Pour répondre le plus brièvement & clairement possible ; il y a 3 sortes de régénération :
==> la "
naturelle" où ces épisodes (la majeure partie d'entre eux) ne sont jamais connus des automobilistes. Je n'en ai pas beaucoup parlé car je ne suis pas aussi affirmatif que mon CC qui ce matin encore m'assurait que dans ces cas [ où toutes les conditions sont réunies] il n'est pas fait appel au dégivrage des rétros ; son argument : le calculateur de 2ème génération qui équipe nos Euro5 n'est pas celui de 1ère géné des Euro4, ce dernier faisant toujours appel au dégivrage
==> "
l'artificielle". En cas de deltaP entrée-sortie du FAP trop important, et en présence de températures/volumes des gaz d'échappement ou autres conditions défavorables à une régénération
qui s'impose, l'
Aide à la régénération ordonnera la post-injection & les artifices électriques destinés à augmenter les températures qui permettront le brûlage des particules. Si une des conditions manque (température, débit des gaz d'échappement, vitesse du véhicule), c'est l'alerte de "Risque de colmatage" qui s'affiche ; pas de panique ! ça se rattrape en poussant le moteur vers les 3000 tr (ma réponse à ton idée de marche forcée)
==> Celle "
provoquée" : réservée uniquement aux mécanos, en atelier (décrottage du FAP)
En ce qui concerne ta vue des choses, trougnouf, sache qu'il y a en permanence de l'additif (cérine) dans le gas-oil qui brûle et pas seulement lors des régénérations artificielles (la cérine est dosée et ajoutée au gasole lors des pleins effectués)
Tu écris :
Par qu'à la différence du calculateur, aussi intelligent soit-il, seul le conducteur sait si il va faire un trajet court ou long Le calculateur est moins con que tu le penses ; il enregistre tous les paramètres de roulage de ton véhicule ce qui lui permet d'anticiper sur ta conduite à venir. S'il ne sait pas si tu as l'intention de faire un trajet long ou court, il sait par contre mieux que toi ce que tu as fait depuis la dernière régénération