Où sera fabriquée la prochaine Peugeot 308 ?

Peugeot 308
La millionnième Peugeot 308 lors de la cérémonie à Sochaux

Avec les dernières indiscrétions d’AutoNews Europe, le débat est lancé. Alors que la troisième génération de la Peugeot 308 devrait débarquer dans les concessions de la marque à la fin de l’année 2021, le mystère quant à la localisation de sa production reste entier. Si elle est aujourd’hui fabriquée à Sochaux (25) pour l’Europe et les grands marchés d’exportation (la version chinoise est fabriquée localement), il est aujourd’hui acté qu’elle sera transférée ailleurs. Et pour l’instant, 2 pistes se profilent pour la Peugeot 308 III : un déplacement à Mulhouse (68) en remplacement du SUV Peugeot 2008, dont la nouvelle génération sera fabriquée à Vigo (Espagne), ou un regroupement avec la prochaine Opel Astra à Rüsselsheim (Allemagne) ou Ellesmere Port (Royaume-Uni).

Ce sont 2 visions du futur des compactes Peugeot qui se profile, la première piste serait la continuité tandis que la seconde marquerait une nouvelle étape dans l’intégration d’Opel/Vauxhall au sein du Groupe PSA.

PSA Mulhouse attend un nouveau modèle en 2021 qui pourrait être la prochaine Peugeot 308

L’hypothèse d’une production à Mulhouse pour la prochaine Peugeot 308 semble crédible, parce qu’elle recoupe les informations du constructeur, via les annonces de l’usine, et concorde avec les dates. Dans le plan Ambition Mulhouse 2021 présenté aux organisations syndicales, il est prévu l’arrivée en 2021 d’un nouveau modèle de grande diffusion, qui correspond donc à la troisième génération de la Peugeot 308. Ce modèle permettrait en outre de compenser le départ pour Vigo du Peugeot 2008, qui va provoquer un creux dans le plan de charge de l’usine sur 2020.

Ce transfert à Mulhouse serait également une sorte de continuité, l’histoire des compactes Peugeot étant liée à cette usine. Si on pense directement à Sochaux, qui concentre l’essentiel de la production du segment C depuis la Peugeot 307, cette dernière ainsi que la première génération de Peugeot 308 ont aussi été produites en petite quantité dans le Haut-Rhin. C’est également une compacte, une Peugeot 304, qui est le premier véhicule sorti des chaînes de l’usine en 1972.

Une usine commune pour un programme commun ?

Peugeot 308 III
La Peugeot 308 III ne devrait pas révolutionner son style

Cependant, si il y a encore 18 mois, l’arrivée à Mulhouse ne suscitait aucun débat, le rachat d’Opel/Vauxhall a redistribué les cartes. En achetant les 2 marques, le Groupe PSA a aussi acquis son outil industriel, composé d’usines au Royaume-Uni, en Europe de l’Est et en Espagne. Autant de sites qui sont arrivées comme un cheveu sur la soupe, alors que PSA a entamé il y a une dizaine d’années maintenant un compactage sans précédent de son outil industriel.

C’est dans ce contexte que cette nouvelle piste d’une usine commune avec l’Opel Astra (qui partagera ses dessous avec la Peugeot 308 III) a jailli. Car s’il n’y a aucune obligation pour que les 2 véhicules soient produits dans la même usine (l’Opel Corsa F n’est pas fabriquée à Trnava), si cela devait être le cas cette fois, l’usine de Mulhouse ne pourra pas absorber les plus de 300000 véhicules annuels qui sont prévus. D’où la recherche d’une nouvelle usine.

Reste à savoir laquelle remporterait cette bataille. Le site allemand de Rüsselsheim semble plus adapté et surtout plus stable, contrairement à Ellesmere Port qui reste pendu aux décisions liées au Brexit. L’usine allemande produit actuellement les Opel Insignia et Zafira Tourer, la routière étant sur une base GM qu’il faut remplacer, et le monospace vivant ses derniers mois. Cependant, Ellesmere Port connaît bien les standards du segment C puisqu’elle produit déjà l’actuelle Opel Astra. Si le Groupe PSA retient cette hypothèse, le problème ne sera pas résolu tant que le Brexit ne sera pas terminé.

A la rédaction, nous penchons plutôt pour l’option Mulhouse, qui semble plus logique et qui concorde avec les quelques déclarations de la direction de l’usine alsacienne et nos propres sources. Maintenant, dans le monde industriel, rien n’est jamais acquis avant l’officialisation ! Il ne reste cependant plus beaucoup de temps à attendre, les premiers prototypes camouflés de la Peugeot 308 devraient pointer le bout de leur calandre d’ici à la fin de l’été 2019, et ponctuer notre actualité en 2020.


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