Le Peugeot Landtrek débarque en Afrique

Peugeot Landtrek
Le Peugeot Landtrek élargit son champ d’action

Peugeot continue son internationalisation, et pour cela, la marque a choisi de miser sur son pick-up 1 tonne, le Peugeot Landtrek. Un an après son lancement en Amérique Latine, ce modèle inédit en Europe issu d’une collaboration avec le chinois Changan débarque en Afrique et au Moyen Orient, région friande de ce type de véhicules. En effet, les pick-ups 1 tonne se vendent à environ 300000 exemplaires par an dans cette région particulièrement exigeante.

C’est aussi l’occasion pour Linda Jackson, qui a récemment remplacé Jean-Philippe Imparato à la tête de la marque, de piloter un lancement de modèle pour Peugeot. En visioconférence pour la conférence de lancement, elle était accompagnée par Samir Cherfan, le directeur de la région Afrique et Moyen Orient de Stellantis.

Le Peugeot Landtrek surfe sur la réputation de Peugeot en Afrique

Par rapport à la version présentée en Amérique Latine, les modifications sont à première vue inexistantes, à ceci-près qu’il semble plus orienté vers un usage professionnel. Nous retrouvons donc ses principaux points forts qui l’aideront à se faire une place sur le marché des pick-ups 1 tonne : disponibilité en 3 silhouettes (simple et double cabine, et une configuration châssis cabine permettant de nombreuses transformations), la benne la plus logeable du segment d’une capacité de chargement de plus d’une tonne, une capacité de remorquage de plus de 3,5 tonnes, ou encore une modularité exemplaire (banquette arrière fractionnable sur les versions double cabine, banquette Multiflex en option à l’avant).

Peugeot Landtrek
De nombreuses possibilités de personnalisation et de transformation sont possibles

Mais surtout, le Peugeot Landtrek renoue pleinement avec l’aventure de la marque dans cette région et l’aura toujours quasiment intacte de modèles devenus légendaires comme la Peugeot 404 camionnette bâchée ou le mythique Peugeot 504 Pick-Up. Ces deux modèles ont permis à Peugeot de se forger une image d’un contructeur de modèles robustes et particulièrement adaptés à la région africaine.

C’est dans cette optique que le Peugeot Landtrek a été conçu. Utilisant de nombreuses pièces issues de fournisseurs reconnus en Europe, au Japon ou aux Etats-Unis, il a été mis à l’épreuve sur plus de 2 millions de kilomètres dans toutes les conditions possibles par les équipes du Morocco Technical Center de Stellantis. L’objectif étant de proposer le véhicule le plus robuste et fiable possible, mais aussi de pouvoir le réparer facilement.

Des motorisations classiques autour de technologies avancées

Sous le capot du Peugeot Landtrek, il n’est pas question de trouver des motorisations hybrides ou PureTech, très modernes et très adaptées à l’Europe mais aussi plus fragiles qu’une grosse cylindrée. Sur le pick-up, les clients auront le choix entre un bloc essence 1.9l de 150 chevaux (16 soupapes, 350Nm de couple, turbo à géométrie variable, BVM6 Getrag et distribution à chaîne) ou un bloc diesel 2.4l développant 210 chevaux (320Nm de couple, BVM6 Getrag ou BVA6 Punch). Afin de rassurer les clients les plus exigeants, il est garanti 3 ans ou 100000km, avec un intervalle de maintenance de 10000km.

Peugeot Landtrek
Capacité de chargement d’une tonne, de remorquage de 3,5 tonnes

Selon les usages, le Peugeot Landtrek sera disponible en 2 ou 4 roues motrices sur son châssis proposant jusqu’à 235mm de garde au sol. Sur les versions à 4 roues motrices, nous retrouvons un différentiel arrière équipé du système eLecker à désengagement automatique qui offre un surcroit de motricité lorsqu’une roue patine.

Au chapitre des équipements, le Peugeot Landtrek se veut à la page, avec pour le confort connectivité avancée (prises USB et connexion Bluetooth), climatisation bizone automatique, écran tactile 10 pouces HD compatible Apple CarPlay™ /Android Auto™ et disque dur de 10 GO, dans une planche de bord rappelant les SUV Peugeot.

Niveau sécurité, nous avons 6 airbags et un ESP disposant des fonctions :

  • Hill Descent Control (contrôle d’adhérence en descente) : système permettant de maintenir le véhicule à une vitesse très faible et de se concentrer uniquement sur la direction, apportant contrôle et sécurité dans des situations réputées anxiogènes,
  • ASR (motricité renforcée)
  • Trailer Swing Control (système d’assistance en cas de remorquage) avec un ESP qui agit automatiquement dès l’apparition d’un louvoiement.

Sur le plan technologique, le Peugeot Landtrek propose le Lane Departure Warning (Alerte de franchissement de ligne selon versions). Les projecteurs sont dotés sur les versions haut de gamme de signatures lumineuses à LED aussi bien l’avant qu’à l’arrière. Le véhicule peut disposer d’1 à 4 caméras facilitant les manœuvres aussi bien en ville que sur les chemins. La caméra off road (dans le rétroviseur passager) et la vision panoramique 360° viennent en soutien du conducteur pour le franchissement d’obstacles ou de passages étroits.

Une fabrication locale pour le Peugeot Landtrek

Le nouveau Peugeot Landtrek est à découvrir et à essayer dès les premiers jours du mois de mars 2021 dans les pays du Maghreb et d’Afrique de l’Ouest, puis progressivement les pays d’Afrique Centrale, pour un lancement qui s’étalera sur le deuxième semestre avec l’arrivée des versions en Direction à Droite, permettant de couvrir des marchés majeurs d’Afrique Australe et de l’Est. Les pays du Moyen et Proche Orient suivront juste après. Au total, il sera disponible dans plus de 180 concessions de la marque.

Dès le mois d’avril, il sera assemblé en Tunisie grâce à l’importateur Stafim, d’abord pour le marché local. L’exportation est envisagée dans un second temps vers les pays bénéficiant des accords de libre-échange d’Agadir (Égypte, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine et Tunisie).


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