La future Peugeot 308 SW enfin visible

Peugeot 308 SW
La Peugeot 308 SW sera disponible dans quelques mois

Si les spyshots de la prochaine Peugeot 308, qui sera dévoilée dans quelques semaines, sont assez réguliers, nous n’avions encore pas vu la Peugeot 308 SW (P54), qui a aussi été renouvelée. C’est désormais chose faite, grâce à nos amis de motor.es qui l’ont immortalisée lors d’une session de tests sur route ouverte.

L’occasion est donc donnée de se faire une première idée du prochain break compact du Lion, pour qui il faudra attendre encore quelques mois pour retirer le camouflage. Analyse du prochain best-seller de Peugeot ci-dessous.

La prochaine Peugeot 308 SW conserve ses fondamentaux

Troisième génération du break compact de la marque, la Peugeot 308 SW continue de faire de la résistance face à la vague des SUV, Peugeot 3008 en tête. Les bruits de couloirs envisageaient il y a quelques temps une non-reconduction du break, il n’en sera finalement rien. Il sera toutefois accompagné d’un dérivé crossover, sous le projet P54, qui prendra la forme d’une silhouette plus dynamique, à la façon d’une Kia XCeed par exemple.

Peugeot 308 SW
Le break conserve ses atouts familiaux

En attendant, prenons le temps d’analyser ces premiers spyshots. Comme pour la berline qui l’accompagne, la Peugeot 308 SW ne va pas révolutionner son style. La ligne générale reste donc plutôt classique, et elle va juste gagner en dynamisme grâce à une silhouette un peu plus râblée que la génération actuelle. Cependant, l’habitabilité et le volume de coffre, gros point fort de la Peugeot 308 SW, ne devrait pas en pâtir, comme le montrent l’empattement long, le porte à faux arrière légèrement rallongé par rapport à la berline et un hayon vertical, bien qu’encore bien camouflé.

La face avant sera partagée avec la Peugeot 308 berline, avec une calandre légèrement agrandie par rapport au modèle actuel intégrant le nouvel écusson de la marque, et l’apparition des désormais traiditonnels crocs lumineux sous les phares. A bord, nous retrouverons le Peugeot i-Cockpit encore amélioré, reprenant en principe le combiné 3D de la Peugeot 208.

Les fondamentaux sont donc conservés, et la Peugeot 308 SW devrait continuer à séduire les familles qui recherchent un véhicule logeable mais qui ne sont pas séduits par l’offre de SUV, comme les Peugeot 2008, 3008 et 5008, véritables best-sellers de la marque en Europe.

Une offre de motorisations électrifiée

Sous le capot, nous verrons sur la Peugeot 308 SW une large palette de motorisations électrifiées, faisant rapidement place à des motorisations mHEV dès 2022. Les blocs PureTech 130 et 180 adopteront la nouvelle boite DCT7 conçue avec Punch Powertrain, permettant des consommations toujours en baisse par rapport à la génération actuelle. Une offre diesel, avec le BlueHDi 130, sera encore de la partie, du moins au lancement.

Peugeot 308
Premier portrait de la famille P5x

Mais là où la Peugeot 308 sera la plus attendue, ce sera sur l’hybride rechargeable, qui fera son apparition sur les compactes de la marque. La version HYbrid 225 sera bien entendu de la partie, et nous pouvons nous attendre à une version supplémentaire moins puissante. Tandis qu’en haut de la gamme, une version PSE verra le jour, déjà sur la berline. La Peugeot 308 passera ensuite à l’électrification totale, mais il faudra attendre encore quelques années, le Peugeot 3008 de troisième génération devant inaugurer la plateforme eVMP totalement adaptée à des véhicules électrifiés des segments C et D.

Côté technologie, nous retrouverons en grande partie l’offre de la nouvelle DS 4, avec notamment un nouveau système multimédia plus performant, un Drive Assist gérant désormais en partie les dépassements, et le système Night Vision. Mais pour cela, nous aurons un aperçu des possibilités dans un peu plus d’un mois !


Qu’attendez-vous de la Peugeot 308 SW ? Donnez votre avis sur notre forum

Suivez Forum-Peugeot.com sur Facebook

Suivez Forum-Peugeot.com sur Twitter

Suivez Forum-Peugeot.com sur Instagram

Vous aimerez aussi :

Dernier essai

La nouvelle Peugeot 308 à l’essai, le Lion ressort les crocs

Récompenses

La Peugeot 308 récompensée aux Red Dot Awards 2022

Scoop

Un nouveau pick-up Peugeot en préparation