Nouveau Peugeot Pick-Up : une nouvelle proposition en Afrique

Peugeot Pick-Up
Le nouveau Peugeot Pick-Up

Peugeot n’avait plus proposé de pick-up en Afrique depuis 2005, et l’arrêt de production au Nigéria du mythique Peugeot 504 Pick-up. Une situation plutôt regrettable, qui a laissé le champ libre aux constructeurs japonais et chinois sur ce segment sur le continent africain. En attendant une proposition plus moderne, qui sera conçue en collaboration avec Toyota, Peugeot revient donc cette année, avec un lancement dès le mois de septembre, sur le créneau des pick-ups double cabine, avec le nouveau Peugeot Pick-Up, dérivé du Dongfeng-Nissan Rich. Et oui, pour lutter contre les chinois et les japonais, Peugeot utilise la base d’une voiture sino-japonaise ! Alors, que retenir de ce retour de la marque au Lion sur le créneau des pick-ups ?

Un segment important en Afrique

Destiné aux pays du Maghreb et de l’ouest de l’Afrique subsaharienne, le Peugeot Pick-Up arrive sur un segment clé dans la région. Les pick-ups compacts double cabine représentent environ 10% du marché dans cette région, soit 56000 véhicules par an. Un segment concurrentiel, dominé par le diesel et les transmissions intégrales (respectivement 92 et 77% des mixs).

Pour se donner les meilleures chances, Peugeot propose donc avec le Pick-Up, long de 5,08m, ces deux éléments nécessaires dans la région.

D’abord, la motorisation embarquée est reprise du Dongfeng Rich, avec un bloc longitudinal 2.5 Turbo Diesel à rampe commune, développant 115 chevaux. Associé à une boite de vitesse manuelle à 5 rapports, il propose un couple généreux de 280Nm. Pas de BlueHDi ici, pour des raisons de réactivité mais aussi de robustesse et de fiabilité, la région étant rude pour les moteurs. Cette motorisation est couplée à des pneus Yokohama de série, à un pont arrière rigide, et de ressorts à 4 lames.

Il propose également 2 types de transmission, en propulsion 4×2, utilisant un arbre de transmission et un différentiel, et, le plus important, une transmission intégrale 4×4. Cette transmission permet au conducteur de sortir de toutes les situations possibles grâce à 2 modes de conduite, un mode normal pour la route et un mode Low, offrant des vitesses plus courtes, utilisant un réducteur et améliorant la motricité en cas de difficultés.

Un style robuste

Véhicule à dominante utilitaire et issu de coopération oblige, nous ne retrouvons pas ici les codes esthétiques que Peugeot nous habitue en Europe. Ainsi, la quasi-totalité de la carrosserie est reprise du Dongfeng Rich, à l’exception des faces avant et arrière. Nous conservons donc la très haute garde au sol (entre 210 et 215mm suivant la version), la ceinture de caisse haute entourée d’un capot horizontal et d’une face avant verticale.

Peugeot Pick-Up
Le Peugeot Pick-Up 4×4

Pour coller au style Peugeot, la calandre a donc été revue, avec une calandre assez inspirée des derniers modèles, intégrant le Lion en son centre, et le monogramme Peugeot. Et pour plus d’élégance, les clignotants dans les projecteurs reçoivent un traitement cristal.

Et à l’arrière, un embouti reprend le lettrage Peugeot sur la ridelle, faisant écho à ses ancêtres, les Peugeot 404 et 504 Pick-Up. Sur la version 4×4, le Peugeot Pick-Up reçoit également un arceau chromé au niveau de la benne, des barres de toit et des marchepieds latéraux.

Le Peugeot Pick-Up est logeable et bien équipé

Pour le segment et la destination, bien sûr. Les priorités dans la région sont bien différentes des nôtres, il n’est donc pas question d’avoir en série toutes nos aides à la conduite. Ici, le Peugeot Pick-Up se contente de l’essentiel, avec l’ABS, 2 airbags, les rétroviseurs extérieurs électriques, mais également l’air conditionné manuel, les vitres électriques, une radio CD avec prise USB, et l’aide au stationnement arrière.

Il offre également la meilleure habitabilité de sa catégorie, avec notamment un espace aux genoux de 62mm.


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