308 III SW


pléonasme, plutôt !

Tout dépend de ce que l’on entend par le mot "sportif"… Le sens de celui de @Jpop81 est sans doute bien loin du "Sport" de SUV… :whistle:

Vous avez tous les 2 raisons : SUV contient déjà le terme "Sport" (donc pléonasme lorsque j'écris "SUV sportif") mais j'appuie sur "sportif" car la majorité des SUV sont, pour moi, juste des "pantoufles" sur la route... :whistle:

Quand c'était l'âge d'or des monospaces, c'aurait été assez incongru de leur ajouter un gros moteur et des liaisons au sol de GTi (le Zafira GTC a été l'exception !) : c'est pourtant ce qu'on fait avec leurs descendants, les SUV... Merci le marketing... :sarcastic:

PS : je suis à fond dans le HS là... :oups:
 




Aura-t-on ce bleu sur la berline? Je trouve qu'il est bien plus beau que le bleu vertigo qui ne va pas du tout à la 308
 

Tout dépend de ce que l’on entend par le mot "sportif"… Le sens de celui de @Jpop81 est sans doute bien loin du "Sport" de SUV… :whistle:
Et il suffit de regarder chez Peugeot : aujourd'hui la "sportive" la plus extrême et qui bénéficie du prestigieux label PSE (la 508) ... est reconnue comme étant une GT plutôt qu'une sportive.
Donc a partir de cette étalon interne, le terme de simple sportivité est large et peut couvrir beaucoup de modèles :bien: .
 


Et il suffit de regarder chez Peugeot : aujourd'hui la "sportive" la plus extrême et qui bénéficie du prestigieux label PSE (la 508) ... est reconnue comme étant une GT plutôt qu'une sportive.
Donc a partir de cette étalon interne, le terme de simple sportivité est large et peut couvrir beaucoup de modèles :bien: .
Depuis déjà lgtps, la "faucheuse écolo/fiscale" étant passée par là…:sarcastic:, les "vraies sportives" sont, pour la plupart, comme leurs anciens proprios : en maison de retraite… :whistle:
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

les "vraies sportives" sont, pour la plupart, comme leurs anciens proprios : en maison de retraite…
Heureusement qu'il existe quelques poches de résistances :D .
Une célèbre rivale de la 308 sortie il y a tout juste 1 an et qui continue a déployer sa gamme, a lancé une déclinaison R de 320cv thermique et vient de présenter une GTI Club Edtion de 300cv thermique.
Oh bien sur pas pour la France (même si tu peux les avoir si tu aimes te faire saigner :lol: :lol: :lol: ).

Et cette même rivale est disponible aussi en hybride rechargeable et avec des petits moteurs thermique qui passent sous la fourche de la grande faucheuse :D .
 

Sur le moment j'avais complètement zappé que c'était hier mardi que la version SW devait nous être présentée :oups:
 

Laurent Schmidt et Kwamé décortiquent ce SW :p
POA n'en a pas encore parlé :confused:


 

Et pour ceux qui maitrisent l'anglais, Autogefühl fait un comparatif(incluant Seat) :oui:

 


En tout cas ils disent qu’elle est très bien insonorisé, beaucoup mieux que la Seat.
 

C'est plutôt une bonne chose que Peugeot propose sur sa nouvelle génération des voitures plus confortables et mieux insonorisées.
Cela me semble être des qualités recherchées majoritairement par la clientèle.
A noter que contrairement à ce qui a été annoncé dans la presse, l'empattement de la version SW est différent de celui de la berline comme c'était le cas avec la génération précédente : 2,73m vs 2,67m.
Le volume de coffre dépasse les 600 L pour les pures thermiques et atteint les 550 L pour les hybrides.
Cette version SW a soigné les fondamentaux requis dans cette catégorie en y ajoutant du style.
 


Pour plus de détails : Nouvelle Peugeot 308 SW, new Peugeot extended - Forum-Peugeot.com

3112108-g0k36x214x-whr.jpg

3112111-13ribcs1nm-whr.jpg

3112114-bo4f6cl21g-whr.jpg

3112135-ikon8tmik4-whr.jpg

3112186-rqibw3x98q-whr.jpg

3112219-m2fbei9mnd-whr.jpg

3112225-khny28afsg-whr.jpg

3112237-1ddr27sclv-whr.jpg
 


Je trouve toujours l’arrière un peu chargé, mais la ligne générale et le profil sont bien mieux équilibrés et font que je préfère presque le SW à la berline.

A mon avis, quand j’aurais des gamins, ce sera une allure pack avec cette couleur et en HY180 ou 225. Les bas de caisse sont mal intégrés selon moi, et du 17 pouce sera largement suffisant.
 

la ligne générale et le profil sont bien mieux équilibrés et font que je préfère presque le SW à la berline.

une allure pack avec cette couleur et en HY180 ou 225. Les bas de caisse sont mal intégrés selon moi, et du 17 pouce sera largement suffisant.

Je rejoins ton avis.

Reste à savoir quelle sera la politique d'options de Peugeot : cantonner certains équipements uniquement aux finitions hautes GT et GT Pack (feux Matrix Led, toit ouvrant panoramique, etc.) ou ouvrir le champs des possibles aux finitions basses et intermédiaires pour se concocter une 308 SW "sur mesure" ? :voyons:

Pour des questions de rationalisation et de coûts, j'ai malheureusement le sentiment qu'on s'oriente vers l'option 1 :spamafote:
 

C’est malheureusement le cas. Sur une allure Pack berline, l’option Focal n’est pas dispo, et il faut obligatoirement prendre l’option cuir pour avoir les réglages du siège électriques.

Les feux Matrix Led ne sont pas dispo en option non plus. On a quoi du coup, des full led type t9 ou des ecoLED comme sur 208 ?
 
Dernière édition:

C’est malheureusement le cas. Sur une allure Pack berline, l’option Focal n’est pas dispo, et il faut obligatoirement prendre l’option cuir pour avoir les réglages du siège électriques.

Les feux Matrix Led ne sont pas dispo en option non plus. On a quoi du coup, dès full les type t9 ou des ecoLED comme sur 208 ?

Voilà voilà... o_O

EcoLED pour l'éclairage :spamafote:: https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/nouveauté-2021-peugeot-308-iii.3233/page-23#post-2632334
 

Réservé à GT :

-Toit ouvrant
-HiFi Focal
-Feux Matrix LED (EcoLED sur les autres finitions oui)


Donc Peugeot pousse clairement la GT.
 

Ouais… Il y a peu, TOP, Focal… et autres étaient accessibles (sur 3008 par ex) dès les finitions Allure/Business avec Full LED et HML de série… :) Mais ça, c’était avant… o_O
Les tarifs sont tjrs à la hausse… mais l’équipement de série ou le choix dans les options sur les finitions intermédiaires… est à la baisse… :mad:
 

Les choix marketings de la marque sont pénalisants. Ils disent vouloir tendre vers le premium mais n'ont pas compris toutes les clés.
Chez les allemands du secteur, ce n'est pas compliqué.
Tu pars d'une base unique : la voiture avec un moteur + une transmission (BVA/BVM/4x2/4x4).
Tu ajoutes un pack d'équipement/finition qui détermine le style exterieur et le confort /style interieur.

Et ensuite, tu as quasiment toutes les options ouvertes à tous.
Evidemment, il n'y a pas d'interet économique à partir du modele de base et de lui ajouter toutes les options seches pour en faire la meme chose que la finition haute. Les packs sont fait pour etre plus économiques pour le client. Mais au moins celui qui se moque d'avoir la finition haute parce que la moitié des trucs qui sont dedans ne l'interesse pas peut quand meme choisir un pack Hi Fi ou un Toit ouvrant. Car les allemands ont compris que l'acheteur est content quand il a acces à ce qu'il veut.

Imaginons quelqu'un qui veut effectivement l'option Focal mais n'a le budget que pour une Allure ? 3 possibilités : le client fait l'effort de passer en GT, voire GT Pack mais c'est peu probable. Soit il prend l'Allure et fait une croix sur le Focal et tant pis pour Peugeot qui perd de la recette. Soit enfin il va voir ailleurs ou il trouvera son bonheur dans son budget.
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

Mais au moins celui qui se moque d'avoir la finition haute parce que la moitié des trucs qui sont dedans ne l'interesse pas peut quand meme choisir un pack Hi Fi ou un Toit ouvrant. Car les allemands ont compris que l'acheteur est content quand il a acces à ce qu'il veut.
+1 :bien:
C’est une des clés de "l’offre automobile" que certains "marketeux" n’ont pas - encore - compris… à plus forte raison dans une époque évolutive (déjà bien avancée) où la personnalisation et le sur-mesure (dans de nombreux domaines…) l’emportent largement sur un "standard monolithique à la Trabant 601". :chinois:
Ex : Pourquoi imposer le "pack cuir" pour bénéficier du réglage électrique - à mémoires - du siège conducteur… ? :crazy:
 
Dernière édition:


Je pense qu'il est plus facile d'optimiser la production (et donc les coûts) si l'on sait d'avance ce que la voiture aura ou pas.
Il est possible de fabriquer les voitures avant commande, et juste ajouter les dernières options à la fin.
Si on pouvait choisir toutes les options, il faudrait attendre les commandes pour commencer à fabriquer.
Les allemandes sont plus chères peut être aussi pour cela.
(C'est juste mon avis)
 
  • J'aime
Reactions: Minus63

Chez BMW, le systeme de production est tres avancé et ce, depuis des années.
Tu peux, si c'est possible, ajouter des options jusqu'à 5 jours avant l'entrée en production.
Les vendeurs ont sur l'ordinateur un systeme de voyants.

Rouge : option non dispoible
Orange : demande confirmation
Vert : option disponible.

Quand j'ai acheté ma première 320d, la CC avait une précommande dessus. La voiture entrait en production 10 jours plus tard. J'ai pu choisir tout ce que je voulais, de la peinture à la finition et les options souhaitées. tout était dispo. Résultat : voiture livrée en 1 mois avec une configuration 100% à la carte.

Cette organisation permet à la marque de grossir les factures. Pas mal de client ajoutent des options avant la deadline.