TUTO 1.2 PT Remplacement de la couroie de distribution

Discussion dans 'Entretien' démarrée par mbt47, 26 Juillet 2020.

  1. 308-II

    308-II Peugeot Addict

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    Slt,
    excellent travail ! on voit sur la courroie d'origine que ca commençait a partir en morceau par le dessous... , quel était l'état des crepines de la pompe a vide et des deux electrovannes de dephasage ?
     
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  2. mbt47

    mbt47 Peugeot Addict

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    Ecoute j'aurai du photographier, donc la crépine de la pompe a vide presentai quelques micro parcicules, mais pas colmaté, on va dire bouché a 20%. Et les electrovannes de déphasages devaient etre bouchées a 10% a 20% de la surface des crépines avec des particules tres fines. Je pense que l'huile devai encor circuler sans difficultés.
    Je suis entrain de reflechir de faire tomber le carter d'huile pour etre sur que la crepine de la pompe a huile est saine
     
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  3. Motorone

    Motorone Peugeot Addict

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    Si les particules étaient très fines comme tu le dis, beaucoup ont dû passer à travers la crépine pour se retrouver dans le filtre à huile.
    Ca vaudrait le coup de l'ouvrir si tu l'as conservé pour voir à quel point il était ou non colmaté lui aussi. Ca t'aidera peut-être à décider si tu tombes le carter.
    Beau boulot en tous cas et beau partage :bien:
     
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  4. mbt47

    mbt47 Peugeot Addict

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    C'est déjà fait pour le filtre a huile, je n'ai rien aperçu d'anormal dans le filtre
     
  5. Motorone

    Motorone Peugeot Addict

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    Ah oui, étonnant ! Cela voudrait dire qu'il n'y a que des particules assez grosses pour s’arrêter avec les crépines ?
    Ou alors ton filtre était remplacé très très régulièrement et il y avait peu de chose dedans du coup.
    Du coup carter ou pas carter, là est la question....
     
  6. mbt47

    mbt47 Peugeot Addict

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    Écoute mes filtres je les remplace entre 11 mois a 12 mois, déjà, l'an dernier je l'avais découpé, et je n'ai rien vu d'alarmant.
    Je pense que la crépine de la pompe a huile bloque les grosses particules, car quand on regarde mes photos de la courroie usée, il y a de sacrés arrachements, donc, a mon avis, sur la crépine de la pompe a huile, doit y avoir les ptits bouts manquants :lol:. Car ce que j'ai pu observer dans les crépines de la pompe a vide, et les EV de déphasages, c'est plus ressemblant a du café très très fin et colant
     
  7. Motorone

    Motorone Peugeot Addict

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    Si tu penses que les gros morceaux sont tous sur la crépine du carter, alors ton idée de tomber le carter se justifie.
    J'ai quand même du mal à comprendre que cette courroie qui se désagrège ait pu passer les tests de vieillissement chez le fabricant de courroie puis chez le motoriste. Les procédures visant la tenue dans le temps se relâchent à l'heure ou tout le monde parle de développement durable... Cherchez l'erreur !
     
  8. Sergi0

    Sergi0 Peugeot Addict

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    C’est surtout que depuis quelques années, toutes marques confondues, les tests sont réalisés par les clients.
    J’ai bien l’impression que ce système de distribution en est l’amer exemple pour les utilisateurs, à en croire ce que j’en lis ici ou ailleurs.
     
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  9. Motorone

    Motorone Peugeot Addict

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    Tu as malheureusement raison, même si ce n'est pas ce que les constructeurs disent quand tu va dans leurs usines ou leur bureau d'étude.
     
  10. maxime1

    maxime1 Peugeot Addict

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    oui le client est le bêta testeur et le pire c'est le constructeur ne reconnait pas les pannes
    et fait payer le client une fois la garantie finie !!
     
  11. Motorone

    Motorone Peugeot Addict

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    Pour être juste, il faut reconnaître que pour la courroie de distri des puretech la prise en charge par peugeot est souvent au rendez vous si tu as un voyant pour crépine bouchée, même après la garantie. Après c'est vrai qu'on aurait pu imaginer carrément un rappel pour les millésimes avant 2017, mais le coût en a décidé autrement...
     
  12. mbt47

    mbt47 Peugeot Addict

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    Bahh la c'est des millions d'euros de pertes. Avec tous les puretech en circulation en incluant les version atmo.... donc non, on fait du cas par cas si le client se manifeste...
     
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  13. maxime1

    maxime1 Peugeot Addict

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    oui et tant que la presse et les grandes médias n'en font pas un grand scandale c'est l'omerta chez Psa , par contre le problème des débris qui bouchent la pompe à vide c'est une question de sécurité ,tant qu'il n'y a pas d'accident et de blessé !? et comme tu dis
    mbt47 ,certains sont bien indemnisés et d'autres doivent sortir leur chéquier pour un vice caché !!!!!!
     
  14. Magicfazer

    Magicfazer Peugeot Addict

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    1. Excellent travail mbt47 et tuto très intéressante, bien que je ne réaliserai jamais l’opération bien trop complexe pour moi sur ce moteur et de plus il faut avoir de la place pour immobiliser le véhicule et l’outillage nécessaire !

      Par contre j’ai une petite question, pourquoi avoir retirer les deux poulies des arbres à cames pour enlever la courroie de distribution ?

      Je pense qu’il est peut être possible d’extraire la courroie en dévissant ou démontant le galet tendeur et le galet de renvoi.

      Encore BRAVO à toi
     
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  15. Nener

    Nener Lion de Bronze

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    Ca fait parti de la procédure du remplacement de la courroie, si tu n'enleves pas les poulies impossible de sortir la courroie.
    Il n'y a pas la place entre les poulies et le carter.

    [​IMG]
     
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  16. Magicfazer

    Magicfazer Peugeot Addict

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    Ok, bien vu :)
     
  17. mbt47

    mbt47 Peugeot Addict

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    Merci bien. Alors oui j'ai voulu suivre au plus pres la procedure. Mais j'ai vu une video d'un video bloguer russe, il a reussi a sortir et a rentrer la couroie sans demonter les déphaseurs, mais c'etait sur le 1.2 atmo, il y a un peu plus de place a cet endroit
     
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  18. 308-II

    308-II Peugeot Addict

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    Slt,
    Pour revenir sur la procedure de remplacement de cette distribution je suis tombé sur le forum Caradicic p125 (http://forum-auto.caradisiac.com/marques/Peugeot/sujet105057-4340.htm), sur les commentaires toujours tres interessants de Jean_Luc (present aussi sur ce forum, Jean_Luc si tu nous entends...) qui evoque un remplacement en mode "rapide" de cette courroie :
    si j'ai bien suivie son raisonnement:
    sur le haut moteur on demonte uniquement j'usqu'au deshuileur en plastique noir pour avoir acces au poulie d'aac (la demi culasse supéreiur en alu on ne demonte pas, on ne demonte pas non plus la rampe et les injecteurs, ni la pompe HP, ni la pompe a vide et d'autres petites babiolles) : bref on reduit au minimum le demontage sur le haut moteur juste de quoi acceder au dessus des poulies d'aac.
    on pige le vilbrequin, puis on fait a l'ancienne, uniquement avec des marquages : en suposant les dephaseurs verrouillé par defaut (!) on fait des reperes precis culasse-poulie-courroie coté poulie aac admission et echappement, sans demonter ces deux poulies d'aac on retire delicatement la courroie (a mon avis elle peut passée). Pour le remontage on reporte les reperes de l'ancienne courroie sur la nouvelle et on remonte en faufilant la courroie sur les poulies d'aac et en aligant tous les reperes.

    il y a donc beaucoup d'avantage : gain en argent (pas d'outil de calage et moins de joints) et surtout gros gain en temps : la version turbo serait alors plus simple a faire que la version atmo... mais il faut avouer que c'est un peu oser !
    @ Jean_Luc : est ce que c'est bien cela, peux tu confirmer ?
     
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  19. Motorone

    Motorone Peugeot Addict

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    Bonjour,
    effectivement ça change tout au niveau boulot !
    Qui l'a déjà pratiqué ?
    J'ai vu aussi que les nouvelles poulies ont un épaulement pour éviter que la courroie ne parte en latéral. Ça oblige à avoir plus de marge au niveau tension pour retirer la vielle et placer la nouvelle. Ça passe même en minimisant le démontage ?
     

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