TUTO 1.2 PT Remplacement de la couroie de distribution

@mbt47

Bravo et merci pour avoir pris le temps de faire de superbes photos :)
Je n'ai peut-être pas tout lu dans le détail mais tu as estimé ta crépine de pompe à huile bouché à 20% et ton circuit d'huile pressurisée n'a pas été touché (ouverture bypass du filtre), c'est bien ça ?

Edit: En lisant seulement la ligne suivante :D ça répond à ma question.
Pas cool les EV et la crépine de pompe à vide qui ont vu des particules, y'en a dans les paliers maintenant !!!
Tu as aussi vérifié la vis banjo du turbo ?

Merci, je n'ai pas ouvert le carter d'huile, donc crépine pompe a huile pas contrôlée, la vis banjo non plus, mais c'est pas une mauvaise idée....
En revanche la pompe a vide un peu pollué, et les EV de déphasage, que j'avais déjà démontes avant la manipe de la distrib
 

Merci pour ra réponse.
Oui je te conseille de déposer ton carter d'huile et ta vis banjo.
Si tu déposes ton carter, fais nous des photos de ta crépine ;)
Merci encore pour ce chouette tuto que l'on a découvert seulement hier sur le forum d'en face ;)
Peut-être tu pourrais changer le titre et mettre PureTech à la place de PT. IMHO, il serait mieux référencé par google.
 

Salut mbt47,

1 immense Merci pour ton travail impeccable, sur lequel je vais m'appuyer pour faire la même manip sur ma 208.:bien:

Si tu devais le refaire, tu comptes mettre combien de temps cette fois-ci ?

Voilà l'état de ma crépine de la pompe à huile après 77000 km et 3 ans 9 mois. Avec vidange + filtre tous les 10000 km avec l'INEO 00W30 de TOTAL. Photo à l'envers, je ne sais pas pourquoi ?

Crépine avant nettoyage

Crépine nettoyée

Carter nettoyé


PS : salut Jean-luc :coucou:
 
Dernière édition:

Salut Joel :)

Edit: @joel206
Je peux pas voir tes photos, ça me met: Forum Peugeot - Erreur Vous n'avez pas la permission de voir le média avec cet album. ???
 
Dernière édition:



C'est rigolo celle là est vraiment similaire à la tienne @joel206
Même amalgame :)
C'est pas la tienne des fois ?
large.749764445_EB2_THP_crpine.jpg.bf80cf42f2bb906e96b828b32640616e.jpg
 

Ah oui , mince, quand même.... @joel206 ta pas galéré a décoller le carter ? c'est facile ?

Pour le titre du Tuto, je ne sais pas comment le modifier pour passer a "Pure Tech"
 


Ah oui , mince, quand même.... @joel206 ta pas galéré a décoller le carter ? c'est facile ?

Pour le titre du Tuto, je ne sais pas comment le modifier pour passer a "Pure Tech"

Si c'était assez laborieux, d'abord j'ai chauffé au décapeur pour ramollir le joint et faire levier avec des tournevis mais la tôle du carter est trop molle et plie. Puis au cutter, mais la lame casse trop souvent et c'est très dangereux. Pour finir, j'ai inséré une spatule et donné des coups de marteau pour cisailler l'ancien joint, et en 5 minutes c'était fait.

Les plans de joints légèrement brossés avec une brosse métallique montée sur une perceuse sans fil, idem en 2 minutes tout est bien lisse.
 
  • J'aime
Reactions: mbt47 and Jean_Luc


Pour le nettoyage du joint, oui la brosse sur perceuse sans fil, ça le fait bien.
Sur cette vidéo pour un ecoboost 1.0l, il nettoie le carter de distribution (joint à la pâte aussi) avec une brosse sur perceuse pneumatique (à 12:30) ça le fait très bien.
Perso pour le serrage des conduites HP, j'utilise une clé à tuyauter à main, pour le couple au feeling, j'ai jamais eu de fuite. Sinon il existe des clés à tuyauter adaptable sur cliquet (pas forcément pratique à cause de l'encombrement et il faut corriger légèrement le couple).
C'est surtout important de respecter la procédure de serrage à la main à fond de filet, presserrage/serrage.
Un tuyau HP supporte 2 ou 3 démontage/remontage sans fuir, après faut le remplacer.
 


Pour le nettoyage du joint, oui la brosse sur perceuse sans fil, ça le fait bien.
Sur cette vidéo pour un ecoboost 1.0l, il nettoie le carter de distribution (joint à la pâte aussi) avec une brosse sur perceuse pneumatique (à 12:30) ça le fait très bien.
Perso pour le serrage des conduites HP, j'utilise une clé à tuyauter à main, pour le couple au feeling, j'ai jamais eu de fuite. Sinon il existe des clés à tuyauter adaptable sur cliquet (pas forcément pratique à cause de l'encombrement et il faut corriger légèrement le couple).
C'est surtout important de respecter la procédure de serrage à la main à fond de filet, presserrage/serrage.
Un tuyau HP supporte 2 ou 3 démontage/remontage sans fuir, après faut le remplacer.

c'est pas un peu trop agressif comme méthode pour de l'ALU ?
 


Salut,

Si quelqu'un se lance dans le remplacement de la courroie, ce serait cool de mesurer au pied à coulisse :
  • La largeur du guide de courroie sur le pignon de vilebrequin.
  • La largeur de la courroie neuve.
  • Et si quelqu'un achète l'outil de vérification de largeur de mesurer aussi la largeur limite acceptée.
PSA évalue l'usure de la courroie avec l'outil ci-dessus. Apparemment, avec le contact de l'huile, le polymère de la courroie enfle et la largeur de la courroie augmente. Arrive un point où la courroie peut devenir plus large que le guide et s'usine sur le guide.
Ce n'est pas la seule chose qui s'use mais ça peut donner une indication et j'aimerais connaitre les différentes cotes pour savoir si ce test peut être utile.

Merci
 



:coucou:

il n'y a pas que la largeur en vérif. il y a également l'épaisseur

:coucou:
Tu connais la ref de l'outil qui permet de checker l'épaisseur ?
Merci

Edit: Si c'est le même outil, j'imagine qui faut positionner la pige sur une dent (vu l’épaisseur) et voir si ça touche ou pas ?
 


J’ai commandé la pige mais avec Jean Luc on ne sait pas si on mesure l’épaisseur aussi avec cette même pige. Si un garagiste Peugeot pouvait nous éclairer :whistle:
 

D'un avis personnel , cette histoire d'epaisseur c'est pas tres nette, si la courroie perd des bouts et les cotes sont bonnes , on fait quoi ?
 
  • J'aime
Reactions: Jean_Luc

D'un avis personnel , cette histoire d'epaisseur c'est pas tres nette, si la courroie perd des bouts et les cotes sont bonnes , on fait quoi ?

Je suis absolument de ton avis.
Dans le cas de la largeur, il faut mesurer la cote très souvent et espérer que l'outil donne l'alerte avant les dégâts mais pour ça il faut que la dimension que mesure la pige soit plus petite que la largeur du guide avec une marge confortable. C'est pour ça que j'aimerais avoir les cotes précises.
Pour l’épaisseur, je sais pas. Sur les plans d'entretien allemands, c'est bien spécifié en toutes lettres: "Contrôle de la largeur de la courroie de distribution", il ne parle pas de l'épaisseur...
 

D'un avis personnel , cette histoire d'epaisseur c'est pas tres nette, si la courroie perd des bouts et les cotes sont bonnes , on fait quoi ?

:coucou:


"si la courroie perd des bouts et les cotes sont bonnes"

je ne sais pas si, ce cas de figure peut se présenter



"on fait quoi "

la même action que pour la largeur

→ lorsque la largeur augmente l'épaisseur diminue par rapport aux cotes
→ lorsque la largeur diminue l'épaisseur augmente par rapport aux cotes

Mon CC vérifie la largeur, j'ai vu sur le forum que certaines CC contrôlaient l'épaisseur
 

pour moi la mesure de la courroie c'est une nouvelle invention de Psa pour ne pas prendre en réparation ce moteur de m....!!
ce n'est que mon avis ,bon courage les gars !
 
  • J'aime
Reactions: helauer and mbt47

pour moi la mesure de la courroie c'est une nouvelle invention de Psa pour ne pas prendre en réparation ce moteur de m....!!
ce n'est que mon avis ,bon courage les gars !

C'est unpeu la ou je voulais en venir, c'est un para pluie pour limiter les prises en charge....
 
  • J'aime
Reactions: maxime1

Je trouve fou que le consommateur n’est aucun moyen de pression. Tous les véhicules équipés de ce moteur sont touchés mais on dirait que chez Peugeot ça leur en touche une sans faire bouger l’autre
 

Je trouve fou que le consommateur n’est aucun moyen de pression. Tous les véhicules équipés de ce moteur sont touchés mais on dirait que chez Peugeot ça leur en touche une sans faire bouger l’autre

Bah dans la grande majorité des cas (y'a cas voir sur les forums) les gens repartent avec leur ancienne courroie, contents qu'on leur ait dit que la courroie était OK et qu'on leur ait fait la mise à jour. Pour la préco revue à la baisse, oua bof, beaucoup n'y prêtent pas vraiment attention. PSA n'a pas le droit de faire ça et quasi tout ceux qui l'ouvrent un peu ou qui écrivent des lettres se font remplacer la courroie à l’œil.
Donc normal que PSA s'en batte les cou.... , en fait sur la totalité c'est même possible qu'ils augmentent leur benef...
 
  • J'aime
Reactions: maxime1 and mbt47

Bah dans la grande majorité des cas (y'a cas voir sur les forums) les gens repartent avec leur ancienne courroie, contents qu'on leur ait dit que la courroie était OK et qu'on leur ait fait la mise à jour.

:coucou:

le but de ce rappel n'a jamais été de changer toutes les anciennes courroies, mais uniquement celles qui sont hors norme d'où
1 vérif.
2.1 changement si la courroie si, les cotes sont hors norme
2.2 prise en charge si cette courroie doit être changée avant les 10 ans et / ou 175k (a mon humble avis)

lors de mon dernier entretien le chef d'atelier m'a dit qu'il y avait peu de changement
 

Oui il y a peu de changement, 4 cas sur 100 (estimation PSA).
La vérification de la courroie avec la pige est insuffisante. Elle ne mesure pas si le revêtement en teflon tient ou pas et IMHO le test a de grande chance de donner des "faux positifs".
Cette vérif est faite depuis longtemps en Allemange et ça n'a pas empêché aux allemands d'avoir des soucis.
AST5148Aaction6-500x500.jpg.fa8de327db6b658dcda593bf3a5ccd34.jpg
 
  • J'aime
Reactions: maxime1