Un joli 5008...

On parle ici de jantes d'origine 18", donc homologuées, testées suivant les mêmes conditions que les roulettes en 16" (hihi! pas taper :D )
Donc, je ne vois pas de pb de sécurité ;)
Nous avons mis en évidence que l'usure des pneus accélérait cette sensation (subjective ?) de flottement, mais est-ce 'scientifiquement' le cas ?
 

Scientifique ou pas, mon train arrière n'est pas "baladeur". Jantes 16 pouces.
 

...mais au fil de leur usure, tes 16" -eux aussi- deviendront tape-culs. :cry:
 

Une solution "toute simple" pour régler ce ressenti "tape-cul-baladeur" : faire monter le train arrière hydropneumatique du C4 Picassiette :whistle:

Ok, [:benigne:1]
 


Pas touche à mes 18p !!!! :love:
Même si en fin de vie, on ressent quand même plus le manque de gomme mais c'est pas ça qui va me faire regretter le choix du look et de la tenue de route qui va aussi un peu avec la monte pneumatique ;)
 

Pas touche à mes 18p !!!! :love:
Même si en fin de vie, on ressent quand même plus le manque de gomme mais c'est pas ça qui va me faire regretter le choix du look et de la tenue de route qui va aussi un peu avec la monte pneumatique ;)

C'est vrai que ça lui va bien au 5008 de "chausser grand" ;)

Puisqu'on en est à parler "pneus" en 18", est-ce qu'un d'entre vous a déjà testé les Toyo Proxes C1S ?

C'est l'équivalent des Energy Saver (pneus à faible résistance au roulement) chez Michelin mais qui n'existent malheureusement pas dans la "pointure" 215/45/18.

C'est précisément le modèle que j'envisage pour remplacer mes Michelin Exalto d'ici 5000 kms environs.

J'avais eu des Energy Saver sur ma 307 et en étais très satisfait, d'où mon idée de revenir à des pneus "verts", mais chez Toyo du coup...
 

:coucou: j'ai aussi mis des TOYO sur mes 18" ;)
mais des T1 SPORT 215/45 R 18 XL 93 Y
Remes a aussi fait ce choix :chinois:
Rien à redire pour l'instant après 9000km.

edit : au fait, combien de km avec tes Michelin ?
Sur mon train AV j'ai dû anticiper le changement des Michelin d'origine car ils partaient en "lambeaux" (comme Seb) à 33000 km. :cry:
Mon train AR passe les 42000km, et je pense atteindre les 50000 km :bounce:
 

[:alain-41] pour ton retour Phil sur les Toyo.

Je ne peux qu'estimer la durée de vie des Michelin car ils étaient "entamés" lorsque j'ai acheté mon 5008 (occasion à un particulier). Je crois savoir que le précédent propriétaire a acheté ce 5008 dans une CC avec 25000 kms au compteur, pneus neufs. Aujourd'hui, je suis à 65000 kms et je peux encore faire 5000 avec ces Exalto.
Donc, une durée de vie d'environs 45000 kms avec une usure relativement uniforme, ce qui n'est pas mal (conduite cool) :)

Je note cependant une usure par facettes sur le train avant, plus spécifiquement à l'AVG avec, comme toi, 2 ou 3 pavés de gomme qui sont partis sur les bords extérieurs :heink:

Certainement le début de la fin... :sarcastic:
 


Je me laisse penser que les Michelin achetés dans le vrai commerce seraient d'une meilleure usure que ceux livrés avec le véhicule en sortie d'usine... À tort ou à raison ???
 

Je me laisse penser que les Michelin achetés dans le vrai commerce seraient d'une meilleure usure que ceux livrés avec le véhicule en sortie d'usine... À tort ou à raison ???
ouais plutôt d'accord !
mais tu as vu que le même pneu AV gauche part en vrille, c'est dingue ! :confused:
 

Moi aussi je suis d'accord, je sais plus combien de km j'ai avec le primacy 3 mais il vont nikel au niveau usure...
 

Les pneus pour l'usine et pour l'APV sont les mêmes. Les pneus pour la première monte sont triés selon certaines caractéristiques et les autres sont reversés en APV.
Le fait que les pneus restent en stock plus longtemps en APV ( et séchent donc un peu plus ) peut expliquer votre impression sur l'usure.
 

Le fait que les pneus restent en stock plus longtemps en APV ( et séchent donc un peu plus ) peut expliquer votre impression sur l'usure.

C'est vrai que la "maturité" du pneu est une donnée importante à prendre en compte : un pneu tout frais sorti d'usine aura une bien moins bonne résistance qu'un autre qui a été stocké une bonne année.

Un peu comme certains vins en somme :D

@ Phil : c'est l'avant gauche qui se fusille le plus sur le tien également ?
 

@ Phil : c'est l'avant gauche qui se fusille le plus sur le tien également ?
Oui, c'est ce qui s'était passé sur les Michelin :
Photo0121.jpg

:cry:
 

Phil, tu as eu une explication concernant cette avarie du pneu ?
On dirait que le pneu a fait une cloque et qu'elle s'est percée.
 

:eek: Phil, j'ai eu EXACTEMENT la même chose !!!

Et la facette a fini par "sauter". Maintenant, comme moi, tu dois avoir un bruit de roulement, un léger "tac tac tac" à chaque fois que la partie "trouée" du pneu passe sur la chaussée, surtout à vitesse réduite :cry:

Je pense que l'avant gauche souffre plus que les autres tout simplement parcequ'il y a plus de poids... à l'avant gauche (direction + conducteur quand il est seul à bord) ! :chinois:
 

Phil, tu as eu une explication concernant cette avarie du pneu ?
On dirait que le pneu a fait une cloque et qu'elle s'est percée.
Non je n'ai pas eu d'explication ; je regrette de n'avoir pas creusé le sujet (faute de temps...) auprès du garagiste. Pour des questions de sécurité, j'ai tout de suite changé mes pneus.
 

:eek: Phil, j'ai eu EXACTEMENT la même chose !!!

Et la facette a fini par "sauter". Maintenant, comme moi, tu dois avoir un bruit de roulement, un léger "tac tac tac" à chaque fois que la partie "trouée" du pneu passe sur la chaussée, surtout à vitesse réduite :cry:

Je pense que l'avant gauche souffre plus que les autres tout simplement parcequ'il y a plus de poids... à l'avant gauche (direction + conducteur quand il est seul à bord) ! :chinois:
On est 3 !! Seb également :sweat:
Je n'ai plus de "tac tac tac" puisque je les ai remplacés par les TOYO 3 jours après avoir constaté cette anomalie :mad:
 

Pas une coincidence donc... :sweat:

Il doit y avoir un petit quelque chose qui cloche dans le "moule Exalto 18 pouces" de Monsieur Michelin... :(

Je ne remplace pas pour le moment car :
1. ça coûte (très) cher :cry: !
2. seule la partie latérale extérieure du pneu a souffert "anormalement". Le reste du pneu subit une usure normale, comme les 3 autres. Je ne m'inquiète donc pas trop pour l'aspect sécuritaire ;)
 

Il me semble que c'est l'AVD pour ma part qui a d'abord eu ce fait suivi du gauche sur la toute fin de vie ;)
C'était effectivement que sur l'angle entre la bande de roulement et le flanc, jamais sur la bande de roulement qui, elle, se portait bien avec une usure normale ;)
photo3.jpg
 

[:guerart:5] je crois que j'aurais dû garder mes Michelin AV jusque épuisement de la bande de roulement en effet qui avait une usure aussi très régulière.
[:grenouillette:2]
 



Tes arrières n'ont pas les même symptômes du tout ???
:non: Nickels qu'ils sont
(petite tof par le tél, où dorment sagement les voitures) - faut zoomer pour voir le pneu :
pneuARmichelinok201305.jpg

J'en referai une autre plus tard avec un vrai APN ;)
 

Situation identique à la tienne Seb, uniquement constatée (pour le moment) sur le train avant, et particulièrement l'AVG comme Phil.

@pimouss : ça ressemble à une usure par facette (morceaux de gomme qui s'usent plus rapidement que d'autres) mais le mode d'usure (arrachement des facettes plutôt que "limage") me semble inédit et semble plutôt indiquer un défaut du pneu :heink:
 

Situation identique à la tienne Seb, uniquement constatée (pour le moment) sur le train avant, et particulièrement l'AVG comme Phil.

@pimouss : ça ressemble à une usure par facette (morceaux de gomme qui s'usent plus rapidement que d'autres) mais le mode d'usure (arrachement des facettes plutôt que "limage") me semble inédit et semble plutôt indiquer un défaut du pneu :heink:

Oui, de plus je crois que les usures en facettes surviennent souvent à l'arrière et non à l'avant...
Enfin je crois :sarcastic:
 

Situation identique à la tienne Seb, uniquement constatée (pour le moment) sur le train avant, et particulièrement l'AVG comme Phil.

@pimouss : ça ressemble à une usure par facette (morceaux de gomme qui s'usent plus rapidement que d'autres) mais le mode d'usure (arrachement des facettes plutôt que "limage") me semble inédit et semble plutôt indiquer un défaut du pneu :heink:
Dans l'usure en facette, la bande de roulement est usée sur presque toute sa largeur mais seulement par endroits (en général des problèmes d'amortisseurs)
 

Je me laisse penser que les Michelin achetés dans le vrai commerce seraient d'une meilleure usure que ceux livrés avec le véhicule en sortie d'usine... À tort ou à raison ???


ca je ne suis pas convaincu

j'ai fait 60 000 km avec le premier train de pneu ( d'origine ) et je verrais combien je vais faire avec le second ( mais ca m'etonnerai que je fasse plus )

un ami a un 3008 ( aussi en michelin d'origine ), et a fait 55 000 avec le premier train et 50 000 avec le second ( j'ai considéré que la voiture vieillissant, dont amortisseur, elle usait plus les pneus )

pour moi, les montes d'origine sont strictement identique a ceux du commerce