Le Peugeot 3008 GT EAT8 à l’essai (2/5) : raffiné et technologique

Peugeot 3008 GT
Montons à bord du Peugeot 3008 GT

Si l’extérieur est important, l’intérieur l’est tout autant, voire plus, puisque c’est tout de même à bord de notre voiture que nous passons le plus clair de notre temps. Ces quelques jours passés avec le Peugeot 3008 GT sont donc une belle occasion de revenir ensemble sur son habitacle, l’espace à bord, ainsi que le confort et l’offre technologique proposés par le SUV compact star de Peugeot. Un chapitre qui nous permet de comprendre rapidement pourquoi le Peugeot 3008 remporte un tel succès auprès des clients, au-delà de l’engouement général pour les SUV, au détriment de la quasi-totalité des autres silhouettes.

Notre exemplaire d’essai étant équipé de la majorité des options disponibles au catalogue, nous avons pu redécouvrir toutes les possibilités offertes par le Peugeot 3008, et elles sont nombreuses. De quoi pouvoir se faire une bonne idée des équipements indispensables, par rapport à d’autres qui sont peut-être plus secondaires. Nous en profiterons aussi pour nous attarder sur la nouveauté principale qui a touché la finition GT depuis le lancement du Peugeot 3008, la personnalisation des inserts décoratifs parcourant la planche de bord et les contreportes.

Cuir et Alcantara au programme de notre Peugeot 3008 GT

Nous commençons notre tour de l’habitacle par la sellerie en cuir Nappa optionnelle de notre modèle d’essai, qui remplace le TEP/Alcantara qui officie de série. Disponible uniquement dans le coloris Noir Mistral, elle comporte dans la partie centrale des sièges d’un motif en losanges façon matelassure, couplé à des surpiqûres de couleur cuivre, similaire à celle du monogramme GT de la voiture. Ayant à faire à un cuir Nappa, la qualité est très bonne et nous n’avons pas remarqué d’aspérités en surface. A noter que les parties des sièges les plus exposées aux pliures, comme la partie externe inférieure de l’assise, sont en tissu, pour éviter des pliures du cuir qui peuvent apparaître avec le temps et qui ne sont pas toujours très élégantes.

Le maintien des sièges à l’avant est excellent, notamment grâce aux renforts latéraux assez marqués, et de renforts additionnels au niveau des épaules. Ils sont aussi assez fermes, en particulier par rapport aux sièges en tissu des finitions inférieures, ce qui s’explique par la structure même du cuir, plus rigide qu’un tissu, et de la présence des nappes chauffantes et des poches de massage dans la structure du siège. Mais si cette fermeté peut étonner au premier abord, on l’oublie assez vite et on se sent bien installé dans ce Peugeot 3008 GT.

Peugeot 3008 GT
Il y a des réglages pour tous les goûts

Pour s’y sentir bien, les sièges offrent de multiples réglages. En plus de l’inclinaison du dossier, la hauteur de l’assise, et le réglage longitudinal, assez classiques me direz-vous, le Pack Electrique, couplé à la sellerie en cuir, offre un peu plus de possibilités. A commencer par le réglage manuel de la longueur d’assise, très pratique si vous avez de longues jambes. L’intégralité de vos cuisses reposeront sur l’assise, ce qui est très appréciable sur un long trajet. Le réglage lombaire est quant à lui électrique, et est personnalisable selon 4 axes. Ensuite, l’inclinaison de l’assise est réglable pour les 2 sièges, ce qui permet d’affiner les réglages, très pratique là encore. Enfin, le siège conducteur est entièrement à commande électrique, et propose 2 mémorisations de réglage, un plus lorsque plusieurs personnes conduisent la même voiture. Il est cependant dommage que le siège passager ne bénéficie pas lui aussi des réglages électriques (la mémorisation étant moins indispensable côté passager).

Couplé au Pack Electrique, le Pack Massage, désormais bien connu, propose pour les sièges avant 5 programmes de détente, utilisant 8 poches placées dans le dossier du siège. Un équipement qui nous a convaincu, sans commune mesure avec ce que l’on peut retrouver dans la Peugeot 308. Les programmes sont complémentaires, durent environ 1 heure et on peut personnaliser le niveau d’intensité. Le programme Cat Pow est celui proposé par défaut, mais si vous souhaitez quelque chose de plus énergique, le programme Stretch est plus intéressant. Il s’agit d’une grosse option, mais elle n’est vraiment pas à négliger si vous faites des longs trajets au moins occasionnellement.

Nous avons parlé du cuir, passons maintenant à l’Alcantara, qui était également présent sur notre Peugeot 3008 GT d’essai. Et il ne se trouvait pas sur les sièges, mais sur la planche de bord et les contreportes, en lieu et place des inserts en bois. Car sur la finition GT, vous avez le choix entre 2 types d’inserts décoratifs, suivant vos envies. Si la majorité choisira le bois proposé de série, l’Alcantara proposé en option gratuite offre une ambiance plus feutrée, et s’associe bien avec le cuir noir. La matière est douce au toucher, et le gris apporte un peu de clair dans une ambiance par ailleurs totalement sombre (le ciel de toit est anthracite). Si l’insert en bois paraît plus approprié avec la sellerie en TEP/Alcantara de série, la réflexion est permise avec la sellerie en cuir.

Le toit en verre en guise de plafonnier diurne

Car oui, sur les finitions haut de gamme, dont fait partie le Peugeot 3008 GT, le noir est la couleur dominante, et se retrouve de la moquette au revêtement du pavillon. Si on ajoute à cela les vitres latérales surteintées à l’arrière, on peut vraiment dire que l’ambiance à bord est assez sombre. C’est pour cette raison que nous vous conseillons le toit panoramique ouvrant, qui apportera beaucoup de luminosité à bord, tout en apportant un confort et une animation supplémentaire à bord. En plus de rassurer vos passagers claustrophobes, et retrouver une ambiance confinée si vous le souhaitez grâce au rideau occultant, la possibilité d’ouvrir ce toit apporte un confort supplémentaire, puisqu’il permet de ventiler efficacement l’habitacle sans forcément utiliser la climatisation ou ouvrir les vitres (pratique en ville). Et petit plus, il est parcouru de guides de lumière bleus, qui donnent un effet sympathique la nuit.

C’est dommage cependant d’en arriver là pour avoir un peu de lumière, alors qu’une simple sellerie claire, ou la possibilité de supprimer le ciel de toit anthracite, aurait pu suffire pour ceux qui n’apprécient pas le noir du sol au plafond mais qui souhaitent un véhicule haut de gamme. Ce manque de personnalisation est d’ailleurs pour nous le plus gros défaut de ce Peugeot 3008 GT. Mais heureusement, ce toit ouvrant est très agréable, ce qui compense ce manque de choix.

Le coffre modulable et logeable

Peugeot 3008 GT
De la place pour petits et grands

Si le toit ouvrant panoramique profite aux occupants à l’avant, c’est aussi une attraction pour les passagers à l’arrière, qui méritent que l’on s’y attarde quelques minutes. A l’arrière de l’habitacle, nous retrouvons une banquette classique fractionnable en 2/3 – 1/3 (rabattable depuis le coffre via la commande dédiée), avec en son centre un accoudoir central qui cache la trappe à skis. Ici, pas d’assise coulissante ou d’inclinaison de dossier réglable, tout cela est réservé à son grand frère, le Peugeot 5008. C’est dommage, car les plus grands gabarits n’auraient pas dit non pour incliner un peu le dossier, qui pour certains pourra paraître un peu trop droit. Autrement, le gros point fort du Peugeot 3008 est qu’il propose assez de place pour embarquer 4 adultes bien bâtis, sans que ceux installés à l’arrière se retrouvent les genoux dans le siège de devant ou la tête dans le ciel de toit. Ceux qui ont essayé la dernière génération du Renault Scenic comprendront. Pour le confort, nous retrouvons des aérateurs en bout de console centrale, aux pieds du passager central (place que nous conseillons plutôt pour un enfant ou un ado), au dessus de la prise 220V, très pratique et qui permet de recharger smartphones (en recharge rapide pour les appareils compatibles), tablettes ou autres ordinateurs portables. Pour la sécurité des plus petits, l’alarme optionnelle de notre modèle d’essai est couplée à la sécurité enfants électrique des portes arrière, activable par un petit bouton situé sous le volant. Un petit détail beaucoup plus technologique que la clé à insérer dans le champ de porte. Seul petit regret, l’absence de rideaux pare-soleil intégrés dans les portières, comme sur l’ancienne génération. Le Peugeot 3008 reste un véhicule qui peut convenir à une petite famille et c’est un équipement important pour elles.

Et qui dit petite famille, dit besoin de place dans le coffre. Commençons d’abord par le hayno mains-libres, qui peut s’ouvrir de 4 façons différentes. La première, la plus triviale, est d’actionner la poignée située sur le volet de coffre. Vous pouvez aussi utiliser la fonction mains-libres, qui repose sur un capteur situé sous le bouclier et qui vous permet d’ouvrir le coffre avec votre pied. Vous savez, le truc amusant que l’on voit souvent dans les publicités. sachez que cette fonction fonctionne plutôt bien, mais seulement une fois que l’on a compris la méthode à adopter : il suffit simplement de passer son pied sous le bouclier, à peu près au centre, et sans l’agiter. Reculez d’un pas, attendez une petite seconde, et un bip vous indiquera que le coffre va s’ouvrir. Pour les plus pressés, vous pouvez utiliser le bouton situé sur la clé, et si vous êtes à la place du conducteur, un bouton d’ouverture est situé sous le volant. De série sur la finition GT, nous vous conseillons de le choisir sur les autres finitions, parce que le volet est assez lourd à manier, et l’ouverture électrique est vraiment appréciable lorsqu’on a les bras chargés.

Faisant tout pile 500 litres, le volume du coffre est dans la bonne moyenne de la catégorie, et s’apprécie par ses cotes très rectilignes, qui permettent de caler les valises sans perdre d’espace. Aussi, le plancher modulable et proposant 2 hauteurs vous permet soit de charger plus facilement le coffre et bénéficier d’un sous plancher pour y cacher des objets sensibles, soit de bénéficier d’une hauteur sous tablette maximale pour des objets un peu plus hauts que la normale. A noter que la garniture du volet de coffre est munie d’un espace de rangement pour le triangle de pré-signalisation, ce qui évite de chercher une place. Un gros plus de modularité du Peugeot 3008 provient de la banquette rabattable, qui avec la commande Magic Flat, permet d’avoir un plancher plat en un clin d’oeil.

Pour les autres espaces de rangement, si la boite à gants est un peu trop petite et ne permettra pas d’y placer beaucoup de choses, nous avons apprécié en revanche le large rangement situé sous l’accoudoir central. Eclairé et réfrigéré, nous avons pu mettre plusieurs petites bouteilles d’eau et elles sont accessibles à tous les passagers. Côté aspects pratiques, on peut donc dire que le Peugeot 3008 est assez agréable.

Un design toujours aussi plaisant et réussi

Pour le reste de l’espace de vie à bord, nous retrouvons cette planche de bord qui n’a pas vieilli du tout depuis sa révélation il y a maintenant un peu plus de 2 ans. Très technologique, ses formes légèrement futuristes font toujours leur petit effet, et pour enfoncer le clou, les matériaux sont plutôt de bonne facture et dans l’ensemble bien assemblés. Les défauts d’alignement que l’on avait pu constater lors du lancement, comme la jonction entre les aérateurs centraux et la planche, ou le jonc chromé au dessus de la boite à gants, n’avaient pas à faire l’objet de critiques. Avec cette qualité, le Peugeot 3008 GT renforce sa position de voiture agréable à vivre, avec un habitacle où l’on se sent bien, et confortablement installé.

Peugeot 3008 GT
Un poste de conduite agréable, avec des systèmes digitaux excellents

Pour encore améliorer tout cela, quelques évolutions sur des éléments de mobilier secondaires ou peu visibles pourraient être apportées, comme l’apport de moquette sur l’intégralité des bacs de portes et non seulement au fond, limitant encore le bruit des objets et renforçant la qualité perçue, un meilleur camouflage de la colonne de direction, que l’on peut apercevoir sous le volant, ou un espace arrière un peu plus soigné avec l’apparition de plastique moussé sur la partie haute des contreportes à l’arrière ou des seuils de portes, comme à l’avant.

Des interfaces 100% digitales et réussies

Dans le Peugeot 3008, il n’y a pas que le dessin de la planche de bord qui soit moderne. En plus de ses courbes, toutes les interfaces homme-machine ont fait l’objet d’un soin tout particulier et vous êtes nombreux à en profiter tous les jours. A commencer par le combiné numérique du poste de conduite Peugeot i-Cockpit, cet écran de 12 pouces qui remplace les traditionnels compteurs à aiguilles. Très personnalisable, nous apprécions toujours autant le mode Navigation, avec l’affichage de la carte en plein écran, et le mode Personnalisé, qui nous permet d’afficher presque ce que l’on veut dans les 2 modules (hormis le média en cours de lecture, possible sur le Peugeot 5008 et étrangement impossible à afficher sur le 3008). Sur autoroute avec le régulateur adaptatif enclenché, le mode Conduite permet de profiter au maximum des aides à la conduite proposées par la voiture, comme le radar inter-distance, l’alerte active de franchissement de ligne, et la régulation de vitesse. Et pour ajouter à cela, nous trouvons son interface toujours aussi réussie, avec de beaux effets et une fluidité d’affichage excellente.

Il en est de même pour le système multimédia embarqué, qui s’améliore au fil des mises à jour. Si les toutes premières versions pouvaient être parfois un peu lentes pour afficher certains menus ou au démarrage du moteur, aujourd’hui tout est plus rapide. Les bugs d’affichage sont un lointain souvenir, et l’appui sur un Toggle Switche ouvre la fonction demandée instantanément. Seule l’ouverture des paramètres de la fonction de massage demandait encore une petite seconde d’attente. Seul gros regret du NAC, la connectique avec la présence sur le Peugeot 3008 d’un seul port USB pour brancher une clé de musique ou un smartphone, ce qui est d’autant plus regrettable que l’appareil propose 2 entrées et qu’il est possible de rajouter un second port très facilement et pour à peine 20€. Ce n’est pour l’instant vraiment pas pratique si on possède sa propre musique sur une clé USB, et que l’on veut profiter d’Android Auto ou Apple CarPlay. Espérons que cette faiblesse s’améliore rapidement, surtout quand la nouvelle Peugeot 508 en embarque 2 à l’avant, et 2 à l’arrière.

Peugeot 3008 GT
Focal et Alcantara à l’avant comme à l’arrière

Notre modèle d’essai était équipé de la radio numérique DAB et du système Hi-Fi Focal. Revenons d’abord sur la radio numérique, dont nous avons pu profiter durant notre passage en Ile de France. D’abord, la qualité de réception est excellente, et bien meilleure qu’avec la FM en extérieur. Le son est clair, on ressent bien les instruments, et tout cela est renforcé par la présence du pack Hi-Fi, véritablement excellent si on ne pousse pas trop les basses. Attention cependant lors des passages dans les tunnels, si avec la FM le signal peut être conservé avec quelques grésillements, avec le DAB, cela a tendance à couper très très vite. Autre faiblesse de cette nouvelle technologique, la faiblesse de l’offre de radios, qui comprend très peu de stations nationales hormis les radios publiques. Il faut alors changer nos habitudes et écouter des radios alors inconnues jusque là. Quant au système proposé par Focal, si vous êtes un minimum mélomane, c’est une option incontournable. Le caisson de basses propose une ambiance musicale beaucoup plus profonde, les tweeters ne grésillent pas à haut volume, la voix est très claire et l’amplitude de réglages est très intéressante. Aussi, avec cet équipement, les vitres à l’avant deviennent feuilletées (mais pas à l’arrière, dommage), pour plus de confort mais aussi de sécurité. Et pour les amateurs d’esthétique, les inserts en aluminium logotés Focal sont plutôt jolis et finissent bien des zones assez délaissées d’habitude.

Notre modèle était équipé de la recharge par induction, mais n’ayant pas de smartphone compatible, nous ne pouvons pas donner d’autre avis que la taille de l’emplacement qui est assez grande pour la plupart des smartphones. Mais si vous souhaitez utiliser Android Auto, il faudra utiliser un câble USB (la connexion n’est pas encore possible en Wifi), ce qui limite l’intérêt de l’équipement pour cette utilisation, en plus du peu de modèles compatibles avec la norme Qi aujourd’hui.

Un espace intérieur qui explique l’engouement pour le Peugeot 3008

Encore plus que pour l’extérieur, il suffit de s’installer à bord du Peugeot 3008 pour comprendre pourquoi les clients se l’arrachent. Joliment dessiné avec ses airs futuristes, bien équipé avec son Peugeot i-Cockpit et sa dalle numérique en guise de combiné ultra-personnalisable, et bien fini avec ses matériaux globalement de bonne qualité et des ajustement bien réalisés. Ajoutons à cela les équipements de notre modèle d’essai : la fonction massage pour les 2 sièges avant, permettant de considérer les longs trajets sereinement, le toit ouvrant panoramique qui apporte beaucoup de luminosité à un habitacle qui peut en manquer sans, ou le système Hi-Fi de très bonne facture.

Pour faire court, on se sent bien à bord du Peugeot 3008, et il ne reste plus qu’une chose à faire, appuyer sur le bouton Start et en prendre le volant !


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