La production du Peugeot e-Expert Hydrogen est lancée

Peugeot e-Expert Hydrogen
La production du Peugeot e-Expert Hydrogen est lancée

Peugeot avait annoncé un lancement du nouveau Peugeot e-Expert Hydrogen, premier véhicule fourgon fonctionnant à l’hydrogène produit en série, pour la fin de l’année 2021, la promesse est tenue. Celui qui est aussi le tout premier véhicule à hydrogène de série de Peugeot vient de quitter sa ligne de production le 13 décembre 2021.

Le désormais Extended Power Of Choice continue donc chez Peugeot, puisque la version à hydrogène du Peugeot Expert vient en complément des versions thermiques et de la version électrique à batterie, lancée fin 2020.

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Linda Jackson, Directrice Générale de Peugeot : « Peugeot prend avec  l’e-Expert Hydrogen une longueur d’avance sur une technologie zéro émission d’avenir, particulièrement pertinente sur le marché des utilitaires légers : la technologie électrique à Hydrogène autorise des utilisations quotidiennes intensives sans immobilisation liée à la recharge, un avantage décisif pour les professionnels qui, dans une même journée doivent couvrir plusieurs centaines de kilomètres sur autoroute puis entrer dans des zones urbaines restrictives en termes d’émissions. La technologie Hydrogène développée par Stellantis et implantée dans notre Peugeot e-Expert Hydrogen rend possibles de telles utilisations. »

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Aucun compromis sur la praticité pour le Peugeot e-Expert Hydrogen

Peugeot e-Expert Hydrogen
Le plein d’hydrogène en quelques minutes seulement

Le fourgon à hydrogène de Peugeot se distingue par la parfaite intégration dans son compartiment moteur et son soubassement de la totalité du système « mid-power plug-in hydrogen fuel cell electric ». Le résultat : aucun compromis en terme de volume de chargement, et un centre de gravité bas, gage de stabilité, de sécurité et d’agilité. Le système « mid-power plug-in hydrogen fuel cell electric » du Peugeot e-Expert Hydrogen, propre à Stellantis, consiste en :

  • Une pile à combustible produisant l’électricité nécessaire à la propulsion du véhicule grâce à l’hydrogène embarqué dans le réservoir,
  • Une batterie de haute tension lithium-ion rechargeable, d’une capacité de 10,5 kWh rechargeable sur le réseau électrique, qui alimente elle aussi le moteur électrique dans certaines phases de la conduite.

Grâce à cette chaîne de traction sans compromis, le nouveau Peugeot e-Expert Hydrogen se distingue par :

  • Sa capacité à couvrir toutes les distances sans aucune émission de CO2,
  • Sa capacité à faire le plein d’hydrogène en 3 minutes pour plus de 400 km d’autonomie en cycle d’homologation WLTP (en cours d’homologation),
  • Une prise de recharge pour la batterie haute-tension,
  • 2 longueurs disponibles (Standard et Long) présentant les mêmes caractéristiques de volume de chargement que les versions diesel et électrique à batterie,
  • Jusqu’à 6,1m³ de volume de chargement,
  • Jusqu’à 1000 kg de charge utile,
  • Jusqu’à 1000 kg de capacité de remorquage,
  • Son adaptabilité à toutes les conditions de route et d’autoroutes, avec une vitesse maxi de 130 km/h.

L’hydrogène devient désormais un pilier majeur de la transition énergétique avec l’annonce de nombreux projets internationaux. En Europe notamment, l’écosystème se développe et les investissements de l’European Clean Hydrogen Alliance sont estimés à environ 60 milliards d’euros pour promouvoir cette solution. Aussi, la version électrique à pile à combustible à hydrogène confirme le déploiement rapide de l’offre électrifiée de la gamme Peugeot Expert. Le lancement de sa production intervient à peine 15 mois après celui, en 2020 du modèle e-Expert à batterie, sacré International Van of The Year début 2021 et 6ème véhicule Peugeot à remporter ce prestigieux trophée depuis 1992.

Des clients BtoB pour l’instant

Peugeot e-Expert Hydrogen
Les premières livraisons se feront dans quelques jours

Le Peugeot e-Expert Hydrogen est basé sur l’e-Expert à batterie. Il est d’abord produit en France, sur le site de Hordain (Nord, Hauts de France), puis transformé en Allemagne à Rüsselsheim, sur les lignes de production du centre de compétence Stellantis dédié à la technologie Hydrogène.

Les livraisons du Peugeot e-Expert Hydrogen peuvent ainsi commencer. Le premier client, qui sera livré avant Noël, est Watea by Michelin, la jeune filiale dédiée aux solutions de mobilité verte du groupe Michelin. Grâce à des plans gouvernementaux, le nombre de stations d’hydrogène en Europe est en constante progression et Peugeot travaille directement avec des fournisseurs d’énergie pour proposer des offres packagées. Avant peut-être proposer dans le futur ce nouveau modèle à tous les professionnels.


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