L’usine de Rennes renoue avec l’emploi

PSA Rennes
Les Peugeot 5008 sur la ligne de fabrication, à Rennes La Janais

Longtemps considérée sur la sellette, en raison de sa situation géographique excentrée et de l’échec de la stratégie du Groupe PSA dans les véhicules haut de gamme, l’usine de Rennes La Janais connaît un nouveau souffle grâce aux SUV. Alors que le Peugeot 5008 se transforme en vrai succès commercial (avant son transfert partiel à l’usine de Sochaux, début 2019), et que le Citroën C5 Aircross est bien parti pour saturer à lui tout seul le site de production, la direction a annoncé la création d’une 4ème équipe, avec donc de l’emploi à la clé.

a

Thérèse Joder, Directrice du site de Rennes : « Cette 4ème équipe confirme la dynamique engagée depuis 2016 par la signature du Contrat d’Avenir pour Rennes. Ce contrat signé par 4 organisations syndicales sur 5 et avec le soutien de Rennes Métropole et de la Région Bretagne, a permis la modernisation du site et la production à Rennes du Citroën C5 Aircoss. C’est une excellente nouvelle pour le site de Rennes et une grande fierté pour ses salariés.« 

a

Week-end et beaucoup d’intérim pour démarrer

Dans le détail, cette quatrième équipe, qui viendra en suppléance des 3 équipes principales, doit se mettre en place à partir de décembre 2018. Destinée à travailler sur le rythme Vendredi-Samedi-Dimanche, elle proposera, en contrepartie du rythme de vie décalé, et après discussion avec les organisations syndicales, d’une rémunération spécifique.

Véritable équipe complète, avec tous les métiers présents (agent de fabrication, caristes, maintenanciers, mécaniciens auto et chefs d’équipes), elle comprendra au démarrage 350 nouvelles embauches, dont 10 salariés en CDI et 50 en CDI intérimaire, proposés par les agences d’intérim partenaires. Les 290 personnes restantes seront des intérimaires.

Même si les organisations syndicales locales auraient préféré un agrandissement de la capacité du site, pour ne pas voir une partie de la production du Peugeot 5008 transférée à Sochaux, et plus d’emplois en CDI pour la création de cette quatrième équipe, il s’agit toutefois d’une petite victoire dans la pérennisation du site. Parallèlement à cette annonce, une partie des équipes a débrayé en fin de semaine pour dénoncer les conditions de travail et le manque de moyens matériels à l’usine.


Vous pouvez réagir à cette annonce sur notre forum

Suivez Forum-Peugeot.com sur Facebook

Suivez Forum-Peugeot.com sur Twitter

Suivez Forum-Peugeot.com sur Instagram


Vous aimerez aussi :

#PushToPass

La palette de services du Groupe PSA pour faciliter la mobilité

Actualité

Economie circulaire en après-vente : le Groupe PSA crée une Business Unit

Dans la presse

Peugeot en bonne voie pour fabriquer ses boites automatiques en France