308 Hybrid180 de prêt




:pt1cable::pt1cable:
Je sais bien, mais si vous voulez des tests... :coucou:
Bien sur, je taquine tqt, c'est vraiment sympa de ton retour. Tu as plus le temps que moi de developer ton essaie, moi j'ai eu la 225ch pendant 24h, j'ai pas eu le temps de faire autant de test que toi, mis à part le mode sport sur autoroute sans radars en heure creuse... Bipbip...
D'ailleurs c'est surrement la vidéo qui fait ça, mais tes phares éclair bien jaune poussin au lieu du led:fracasse:
 

Le bloc hybride PSA est composé des éléments suivants :
psa-strategie-electrification2redimensionner_2.jpg


La transmission e-DCT 48V (à gauche) sera lancée en 2022 sur les PSA Mild-hybrid et la e-DCT PHEV en 2023 sur le futur Peugeot 3008 :

punch-powertrain-dt2-48v-and-phev-dual-clutch-transmissionredimensionner.jpg


De type double embrayage à 7 rapports, la transmission e-DCT sera dans un premier temps utilisée dans le système hybride léger qui équipera l’ensemble des modèles du Groupe PSA à compter de 2022 (nouvelles Peugeot 308, DS4, Citroën C5…). Dans cette première application, le moteur électrique intégré dans la boîte développe de 17,5 à 24 kW ( il s'agit ici de l'alterno-démarreur qui fait office de booster électrique > donc ce n'est pas cette version qui équipe les 308 de 180ch ou 225ch hybride ). Elle sera associée au 3-cylindres à essence 1.2 PureTech et permettra un gain de 15% de consommation.

Tout en gardant la même unité, la e-DCT fait office de transmission pour les véhicules hybrides rechargeables par le montage d’une machine électrique haute tension de 90 kW. Par conséquent, le groupe PSA l’utilisera à compter de 2023 dans sa nouvelle architecture hybride rechargeable. Cette dernière sera intégrée sur la plateforme EMP2 (dans son évolution baptisée V4) qui entrera en production sur le nouveau Peugeot 3008 (P54) en 2023 puis sur les autres SUV du groupe (Opel Grandland II, Citroën C5 Aircross II et DS7 Crossback II). Jusqu’à cette date, PSA continuera à acheter l’actuelle e-EAT8 (au demeurant très fiable) chez l’équipementier japonais Aisin. Pourquoi ce revirement ? Contrairement à l’EAT6, fabriquée par PSA sous licence en France, ce n’est pas le cas de l’e-EAT8 qui vient directement du Japon. Si des négociations étaient en cours pour une cession de la fabrication, PSA a fait le choix de la transmission e-DCT dont la flexibilité dans les applications permet de baisser les prix PRF (prix de revient fabrication). De plus, elle sera fabriquée en France dans l’usine PSA de Metz.

Peu d’informations techniques circulent sur cette boîte. L’équipementier annonce avoir réinventer la boîte à double embrayage. « Lier un train épicycloïdal à un des embrayages génère une « pré-réduction » face aux ratios existants dans la boîte de vitesses. Ce faisant, nous avons développé une boîte de vitesses qui, contrairement à la plupart des autres systèmes à double embrayage, n’utilise pas un seul ratio par rapport, mais rend la plupart des rapports disponibles pour deux ratios distincts. Ceci permet de réduire considérablement le nombre de pièces internes et laisse ainsi suffisamment d’espace pour un moteur 48V ou haute tension». Ainsi, cette transmission à 7 rapports innove par l’utilisation de 3 couples de pignons seulement.

En avril 2019, PSA et Punch Powertrain ont signé un accord pour établir leur première co-entreprise « Punch Powertrain PSA e-transmissions assembly» qui assemblera la e-DCT sur le site de PSA à Metz, à partir de 2022. La nouvelle joint-venture, « Punch Powertrain PSA e-transmissions », détenue à 61% par l’équipementier, concevra, fabriquera et fournira la transmission à double embrayage au français mais aussi à d'autres constructeurs automobiles.
 
  • J'aime
Reactions: Heat94 and FJX

Tiens en parlant de radars, nous n'avons plus de signalement visuel au TDB des ZDD comme c'était le cas avant. Juste un bip bip, qu'il ne faut surtout pas louper du coup. Seul l'affichage navigation donne cette indication visuelle. Gênant donc, si sur la tablette nous sommes sur un autre affichage que GPS.
 


- Concernant l'autonomie je confirme également que 50 kms environ me semblent réalistes : batterie pleine elle affiche 56 kms (hybrid 225).
Pour mon cas particulier c'est parfait : je fais 12-14 kilomètres A/R par jour ce qui fait que grosso modo je recharge 2 fois par semaine : j'ai donc le sentiment que j'utilise cette motorisation dans le cadre pour lequel elle est prévue (si je n'ai pas pris de VE 100 % c'est uniquement parce que je recharge sur mon lieu de travail qui est très bien équipé). La recharge à domicile (copropriété) devrait arriver dans quelques mois mais c'est pas un drame en attendant.

- J'ai fait un parcours de 130 kms environ : parti batterie affichant une autonomie de 48 kms sans lancer le GPS et en mode hybride. A la fin du parcours j'avais réalisé 44 % du trajet en "zéro émission" ce qui veut donc dire près de 58 kms. D'ailleurs les derniers kilomètres 100 % urbains ont été faits en mode VE.

- Pas encore l'occasion de tester la voiture au-delà de 110 km/h (région parisienne) mais pour le moment je la trouve vraiment très agréable à conduire même si bien entendu très éloignée du coupé BMW que je possédais auparavant (mais on ne peut pas comparer des choux et des carottes).
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: 301, forest and FJX


Le bloc hybride PSA est composé des éléments suivants :


La transmission e-DCT 48V (à gauche) sera lancée en 2022 sur les PSA Mild-hybrid et la e-DCT PHEV en 2023 sur le futur Peugeot 3008 :



De type double embrayage à 7 rapports, la transmission e-DCT sera dans un premier temps utilisée dans le système hybride léger qui équipera l’ensemble des modèles du Groupe PSA à compter de 2022 (nouvelles Peugeot 308, DS4, Citroën C5…). Dans cette première application, le moteur électrique intégré dans la boîte développe de 17,5 à 24 kW ( il s'agit ici de l'alterno-démarreur qui fait office de booster électrique > donc ce n'est pas cette version qui équipe les 308 de 180ch ou 225ch hybride ). Elle sera associée au 3-cylindres à essence 1.2 PureTech et permettra un gain de 15% de consommation.

Tout en gardant la même unité, la e-DCT fait office de transmission pour les véhicules hybrides rechargeables par le montage d’une machine électrique haute tension de 90 kW. Par conséquent, le groupe PSA l’utilisera à compter de 2023 dans sa nouvelle architecture hybride rechargeable. Cette dernière sera intégrée sur la plateforme EMP2 (dans son évolution baptisée V4) qui entrera en production sur le nouveau Peugeot 3008 (P54) en 2023 puis sur les autres SUV du groupe (Opel Grandland II, Citroën C5 Aircross II et DS7 Crossback II). Jusqu’à cette date, PSA continuera à acheter l’actuelle e-EAT8 (au demeurant très fiable) chez l’équipementier japonais Aisin. Pourquoi ce revirement ? Contrairement à l’EAT6, fabriquée par PSA sous licence en France, ce n’est pas le cas de l’e-EAT8 qui vient directement du Japon. Si des négociations étaient en cours pour une cession de la fabrication, PSA a fait le choix de la transmission e-DCT dont la flexibilité dans les applications permet de baisser les prix PRF (prix de revient fabrication). De plus, elle sera fabriquée en France dans l’usine PSA de Metz.

Peu d’informations techniques circulent sur cette boîte. L’équipementier annonce avoir réinventer la boîte à double embrayage. « Lier un train épicycloïdal à un des embrayages génère une « pré-réduction » face aux ratios existants dans la boîte de vitesses. Ce faisant, nous avons développé une boîte de vitesses qui, contrairement à la plupart des autres systèmes à double embrayage, n’utilise pas un seul ratio par rapport, mais rend la plupart des rapports disponibles pour deux ratios distincts. Ceci permet de réduire considérablement le nombre de pièces internes et laisse ainsi suffisamment d’espace pour un moteur 48V ou haute tension». Ainsi, cette transmission à 7 rapports innove par l’utilisation de 3 couples de pignons seulement.

En avril 2019, PSA et Punch Powertrain ont signé un accord pour établir leur première co-entreprise « Punch Powertrain PSA e-transmissions assembly» qui assemblera la e-DCT sur le site de PSA à Metz, à partir de 2022. La nouvelle joint-venture, « Punch Powertrain PSA e-transmissions », détenue à 61% par l’équipementier, concevra, fabriquera et fournira la transmission à double embrayage au français mais aussi à d'autres constructeurs automobiles.

Ce que tu as indiqué ne concerne PAS la 308 PHEV, mais les futures voitures (surtout que les flips datent de 2019, avant le COVID, et que le planning initialement prévu a forcément pris du retard.
 

Le groupe est réellement très en retard en particulier sur le mild hybrid qui est le plus "simple" à mettre en oeuvre.
 

Il faut faire un choix entre faire des bénéfices et faire de la recherche et developpement. :p
 

Et aussi prendre en compte toutes les contraintes extérieures
Le MHEV a un peu de retard par rapport au planning initial, mais il arrive d'ici peu
 

Je pense avoir trouvé la réponse :

infographie-phev-en-redimensionner.jpg


Cette boite de vitesse fabriquée par le Japonais AISIN bénéficie d'un vrai convertisseur hydraulique ( tout comme l'EAT6 ou l'EAT8 ) ce qui permet de s'adapter directement aux différences de vitesses avec le moteur ( électrique ou thermique ) avec un minimum d'à coups. Les 2 rapports supplémentaires par rapport à l'EAT6 permettent de réduire la consommation sur autoroute. Aussi, plus il y a de rapports plus le moteur (pendant l'accélération) peut fonctionner longtemps sur sa plage optimale de couple (favorisant donc le rendement et la consommation).
unknown.png


La boite e-EAT8 est une évolution de l'EAT8 ( AWF8F35 pour les intimes ) qui a 8 rapports en mode thermique dont 4 sont utilisables en mode EV. A noter que les descente de rapports ( via palette ) sont rapides ( thermique ou électrique ) mais la durée de changement de rapport est + longue ( via palette ) en électrique qu'en thermique car la différence de vitesse à compenser étant plus important.
 
  • J'aime
Reactions: forest


Ok ça colle avec mon ressenti. ;)

Une petite question pour toi FJX : comment se passe la gestion des radars et des panneaux ?

Je suppose que pour les panneaux ils sont lus en temps réel par la caméra avant et reporté sur le combiné principal ? Donc normalement ça marche même sans avoir programmé une destination dans le GPS ? Est ce que c'est désactivable ? Si tu dépassse la vitesse que se passe t'il ? alarme sonore + visuelle dans le combiné principal ?

Pareil pour les zones de radars : est ce ca marche avec/sans une destination dans le GPS? Y'a t'il une alerte sonore, visuelle dans le combiné principal ? Sais-tu si on peut ajouter des radars via un fichier ?

La carte de navigation comprend bien toute l'europe ?

Merci par avance.
 

Dans l'ordre de tes questions :
- la gestion des radars est celle que l'on connait (depuis l'abandon des SMEG et autres déclinaisons et l'intégration TomTom) au profit du NAC et passe par un abonnement aux ZAR chez Peugeot services connectés (sur 12 ou 36 mois - tu y souscris ou non). A voir : https://www.tomtom.com/fr_fr/in-dash-navigation/3d-connected-nav/
- les panneaux de vitesse autorisée sont lus par la caméra et reportés visuellement sur le combiné principal. C'est fonctionnel sans avoir programmé de destination dans le GPS. C'est dans les options propres au véhicule (lecture des panneaux on/off). Si tu dépasses la vitesse, la vitesse dans le panneau affiché sur le combiné principal passe en rouge au lieu de noir, mais absence d'alerte sonore et visuelle sautant aux yeux.
- pour les ZAR, juste une alerte sonore et pas d'alerte visuelle sur le combiné mais que sur l'écran GPS (c'est là où le bât blesse, tu n'as pas intérêt à la louper ---- quoi qu'il faudrait que je regarde si sur un autre mode d'affichage du combiné également, à voir). Ca fonctionne en autonome, sans devoir rentrer de destination GPS. Le fichier est mis à jour (temps réel ou pas, je ne sais pas) automatiquement dès lors que tu as souscrit à l'abonnement. Impossible de rentrer toi-même des POI par un quelconque fichier (sauf erreur de ma part, ça fait longtemps que je n'ai pas regardé à cela). En revanche si tu as souscrit à l'abonnement tu peux déclarer une ZAR (censée abonder une base de données, enfin je présume) par une simple pression sur un bouton depuis l'écran de GPS.
- la cartographie GPS est bien Europe.
 
Dernière édition:

Bon ben les gars, je récupère la PSE ce soir à 17h30. Exit les tests de la 308, à qui j'aurai en 7 jours claqué 1200kms mine de rien.

Mais heureux de retrouver ma voiture ! :) Et je pense que la concession sera heureuse également de retrouver son VD avec moins de 2500km. :lol:
 
Dernière édition:

Il est content ! :D

Question qui me vient concernant "ta" 308 : est-ce qu'elle est déjà équipée de l'AIV (obligatoire uniquement à partir de juillet 2022) ? :voyons:
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Je n'ai rien vu en rapport avec ça en tous cas.
 

Pas cool, on n'aura plus les vidéos :cry:
:lol:

Dans ma compréhension, l'AIV était uniquement pour les nouveaux modèles (donc non officiels avant) à partir de Juillet, donc tout nouveau véhiculer qui serait annoncé/sorti à partir de cette date-là.
Pour les modèles déjà existants (donc 308, SW) , j'avais retenu 2024.

Non ?
 


Pas cool, on n'aura plus les vidéos :cry:
:lol:
Dans ma compréhension, l'AIV était uniquement pour les nouveaux modèles (donc non officiels avant) à partir de Juillet, donc tout nouveau véhiculer qui serait annoncé/sorti à partir de cette date-là.
Pour les modèles déjà existants (donc 308, SW) , j'avais retenu 2024.
Non ?

C'est cela et pour les modèles existants cela ne concernera que les modèles existants encore en vente bien sur
 



Une petite question pour toi FJX : comment se passe la gestion des radars et des panneaux ?

Je suppose que pour les panneaux ils sont lus en temps réel par la caméra avant et reporté sur le combiné principal ? Donc normalement ça marche même sans avoir programmé une destination dans le GPS ? Est ce que c'est désactivable ? Si tu dépassse la vitesse que se passe t'il ? alarme sonore + visuelle dans le combiné principal ?

Pareil pour les zones de radars : est ce ca marche avec/sans une destination dans le GPS? Y'a t'il une alerte sonore, visuelle dans le combiné principal ? Sais-tu si on peut ajouter des radars via un fichier ?

La carte de navigation comprend bien toute l'europe ?

Merci par avance.
@FJX t'a bien répondu. On pourra ajouter que l'abonnement initial aux ZAR, pour 3 ans, est compris dans le prix de la voiture
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Il est content ! :D

Question qui me vient concernant "ta" 308 : est-ce qu'elle est déjà équipée de l'AIV (obligatoire uniquement à partir de juillet 2022) ? :voyons:
Non, et le obligatoire concerne les nouveaux modèles, donc pas la production de modèles homologués il y a un certain temps
Tu peux retrouver cette info ici.
Ce qui n'est pas dit, c'est comment ça pourrait être implémenté sur des véhicules dépourvu de système de navigation.
 

Bon voilà la fin des tests approche, j'espère que ça en aura conforté quelques-uns ici dans le fait de sauter le pas 308 new model.
 
Dernière édition:

ah super, on peut te le remettre sur le dos alors ;)

@W13 : sur l'article d'auto-plus, il y a une information sur le mécanisme sans navigation.
 

Merci. Je reste néanmoins sur ma faim car OK, la voiture saurait se géolocaliser grâce à la SIM de l'eCall, mais pour autant, elle ne pourra pas avoir les infos "cartographiques" avec la vitesse limite.
Il ne resterait alors que la lecture des panneaux, avec par ex les cas encore fréquents de panneaux implémentés juste sur la droite de la chaussée et masqués par ex par le camion que tu doubles
 
  • J'aime
Reactions: FJX