Utilisation fréquente du frein à main électrique

Pas 20 ans, mais être tranquille 10 ans avec des coûts d'entretien raisonnable. Vu le prix des voitures ça me semble raisonnable. D'expérience avec mon précédent véhicule, ce n'est pas le cas. :)
J'ai bien une voiture de 12 ans, qui n'a aucun souci, avec juste l'entretien nécessaire (par ex courroie à 10 ans), et aucun changement de pièces hormis celles d'usure.
C'est pourquoi généraliser est complètement faux, dans un sens comme dans un autre. Car mon cas ne fait pas dire que pour le même type de véhicule, d'autres n'auraient pas eu de soucis.

Etude en SdF ? Les études c'est bien, la pratique, c'est mieux !
 
  • J'aime
Reactions: mbt47

Bonsoir,

Qu'est ce que tu n'aimes pas en fait ? Le fait de devoir rester appuyé sur le frein en permanence ? J'avais déjà essayé cette solution mais j'avoue que je n'aime pas trop enclencher le frein électrique en D, la voiture s'abaisse de l'arrière, et de ce fait on a l'impression que la boîte force sur le frein. Je préfère plutôt passer la boite en N (et éventuellement enclencher le frein électrique si besoin), ainsi la voiture ne s'écrase pas sur l'arrière et la boîte ne force pas. L'idéal aurait été d'avoir un mode Auto Hold comme sur les allemandes, dommage que Peugeot n'ait pas intégré cette fonction.

Idem, je fais ça pour éviter "d'aveugler" ceux qui me suivent (à l'arrêt, aux feux, principalement). J'aimerai bien que ce soit une habitude généralisée :)
 

J'ai bien une voiture de 12 ans, qui n'a aucun souci, avec juste l'entretien nécessaire (par ex courroie à 10 ans), et aucun changement de pièces hormis celles d'usure.
C'est pourquoi généraliser est complètement faux, dans un sens comme dans un autre. Car mon cas ne fait pas dire que pour le même type de véhicule, d'autres n'auraient pas eu de soucis.

Etude en SdF ? Les études c'est bien, la pratique, c'est mieux !

Autant pour moi alors, c'est vrai que personne n'a eu de problème de traverse arrière, d'encrassement de l'admission, de courroie de distribution, de réservoir d'AdBlue, de canister sur des 308 qui ne sont pourtant pas bien vieilles...

J'ai jamais dit que toute les marques utilisait l'obsolescence programmé. Certaines le font (je ne parle pas uniquement de l'automobile), j'ai aucun doute la dessus. Et je l'ai vu de mes propres yeux sur certains appareils qui avaient une conception qui ne pouvait pas garantir une durée de vie normale. Idem pour l'accessibilité, sur certaines voitures il faut démonter la moitié de la voiture pour changer une batterie ou une ampoule. Vous allez me faire croire qu'ils n'ont pas fait exprès et qu'ils ne s'en étaient pas rendus compte ?

Ce que vous dites ne peut pas être vrai car justement le cahier des charges prévoit la durée de vie que doit avoir les composants (il ne faut pas que ça casse trop tôt pour la garantie mais il ne faut pas que ça soit trop solide pour le prix).

Après vous n'avez pas répondu à ma question.
Qu'est ce qui est le plus intéressant pour une entreprise ?
Quelque chose qui dure longtemps et ne coûte pas cher à entretenir ou l'inverse ?

J'ai toujours fait l'entretien aussi, et ça m'a pas éviter de mauvaises surprises qui étaient bien connu sur le véhicule et dont j'étais loin d'être le seul (à l'exception d'un bug électronique bizarre et à priori peu fréquent, plusieurs garages ont essayés de trouver le problème sans trouver de panne).
 
  • J'aime
Reactions: mbt47

Ce n'est plus le sujet de départ mais bon...
Une voiture se vend à des centaines de milliers d'exemplaires donc il est économiquement normal que le constructeur économise au maximum sur le prix de chaque composant. Il faut trouver le bon compromis pour que la fiabilité reste acceptable.

Les moteurs Puretech à injection directe et turbo sont bien plus complexes que les anciens moteurs atmo injection indirecte, donc statistiquement c'est normal (hélas) qu'ils présentent plus de causes de panne.

Un moteur qui casse à 4 ans est inadmissible pour le client, regardez ce qui s'est passé sur nombre de dCi et aussi de HDI, pourtant PSA et Renault continuent d'avoir des clients... on croit toujours que le nouveau modèle sera plus fiable.
Et peu de marques sont exemptes de problèmes, de toute façon.

"c'était mieux avant"... jusqu'aux 306 et 406 Peugeot a produit du fiable et durable (je connais bien le sujet), ça c'est dégradé sur les suivantes, maintenant il est vrai que plus grand monde aujourd'hui ne voudrait rouler dans ces voitures jugées obsolètes, démodées, etc..
Perso j'ai toujours une 406 2L équipée GPL qui avec 16 ans et 337.000kms fonctionne toujours très bien et avec de bonnes qualités routières, je ne dénigre donc pas du tout, je constate, simplement.

Je pense que ma 308 actuelle n'atteindra jamais cet âge/kilométrage... au vu des problèmes potentiels qui l'attendent.
:sarcastic:
D'où l'idée d'en changer tous les 3-4 ans.
 
  • J'aime
Reactions: picard60 and mbt47

Autant pour moi alors, c'est vrai que personne n'a eu de problème de traverse arrière, d'encrassement de l'admission, de courroie de distribution, de réservoir d'AdBlue, de canister sur des 308 qui ne sont pourtant pas bien vieilles...
Mais sais-tu combien n'ont pas eu ces problèmes ? C'est bien là le pb : tu généralises à outrance, alors qu'on est très loin d'une majorité (rappelle toi le nombre de 308 fabriquées ...).
Mais bref, comme disait Pépin
Ce que vous dites ne peut pas être vrai car justement le cahier des charges prévoit la durée de vie que doit avoir les composants
Ah mais très intéressant : des preuves de ce que tu avances (tu m'as parlé de presque diffamation dans mes propos -sic- alors, toi, prouve les tiens !)
 
  • J'aime
Reactions: janfi67

off topic en vu...
a chaqu'un son point de vu, de toute façon l'un des 2 camps ne pourra jamais convaincre l'autre. donc autant en arrêter la :)
 

Ah mais si, s'il me mets des documents de CdC montrant ce qu'il dit. Sinon, oui, on aura vite compris le sens de ses propos tirant sur le fake :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: janfi67

Perso, je passe systématiquement la boite sur P (à condition que la voiture soit sur du plat) quand je sais que le S&S s'active pour un petit moment (passage à niveau, feu qui vient juste de passer au rouge), et je ne touche pas aux frein pour pas en foutre plein la gueule de ceux qui sont derrière moi.
Le frein elec, je ne l’enclenche que si véhicule en pente, avant le passage de la boite en P.
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Ah mais si, s'il me mets des documents de CdC montrant ce qu'il dit. Sinon, oui, on aura vite compris le sens de ses propos tirant sur le fake :spamafote:

Donc vous niez que le constructeur fournisse un cahier des charges à ses fournisseurs ?
Comment le constructeur défini ses critères de fiabilité si ce n'est pas le cas ? Je suis d'ailleurs curieux de savoir pourquoi des ingénieurs se font complique la vie à définir les MTTF et MTBF pour chaque composant ou le nombrede cycle (suffit d'ouvrir la doc technique de composants électroniques ou autres pour vérifier que ses données existent).

C'est facile de demander des documents qui sont (s'ils existent) sûrement confidentiel et bien caché. Encore une fois, je ne dis pas que Peugeot pratique l'obsolescence programmé. C'est impossible de savoir qui le fait.
Même la justice n'a pas réussi à le prouver dans le cas du célèbre fabricant de téléphones qui a tout de même été condamné ne pas avoir informé les clients du but de cette maj.

Certains fabricants de matériels le disent d'ailleurs clairement à l'utilisateur. Mon produit est conçu pour durer X années, avec possibilité de le maintenir pendant X autres années.

Je vais arrêter là le hors sujet.
 
  • J'aime
Reactions: mbt47

Ah mais si, s'il me mets des documents de CdC montrant ce qu'il dit. Sinon, oui, on aura vite compris le sens de ses propos tirant sur le fake :spamafote:

on en parle les courroies de distrib qui craque ? et les essieux arrière qui cassent de l'interieur? des bougies fondues dans les culasses? des problemes de mise a la PA du reservoir ? tout sa a été traité dans ce forum moulte fois, ce sont des faits.... tout ca c'est largement sous dimensionné/mal testé. c'est pas des preuves pour toi?
 

:coucou:

Ce n'est plus le sujet de départ mais bon...


:bien::bien::bien::bien::bien::bien::bien:

ce n'est pas intéressant, mais pour discuter de ce problème qui n'a absolument rien a voir avec le frein électrique alors mettez un frein et faites la création d'une discussion dans une catégorie générale tel qu Services et vie pratiques qui serait beaucoup plus approprié, et non spécial à la 308, catégorie dans laquelle on est


Perso, je passe systématiquement la boite sur P (à condition que la voiture soit sur du plat) quand je sais que le S&S s'active pour un petit moment (passage à niveau, feu qui vient juste de passer au rouge), et je ne touche pas aux frein pour pas en foutre plein la gueule de ceux qui sont derrière moi.
Le frein elec, je ne l’enclenche que si véhicule en pente, avant le passage de la boite en P.

je fais idem que toi sauf que je mets en
- N sur route à plat, je désactive souvent le S&S ou le remets si temps d’arrêt à priori + important,
- N + frein idem ci dessus
 
Dernière édition:

Perso, je ne désactive le S&S qu'à l'approche d'un giratoire précis, car le système me casse les couilles.
Pour le reste du trajet que je fais 4x par jour, je n'ai pas de feux (sauf pour les travaux en ce moment), et un train quand je quitte le taf tard le soir vers 20h30.
Donc finalement, j'enlève le frein et je le remets 4x par jour entre ma maison et le taf.. ^^
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Donc vous niez que le constructeur fournisse un cahier des charges à ses fournisseurs ?
Oh que voilà une belle réponse, complètement à l'envers
Ce n'est pas mon propos et ne répondrai pas à cette question. Par contre, on a vite vu l'esquive de fournir les preuves, ce qui, de facto, montre bien une diffamation via fake news sur ce topic ...
 

on en parle les courroies de distrib qui craque ? et les essieux arrière qui cassent de l'interieur? des bougies fondues dans les culasses? des problemes de mise a la PA du reservoir ? tout sa a été traité dans ce forum moulte fois, ce sont des faits.... tout ca c'est largement sous dimensionné/mal testé. c'est pas des preuves pour toi?
Non aucune preuve car :
* il y a des dizaines milliers de moteurs qui n'ont pas de courroie de distri qui craque
* des centaines de milliers de 308 qui n'ont pas de pb essieux AR, ou bougies
Et tu affirmes que c'est largement sous-dimensionné. Tu fais partie des fabricants ? Tu fais partie de ceux qui font les Cdc, qui testent, qui valident ? Si non, comment peux-tu affirmer sur quelques dizaines de cas, aussi malheureux soient-ils ? Car c'est bien là que le bât blesse : vous affirmez et généralisez à outrance, et c'est ça qui est une fake news

Pour en revenir au sujet, pour ma part, avec EAT6 ou 8, je garde le pied sur le frein, je ne manipule pas du tout le joystick pour passer en P ou N, la voiture gère tout ça très bien
Et le rampage n'est pas nouveau, il y avait déjà ça en 70-80 sur les BVA, il fallait déjà maintenir le pied sur le frein pour ne pas que la voiture avance
 

c'est bon, j'abandonne, tu as gagné le jeu du dernier mot .:D

ta raison je suis un fake neweser... le méchant consomateur pas content du gentil revendeur/fabricant qui ne veux sur tout pas se faire du pognon sur moi.
Je fait peut etre partie du 0.000001% des maleureux qui ont des soucis au niveau de la méchanique, et surement parceque je ne fais pas l'entretien chez le garagiste psa.... :cool: bon , maintenant je me tais :bisou:
 
Dernière édition:

Le problème qui se pose, à toi et à d'autres, est de généraliser. Pour autant, pas sûr que le chiffre que tu indiques soit juste lui aussi.
En fait, personne ici n'a ce chiffre, mais on sait bien que ceux qui ont des ennuis ont tendance à les exagérer, et c'est encore plus vrai avec Internet, combien de possesseurs sans problèmes de courroie (par ex) sont venus pour poster pour dire qu'ils n'avaient pas de souci ? Peu voire ... aucun. Et pourtant il ne faut en tirer aucune hâtive conviction
 
  • J'aime
Reactions: thom75

En fait, personne ici n'a ce chiffre, mais on sait bien que ceux qui ont des ennuis ont tendance à les exagérer,
Lol ! Tu généralises pas non plus heureusement...
Et le simple fait de dire que ceux qui ont des soucis de courroies sont pas nombreux et exagèrent... Quelle violence ! :sarcastic:
 

J'ai dit "ont tendance"? Je n'ai pas dit "Tous ceux". La nuance est de taille.
Quant au reste : le "pas nombreux" est en référence au nombre de moteurs en circulation. Donc oui ça reste pas nombreux. Mais ça dépend où on se place. C'est comme pour le coronavirus : 50 morts, c'est pas nombreux, mais c'est toujours trop :spamafote:
 



A chaque arrêt moteur, le turbo qui continue à tourner sur son inertie alors que la pompe à huile est coupée....
Oué, c'était le soucis au siècle dernier, un peu moins aujourd’hui, car ce sont des turbos à faible inertie, donc ils s’arrêtent plus vite, et ce n'est pas comme si on filait un coup d'accélérateur à 5000trs avant de couper le moteur.
Là, par contre, pas bon... ;)
En général, le S&S s'active en ville, lors d'une circulation plutôt lente en moyenne, donc sans trop de flux dans les gaz d'échappement.
Et les paliers sont de toute façon pas "trop" chaud, ni sec, dans ces conditions.
 
  • J'aime
Reactions: serge06

Bonjour à tous,

Quelqu'un peut-il me dire si après avoir déconnecté le frein à main automatique (3008 GT Line EAT8 de 2020) on a encore l'assistance qui empêche le véhicule de reculer (ou avancer) tout seul ? Je ne sais pas si le frein à main automatique est lié à cette fonction ?
Je pourrais le constater moi-même en faisant l'expérience mais je préfère profiter de votre expérience d'abord :chinois:. Merci d'avance
 


Le Hill assist n’utilise de toute façon pas le frein à main, c’est le calculateur ESP qui maintient le freinage quand tu relâches la pedale (et donc le Hill assist agit sur les 4 roues et pas seulement 2).
 
  • J'aime
Reactions: LudoBW

Le Hill assist n’utilise de toute façon pas le frein à main, c’est le calculateur ESP qui maintient le freinage quand tu relâches la pedale (et donc le Hill assist agit sur les 4 roues et pas seulement 2).
Parfait, je te remercie pour ta réponse et tes éclaircissements !