Restylage en vue pour la Peugeot 301

peugeot 301
La Peugeot 301 est commercialisée depuis 2012

Vous ne la connaissez peut-être pas ou très peu, pour la bonne raison qu’elle n’est pas distribuée en France. Pourtant, la Peugeot 301, une berline compacte tricorps de conception simple dérivée de la Peugeot 208 lancée en 2012, est très prisée dans certaines régions du monde, en particulier en Afrique et en Chine. Et c’est elle qui est sous le feu des projecteurs actuellement. En effet, la Peugeot 301 chinoise, fabriquée localement, et qui est un peu améliorée par rapport à la version destinée aux autres marchés (elle fabriquée à Vigo, en Espagne), s’apprête à recevoir un restylage assez conséquent, lui permettant de se ré-intégrer esthétiquement dans la gamme Peugeot. Tous les détails ci-dessous.

Une face avant plus robuste

peugeot 301
Une face avant inspirée des derniers modèles de la gamme

Aujourd’hui, nous vous proposons les premiers clichés de la Peugeot 301 restylée chinoise, immortalisée par les chasseurs de scoops de AutoHome. Et autant dire tout de suite que l’opération est importante et visible, puisque toutes les pièces composant la face avant sont nouvelles !

Au programme, la calandre flottante inspirée de la Peugeot 208 disparaît complètement, et se voit remplacée par un nouvelle plus anguleuse et moins haute, inspirée de celle de la routière Peugeot 508, elle aussi vendue en Chine. Les designers en ont également profité pour y placer le Lion au centre, qui quitte alors un capot qui est légèrement redessiné.

Et si les phares de la Peugeot 301 changent surtout leur style interne, avec juste une pointe intérieure plus marquée, la partie basse de la face avant se voit dynamisée avec une animation des projecteurs antibrouillards qui n’est pas sans rappeler celle du Peugeot 3008, et qui élargit visuellement la voiture. A noter que les extrémités de la prise d’air inférieure accueilleront des feux de jour à LED.

La Peugeot 301 évolue moins à l’arrière

peugeot 301
De nouveaux feux pour la Peugeot 301

Si l’avant a concentré beaucoup d’efforts, la face arrière, qui était déjà classique, évolue par petites touches. La forme globale ne change pas, la principale évolution porte sur le graphisme des feux, qui reprend presque trait pour trait celui de la Peugeot 508. Rien de plus logique, entre berlines de la même famille.

Sinon, mis à part un diffuseur au style plus simple, rien ne bouge à l’arrière de cette petite berline voulue robuste. Ce sentiment était déjà présent avec la première version, Peugeot a donc jugé inutile de le retoucher pour le conserver.

Mais ces premières photos posent désormais de nouvelles questions. Quand ce restylage sera-t-il effectif, et surtout va-t-il traverser les frontières et arriver jusqu’en Europe, où la Peugeot 301 y fait son petit bonhomme de chemin notamment en Europe de l’Est ? Car si on peut tabler vers une commercialisation en Chine au printemps 2017, l’avenir de la Peugeot 301 est plus flou en Europe, où la berline n’a reçu aucune évolution depuis son lancement.


Que pensez-vous de ce restylage ? Venez donner votre avis sur notre forum

Suivez Forum-Peugeot.com sur Facebook

Suivez Forum-Peugeot.com sur Twitter

Vous aimerez aussi :

Dans la presse

La production de la Peugeot 301 relancée en Iran

Nouveau modèle

La nouvelle Peugeot 301 renforce son style et ses équipements

Peugeot 301

Découvrez la galerie photos de la nouvelle Peugeot 301