Deux nouvelles motorisations pour la Peugeot 208

peugeot 208
Le PureTech 68 change de cylindrée

Alors que la Peugeot 108 inaugure la série spéciale Style, sur sa grande sœur, la Peugeot 208, c’est le moment de mettre à jour les motorisations. Pour la rentrée, sur la citadine polyvalente best-seller de la marque, tous les efforts sont concentrés sur l’essence.

Ainsi, si le plus petit moteur de la gamme, le PureTech 68, évolue pour se rapprocher de son grand frère de 82 chevaux, le haut de la gamme s’étend puisque le PureTech 110 n’est plus le moteur essence le plus puissant de la gamme civilisée de la Peugeot 208, avec le retour du 4 cylindres et du bloc 1.6 THP 165, d’ores et déjà disponible à la commande.

Un moteur en chasse un autre

Depuis le lancement de la voiture en 2012, l’entrée de gamme essence est incarnée par un inédit bloc atmosphérique d’une cylindrée de 999cc, et développant 68 chevaux. Une variante inédite, puisque pour sa version de 82 chevaux, PSA avait a l’époque opté pour une cylindrée de 1199cc.

Dans une optique de simplification de la gamme, le moteur 1.0 PureTech 68 disparaît de la gamme dès la fin de ce mois, et se fait remplacer par une version simplement dégonflée du 1.2 PureTech 82, dénommée 1.2 PureTech 68. Développant désormais 53kW, son couple gagne 13Nm pour atteindre 109Nm, disponible plus bas, à partir de 2900trs/min.

Une petite augmentation de la puissance, qui se ressent dans les chiffres, puisque la vitesse de pointe passe de 163 à 165km, le 0 à 100km/h passe sous les 14s pour s’établir à 13,8s, et le 1000m départ arrêté se réalise désormais en 35,3s.

Si le changement de motorisation n’a pas d’impact tarifaire (à partir de 12700€), la consommation elle évolue légèrement à la hausse, passant sur le cycle mixte de 4,4 à 4,7l/100km. Le bilan CO2 augmente également, avec des émissions de 108g/km.

Une GT-Line très GT

L’autre changement fait le grand écart, avec le grand retour du 1.6 THP 165 sous le capot de la Peugeot 208. Ce bloc 4 cylindres, disponible uniquement sur l’exclusive version XY, avait disparu en France lors du restylage l’année dernière, mais s’était maintenu quelques mois sur certains marchés comme l’Allemagne ou la Suisse. Pour la rentrée, il fait son grand retour, cette fois uniquement en 5 portes, et uniquement sur la prisée finition GT-Line.

peugeot 208
La Peugeot 208 THP 165 gagne un becquet de toit

Cette finition, faisant la part belle à la sportivité et aux sensations de conduite, se distingue par divers éléments lorsqu’elle est équipée du 1.6 THP 165 S&S BVM6. La spécificité la plus visible est bien entendu le becquet de toit, issu de la Peugeot 208 GTi, et qui donne une nouvelle allure à la voiture. Quant aux équipements, si des teintes comme le Gris Hurricane et le Bleu Virtuel ne sont pas disponibles, elle gagne une roue de secours en alliage 17 pouces, et l’ESP est entièrement déconnectable. Côté tarif, il faudra prévoir 23650€, hors options, pour acquérir cette nouvelle bombinette.

Concernant la motorisation, nous restons en terrain connu. Turbocompressé et d’une cylindrée de 1598cc, ce bloc propose un couple de 240Nm accessible à 1750trs/min. La puissance est bien entendu au rendez-vous, avec une vitesse de pointe de 218km/h, pour un 0 à 100km/h abattu en 7,4s. Quand au 1000m départ arrêté, il se réalise en 28,1s. Des performances bien meilleures que le PureTech 110, mais en dessous de la Peugeot 208 GTi.

Niveau consommation, le cycle mixte s’établit à 5,6l/100km, pour des émissions de CO2 de 129g/km.


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