La nouvelle Peugeot 508 débarque en Asie

Peugeot 508
La Peugeot 508 en tournée mondiale (C) JP Imparato

Si la nouvelle berline Peugeot 508 est disponible dans nos concessions depuis plusieurs mois maintenant, il ne faut pas oublier qu’elle reste en phase de lancement un peu partout dans le monde. Et alors que la grand messe Européenne vient de se terminer à Genève, c’est une tournée asiatique qu’a entamé Jean-Philippe Imparato, le Directeur Général de Peugeot, pour entre autres lancer la Peugeot 508 au Japon et en Corée du Sud. Deux marchés très spécifiques, où la nouvelle berline de la marque, qui sera importée de l’usine de Mulhouse, pourra compter sur ses atouts pour se vendre. C’est également l’occasion pour nous de faire un petit point sur la situation de la marque dans les 2 pays.

La nouvelle Peugeot 508 veut surfer sur la dynamique positive au Japon

Peugeot 508
Jean-Philippe Imparato avec la nouvelle Peugeot 508 (C) JP Imparato

La première étape de cette tournée s’est déroulée au Japon, où la berline radicale a été présentée en début de semaine à la presse locale dans sa livrée Rouge Ultimate.

Si le marché japonais est trusté par les constructeurs locaux (plus de 90% de part de marché en 2018) et les kei cars (ces petites voitures de moins de 3,40m de long et de moins de 1,48m de large ont représenté en 2018 presque 35% des ventes), Peugeot propose une gamme assez étendue, comprenant les 3 SUV de la marque, les Peugeot 2008, 3008 et 5008, et leurs berlines associées, les Peugeot 208, 308 et 508 donc.

Et grâce à ses derniers SUV, Peugeot est en pleine croissance dans l’archipel. Si les chiffres restent modestes (un peu plus de 9800 ventes en 2018), cela représente une progression de 20% l’année dernière, et selon Jean-Philippe Imparato, 73% de croissance entre 2015 et 2018 ! Le potentiel est donc encore important pour le Lion au Japon, et la nouvelle Peugeot 508 entend bien surfer dessus.

La Corée du Sud également en conquête

Peugeot 508
La nouvelle Peugeot 508 préfère le Blanc Nacré à Seoul (C) JP Imparato

Dans la foulée, Jean-Philippe Imparato s’est envolé pour Seoul, en Corée du Sud, pour lancer la nouvelle berline.

Dans le pays, la situation est sensiblement la même qu’au Japon : domination des constructeurs locaux (Hyundai-Kia possède une part de marché de 70% !), suivi par Renault-Samsung qui produit sous licence sur place nos modèles européens frappés du losange.

Et si la folie des SUV touche aussi le pays, les berlines plus traditionnelles tirent encore leur épingle du jeu. Pour preuve, le best-seller coréen reste la Hyundai Grandeur, une grande berline de 4,90m de long. L’enjeu est donc important pour la Peugeot 508, qui pourrait arracher des ventes dans ce pays qui reste friand de berlines. D’autant plus que la dynamique de la marque est également positive. Avec 4400 ventes en 2018, cela reste bien entendu là encore très modeste, mais cela représente une progression de 21% par rapport à 2017. Aussi, son concurrent Volkswagen a vendu 3 fois plus de voitures, alors que la marque allemande faisait son grand retour dans le pays. Il peut donc y avoir une petite place pour la nouvelle Peugeot 508.


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