Utilisation fréquente du frein à main électrique

Laska-

Peugeot Addict
9 Août 2018
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Toulouse
Bonsoir,

Pour moi, le seul inconvénient de la boite automatique c'est sa volonté de toujours avancer, qui oblige à maintenir une pression permanente sur le frein. Comme je n'aime pas trop ça, j'ai trouvé une solution : enclencher le frein à main électrique (au feu rouge ou pour tout arrêt prolongé)

On peut en sortir ensuite simplement en appuyant sur l'accélérateur. C'est très pratique.

J'imagine que cet usage n'a pas été prévu par le constructeur. Pensez-vous qu'il existe un risque à long terme quant à cette utilisation ? Ca doit faire environ 8-9 mois que je le fais très régulièrement, sans souci pour l'instant.

Merci
 

Bonsoir,

Qu'est ce que tu n'aimes pas en fait ? Le fait de devoir rester appuyé sur le frein en permanence ? J'avais déjà essayé cette solution mais j'avoue que je n'aime pas trop enclencher le frein électrique en D, la voiture s'abaisse de l'arrière, et de ce fait on a l'impression que la boîte force sur le frein. Je préfère plutôt passer la boite en N (et éventuellement enclencher le frein électrique si besoin), ainsi la voiture ne s'écrase pas sur l'arrière et la boîte ne force pas. L'idéal aurait été d'avoir un mode Auto Hold comme sur les allemandes, dommage que Peugeot n'ait pas intégré cette fonction.
 
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Si je freine au pied, la boite force tout autant que sur le frein à main, non ?
Le mode auto hold consiste à serrer le frein automatiquement il me semble.

Perso je suis content de pouvoir l'enclencher manuellement. J'y pense chaque fois que j'en ai besoin, contrairement au start and stop :p
 

Si je freine au pied, la boite force tout autant que sur le frein à main, non ?
Le mode auto hold consiste à serrer le frein automatiquement il me semble.

Perso je suis content de pouvoir l'enclencher manuellement. J'y pense chaque fois que j'en ai besoin, contrairement au start and stop :p

Selon moi c'est absolument le contraire de ce qu'il faut faire.
Lorsque l'on maintient la pédale de frein enfoncé, la boite se met "au point neutre" et ne force plus.

Avec le frein de stationnement, on sent très nettement la différence. La boîte est en 1ère et elle force.

La solution est effectivement de passer la boîte manuelle en N puis mettre le frein à main.
 

Bonsoir,

Qu'est ce que tu n'aimes pas en fait ? Le fait de devoir rester appuyé sur le frein en permanence ? J'avais déjà essayé cette solution mais j'avoue que je n'aime pas trop enclencher le frein électrique en D, la voiture s'abaisse de l'arrière, et de ce fait on a l'impression que la boîte force sur le frein. Je préfère plutôt passer la boite en N (et éventuellement enclencher le frein électrique si besoin), ainsi la voiture ne s'écrase pas sur l'arrière et la boîte ne force pas. L'idéal aurait été d'avoir un mode Auto Hold comme sur les allemandes, dommage que Peugeot n'ait pas intégré cette fonction.

:coucou:

+1 en N + frein
 

Je pense aussi que le mieux et de se mettre sur N et activer le frein à main.
Ayant le pack Drive Assist, le mode Auto Hold est présent, quand la voiture s'arrête seule, elle bloque les freins et le logo apparaît. Il manque simplement le bouton pour que le conducteur puisse l'activer.
 

Ayant le pack Drive Assist, le mode Auto Hold est présent, quand la voiture s'arrête seule, elle bloque les freins et le logo apparaît. Il manque simplement le bouton pour que le conducteur puisse l'activer.
:coucou:

tu peux développer un peu, j'ai aussi le PDA, et, je n'ai jamais remarqué ça, aussi bien en eat6 que 8
 

Par exemple, sur autoroute, PDA activé, la voiture de devant freine jusqu’à l'arrêt, la 308 va donc aussi s'arrêter. Le logo (A) apparaît sur le combinée et le régulateur se désactive. Pour repartir, il suffit d’accélérer et de réactiver le régulateur au dessus de 30 km/h je crois.
 

-1 pour le"N" , ca fait travailler inutilement les electrovannes/solenoïdes hydro, ce qui accélère l'usure, moins on joue avec le levier de vitesse mieux c'est.

la eat6 se met au neutre toute seule en restant pied sur le frein, pour vérifier rester sur D , pied sur le frein, et la basculer le levier sur M, a ce moment la on sent que le moteur force plus car on force la 1iere vitesse en manu a l'aret.

le frein a main je suis pas pour ^^
 

Vous pensez donc que cela pourrait générer des problèmes à long terme ? Plutôt sur la boite ou sur le frein à main ?
Concrètement, on fait forcer le convertisseur de couple, c'est ça le souci ?
 

Vous pensez donc que cela pourrait générer des problèmes à long terme ? Plutôt sur la boite ou sur le frein à main ?
Concrètement, on fait forcer le convertisseur de couple, c'est ça le souci ?
je ne saurai quoi te dire, par croyance collective je met jamais le frein a main, pour te dire je lai meme desactivé en automatique, et je ne met jamais la boite sur N ni a l'arret ni en descente
 

Donc le N, n'a pas d'utilité moteur en marche.
La desactivation du frein a main auto se fais via diagbox?
 


Donc le N, n'a pas d'utilité moteur en marche.
La desactivation du frein a main auto se fais via diagbox?
naaaan, il a une manipe avec la clé et le frein a main a faire, c'est decrit dans la notice de la voiture.

N en théorie c'est que pour se faire remorquer....et encor uniquement sur courte distance et si possible moteur tournant pour entraîner la pompe a huile de la bva!
 
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:coucou:
Intéressante discussion :chinois:
J'ai une 308SW boite auto depuis un gros mois.
Lorsque je dois m'arrêter à un feu ou derrière une autre voiture, je freine sans mettre le frein à main car je me dit la même chose, que le frein à main mis lorsque la boite est sur D ce n'est pas très bon. (et si l'arrêt est franc, le moteur se coupe avec le S&S).
Je me suis toujours demandé quand on devait passer sur N...
D'ailleurs, le seul défaut du S&S c'est quand je vais faire une marche arrière pour me garer, je freine, je stoppe la voiture, S&S coupe le moteur, je passe en R, et le moteur se réenclenche.

Bref, au-delà de ça, je trouve la EAT6 super confortable :D j'adore conduire ^^
(bon que le WE car en semaine c'est vélo pour aller au boulot, c'est ma femme qui la conduit)
 

:coucou:
Intéressante discussion :chinois:
J'ai une 308SW boite auto depuis un gros mois.
Lorsque je dois m'arrêter à un feu ou derrière une autre voiture, je freine sans mettre le frein à main car je me dit la même chose, que le frein à main mis lorsque la boite est sur D ce n'est pas très bon. (et si l'arrêt est franc, le moteur se coupe avec le S&S).
Je me suis toujours demandé quand on devait passer sur N...
D'ailleurs, le seul défaut du S&S c'est quand je vais faire une marche arrière pour me garer, je freine, je stoppe la voiture, S&S coupe le moteur, je passe en R, et le moteur se réenclenche.

Bref, au-delà de ça, je trouve la EAT6 super confortable :D j'adore conduire ^^
(bon que le WE car en semaine c'est vélo pour aller au boulot, c'est ma femme qui la conduit)

le cas idéal pour démontrer la nocivité du S&S pour le moteur.... tout le temps coupé des que je démarre le moulin...
 

Nocivité pour le moteur... Tu es sur de toi ? Le constructeur a quand même mis ça sur plein de voiture... ce serait plutôt stupide de mettre une fonction qui abîme le moteur...
Je peux concevoir que ça use le démarreur ou un truc équivalent (ce qui relance le moteur), mais j'ose espérer que les ingé ont dimensionné correctement le truc pour éviter une usure prématurée...
 



On peut voir ça comme ça, mais alors on voit du complot partout...
Je ne suis pas du genre à voir le mal ou le complot partout :p

Ce n'est absolument pas une histoire de complot.
Ça s'appelle la société de consommation.

Selon vous, qu'est-ce qui rapporte le plus :
- fabriquer un produit avec une durée de vie très longue et qui nécessite peu d'entretien,
- fabriquer un produit qui durera quelques années et qui nécessitera régulièrement des réparations et un entretien coûteux.

L'obsolescence programmé n'étant pas très apprécié, le soucis est de ne pas se faire prendre. Il y a quelques entreprises qui se sont fait avoir. Par exemple, la célèbre marque de téléphones n'est pas passée loin d'une condamnation pour des mises à jour dont le but était de dégrader les performances du téléphone afin d'inciter les utilisateurs à acheter le nouveau modèle.
 
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Ce n'est absolument pas une histoire de complot.
Ça s'appelle la société de consommation.
Fat aussi de temps à autre arrêter la paranoïa et généraliser à tout va
Et çe genre de textes, ça s'appelle la société des fake news permanentes :spamafote:
 

ca me fait rire que les personnes font l'amalgame avec l'obsolescence programmée et le complot... de nos jours absolument tous les produits complexes sont conçus pour ne pas durer trop longtemps, si on regarde bien les fabricants des voitures sortent un nouveau modèle tous les 3 ans, si un fabricant conçoit une voiture ultra durable et forcement sera plus chère que les concurants, d'un , très peu de personnes vont acheter a cause du prix au dessus de la moyene, et de 2 , si 3 ans après commercialisation il n'y pas de remplacent, alors que les concurrents si, c'est la faillite assurée... de nos jours la concurrence pousse les fabricants a faire des voitures non durable. C'est un fait. Faut vraiment arrêter de croire en leurs pubs commerciaux qui ventes les mérites de leurs produits ultra solide, ce qui les intéressent c'est que dans 3 ans tu revend ta bagnole pour en racheter une bien plus récente même pas forcement neuve.... Concernant le S&S , comme TOUTES les technos anti polluant (catalyseur, vanne EGR, etc....) sont des nuisibles pour le moteur, soit on fait propre et c'est le moteur qui réduit sa vie soit c'est l'écologie qui prime. C'est un fin équilibre.

a chaqu'un de croire ce qu'il veux. perso les commerciaux costard cravate qui n'ont jamais rien démonté sur un moteur, je les écoute pas
 
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Et pourtant, les véhicules sont de plus en plus vieux et malgré cela les taux de contre visite au CT vont globalement à la baisse (malgré le durcissement des contrôles) : 25% en 1996, 19% en 2018, presque 22% en 2019 (première année complète avec les contrôles renforcés)

Sources :
- statistiques du contrôle technique par année : https://www.utac-otc.com/véhicules-légers/bilan-et-chiffres
- https://www.rtl.fr/actu/conso/avec-...rc-automobile-continue-de-vieillir-7800063687
- https://auto.bfmtv.com/actualite/les-voitures-en-france-sont-de-plus-en-plus-vieilles-1200981.html
 
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Fat aussi de temps à autre arrêter la paranoïa et généraliser à tout va
Et çe genre de textes, ça s'appelle la société des fake news permanentes :spamafote:

La politique de l'autruche faut aussi arrêter.
Fake news ? Ah bon ? Et quelle partie de mon texte est une fake news ?
Que nous sommes dans une société de consommation ? Si c'est effectivement le cas, je vous propose de relire la définition et d'ouvrir les yeux pour regarder le monde. Un peu comme les climatosceptiques qui attendent de voir le réchauffement climatique pour le croire. Ah oui, j'oubliais, cette année en janvier il faisait plus de 15 degrés à près de 800 mètres d'altitude.

Ça frôle la diffamation votre réponse.

J'ai eu l'occasion de suivre quelques cours de sûreté de fonctionnement. J'ai été effaré d'apprendre à quel point il était facile de limiter la durée de vie d'un produit ou d'un composant électronique en jouant sur le choix des composant, le dimensionnement et l'architecture.

Il ne faut pas rêver, ce qui fait vieillir le parc automobile ce sont pas les voitures modernes qui sont trop récentes pour impacter négativement la moyenne d'âge. Je me doute bien que mon Puretech 1.2 130 ch ne durera pas aussi longtemps que le vieux moteur essence atmosphérique à injection indirecte de la voiture de mon grand père qui a près de 23 ans. D'ailleurs dans les chiffres de Thom75, est-ce qu'il y a des Puretech de plus de 10 ans ?

Peut-être que je me trompe et que mon moteur durera 25 ans avec 4 remplacements de courroie de distribution à 1 500 € /intervention. Mais franchement, je ne connais pas grand monde qui le croit.

Pour répondre à Thom75, le contrôle technique n'est absolument un gage de fiabilité ou de durée de vie. C'est juste un moyen de contrôler la sécurité et la pollution des véhicules. Et puis il y a ceux qui roulent sans CT.

Après chacun est libre de croire ce qu'il veut. Ne voyez pas une attaque de ma part envers la société de consommation. Je suis parfaitement conscient qu'une entreprise a besoin de vendre pour gagner de l'argent et que cet argent sert notamment à payer les salariés.
Je suis juste réaliste sur le fait que le coût d'entretien des véhicules va augmenter avec le temps et que les véhicules récents ne dureront pas aussi longtemps sauf à faire des dépenses énormes sur le véhicule.
 
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apres vous n'auriez pas les moyens de vous payer une voiture qui aurait une durée de vie garantie de 20 ans. Comme beaucoup.

Et puis qui accepterait de rouler maintenant avec une voiture qui a 20 ans, meme fiable ?

hum

vouloir, le beurre, l'argent du beurre et la cremiere.................. c'est bo

:)
 

apres vous n'auriez pas les moyens de vous payer une voiture qui aurait une durée de vie garantie de 20 ans. Comme beaucoup.

Et puis qui accepterait de rouler maintenant avec une voiture qui a 20 ans, meme fiable ?

hum

vouloir, le beurre, l'argent du beurre et la cremiere.................. c'est bo

:)

Pas 20 ans, mais être tranquille 10 ans avec des coûts d'entretien raisonnable. Vu le prix des voitures ça me semble raisonnable. D'expérience avec mon précédent véhicule, ce n'est pas le cas. :)
 

apres vous n'auriez pas les moyens de vous payer une voiture qui aurait une durée de vie garantie de 20 ans. Comme beaucoup.

Et puis qui accepterait de rouler maintenant avec une voiture qui a 20 ans, meme fiable ?

hum

vouloir, le beurre, l'argent du beurre et la cremiere.................. c'est bo

:)
moi j'accepte, elle me va bien la 308
 

Fake news ? Ah bon ? Et quelle partie de mon texte est une fake news ?
D'avoir généraliser et de dire que les fabricants font "exprès" de faire des pièces qui ne tiendront pas longtemps.
Ca, c'est une belle fake news, oui !
Après, oui, il y aura un certain nombre de pièces, dans tous les domaines, qui auront des problèmes, mais dire qu'elles ont été prévues systématiquement pour ne durer que x mois, c'est du grand n'importe quoi.
Je te conseille d'aller te faire embaucher dans certaines sociétés, à la partie conception, et on verra ce que tu en diras après :spamafote:
 

Un peu comme les climatosceptiques qui attendent de voir le réchauffement climatique pour le croire. Ah oui, j'oubliais, cette année en janvier il faisait plus de 15 degrés à près de 800 mètres d'altitude.
Sans débattre sur le sujet, et sans donner mon opinion (car ce n'est pas le lieu, ici c'est un forum auto), il y a aussi ceux qui ne voient que le réchauffement climatique en prenant l'exemple comme le tien, mais qui oublient que la terre, depuis des millions d'années, suit des cycles sur les t°. Et qu'actuellement (eh oui, c'est comme ça), on est sur le cycle haut.
Du coup, ça fait tomber pas mal d'arguments
Ce qui ne veut pas dire par ailleurs qu'il n'y aurait pas un réchauffement climatique en cours, mais faut juste aussi ouvrir les yeux, comme tu le dis, et ne pas croire tout ce que tu lis, surtout si un "anti-x" poste un sujet sur x : c'est sûr qu'il ne va donner que les arguments pour descendre x, sans mettre en avant les +. Mais c'est avoir une vision partiale et imparfaite