Un excellent essai des 2.2l HDI et V6 HDI

a quand la BVA6 avec le 2.2HDI 170cv ?? :confused:

là, je pense qu'on pourrait obteni rquelques choses d'extrement souple et confortable... :eek:
 


Tu crois que le simple fait de lui ajouter une BVA peut ammener un 4 cylindres au même niveau de noblesse mécanique qu'un 6 cylindres ?!! :rolleyes:
 

Tu crois que le simple fait de lui ajouter une BVA peut ammener un 4 cylindres au même niveau de noblesse mécanique qu'un 6 cylindres ?!! :rolleyes:

Je suis un grand défenseur des moteurs essence mais quand j´ai eu l´opportunité d´essayer le 2.2 HDi, ainsi que le V6 HDi, je n´ai pas hésité. Mon opinion, le 2.2 est par lui seul aussi noble que le V6 2.7. Enfaite le 2.2 m´a très surpris dans un monture de 407 SW. Il relance brutalement la voiture même en sixième. Je contimue a préférer les moteurs essence mais franchement ce 2.2 HDi est une excellente oeuvre des maisons PSA et Ford. Par contre le V6 HDi, dans le capot de la Coupé, a été une forte déception. Tout le monde dit des excellences de ce moteur mais personellement je crois qu´ils exagèrent trop. Même s´il a six cylindres le bruit diesel est plus présent dans l´habitacle que pour le 2.2 HD, principalementi à cause du taux de compression supérieur. Mais en plus on dirait qu´il est moins puissant que son petit frère. Le comble? il est proposé uniquement en BVA. Heuresement l´excellent 2.2 HDi est disponible en BVM6.
 

Tu crois que le simple fait de lui ajouter une BVA peut ammener un 4 cylindres au même niveau de noblesse mécanique qu'un 6 cylindres ?!! :rolleyes:
Que l'on soit clair je n'ai essayé ni l'un, ni l'autre.
Mais que qq soit le 4 patte... il ne sonnera jamais comme un 6 cylindres :love: :love:
Rien que ce bruit vaut son pesant d'€€€
 

Aaaaaah, voila enfin une remarque sensée !!!

En tout acs, après avoir repris le fameux article du Moniteur Automobile, je constate quand même qu'en plus de la sonorité, les chiffres bruts ne sont pas les même entre le 2.2 et le 2.7.
Après on peut estimer que la différence n'est pas suffisament importante mais objectivement, une voiture plus performante (car c'est le cas) malgré la BVA énergievor (au risque de me répèter) + la sonorité + la noblesse du 6 en V + l'amortissement piloté, je me dis qu'il faut vraiment être aigris pour dire que la 2.2 est meilleure ...
 

Dans l'absolu, la 2.2 HDi n'est pas meilleure que le V6 HDi mais elle représente un bien meilleur compromis dans la 407, elle est bien plus homogène. Car la différence de prix est quand même énorme!

Et sincèrement, pour l'avoir essayé, je m'attendais à mieux. Qu'en sortant de la C6, je fasse: "woua, quel engin fabuleux".... C'est surtout son bruit qui m'a le plus décu. En dessous de 2500, on croirait que c'est un 4 cylindres et au-dessus, ca reste pas vraiment excitant par rapport à un 6 cylindres essence.

Si je devais acheter une 407 diesel aujourd'hui, je saurai laquelle prendre: la HDi 170. Et pas juste parce qu'elle se fait en BVM ;)
 

il faut faire attention aux chiffres annoncés par la presse auto et même les constructeurs.
Rien ne remplace la réalité sur le bitume...
J'ai un coupé 407 V6 HDi et j'ai eu l'occase d'enrumer un ami qui a le 2.2 HDI :lol: y a pas photo....
N'oubliez pas non plus que la BVA possède de toute manière une position sequentielle qui vous permet de passer les vitèsses qd vous le souhaitez et plus rapidemment qu'une BVM :W
A +
Je suis comme St Thomas...
 

Citroen propose depuis peu la C5 2.2HDI avec la BVA 6 (avec un couple supérieur : 40 mkg au lieu de 37 sur la BVM), cela ne va donc pas tarder pour la 407.
 

N'oubliez pas non plus que la BVA possède de toute manière une position sequentielle qui vous permet de passer les vitèsses qd vous le souhaitez et plus rapidemment qu'une BVM :W
Ben tu étais pas un as du levier alors, car cette boite dite séquentielle est vraiment lente!
 

Dans l'absolu, la 2.2 HDi n'est pas meilleure que le V6 HDi mais elle représente un bien meilleur compromis dans la 407, elle est bien plus homogène. Car la différence de prix est quand même énorme!

Et sincèrement, pour l'avoir essayé, je m'attendais à mieux. Qu'en sortant de la C6, je fasse: "woua, quel engin fabuleux".... C'est surtout son bruit qui m'a le plus décu. En dessous de 2500, on croirait que c'est un 4 cylindres et au-dessus, ca reste pas vraiment excitant par rapport à un 6 cylindres essence.

Si je devais acheter une 407 diesel aujourd'hui, je saurai laquelle prendre: la HDi 170. Et pas juste parce qu'elle se fait en BVM ;)

Tout à fait d´accord avec toi.

Dans mon antérieur je n´est pas dit que le 2.2 soit meilleur que le 2.7 mais c´est juste que le 2.7 m´a déçu et le 2.2 m´a vraiment surpris. Enfaite c´est ce qu´a dit 407-SW-XS, c´est un bien meilleur compromis ce 2.2, au moins dans la 407.

Ce que je peu vous assurer c´est que sur un passage au banc avec les deux moteurs le 2.7 a rendu moins de ce que PSA affirme: 201ch contre 204ch et 43,1mkg contre 44,9mkg, tandis que pour le 2.2 de série c´est tout a fait l´inverse: 187ch contre 170ch et 41,1mkg contre 37,7mkg,
 



Bon ben écoutez les mecs, continuez à rouler en 4 cylindres ; Moi mon plaisir est ailleurs ! :lol:
Chacun peut avoir un avis différent. Le plus important, c'est d'être content avec sa voiture, pas ce que les autres en pensent.... :chinois:
 




perso. j'ai conduis recemment un Coupé en V6 hdi, et ma déception a été assez importante;
Rien à voir avec un moteur BM. ou meme.... Mercedes de meme nombre de cylindres. La puissance est là, mais pas le son , ni l'onctuosité.
On a l'impression de conduire plutot un bon diesel 4 cylindres de cylindrée inférieure.
Par contre, comme lu plus haut, la boite en position Sport est nettement plus agréable , car rétrograde plus , et monte bien entendu plus haut en régime, donnant bien plus d'allant à la voiture.
Peut etre que ces impressions mitigées (très) sont dû au poids plus conséquent de ce coupé par rapport à la berline, je ne sais pas.
 

En tout cas l'Auto-Plus (je sais la référence est difficile à assumer !) de la semaine dernière donne une Passat TDi 170 ch gagnante sur une 407 2.2 Hdi. Performances meilleurs, consomation inférieur ...
Du coup, faut-il prendre une 407 2.2 HDi à la place d'une V6 2.7 HDi ou simplement une Passat TDi 170 ch ?!!

Ah oui mais il y a le plaisir (subjectif donc) de conduite ... ?
 

L'Automobile Magazine de Novembre a fait le meme comparatif et donne la 407 gagnante. Et comme Auto Plus n'est pas le meilleur juge sur les produits Peugeot....
 

Et si vous testiez vous meme les voitures avec vos propres critères , plutot que de laisser des journalistes plus ou moins compétents et intègres le faire à votre place.
 

En tout cas l'Auto-Plus (je sais la référence est difficile à assumer !) de la semaine dernière donne une Passat TDi 170 ch gagnante sur une 407 2.2 Hdi. Performances meilleurs, consomation inférieur ...
Du coup, faut-il prendre une 407 2.2 HDi à la place d'une V6 2.7 HDi ou simplement une Passat TDi 170 ch ?!!

Ah oui mais il y a le plaisir (subjectif donc) de conduite ... ?

En Autopista au mois d'août ils ont comparé la 407 2.2 HDi 170CV avec la Laguna 1.9 DCi 175CV et la Toledo 2.0 TDi 170CV (même moteur que la Passat). Dans la partie consacrée à la mécanique, le jury de la revue donne le 2.2 HDi comme le vainqueur absolu du comparatif. Il ont remarqué que ce moteur peut maintenir les rapports longs là où la Laguna a du mal a les garder et la Toledo carrément ne peux pas et risque de câler. Selons eux et comparé aux 1.9 DCi et 2.0 TDi, le 2.2 HDi est un moteur extraordinaire.
 

Et si vous testiez vous meme les voitures avec vos propres critères , plutot que de laisser des journalistes plus ou moins compétents et intègres le faire à votre place.

Je l'ai dit il y a quelques jours, j'ai testé le 2.2 HDi sur une 407 SW et le 2.7 HDi sur une 407 Coupé, à défaut de la carrocerie et même si je suis un pro-essence j'ai largement préféré le 2.2 au 2.7 et son double turbo fixe en cascade aux deux TGV du 2.7.

Mais bon, chacun et libre de réaliser ses choix :chinois: .
 

C'est peut-être pas évident de tester soit-même toutes les nouveautés juste pour avoir une idée dessus ...
 

J'ai pu testé la 407 berline 2,2 HDI 170ch que mon père a reçu aujourd'hui (version allemande prémium, voiture importée pour cause de prix moindre). 1iere 170ch que livrait l'importateur d'ailleur.

Ben je peu vous dire que j'ai été surpris par la puissance du moteur, c'est simplement fabuleux, en 2 et 3eme c'est vraiment époustouflant la "poussé", ca reprend fort en 4 et 5 (pas trop eu l'occasion de tester la 6 pour cause de circulation).

Mais c'est très très linéaire, en gros ca pousse dès 1500tr, jusqu'a plus de 3000tr, ce moteur est je dirais, simplement fabuleux, un vrai plaisir de conduire avec.

Après en reprennant ma 307 XSi 2.0l HDI 110ch j'avais vraiment l'impression de roulé dans un veau, et c'est la que j'ai vraiment pris une claque, et que je me suis dit, ouahhhhhhhhhh, il pousse quand même fort ce 170ch !!!

Boris
 

C'est peut-être pas évident de tester soit-même toutes les nouveautés juste pour avoir une idée dessus ...
Bien sur il n'est question de tester que de quelques modèles , simplement ceux sur lesquels nous hésitons.
 

Ben je peu vous dire que j'ai été surpris par la puissance du moteur, c'est simplement fabuleux, en 2 et 3eme c'est vraiment époustouflant la "poussé", ca reprend fort en 4 et 5 (pas trop eu l'occasion de tester la 6 pour cause de circulation).
La poussée, surtout sur un moteur turbo, c'est très subjectif. Ca dépend surtout à quoi tu es habitué.

Si tu roules en 106 1.0i, tu vas trouver que la 2.2 de ton père est un vrai avion de chasse. Si tu roule en 106 S16, tu vas lui demander de te montrer ce qu'elle a dans le ventre sa voiture, et si tu es habitué à une 911 Turbo, tu vas lui demander ou sont passer les chevaux!

Au bout d'un certain temps, tu finis par t'y habituer à cette poussée type coup-de-pied-aux-fesses.
 


Aaaaaah, voila enfin une remarque sensée !!!

En tout acs, après avoir repris le fameux article du Moniteur Automobile, je constate quand même qu'en plus de la sonorité, les chiffres bruts ne sont pas les même entre le 2.2 et le 2.7.
Après on peut estimer que la différence n'est pas suffisament importante mais objectivement, une voiture plus performante (car c'est le cas) malgré la BVA énergievor (au risque de me répèter) + la sonorité + la noblesse du 6 en V + l'amortissement piloté, je me dis qu'il faut vraiment être aigris pour dire que la 2.2 est meilleure ...
100% d'accord. J'ai la SW en HDI 2.7. Un vrai bonheur à conduire. souplesse, puissance, rien à voir avec un 4 cylindres. Sans parler des performances...
 

100% d'accord. J'ai la SW en HDI 2.7. Un vrai bonheur à conduire. souplesse, puissance, rien à voir avec un 4 cylindres. Sans parler des performances...

J'ai essayé les 2 / 2.2HDI & 2.7HDI

5000€ de différence, assurance, carte grise et consommation...
Le 2.7 HDI est très agréable, mais je suis très satisfait de 2.2HDI.
Je trouve que le 2.7 HDI a un creux (certes léger) au démarrage, t'appuies sur la pédale, et çà commence à avancer 1 seconde après..
Par contre en reprises (lancé) :love: , supérieur au 2.2HDI