Ce n'est plus le sujet de départ mais bon...
Une voiture se vend à des centaines de milliers d'exemplaires donc il est
économiquement normal que le constructeur économise au maximum sur le prix de chaque composant. Il faut trouver le bon compromis pour que la fiabilité reste acceptable.
Les moteurs Puretech à injection directe et turbo sont bien plus complexes que les anciens moteurs atmo injection indirecte, donc statistiquement c'est normal (hélas) qu'ils présentent plus de causes de panne.
Un moteur qui casse à 4 ans est inadmissible pour le client, regardez ce qui s'est passé sur nombre de dCi et aussi de HDI, pourtant PSA et Renault continuent d'avoir des clients... on croit toujours que le nouveau modèle sera plus fiable.
Et peu de marques sont exemptes de problèmes, de toute façon.
"c'était mieux avant"... jusqu'aux 306 et 406 Peugeot a produit du fiable et durable (je connais bien le sujet), ça c'est dégradé sur les suivantes, maintenant il est vrai que plus grand monde aujourd'hui ne voudrait rouler dans ces voitures jugées obsolètes, démodées, etc..
Perso j'ai toujours une 406 2L équipée GPL qui avec 16 ans et 337.000kms fonctionne toujours très bien et avec de bonnes qualités routières, je ne dénigre donc pas du tout, je constate, simplement.
Je pense que ma 308 actuelle n'atteindra jamais cet âge/kilométrage... au vu des problèmes potentiels qui l'attendent.
D'où l'idée d'en changer tous les 3-4 ans.