Le Groupe PSA et FCA officialisent leur projet de fusion

PSA - FCA
Vers la création du 4ème groupe automobile mondial

Après les rumeurs vaguement confirmées, place à l’officialisation formelle. Le Groupe PSA confirme donc officiellement, conjointement avec FCA Automobiles (Fiat-Chrysler), son projet de fusion capitalistique. La plupart des rumeurs, comme un accord à 50/50 sont confirmées. Nous y voyons ainsi plus clair sur les motivations des 2 parties, et sur la forme que risque de prendre ce nouveau géant de l’automobile mondiale.

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Carlos Tavares, Président du Directoire du Groupe PSA : « Ce rapprochement est significativement créateur de valeur pour toutes les parties prenantes et ouvre un avenir prometteur pour nos deux groupes. Je suis très satisfait du travail déjà accompli avec Mike et je serai très heureux de construire avec lui une entreprise de référence. »

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Nous vous avions dressé un tableau sur les principaux enjeux et motivations de cette fusion, il semblerait que la réalité en soit assez proche. Revue de détail ci-dessous.

Groupe PSA + FCA = numéro 4 mondial

Les discussions pour ce rapprochement ne datent bien entendu pas d’hier. Les négociations entre les dirigeants (notamment Carlos Tavares et Mike Manley) ont débuté il y a plusieurs mois, et bien avant les discussions avortées avec Renault. C’est seulement le 31 octobre dernier que le Conseil de Surveillance du Groupe PSA et le Conseil d’Administration de FCA Automobiles sont arrivés à l’unanimité à un projet d’accord de fusion à 50/50 des 2 groupes.

En bref, les actionnaires des 2 groupes détiendraient respectivement 50% du capital de la nouvelle entité (basée aux Pays-Bas, où FCA a déjà un siège social, et côtée à Paris, Milan et New York) et partageraient donc à part égales les fruits de ce rapprochement. Concernant la gouvernance, elle serait aussi équilibrée entre les actionnaires, avec 6 membres du Groupe PSA et 5 membres du groupe FCA. John Elkann en serait le président, tandis que Carlos Tavares deviendrait le CEO et membre du Conseil d’Administration pour une durée minimale de 5 ans.

L’objectif, la création du 4ème groupe automobile mondial en terme de volume, avec 8,7 millions de véhicules vendus en 2018, générant 170 milliards d’euros de chiffre d’affaires et un peu plus de 11 milliards d’euros de bénéfices en 2018.

Des synergies annuelles estimées à 3,7 milliards

Bien sûr, en fusionnant, le but principal est de réduire les coûts en les mutualisant. Les prévisions de synergies sont donc estimées à 3,7 milliards d’euros par an à terme, donc 80% qui seraient réalisées à partir de la fin du quatrième exercice du nouveau groupe.

Selon les directions des 2 groupes, elles découleraient principalement d’une affectation plus efficiente des investissements dans les plateformes de véhicules, les chaines de traction, les technologies et une capacité d’achats plus importante inhérente à la nouvelle dimension du groupe créé. Les directions s’attachent à communiquer que ces estimations de synergies ne sont pas basées sur des fermetures d’usine, un point sensible compte-tenu de l’actionnariat des 2 groupes.

La vente de bijoux pour le financement initial

Avant la réalisation de l’opération, FCA distribuerait à ses actionnaires un dividende exceptionnel de 5,5 milliards d’euros, ainsi que sa participation dans Comau (une entreprise spécialisée dans l’automatisation industrielle). De plus, avant la réalisation de l’opération, le Groupe PSA distribuerait à ses actionnaires ses 46% de parts dans Faurecia, le célèbre équipementier qui fournit la quasi-totalité des constructeurs automobiles.

Aussi, s’il est prévu une fusion initiale à 50/50, la Famille Peugeot serait autorisée à augmenter sa participation de 2,5% au sein de l’entité combinée au cours des 3 premières années suivant la date de réalisation de la fusion, par acquisition d’actions auprès de Bpifrance Participations et DFG, les 2 autres actionnaires de référence du Groupe PSA. Pour les autres actionnaires, un protocole de standstill serait appliqué pendant 7 ans, tandis que Exor, Bpifrance et la famille Peugeot seraient soumises à une période d’incessibilité de 3 ans.

Des points forts jugés complémentaires

La création de ce nouveau géant de l’automobile est vu par les différentes directions comme complémentaires, d’abord d’un point de vue financier, les marges opérationnelles de FCA étant excellentes dans les Amériques tandis que celles de PSA mettent tout le monde d’accord en Europe.

Ensuite, les synergies attendues sur les aspects techniques des véhicules mettent en lumière l’excellence technique du Groupe PSA, qui verrait ses technologies installées sur les prochains véhicules généralistes du nouveau groupe. Avant la fusion, la question de l’électrification des gammes était un sujet central, il faudra s’attendre à trouver rapidement des véhicules électrifiés chez FCA.

Enfin, le portefeuille de marques est jugé complémentaire, pour toucher tous les segments, de la petite citadine populaire aux grosses berlines de luxe en passant par les véhicules utilitaires. Sur ce plan, il est annoncé un fort potentiel de développement des marques italiennes haut de gamme, Alfa Romeo et Maserati.


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