- reposer le pignon de vilbrequin sur la courroie en le fesant passer par l’ouverture du carter, puis passer la bride (6) pour l’inserer dans son detrompeur (e),
Attention : veiller à introduire correctement le détrompeur dans son logement.
du fait de la position de pigeage par le volant moteur, le detrompeur devrait etre sur la gauche, aider vous du marquage bride-culasse qui a été réalisé pour vous repérer.
- serrer la
nouvelle vis de vilbrequin
a la main (ne pas faire le serrage final car le pignon doit pouvoir tourner)
Rem : ici seul le pignon de vilbrequin dentée (7) est fou et donc libre de tourner.
Rem : attention a ne rien faire tombé dans le carter d’huile ! Je decide de ne pas changer le joint spi,
Repose des galets enrouleur et tendeur :
Reposer le galet tendeur (position relaché) puis le galet enrouleur , serrer les deux galet a la main
Rem : les 2 poulies d’aac
ne sont pas bloquées car je n’ai pas d’outil de calage, mais les deux collier plastique permettent de gardé les deux poulie bien synchronisé entre eux grace a la courroie, seul le vilbrequin est pigé.
La poulie de vilbrequin est libre de tourner en fonction du serrage du galet tendeur : c’est pour cela que le serrage de la bride (pour figé la poulie de vilbrequin) est réalisé seulement apres le reglage du galet tendeur.
-Serrer le galet enrouleur (4): serrage à 20Nm
-tourner l’excentrique du galet tendeur dans le sens antihoraire avec une clé BTR de 5mm
-contrôler que l’index (k) se situe à l’intérieur de la fenêtre (I)
-serrer le galet tendeur: serrage à 20Nm
- vu qu'elles ne sont pas bloqué, les poulies d’AAC admission et echappement ont bougé legerement lors du reglage du galet tendeur.
- a l’aide de la clé meulé de 30mm et d’une douille E14
repositioner les deux poulie sur les reperes : cela est possible car le pignon de vilbrequin est libre.
Serrer la Bride de vilebrequin: (le volant moteur étant bloqué),
-1er passe: 50Nm
Réutilisation possible des vis:Non
-2eme passe:180°
Tj re-verifier avant que le volant moteur est bien bloqué, le serrage est très fort, utiliser un long bras de levier : j’utilise un T en 1/2 avec sa rallonge 60cm sur chandelle comme support + un tube metallique tres long (90cm dans mon cas) pour le bras de levier !
Controle calage et repose poulie de vilbrequin :
-Retirer la pige du volant moteur,
-effectuer deux* tours de vilebrequin dans le sens normal de rotation (horaire)
*(2 tours vilbrequin = 1 tour aac)
-tourner le vilebrequin en position de pigeage (meplat sur l’aac admission a l’horizontale) et bloquer le volant moteur a l’aide de la pige
- verifier que les marquage sur les deux poulie d’aac soit correctement alignés
oulie aac- culasse
Dans mon cas tous les reperes sont correctement alignés.
- verifier le bon reglage du galet tendeur (l’index toujours dans la fenetre)
Attention : si les marquage ne corresponde pas, recommencer la procedure de calage.
Reposer
- le carter de distribution (avec un nouveau joint si besoin): serrage à 8Nm
- la poulie de vilebrequin en respectant l’ordre de serrage a chaque passe, avec de nouvelles vis
engager la courroie de pompe a eau avant le serrage, mettre la poulie de vilbrequin (damper) en respectant les repere realisé lors du démontage
-1er passe:20Nm
-2eme passe:25Nm
-3eme passe:45°
Réutilisation possible des vis:Non
Repose des courroies accessoires et pompe a eau
Repose de la courroie de pompe a eau:
[2] Outil de pose de la courroie de pompe a eau (ref 0109-1B)
- si besoin deposer les 3 bougies pour supprimer l’effort de compression
-mettre en place l’outil [2] sur la vis (2) de la poulie de pompe a eau
-engager la courroie de la pompe a eau neuve (3) sur la poulie de vilebrequin (4)
-mettre en place la courroie sur l’ergot (a) de l’outil [2]
(!) contrôler que la courroie est correctement placée dans les gorges de la poulie de vilebrequin.
- mettre en place une poignée + une douille de 18mm sur la vis (5) de la poulie de vilebrequin,
- tourner la poulie de vilebrequin dans le sens horaire, jusqu’à ce qu’elle effectue un demi-tour
la courroie se met en place sur l’outil [2]
- tourner de nouveau d’un demi-tour la poulie de vilebrequin dans le sens horaire, en effectuant une pression en (b) sur la courroie
- continuer la rotation de la poulie de vilebrequin jusqu’à ce que la courroie soit en place sur la poulie de pompe a eau (6)
La courroie doit se déplacer de l’outil vers la poulie de pompe a eau sans torsion
- déposer l’outil [2]
- tourner la poulie de vilebrequin de deux tours dans le sens horaire
- contrôler le bon positionnement de la courroie dans les gorges des poulies
(!) en cas d’un mauvais montage de la courroie, remplacer impérativement la courroie et répéter la procédure
Rem : pour bien comprendre le principe de la pose de la courroie voir la video suivante :
à 24:18 :
en pratique c’est laborieux:
il faut etre deux pour remettre cette courroie (tout seul la courroie a sauté deux fois et j’ai preferer eviter de continuer pour ne pas l‘abimer) : l’un realisant la rotation avec le cliquet et l’autre réalisant la pression sur la courroie.
Afin de pouvoir passer la main j’ai debranché le capteur de position des phares.
Repose de la courroie d’accessoire:
- positionner la courroie d’accessoires en respectant son cheminement et en contrôlant qu’elle soit correctement positionnée dans les gorges des poulies
- a l’aide d’une clé multiplan de 13mm, soulager le galet tendeur pour déposer la pige
- ramener le galet tendeur a sa position d’origine en relâchant doucement la pression sur la clé multiplan ;
La courroie d’accessoires est tendue grâce au galet tendeur automatique
- placer une poignée + une douille de 18mm sur la vis (5) de la poulie de vilebrequin (6)
- tourner la poulie de vilebrequin de deux tours dans le sens horaire
Ceci pour répartir la tension sur toutes les poulies et s’assurer que la courroie est correctement positionnée
Repose du couvre-culasse supérieur et remontage haut moteur :
Pour la repose du couvre-culasse supérieur procéder dans l’ordre inverse de sa dépose. Respecter les points suivants:
- si besoin, réaliser un eventuelle nettoyage avant la repose
- contrôler la présence des inserts (8)
- controler l’état du joint (9), le remplacer si necessaire