rejoindre un centre de retraitement), pour un ATIV S sous Windows Phone 8, et je dois avouer que je ne regrette en rien Android.
Alors certes, il y a moins d'applications disponibles (encore que si sur le Play Store on enlève toutes les applications bidons ou qui font doublon voire triplon avec certaines fonctions de base des téléphones, on écrème bien le magasin), il y a un peu moins de personnalisation possible, même si l'écran de verrouillage l'est, il manque peut-être un centre de notification permanent avec des raccourcis pour le Wifi ou le Bluetooth, mais pour le reste je trouve Windows bien mieux qu'Android. Et mon téléphone ne gère pas la Radio FM, mais je ne m'en sers pas donc ça ne me gène pas.
L'interface est fluide en toutes circonstances, la quasi-totalité des applications incontournables sont là (il manque peut-être Francetv info que j'aimais bien, mais Bing Actualité se débrouille bien aussi et permet de récupérer les flux d'actualité d'autres sources), Here Maps/Drive est pour moi bien mieux que Google Maps/Navigation avec son vrai mode hors-ligne (pour la France seulement dans mon cas, c'est payant si le téléphone n'est pas un Nokia hors 520 et 720) et Data Sense est pratique pour contrôler la consommation de data et alerte quand on arrive au seuil défini à l'avance.
Le tout pour un prix imbattable (199€). Bref, pour moi un très bon compromis. Pour débuter dans les smartphones et si l'absence de radio FM ne gêne pas, ce téléphone est un excellent compromis.
Pour les iPhone, je trouve que leur prix est trop excessif pour ce qu'ils valent réellement, pour moi un Galaxy S4 ou un Nexus 5 est supérieur à l'iPhone 5S. Mais ce n'est que mon avis strictement personnel