TUTO 1.2 PT Remplacement de la couroie de distribution

Discussion dans 'Entretien' démarrée par mbt47, 26 Juillet 2020.

1. 308-II

308-II Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    23 Septembre 2016
    "J'aime" reçus :
    72
    Slt,
    excellent travail ! on voit sur la courroie d'origine que ca commençait a partir en morceau par le dessous... , quel était l'état des crepines de la pompe a vide et des deux electrovannes de dephasage ?

mbt47 aime votre message.
  2. mbt47

mbt47 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    22 Octobre 2017
    "J'aime" reçus :
    122
    Ecoute j'aurai du photographier, donc la crépine de la pompe a vide presentai quelques micro parcicules, mais pas colmaté, on va dire bouché a 20%. Et les electrovannes de déphasages devaient etre bouchées a 10% a 20% de la surface des crépines avec des particules tres fines. Je pense que l'huile devai encor circuler sans difficultés.
    Je suis entrain de reflechir de faire tomber le carter d'huile pour etre sur que la crepine de la pompe a huile est saine

Nener, maxime1 et Motorone aiment votre message.
  3. Motorone

Motorone Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    6 Septembre 2018
    "J'aime" reçus :
    71
    Si les particules étaient très fines comme tu le dis, beaucoup ont dû passer à travers la crépine pour se retrouver dans le filtre à huile.
    Ca vaudrait le coup de l'ouvrir si tu l'as conservé pour voir à quel point il était ou non colmaté lui aussi. Ca t'aidera peut-être à décider si tu tombes le carter.
    Beau boulot en tous cas et beau partage :bien:

mbt47 et maxime1 aiment cela.
  4. mbt47

mbt47 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    22 Octobre 2017
    "J'aime" reçus :
    122
    C'est déjà fait pour le filtre a huile, je n'ai rien aperçu d'anormal dans le filtre

5. Motorone

Motorone Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    6 Septembre 2018
    "J'aime" reçus :
    71
    Ah oui, étonnant ! Cela voudrait dire qu'il n'y a que des particules assez grosses pour s’arrêter avec les crépines ?
    Ou alors ton filtre était remplacé très très régulièrement et il y avait peu de chose dedans du coup.
    Du coup carter ou pas carter, là est la question....

6. mbt47

mbt47 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    22 Octobre 2017
    "J'aime" reçus :
    122
    Écoute mes filtres je les remplace entre 11 mois a 12 mois, déjà, l'an dernier je l'avais découpé, et je n'ai rien vu d'alarmant.
    Je pense que la crépine de la pompe a huile bloque les grosses particules, car quand on regarde mes photos de la courroie usée, il y a de sacrés arrachements, donc, a mon avis, sur la crépine de la pompe a huile, doit y avoir les ptits bouts manquants :lol:. Car ce que j'ai pu observer dans les crépines de la pompe a vide, et les EV de déphasages, c'est plus ressemblant a du café très très fin et colant

7. Motorone

Motorone Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    6 Septembre 2018
    "J'aime" reçus :
    71
    Si tu penses que les gros morceaux sont tous sur la crépine du carter, alors ton idée de tomber le carter se justifie.
    J'ai quand même du mal à comprendre que cette courroie qui se désagrège ait pu passer les tests de vieillissement chez le fabricant de courroie puis chez le motoriste. Les procédures visant la tenue dans le temps se relâchent à l'heure ou tout le monde parle de développement durable... Cherchez l'erreur !

8. Sergi0

Sergi0 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    15 Août 2020
    "J'aime" reçus :
    20
    C’est surtout que depuis quelques années, toutes marques confondues, les tests sont réalisés par les clients.
    J’ai bien l’impression que ce système de distribution en est l’amer exemple pour les utilisateurs, à en croire ce que j’en lis ici ou ailleurs.

Nener et Motorone aiment cela.
  9. Motorone

Motorone Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    6 Septembre 2018
    "J'aime" reçus :
    71
    Tu as malheureusement raison, même si ce n'est pas ce que les constructeurs disent quand tu va dans leurs usines ou leur bureau d'étude.

10. maxime1

maxime1 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    12 Août 2013
    "J'aime" reçus :
    58
    oui le client est le bêta testeur et le pire c'est le constructeur ne reconnait pas les pannes
    et fait payer le client une fois la garantie finie !!

11. Motorone

Motorone Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    6 Septembre 2018
    "J'aime" reçus :
    71
    Pour être juste, il faut reconnaître que pour la courroie de distri des puretech la prise en charge par peugeot est souvent au rendez vous si tu as un voyant pour crépine bouchée, même après la garantie. Après c'est vrai qu'on aurait pu imaginer carrément un rappel pour les millésimes avant 2017, mais le coût en a décidé autrement...

12. mbt47

mbt47 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    22 Octobre 2017
    "J'aime" reçus :
    122
    Bahh la c'est des millions d'euros de pertes. Avec tous les puretech en circulation en incluant les version atmo.... donc non, on fait du cas par cas si le client se manifeste...

maxime1 aime votre message.
  13. maxime1

maxime1 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    12 Août 2013
    "J'aime" reçus :
    58
    oui et tant que la presse et les grandes médias n'en font pas un grand scandale c'est l'omerta chez Psa , par contre le problème des débris qui bouchent la pompe à vide c'est une question de sécurité ,tant qu'il n'y a pas d'accident et de blessé !? et comme tu dis
    mbt47 ,certains sont bien indemnisés et d'autres doivent sortir leur chéquier pour un vice caché !!!!!!

14. Magicfazer

Magicfazer Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    15 Avril 2016
    "J'aime" reçus :
    34

1. Excellent travail mbt47 et tuto très intéressante, bien que je ne réaliserai jamais l’opération bien trop complexe pour moi sur ce moteur et de plus il faut avoir de la place pour immobiliser le véhicule et l’outillage nécessaire !

Par contre j’ai une petite question, pourquoi avoir retirer les deux poulies des arbres à cames pour enlever la courroie de distribution ?

Je pense qu’il est peut être possible d’extraire la courroie en dévissant ou démontant le galet tendeur et le galet de renvoi.

Encore BRAVO à toi

mbt47 aime votre message.
  15. Nener

Nener Lion de Bronze

Inscrit depuis le :
    22 Mai 2019
    "J'aime" reçus :
    436
    Ca fait parti de la procédure du remplacement de la courroie, si tu n'enleves pas les poulies impossible de sortir la courroie.
    Il n'y a pas la place entre les poulies et le carter.

mbt47 et Magicfazer aiment cela.
  16. Magicfazer

Magicfazer Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    15 Avril 2016
    "J'aime" reçus :
    34
    Ok, bien vu :)

17. mbt47

mbt47 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    22 Octobre 2017
    "J'aime" reçus :
    122
    Merci bien. Alors oui j'ai voulu suivre au plus pres la procedure. Mais j'ai vu une video d'un video bloguer russe, il a reussi a sortir et a rentrer la couroie sans demonter les déphaseurs, mais c'etait sur le 1.2 atmo, il y a un peu plus de place a cet endroit

Magicfazer aime votre message.
  18. 308-II

308-II Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    23 Septembre 2016
    "J'aime" reçus :
    72
    Slt,
    Pour revenir sur la procedure de remplacement de cette distribution je suis tombé sur le forum Caradicic p125 (http://forum-auto.caradisiac.com/marques/Peugeot/sujet105057-4340.htm), sur les commentaires toujours tres interessants de Jean_Luc (present aussi sur ce forum, Jean_Luc si tu nous entends...) qui evoque un remplacement en mode "rapide" de cette courroie :
    si j'ai bien suivie son raisonnement:
    sur le haut moteur on demonte uniquement j'usqu'au deshuileur en plastique noir pour avoir acces au poulie d'aac (la demi culasse supéreiur en alu on ne demonte pas, on ne demonte pas non plus la rampe et les injecteurs, ni la pompe HP, ni la pompe a vide et d'autres petites babiolles) : bref on reduit au minimum le demontage sur le haut moteur juste de quoi acceder au dessus des poulies d'aac.
    on pige le vilbrequin, puis on fait a l'ancienne, uniquement avec des marquages : en suposant les dephaseurs verrouillé par defaut (!) on fait des reperes precis culasse-poulie-courroie coté poulie aac admission et echappement, sans demonter ces deux poulies d'aac on retire delicatement la courroie (a mon avis elle peut passée). Pour le remontage on reporte les reperes de l'ancienne courroie sur la nouvelle et on remonte en faufilant la courroie sur les poulies d'aac et en aligant tous les reperes.

il y a donc beaucoup d'avantage : gain en argent (pas d'outil de calage et moins de joints) et surtout gros gain en temps : la version turbo serait alors plus simple a faire que la version atmo... mais il faut avouer que c'est un peu oser !
    @ Jean_Luc : est ce que c'est bien cela, peux tu confirmer ?

Motorone aime votre message.
  19. Motorone

Motorone Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    6 Septembre 2018
    "J'aime" reçus :
    71
    Bonjour,
    effectivement ça change tout au niveau boulot !
    Qui l'a déjà pratiqué ?
    J'ai vu aussi que les nouvelles poulies ont un épaulement pour éviter que la courroie ne parte en latéral. Ça oblige à avoir plus de marge au niveau tension pour retirer la vielle et placer la nouvelle. Ça passe même en minimisant le démontage ?

Partager cette page

1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification