La production de la Peugeot 308 reprendra dans les prochains jours

Peugeot 308 SW
La production de la Peugeot 308 va bientôt reprendre

Vous avez pu suivre la situation dans les actualités ou sur notre forum, la Peugeot 308 (T9) est le modèle le plus impacté de la marque par la crise mondiale des semi-conducteurs. En cause, des difficultés d’approvisionnement du combiné digital, apparu il y a un peu moins d’un an sur toute la gamme de la compacte bientôt remplacée du Lion.

Résultat, la production est à l’arrêt depuis 3 semaines. Mais bonne nouvelle, elle va pouvoir reprendre dans quelques jours comme l’ont annoncé nos amis de L’Argus. Avec un petit sacrifice toutefois, tous les détails dans cet article.

La Peugeot 308 renonce à son combiné high-tech pour sa fin de vie

Peugeot 308
L’objet de la crise : le combiné digital qui va disparaître

Le timing est serré pour l’ancienne génération de la Peugeot 308. La nouvelle itération, dévoilée il y a un mois, va démarrer sa production de série à Mulhouse dans le courant du mois prochain. Dans le même temps, la ligne de production de Sochaux où est fabriquée l’actuelle génération va réduire sa cadence avant de s’arrêter, et il faut donc honorer les dernières commandes.

Afin de pouvoir relancer la production à l’arrêt depuis 3 semaines, Peugeot a donc pris la décision d’abandonner le combiné digital, et de réinstaller à la place le combiné à aiguilles et écran matriciel 3,5 pouces, installé jusqu’alors. Il faudra toutefois attendre quelques jours le temps que les pièces arrivent pour que la production reprenne. Pour les clients impactés, Peugeot propose un geste commercial de 400€ supplémentaire.

Une crise d’approvisionnement qui impacte aussi d’autres modèles

L’actuelle pénurie de semi-conducteurs n’est pas sans rappeler la situation d’il y a 10 ans, lors de la catastrophe nucléaire de Fukushima. A cette époque également, de nombreux ajustements de gamme réguliers avaient eu lieu, notamment au niveau des combinés ou encore des nuanciers.

Et en ce moment, la Peugeot 308 n’est pas la seule à être impactée. Sans avoir interrompu sa production, la Peugeot 208, véritable succès commercial (modèle le plus vendu en Europe sur les 2 premiers mois de l’année), voit également ses prestations évoluer. D’abord sur le combiné Peugeot i-Cockpit 3D, dont les approvisionnements sont limités. Ainsi, la production des finitions GT est priorisée, ce qui impacte la finition Allure Pack, tandis que la finition Allure a récupéré le combiné à aiguilles. Seconde victime à venir, la recharge sans fil, qui ne sera disponible en option que sur les finitions GT pour limiter les délais.

Une crise qui risque de perdurer toute l’année

Peugeot 5008
Stellantis Rennes est aussi impacté

A noter enfin que Peugeot n’est pas la seule marque impacté par ces pénuries. Chez Citroën, la production des Citroën C5 Aircross à Rennes va être suspendue à partir de mardi, en raison de difficultés d’approvisionnement en BSI. Chez Renault, l’usine de Flins qui produit la Zoé ne fonctionne qu’une semaine sur deux tandis que le combiné 10 pouces des Clio et Captur est en rupture. Tandis que chez Toyota à Onnaing, des heures supplémentaires ont été annulées et les stocks fondent comme neige au soleil. Et cela en restant dans les plus grosses usines installées en France.

Selon les principaux producteurs de puces, la crise devrait progressivement se résoudre à partir de cet été, mais pourrait perdurer jusqu’au début de l’année 2022. Compte tenu de la variabilité des délais de livraison, un conseil si vous devez changer de voiture, anticipez !


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