Tutoriel : Connaitre le moment de la régénération

Pourquoi Leon29 ces sourires moqueurs et suffisant je trouve ça dérangeant, tu sais
je suis susceptible ! :mad:

J'essaye de partager dans la bonne humeur, je n'ai jamais dit que je détenais la vérité, bien au contraire c'est un forum de partage et de partage d'expériences.

Avec des mecs comme toi c'est décourageant !
 

de mon côté je n'ai toujours pas compris l'utilité de cette diode et du pseudo parcours à plus de 3000trs pour décrasser ? :heink:

Si ça vous amuse de faire joujou avec des loupiottes...

Le CMM a toutes les données utiles c'est lui qu'il faut interroger car c'est lui qui donne le top !
 

Pourquoi Leon29 ces sourires moqueurs et suffisant je trouve ça dérangeant, tu sais
je suis susceptible ! :mad:

J'essaye de partager dans la bonne humeur, je n'ai jamais dit que je détenais la vérité, bien au contraire c'est un forum de partage et de partage d'expériences.

Avec des mecs comme toi c'est décourageant !
T'inquiète !! ;)

Leon est breton, c'est pas loin des Normands, et donc c'est tétu... :eek:
Donc de la part d'un Breton, c'est normal :bounce:
images.jpeg9..jpg
 

dlan aura au moins appris que 20 mn ne sont pas nécessaires pour une régénération qui n'a rien eu de "micro"
On espère qu'il pourra bientôt nous confirmer sa périodicité de 600 km
:lol: :lol:

Et non Léon t'as pas raison !!! :lol: :lol: :lol:

REBONDISSEMENT DANS L'AFFAIRE DE LA LED !

Tout à l'heure en roulant sur une côte, la led s'est éclairée à nouveau et cette fois-ci pas d'hésitation j'ai pris l'autoroute juste à côté.
J'ai roulé à 3000 tr/min minimum et la led est resté éclairée 11 min et j'ai senti l'odeur du brulé à nouveau.
Pas de doute elle a régénérée une nouvelle fois. Ce qui laisse à penser que le calculateur n'est pas si sophistiqué, qu'il agit comme un simple interrupteur quant il détecte une dépression insuffisante il ordonne la régénération par simple contact. Hier soir il a régénéré pendant quelques minutes ce qui a suffi pour donner un répit de quelques km avant qu'il ne recommence.


Je suis très content de cette led, mais il faut reconnaitre que si les constructeurs avertissaient de la régénération en cours, cela affolerait pas mal de conducteurs.
 


Il ne faut pas confondre la "Régénération" avec l' "Aide à la Régénération" qui la précède
Dans les conditions défavorables (telle celle de reprise de régénération interrompue l'autre soir par dlan*), le réchauffement de la ligne d'échappement, entre autres, n'a pas été immédiat.
En clair, la led a signalé qu'une régénération est en cours de préparation mais celle-ci (la combustion des particules) ne se déclenche que lorsque toutes les conditions de température & débit/volume des gaz ont été réunies - ceci pour une durée allant de 4 à 6 mn ...et non 12mn !

*un minimum de 280 km étant requis entre 2 régénérations, les 2 épisodes qui viennent d'être relatés par dlan appartiennent donc à une seule & même régénération

:sleep:
 

Il ne faut pas confondre la "Régénération" avec l' "Aide à la Régénération" qui la précède
Dans les conditions défavorables (telle celle de reprise de régénération interrompue l'autre soir par dlan*), le réchauffement de la ligne d'échappement, entre autres, n'a pas été immédiat.
En clair, la led a signalé qu'une régénération est en cours de préparation mais celle-ci (la combustion des particules) ne se déclenche que lorsque toutes les conditions de température & débit/volume des gaz ont été réunies - ceci pour une durée allant de 4 à 6 mn ...et non 12mn !

*un minimum de 280 km étant requis entre 2 régénérations, les 2 épisodes qui viennent d'être relatés par dlan appartiennent donc à une seule & même régénération
:sleep:

La, je suis pas contre !
C'est beaucoup plus intéressant que ta précédente intervention.
 

Tout à l'heure en roulant sur une côte, la led s'est éclairée à nouveau et cette fois-ci pas d'hésitation j'ai pris l'autoroute juste à côté.
Les régénérations, tu ne peux pas les déclencher, juste les remettre à plus tard en les interrompant par un arrêt moteur. OK ?

Pour mettre un peu d'ordre dans les idées : Déroulement (succinct) d'une régénération

- Après vérification et acceptation des conditions nécessaires a une régénération (deltaP, Temp., et volume/débit des gaz à l'entrée et à la sortie du FAP sans oublier vitesse, kilométrage depuis le dernier épisode), le calculateur -qui n'est pas qu'un simple interrupteur- va la déclencher selon un profil dépendant de celui du roulage (=> sous-entendu depuis le dernier épisode)

- Pour cela, il met en œuvre sa fameuse Aide à la régénération : c'est à ce moment que la led qui s'allume t'avertit de son imminence. Le processus de post-injection est déjà déclenché, et basta ! La régénération se fera sans que prendre l'autoroute juste à côté soit nécessaire

:sleep:
 

Il ne faut pas confondre la "Régénération" avec l' "Aide à la Régénération" qui la précède
Dans les conditions défavorables (telle celle de reprise de régénération interrompue l'autre soir par dlan*), le réchauffement de la ligne d'échappement, entre autres, n'a pas été immédiat.
En clair, la led a signalé qu'une régénération est en cours de préparation mais celle-ci (la combustion des particules) ne se déclenche que lorsque toutes les conditions de température & débit/volume des gaz ont été réunies - ceci pour une durée allant de 4 à 6 mn ...et non 12mn !

*un minimum de 280 km étant requis entre 2 régénérations, les 2 épisodes qui viennent d'être relatés par dlan appartiennent donc à une seule & même régénération

:sleep:
Ca commence a être compliqué de suivre les 2 topics. Il faudrait les fusionner ?

Si j'ai bien compris: regénération = nettoyage du FAP par combustion des particules :confused:

Léon, tu ne parles que de la regénération "artificielle" (cf le pdf de l'autre topic) qui consiste à augmenter articiellement la température des gaz (dégivrage ...) et à baisser celle de la combustion (additif).

Il y a l'autre mode de regénération, le "naturel" (celui ou le température est suffisement élevée pour que les particules brûlent).

Donc j'en reviens à mon idée marche forcée. Même si on ne peut pas déclancher les mécanisme mis en oeuvre par le calculateur, si on réunit les conditions de température pour que les particules brulent, le FAP sera regénéré.
Par ex. Si on ne fait que des trajets courts (utilité d'avoir un HDI :confused:) et que la regénération artificielle ne peut se mettre en route, ou n'a pas le temps de s'effectuer correctement (la LED s'allume pas). On doit pouvoir nettoyer son FAP en faisant un trajet de quelques minutes à haut régime, avec éventuellement les accessoires électriques allumés ?

Par qu'à la différence du calculateur, aussi intelligent soit-il, seul le conducteur sait si il va faire un trajet court ou long :whistle:

J'suis complétement à coté ?
 

Pour répondre le plus brièvement & clairement possible ; il y a 3 sortes de régénération :

==> la "naturelle" où ces épisodes (la majeure partie d'entre eux) ne sont jamais connus des automobilistes. Je n'en ai pas beaucoup parlé car je ne suis pas aussi affirmatif que mon CC qui ce matin encore m'assurait que dans ces cas [ où toutes les conditions sont réunies] il n'est pas fait appel au dégivrage des rétros ; son argument : le calculateur de 2ème génération qui équipe nos Euro5 n'est pas celui de 1ère géné des Euro4, ce dernier faisant toujours appel au dégivrage

==> "l'artificielle". En cas de deltaP entrée-sortie du FAP trop important, et en présence de températures/volumes des gaz d'échappement ou autres conditions défavorables à une régénération qui s'impose, l'Aide à la régénération ordonnera la post-injection & les artifices électriques destinés à augmenter les températures qui permettront le brûlage des particules. Si une des conditions manque (température, débit des gaz d'échappement, vitesse du véhicule), c'est l'alerte de "Risque de colmatage" qui s'affiche ; pas de panique ! ça se rattrape en poussant le moteur vers les 3000 tr (ma réponse à ton idée de marche forcée)

==> Celle "provoquée" : réservée uniquement aux mécanos, en atelier (décrottage du FAP)

En ce qui concerne ta vue des choses, trougnouf, sache qu'il y a en permanence de l'additif (cérine) dans le gas-oil qui brûle et pas seulement lors des régénérations artificielles (la cérine est dosée et ajoutée au gasole lors des pleins effectués)

Tu écris : Par qu'à la différence du calculateur, aussi intelligent soit-il, seul le conducteur sait si il va faire un trajet court ou long :whistle: Le calculateur est moins con que tu le penses ; il enregistre tous les paramètres de roulage de ton véhicule ce qui lui permet d'anticiper sur ta conduite à venir. S'il ne sait pas si tu as l'intention de faire un trajet long ou court, il sait par contre mieux que toi ce que tu as fait depuis la dernière régénération

:chinois: :chinois:
 

En ce qui concerne ta vue des choses, trougnouf, sache qu'il y a en permanence de l'additif (cérine) dans le gas-oil qui brûle et pas seulement lors des régénérations artificielles (la cérine est dosée et ajoutée au gasole lors des pleins effectués)
Ce qui explique peut-être que mos 3008 soient moins caprisieuse mos ex 307 ?
Tu écris : Par qu'à la différence du calculateur, aussi intelligent soit-il, seul le conducteur sait si il va faire un trajet court ou long :whistle: Le calculateur est moins con que tu le penses ; il enregistre tous les paramètres de roulage de ton véhicule ce qui lui permet d'anticiper sur ta conduite à venir. S'il ne sait pas si tu as l'intention de faire un trajet long ou court, il sait par contre mieux que toi ce que tu as fait depuis la dernière régénération
:chinois: :chinois:
Il sait certainement mieux calculé de tête que moi - il anonce même des consos qui doivent être extrapolées. Mais si je décide de rouler en 3 à la place de la 4 sur un trajet quotidien, qu'est-ce qu'il peut en savoir ? Je vais peut-être l'épouser :lol:

Mais ce n'est pas le fond de ma question: est-ce que cette attitude permet de nettoyer le FAP volontairement ?
 

Pour répondre le plus brièvement & clairement possible ; il y a 3 sortes de régénération :

==> la "naturelle" où ces épisodes (la majeure partie d'entre eux) ne sont jamais connus des automobilistes. Je n'en ai pas beaucoup parlé car je ne suis pas aussi affirmatif que mon CC qui ce matin encore m'assurait que dans ces cas [ où toutes les conditions sont réunies] il n'est pas fait appel au dégivrage des rétros ; son argument : le calculateur de 2ème génération qui équipe nos Euro5 n'est pas celui de 1ère géné des Euro4, ce dernier faisant toujours appel au dégivrage

==> "l'artificielle". En cas de deltaP entrée-sortie du FAP trop important, et en présence de températures/volumes des gaz d'échappement ou autres conditions défavorables à une régénération qui s'impose, l'Aide à la régénération ordonnera la post-injection & les artifices électriques destinés à augmenter les températures qui permettront le brûlage des particules. Si une des conditions manque (température, débit des gaz d'échappement, vitesse du véhicule), c'est l'alerte de "Risque de colmatage" qui s'affiche ; pas de panique ! ça se rattrape en poussant le moteur vers les 3000 tr (ma réponse à ton idée de marche forcée)

==> Celle "provoquée" : réservée uniquement aux mécanos, en atelier (décrottage du FAP)

En ce qui concerne ta vue des choses, trougnouf, sache qu'il y a en permanence de l'additif (cérine) dans le gas-oil qui brûle et pas seulement lors des régénérations artificielles (la cérine est dosée et ajoutée au gasole lors des pleins effectués)

Tu écris : Par qu'à la différence du calculateur, aussi intelligent soit-il, seul le conducteur sait si il va faire un trajet court ou long :whistle: Le calculateur est moins con que tu le penses ; il enregistre tous les paramètres de roulage de ton véhicule ce qui lui permet d'anticiper sur ta conduite à venir. S'il ne sait pas si tu as l'intention de faire un trajet long ou court, il sait par contre mieux que toi ce que tu as fait depuis la dernière régénération

:chinois: :chinois:

Mon Euro5 a bien les rétros qui chauffent, j'étais sans doute dans ce que tu appelle " l'artificielle ".
Me demande sur le long terme comment va "vieillir" le FAP des Hy4 car parfois le moteur chauffe pas rapidement,
plusieurs km avant de d'atteindre 90°c, électrique oblige, avec juste de cours instants d'allumage du moteur diesel.
 

Perso, voilà ce que je veux faire avec cette Led, je sais qu'elle m'indique un début proche de régénération vu qu'il faut tirer sur les accessoires électriques pour faire chauffer le moteur, donc dès que celle-ci s'allume, j'evite de rentrer direct chez moi et je roulerais donc un peu plus, pas forcément à 3000 tours, pas besoin je pense, juste rouler plus pour pouvoir avoir un cycle complet qu se termine bien, et pas 3/4 cycles qui démarrent et qui se retrouve avec la chique coupée au bout de 3 /4 minutes !!!

Ça va juste m'éviter de me retrouver une nouvelle fois avec l'alerte "risque de colmatage fap" que j'ai vécu à 27000kms et qui m'a immédiatement forcé à faire une régénération manuelle en roulant donc à 3000 tours sur 4 voies pour constaté que mon voyant orange a bien disparu suite à cette régénération forcée ;)

Faut pas se prendre plus la tête que cela, je veux juste prendre soin de mon moteur et aussi de mon fap ;) car je ne le ménage pas avec mes petits trajets ;)
 

Faut pas se prendre plus la tête que cela, je veux juste prendre soin de mon moteur et aussi de mon fap ;) car je ne le ménage pas avec mes petits trajets ;)
Prends soint de ta 3008, elle prendra soint de toi :D Quoi que la mienne est un peut lunatique (cf mon pb de LR) :pt1cable:
 



Faut pas se prendre plus la tête que cela, je veux juste prendre soin de mon moteur et aussi de mon fap ;) car je ne le ménage pas avec mes petits trajets ;)

+1 qu'importe si le calculateur est sophistiqué ou pas, si la régénération dure 5 ou 15 min, qu'elle soit différée ou pas, ce que je remarque sur le net ou dans mes relations c'est qu'il y a beaucoup trop de problèmes à cause du FAP, c'est une pandémie et les garagistes donnent toujours comme excuses " régénération mal faite, il faut changer le filtre, ça coute 2000 €)

Cette led me sera très utile, je pense désormais qu'il n'est pas nécessaire de prendre une voie rapide, il suffit de ne pas interrompre le processus en gardant un régime moteur à 3000 tr/mn, même en ville.

Et je me permet d'ajouter que tous les 30 000 km je démonterai soigneusement la vanne EGR pour la nettoyer, même sous garantie !
je ferais peut être un tuto, mais la il va falloir attendre plus d'un an.

:coucou:
 

+1 qu'importe si le calculateur est sophistiqué ou pas, si la régénération dure 5 ou 15 min, qu'elle soit différée ou pas, ce que je remarque sur le net ou dans mes relations c'est qu'il y a beaucoup trop de problèmes à cause du FAP, c'est une pandémie et les garagistes donnent toujours comme excuses " régénération mal faite, il faut changer le filtre, ça coute 2000 €)
:coucou:
Je n'ai pas remarqué + que ça cette "pandémie", certes quelques "alertes" de risques de colmatage au TdB, mais pas au point de devoir changer le fap, (je parle sur le forum 3008/5008...) :heink:

Perso, j'ai menacé ma 3008 de me séparer d'elle au 1er incident "sérieux", alors... :whistle:
 

Je n'ai pas remarqué + que ça cette "pandémie", certes quelques "alertes" de risques de colmatage au TdB, mais pas au point de devoir changer le fap, (je parle sur le forum 3008/5008...) :heink:

Perso, j'ai menacé ma 3008 de me séparer d'elle au 1er incident "sérieux", alors... :whistle:

Bien sur, je voulais parler de toutes marques de voitures confondues.
 



bonsoir, ce petit bricolage et très utile, très bien penser. Je parcours pas mal de petit trajet, mais toujours en me fesant plaisir au volant du hdi 150. Mais il m arrive de faire 60-80km d un coup en weekend. Enfin ca m arrive. C'est bien penser ce truc.
J'essaierai de bricoler un petit truc comme se système, au moins on s aperçoit de la régénération du FAP, si biensur, la régénération utilise le désembuage des rétro.
Bonne soirée messieurs mesdames ...
 


je confirme, le désembuage est bien utilisé par la régénération.

J'ai oublié de vous dire que lors de la régénération le voyant désembuage tableau de bord est bien occulté.
 

Suite à nos nombreux échanges intéressants sur la régénération je vais modifier quelques éléments sur le tutoriel du début du fil
 

je confirme, le désembuage est bien utilisé par la régénération.

J'ai oublié de vous dire que lors de la régénération le voyant désembuage tableau de bord est bien occulté.


occulté = utiliser ???
je suis un inculte :lol:
 

je veux dire que pendant la régénération le voyant du désembuage ne fonctionne plus. ;)
 


Petite précision, il n'est nullement besoin de rouler à 3000 tours/min pour une régénération du FAP PSA, la cérine permet une régénération même à 90 à 2000 tr/min ;) car l'apport de chaleur demandé est bien moindre que les systèmes concurrent.
 

C'est bien ce qu'il me semblait !!!
En fait, on roule à 3000 tours quand on veut déclencher une régénération forcée, c'est tout non ???