Nouvelle Peugeot 308 SW, new Peugeot extended

Alors que la nouvelle Peugeot 308 berline est disponible à la commande depuis quelques jours maintenant, la marque au Lion lève le voile sur la troisième génération de la Peugeot 308 SW. Fidèle à la tradition des breaks compacts Peugeot lancée il y a plus de 40 ans, elle se veut logeable, élégante, modulable et technologique.

Disponible à la commande dans quelques semaines, la nouvelle Peugeot 308 SW est fabriquée à l’usine de Mulhouse (68) et sera disponible en concession début 2022.

La Peugeot 308 SW voyage à contre-courant des SUV

Certaines rumeurs la disaient annulée au profit des SUV et notamment du crossover P54 prévu pour 2023, il n’en sera rien. Catégorie de véhicules encore dynamique et avec des prévisions de ventes stables en Europe sur les 5 prochaines années, la Peugeot 308 SW se place au coeur d’un marché plutôt stable.

Surtout à une époque où les SUV, plus hauts et moins aérodynamiques que les berlines, sont de plus en plus décriés, il est appréciable de voir Peugeot persévérer avec des breaks bas et racés comme la nouvelle Peugeot 308 SW ou encore sa grande soeur, la Peugeot 508 SW. Les petites familles apprécieront.

Avec la Peugeot 308 SW, la marque propose également en quelques semaines le renouvellement presque complet de sa gamme compacte, en complément des SUV Peugeot 3008 et 5008, récemment restylés, et en attendant comme point d’orgue la version crossover de la Peugeot 308, qui promet d’être particulièrement désirable. La marque à l’identité renouvelée démarre donc cette nouvelle décennie sous les meilleurs auspices sur le segment le plus concurrentiel d’Europe.

Du coffre mais pas de bandeau sur la Peugeot 308 SW

Stylistiquement, bien entendu, la partie avant n’offre que peu de surprises par rapport à la berline dont la nouvelle Peugeot 308 SW reprend la base. Nous retrouvons ainsi cette large calandre accueillant en son centre le nouveau blason de la marque, et sur les finitions GT, les nouveaux projecteurs Matrix LED, les plus fins du segment (seulement 7cm de haut).

Seul indice que nous sommes face à un break, la présence de rails de toit noir laqués qui courent tout le long du pavillon. En les voyant, nous partons sur la vue de profil qui ne laisse plus de place au doute, la Peugeot 308 SW est bien un break ! Avec son empattement allongé de 5,5cm par rapport à la berline (2,73m), la Peugeot 308 SW soigne ses proportions et évite le redouté effet sac à dos de la plupart des breaks compacts. Le travail des lignes de flancs est le même que sur la berline pour un résultat très dynamique. Pour amplifier cette sensation, la vitre de custode à l’arrière est plus râblée que la chute du pavillon pour épaissir la partie tôlée et amplifier la sportivité de la Peugeot 308 SW.

Ce qui n’empêche pas le volet de coffre d’être assez vertical pour promettre un volume de coffre important. Les feux arrière sont repris de la berline, mais ne sont pas reliés par le désormais traditionnel bandeau noir brillant. Il laisse la place à un petit becquet rappelant l’univers d’Aston Martin qui met en valeur le nouveau blason de Peugeot. La plaque d’immatriculation se place en bas du volet et le diffuseur est élargi par rapport à la berline.

Le nuancier accueille un tout nouveau bleu inédit et exclusif à la Peugeot 308 SW, le Bleu Avatar, à la place du Bleu Vertigo qui reste une exclusivité de la berline.

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Des proportions revues

Résultat, la nouvelle Peugeot 308 SW se veut plus racée et sportive que sa devancière, ce qui se voit également dans ses nouvelles dimensions et prestations.

Plus longue de 6cm, à 4,64m, à largeur égale, elle se veut un peu plus imposante et sportive, avec sa hauteur abaissée de 2cm, à 1,44m. Avec son capot plus long et son pare-brise plus incliné participe aussi à cette nouveau style dynamique. Malgré sa longueur, la nouvelle Peugeot 308 SW reste maniable avec un rayon de braquage entre trottoirs de 10,68m.

Point clé des breaks, le porte-à-faux arrière est 21cm plus long que sur la nouvelle Peugeot 308 berline, permettant d’intégrer le grand coffre au design général de la voiture. L’aérodynamique n’est pas en reste avec un Cx de seulement 0,277, un bon résultat pour un break.

Une Peugeot 308 SW n’a jamais été aussi logeable

Ce que l’on constate à l’extérieur se retrouve ainsi à bord. Concentrons-nous directement à la partie arrière et ses arguments de choc, à commencer par son coffre de 608 litres mesuré sous le tendelet cache-bagages, un plancher à deux positions sur les versions thermiques et de nombreux rangements sous le plancher. Il comprend aussi une prise 12V, un éclairage à LED, des crochets porte-sacs et des filets de rangement sur les côtés. En revanche, les rails de coffre semblent disparaître.

Nouveauté chez Peugeot, la modularité arrière évolue avec une banquette fractionnable en 3 parties (40/20/40), pouvant être rabattue depuis les commandes situées dans le coffre. Proposant 5 combinaisons de modularité, tous les usages sont possibles, des petits déménagements aux vacances aux sports d’hiver. En rabattant totalement la banquette, le volume de coffre passe à 1634 litres !

Pour compléter tout cela et offrir une expérience optimale, le hayon devient électrique et mains libres, comme sur le Peugeot 3008. Plus besoin de sortir la clé, un balayage du pied suffit pour ouvrir le coffre et charger les paquets.

Une double offre hybride, technologique

Comme sur la nouvelle berline, la nouvelle Peugeot 308 SW s’ouvre à l’hybridation rechargeable, avec les versions HYbrid 180 et 225 chevaux. Couplant respectivement le PureTech 150 ou 180 à un moteur électrique de 81kW accolé à la boite EAT8, ces deux motorisations promettent une autonomie 100% électrique d’environ 60km grâce à la batterie de 12,4kWh.

La recharge complète peut se faire en seulement 1h55 sur une Wall Box avec le chargeur embarqué 7,4kW optionnel.

La Peugeot 308 SW reste aussi disponible en essence et en diesel, avec les motorisations PureTech 110 et 130, et BlueHDi 130. Les motorisations de 130 chevaux sont disponibles à la fois avec la boite manuelle à 6 rapports et avec la boite automatique EAT8.

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Le Drive Assist 2.0 en fin d’année 2021

Inauguré par la nouvelle DS 4, le Drive Assist 2.0 sera proposé sur la nouvelle Peugeot 308 SW et marquera une nouvelle étape vers la conduite autonome. Il est composé du régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go et de l’aide au maintien de la position dans la voie, il ajoute 3 nouvelles fonctions disponibles sur les voies à chaussés séparées :

  • Changement de voie semi-automatique : propose au conducteur le dépassement du véhicule le précédent puis propose de se rabattre, à partir de 70 km/h jusqu’à 180 km/h
  • Préconisation anticipée de la vitesse : le système propose au conducteur d’adapter sa vitesse (accélération ou ralentissement) selon les panneaux de limitation de vitesse
  • Adaptation de la vitesse en courbe : optimise la vitesse en fonction de la courbe du virage, jusqu’à 180 km/h

Le reste de l’offre de la berline est disponible sur la Peugeot 308 SW, avec notamment le Peugeot i-Cockpit 3D, les inédits boutons virtuels i-Toggles personnalisables, le système multimédia Peugeot i-Connect (Mirrorlink sans fil, connexion Bluetooth simultanée de 2 téléphones, mise à jour OTA, assistant vocal OK Peugeot), ou le système Hi-Fi Focal. Pour le confort, les vitres avant peuvent être feuilletées, les sièges massants, le volant chauffant ou le toit ouvrant.

Nous avons hâte de découvrir en détail cette nouvelle Peugeot 308 SW et pour cela, nous vous donnons rendez-vous dans quelques semaines !


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