Le Groupe PSA va fabriquer plus de moteurs et boites de vitesse

Peugeot 308
Le moteur PureTech 130

Au delà de l’annonce de la production de la boite EAT6 sur le site du Groupe PSA de Valenciennes, c’est l’ensemble du plan de production de PSA Powertrain, qui s’occupe de toutes les mécaniques du Groupe PSA, qui est revue et améliorée, pour mieux répondre aux demandes des clients, et réduire les délais de livraison. Des bonnes nouvelles donc dans notre article, qui sont également une conséquence du rachat d’Opel et de Vauxhall, et de la bonne performance commerciale des nouveaux modèles lancées par les marques du Groupe PSA, comme les Peugeot 3008 et 5008.

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Yann Vincent, Directeur Industriel et Supply Chain du Groupe PSA : « Ce qui fera la différence, ce sera notre agilité pour préparer notre organisation industrielle à produire des composants qui prennent en compte les besoins des clients et les évolutions énergétiques, créant ainsi les conditions d’un avenir durable grâce à l’amélioration de notre performance. Les 15 usines mécaniques et brut du Groupe PSA en Europe, localisées en France, Allemagne, en Autriche, en Hongrie et en Pologne sont impatientes d’offrir la meilleure qualité et performance à nos clients dans la production de chaque composant.« 

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Le Groupe PSA va produire plus de moteurs PureTech

Le moteur PureTech, ou EB2, est un vrai succès et la demande est telle qu’il faut actuellement environ 3 mois en moyenne pour se faire livrer un modèle équipé de ce moteur, si le modèle que vous souhaitez n’est pas disponible sur le stock. Il s’agit d’une des conséquences du regain d’intérêt pour les moteurs à essence, après les scandales autour du diesel provoqués par l’allemand Volkswagen, mais aussi de l’incertitude sur ce carburant avec de plus en plus de restrictions de circulation en ville qui sont envisagées.

Pour répondre à cette demande en moteurs PureTech grandissante, le Groupe PSA sort donc les grands moyens pour remplacer l’importation au compte-goutte de moteurs depuis ses usines chinoises :

  • Le doublement de la capacité de production du moteur PureTech (par rapport au volume de 2016) sur les sites PSA de Douvrin et Trémery
  • L’ouverture de la production dans les sites Opel de Tychy (Pologne) et Szentgotthárd (Hongrie), dès 2019. Cela permettra de proposer très vite l’ensemble de la gamme PureTech sur les prochains modèles Opel, et alimenter plus facilement l’usine PSA de Trnava, qui produit notamment la Peugeot 208 et la Citroën C3

Consécutivement à cet accroissement de production, le Groupe PSA annonce également l’augmentation de production de certaines de ses boites de vitesse :

  • Augmentation de la production de la boite ML sur le site PSA de Metz. Cette boite manuelle à 5 ou 6 rapports suivant les versions équipe les gros moteurs du groupe, et notamment le 2.0 BlueHDi
  • Lancement de la production de la boite de vitesses MB6 sur le site Opel d’Aspern (Autriche). Déjà fabriquée à Valenciennes (qui va donc produire la boite EAT6), cette boite manuelle à 6 rapports est notamment montée sur le nouveau PureTech 130 Euro6.c

Le Groupe PSA prépare aussi le futur, et l’électrification de ses modèles. Pour rappel, 100% des véhicules du Groupe PSA devront proposer au moins une version électrifiée (100% électrique ou hybride rechargeable) en 2025. Et avec l’arrivée des premiers modèles hybrides en 2019, et électriques en 2020, le partenariat passé récemment avec Nidec va vite porter ses fruits avec l’annonce de la production de moteurs électriques sur le site de Trémery (France) à partir de 2019, et une montée en cadence de cette production à partir de 2021.


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