308 Hybrid180 de prêt

Je viens de faire 40 kms ( trajet route et autoroute ) batterie vide pour rentrer conso 7,4 l
Conso moyenne Entre 2 et 2,5 l en chargeant autant que possible
 

C'est clair que rien ne vaut la pratique du PHEV pour comprendre son intérêt.
Après oui, ça peut consommer batterie vide dans certains cas : autoroute à vitesse soutenue.
Celui qui ne fait que ça tous les jours sur d'assez grandes distances devrait bien réflléchir.
Abstraction faite bien-sûr de son AR de vacances (à la marge car 1 ou 2x dans l'année). L'économie procurée tout le long et le reste de l'année vient très largement compenser.

Après on n'en parle pas beaucoup ici mais quid des résultats avec une caravane à tracter ?!
 
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Le principal c'est le résultat, pas de sortir de grandes démonstrations qui de toute façon ne colleront pas à la réalité, puisque nous sommes incapables de dire ce qu'on a récupéré comme énergie ni quel est le rendement de restitution de cette énergie.
On voit bien ici le gain apporté par l'hybride vs son homologue thermique.

Et ce n'est pas parce qu'on a un 1.6 que ça consomme plus qu'un 1.2.

Un exemple avec ma PSE et mon AR du jour : 190km sans recharge intermédiaire pour 4.9 litres/100. Et j'ai 360ch. o_O Je doute que tu fasses mieux avec une 308 GTI ou une 508 thermique 225.

As tu une idée du nombre de chevaux necessaires pour rouler à 130 sur le plat sur autoroute ?

Environ 50. :lol:

Dire qu'on a 360cv ne signifie pas grand chose dans le fond. Moi qui en est 260 sur mon 6 cylindres diesel, j'arrive à faire du 5,6-5.8. mais je vais etre honnête, ce n'est pas en tapant dedans que j'arrive à ce résultat. Les fameux chevaux au dela de 150-180, tu les sollicites que rarement et quand tu les sollicites, ce n'est pas tres longtemps. Sauf si tu as plusieurs permis à ta disposition et qu'en plus tu ne te fais pas rattraper par Pat Patrouille.

Edit : tes 4.9l sont obtenus grace aux 30% de route faits en electrique. Sans ces 30% de fait, ta conso serait plutot autour de 6.6l. Et encore, la dedans, on a forcément un peu de récup electrique.

Je l'ai déjà dit mais les PHEV, c'est pas la conso batterie vide qui est interessante, c'est de rouler en electrique le maximum possible.
 
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En fait, je pense que ceux qui disent "on ne peut pas", "je ne comprends pas comment c'est possible", ... devraient rouler réellement avec un PHEV, sur un certain nombre de kilomètrs et de parcours, avant de se forger une fausse opinion à lire tout et n'importe quoi (en particulier les journalistes qui disent qu'on consomme 13 l avec des PHEV, du très grand n'importe quoi)

J'avais cru comprendre, mais j'ai peut etre mal compris, que batterie vide, la voiture se comportait en gros comme une hybride simple. Or, on sait que les hybrid simple donnent d'excellent résultats de consommation...en ville. mais que sortie de la ville, c'était moins probant. Ex avec la Toyota Yaris qui donne des consos basses et meme plus basses que des diesels. Par contre, en route/autoroute, c'est la meme chanson que la full thermique équivalente. Car elle, au moins, ne traine pas 200 kilos de batterie.
 

Edit : tes 4.9l sont obtenus grace aux 30% de route faits en electrique. Sans ces 30% de fait, ta conso serait plutot autour de 6.6l. Et encore, la dedans, on a forcément un peu de récup electrique.

Evidemment puisque cette conso est celle de l'aller-retour (avec un départ batterie pleine). Tu ne m'apprends rien. Donc si on en revient au sujet initial, on voit donc bien l'intérêt d'un PHEV vs son homologue thermique (chose que je disais avant que tu ne rebondisses).

Et les 360ch cités l'ont juste été pour exemple et dire que ce n'est pas parce-que as 150ch que tu consommeras plus qu'avec 120.

Et quelque part je m'en fiche de savoir qu'il ne me faudrait que 50ch pour rouler à 130 sur autoroute, le principal c'est plutôt de savoir en combien de temps tu peux t'insérer à 130. Je pense qu'on est tous animés par la puissance malgré tout, sinon on roulerait tous en Kia Picanto.
 
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J'avais cru comprendre, mais j'ai peut etre mal compris, que batterie vide, la voiture se comportait en gros comme une hybride simple. Or, on sait que les hybrid simple donnent d'excellent résultats de consommation...en ville. mais que sortie de la ville, c'était moins probant. Ex avec la Toyota Yaris qui donne des consos basses et meme plus basses que des diesels. Par contre, en route/autoroute, c'est la meme chanson que la full thermique équivalente. Car elle, au moins, ne traine pas 200 kilos de batterie.
Les hybrides simples ont en effet de bien meilleurs résultats en ville, car le principe est plutôt d'être une assistance au démarrage (ie : être en électrique lors des démarrages et des tous 1ers mètres).
Les PHEV Stellantis utilisent l'énergie électrique même sur les routes, en passant dès que possible en équivalent mode roue libre, et donc largement au-delà des centaines de mètres du fonctionnement d'un hybride simple

Attention : ce que je viens d'écrire sont des principes généraux. On pourra toujours trouver un PHEV ne se comportant pas comme cela, ou à l'inverse un HEV simple qui fonctionne de façon plus proche d'un PHEV, chaque constructeur implémentant sa propre "solution"
Quelques éléments de réponse Stellantis sur les véhicules LEV dans ce document
 
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Oui ok, mais tu as un thermique avec 70hp de plus...Tu ne dois pas être bien loin derrière avec la faveur du poids plume.
 


Moi j'en ai un de temps en temps entre 2 et 3 et 3 et 4. C'est quand elle veut la garce !
 

@Phil_cofl j'aimerais bien de même avec ta 308 GTI. :bounce: Histoire de mourir moins con...

:coucou:
A l'époque j'avais mis ça.
C'est un démarrage en seconde et tu n'as pas les compteurs mais malgré lag du calcul de vitesse GPS, comme je le mettrais tu peux te rendre compte quand même de la vitesse (je pars en 2nde et quand je passe la 3è je suis à 100, quand j'en finis avec la 3 c'est 130 grosso modo).
 
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Je partage l'avis que rouler en hybride rechargeable n'a de sens que si on utilise au maximum la ressource électrique du véhicule.
Pour ma part j'ai 450 kms au compteur : j'ai consulté l'ODB hier soir par curiosité : il m'indiquait 1.7 L / 100 kms.

En gros si je n'étais pas aller rouler un peu avec la voiture je serais sans doute très en deçà car pour mes trajets journaliers je suis systématiquement en 100 % électrique même si en mode hybride sélectionné au sélecteur de vitesse.

C'est simple depuis le 10/02 (jour de livraison) je n'ai pas mis les pieds dans une station service... et j'ai encore 165 kms d'autonomie en thermique. Et la recharge ne me coûte rien puisque effectuée dans l'entreprise...

Il faut en effet bien réfléchir avant de faire un achat automobile de nos jours : la variété des motorisations (encore) proposées impose de dresser un "cahier des charges" pour valider ce qui est le plus intéressant.
 
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Si tu es en mode Sport sur la PSE, la batterie n'est jamais vide. Mais le réservoir si ! :lol:
 
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Bonjour,
Ce mois ci, j’ai commandé une 308III SW GT hybride.
Je me posé la question de l’autonomie de la batterie sur autoroute avec un réglage en mode hybride ? Le système vide t-il en priorité la batterie et ensuite permute sur le moteur thermique ?
 

@Oupsy

Bonjour,

Ta question est simpliste. Il n'y a pas de réponse simple. Parcours le forum, section 508, 308, 3008... Il y a des dizaines ou centaines d'échanges sur les véhicules hybrides et leur utilisation dans la vraie vie.
 
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Bonjour,

Il y a également la possibilité de laisser la voiture optimiser la consommation electrique sur l'ensemble du trajet lorsque le trajet est programmé sur celle-ci.
Par contre je ne sais pas quelle est l'efficacité réelle de cette méthode n'ayant pas encore reçu ma voiture :spamafote:
 

Bonjour,
Ce mois ci, j’ai commandé une 308III SW GT hybride.
Je me posé la question de l’autonomie de la batterie sur autoroute avec un réglage en mode hybride ? Le système vide t-il en priorité la batterie et ensuite permute sur le moteur thermique ?
C'est plutôt lissé si tu la laisses se gérer toute seule en mode Hybrid.
 

C'est plutôt lissé si tu la laisses se gérer toute seule en mode Hybrid.

Je suis en haute Savoie et environs 2 fois par an, je descend dans le sud de la France voir la famille approximativement 450km. Si je comprends bien ce que j’ai pu lire sur le forum, en renseignant l’adresse d’arrivée dans le gps, la voiture va en mode hybride gérer toute seule l’assistance du moteur électrique en fonction de la distance à parcourir et de la charge de la batterie ?
Par contre si je ne renseigne pas l’adresse d’arrivée dans le gps embarqué, comment cela est-il géré ?
Sur un parcours autoroutier de 450km en respectant les limitations de vitesse et une conduite « souple » quelle serait la consommation moyenne avec la 308III sw 180cv? Au départ, la batterie sera bien entendu complètement chargée!
Merci.
 

Je suis en haute Savoie et environs 2 fois par an, je descend dans le sud de la France voir la famille approximativement 450km. Si je comprends bien ce que j’ai pu lire sur le forum, en renseignant l’adresse d’arrivée dans le gps, la voiture va en mode hybride gérer toute seule l’assistance du moteur électrique en fonction de la distance à parcourir et de la charge de la batterie ?
Par contre si je ne renseigne pas l’adresse d’arrivée dans le gps embarqué, comment cela est-il géré ?
Sur un parcours autoroutier de 450km en respectant les limitations de vitesse et une conduite « souple » quelle serait la consommation moyenne avec la 308III sw 180cv? Au départ, la batterie sera bien entendu complètement chargée!
Merci.
Pour avoir testé la conso thermique sera de 6.5 environ.
 


Bonjour,
Ce mois ci, j’ai commandé une 308III SW GT hybride.
Je me posé la question de l’autonomie de la batterie sur autoroute avec un réglage en mode hybride ? Le système vide t-il en priorité la batterie et ensuite permute sur le moteur thermique ?
La réponse la plus simple est : laisse la voiture gérer et ne te pose pas de question. Autre réponse : programme ton GPS sur ta destination et laisse réellement la voiture gérer, tu verras, elle le fait très bien
 

Etant en réflexion pour le remplacement de ma 308SW T9 130 PT, je profite de ce topic pour remercier FJX pour ses analyses ( je me suis farci le sujet 3008H4 et celui de la 508 PSE :) Ce dernier ma fait remonter des souvenirs de ma 11 turbo quand il parlait de sa 5GTT, c'était des caisses marrantes)

Etant ancienne école, j'avais déjà du mal avec le start & stop, alors les hybrides.... moi qui laisse toujours bien chauffer un moteur, tout autant que le laisser refroidir (impératif pour les anciens turbo).

Du coup je ne regardais pas trop les nouvelles technologie, mais a la lecture des utilisations des hybrides, j'ai quand même demander une offre pour une nouvelle 308SW 180. Effectivement ca change des journalistes qui testent l'auto batterie vide ou qui font 10l/100.

Bref merci au forum, on verra ce que ca donnera une fois les offres en mains.
 
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Avec une hybrid constamment chargée la nuit, le coût en essence doit être bien plus faible au global, et je ne suis pas sûr que la passer à l éthanol, soit si rentable que ça ( et je ne parle pas de l aspect technique possible ou pas ).

Avez vous fait le calcul ?
 
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Oui, on l'a évoqué plusieurs fois en section 3008 et 508 ; ça n'a aucun intérêt de prendre le risque (techniquement) et le surcoût généré.
Une hybride rechargeable, tu l'optimises par des recharges électriques fréquents ; et la conso en hybride est vraiment déjà très intéressante.
 
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