Le Peugeot 3008 GT EAT8 à l’essai (4/5) : bilan

Incontestablement, le Peugeot 3008 GT est le meilleur des Peugeot 3008. Et le Peugeot 3008 GT EAT8 le meilleur des Peugeot 3008 GT ! En changeant la boite de vitesses, les ingénieurs de Peugeot n’ont pas révolutionné la voiture, mais ils ont corrigé les principaux défauts que pouvaient avoir l’EAT6, comme le léger manque de rapidité sur les redémarrages ou l’hésitation entre 2 rapports sur les faux plats. Et bien que les performances brutes du moteur diesel 2.0 BlueHDi 180 n’aient pas bougé d’un iota, les améliorations de la boite de vitesses permettent d’améliorer les sensations de conduite. Autrement dit, en plus d’une tenue de route tout bonnement exceptionnelle et jouissive, nous avons maintenant une boite EAT8 qui répond en un clin d’oeil à la moindre sollicitation, et un moteur de 180 chevaux qui semble plus puissant qu’auparavant. Et le tout sans faire exploser la consommation ! Carton plein donc pour ces petites évolutions.

Le Peugeot 3008 idéal ?

Le Peugeot 3008 GT est aussi une voiture routière, qui aime les longs trajets et l’autoroute. Aussi, nous avons apprécié le passage en série au printemps du Pack Drive Assist, qui intègre le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop. S’il n’est pas aussi abouti que le régulateur de vitesse Stop&Go de la nouvelle Peugeot 508, cet équipement est un vrai plus lors des trajets un peu longs ou monotones, ce qui est bon à la fois pour le confort du conducteur mais aussi pour la sécurité, puisqu’il peut freiner la voiture automatiquement jusqu’à l’arrêt complet et, couplé aux l’alerte active de franchissement de ligne, ou la surveillance des angles morts, peut lutter contre des erreurs d’inattention ou dues à la fatigue.

Finalement, les plus gros défauts que l’on pourrait trouver à ce Peugeot 3008 GT sont plutôt inhérents à la voiture en elle-même qu’à cette version spécifique, et relèvent du détail plus que de défauts rédhibitoires. Nous regrettons qu’en frôlant la barre des 50000€, il manque de possibilités de personnalisation, comme un cuir autre que noir (gris clair par exemple, comme il peut exister chez Audi, ou rouge, comme sur la nouvelle Peugeot 508) qui pourrait apporter un peu de luminosité sans avoir à recourir au toit ouvrant panoramique. Ou encore, intégrer au moins un second port USB sur le système multimédia, parce qu’aujourd’hui, une seule prise est largement insuffisante. Mais surtout, à quand l’arrivée d’un bloc PureTech sur cette finition, à l’image des Peugeot 308 et 508 qui proposent le PureTech 225 ? Une offre en essence nous parait aujourd’hui essentielle face au recul du diesel en France, mais aussi en Europe. Bref, rien de très grave, le reste de la voiture étant globalement excellent, et qui explique son succès fulgurant en France et en Europe.

Côté budget, haut de gamme oblige, le Peugeot 3008 GT fait payer cher ses prestations de haut vol, puisqu’il demande 42900€ sans les options. Et notre modèle d’essai richement équipé reste en dessous de la barre fatidique des 50000€, en se chiffrant à 49250€. Ce n’est pas donné, mais à ce prix-là vous aurez quasiment ce qu’il se fait de mieux en ce moment sur le segment des SUV compacts ! Sans aller jusqu’à cocher toutes les options, nous vous conseillons néanmoins le toit ouvrant panoramique, le Pack Électrique & Massage si vous n’aimez pas le cuir (ce pack est inclus dans le Pack Cuir Nappa), et le système Hi-Fi Focal, qui propose un rapport qualité-prix exceptionnel et qui embarque les vitres feuilletées à l’avant, pour plus de confort.

Restez connectés avec nous, puisque l’actualité Peugeot reste dense, et pour nos prochains essais, nous vous proposerons la découverte de la nouvelle Peugeot 508, ainsi qu’une ballade sportive en Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport, en attendant son nouveau moteur.

La rédaction de Forum-Peugeot.com souhaite remercier les équipes de Peugeot France pour le prêt du véhicule le temps de cet essai, et notamment Aurélie, Valérie, Romain et Jean-Michel. A très vite 🙂

Le meilleur des Peugeot 3008

Nous avons aimé :

  • Le design racé et l’originalité de la Coupe Franche
  • La douceur de la boite automatique EAT8
  • Les possibilités d’équipement très complètes

Les pistes d’améliorations :

  • Nous attendons plus de possibilités de selleries
  • Un seul port USB n’est pas suffisant pour le multimédia ou la recharge
  • Une offre en essence (PureTech 225) serait appréciable en attendant l’hybride

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