308 Hybrid180 de prêt

Point négatif relevé hier soir, jour de pluie.
Les passages de roues sont très mal insonorisés des projections d'eau par les pneus.
Le bruit est très vite envahissant par résonnance dans l'habitacle (x4).
On a presque l'impression de rouler vitres ouvertes. Dommage car l'aérodynamique ne laisse apparaître aucun bruit parasite.
Peut-être que c'est moins soigné sur Allure ???
 
Dernière édition:

Je t'invite à lire le compte-rendu des essais réalisés par @safe , clairs et concis : https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/nouveauté-2021-peugeot-308-iii.3233/page-34#post-2670138

Il décrit le i-cockpit 3D comme un gadget vs 2D... Pour l'avoir testé plusieurs fois sur 2008, j'ai tendance à confirmer son avis.
Oui déjà lu.
Il n'a pas tout à fait tort...
Mais je trouve que c'est quand même un petit plus appréciable, certes beaucoup plus esthétique que fonctionnel mais ça participe à la montée en gamme je trouve.
Allez stop le HS...:oui:
Revenons aux impressions très instructives de @FJX ...:chinois:
 

Peut-être que c'est moins soigné sur Allure ???

Possible...

Il y a aussi et surtout le fait que tu sois habitué à un véhicule de gamme et de standing supérieurs, dont l'isolation doit avoir été plus travaillée que sur 308 (et c'est heureux vu l'écart de prix).

On appelle @W13 à la barre :D ;)
 

Je reviens également sur les commandes de régulateur de vitesse integrées au volant, qui à l'usage sont finalement moins pratiques/ergonomiques que sur un commodo spécifique tel qu'on le connait sur le reste de la gamme précédente.

Bien-sûr tout cela n'engage que moi. o_O

Tiens c’est rare d’entendre ça, mais je suis du même avis que toi, je l’aime bien ce commodo séparé pour gérer le régulateur de vitesse :)
J’ai pas essayé celui de la 308, mais dans les 2 cas il y a des avantages / inconvénients.
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81 and FJX

+1 ! J'aime bien ce commodo séparé (tout comme il y en avait un autre jadis pour la radio/média)
Ca fait vraiment un volant boutonneux si tout est dessus maintenant :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81 and FJX

Les commandes se cherchent et imposent de poser les yeux sur le volant pour les utiliser. Le petit bouton +/- que tu lèves ou descends n'est pas ergonomique et n'offre pas une bonne prise.
Tout est dans le toucher et il est difficile sans regarder de faire la distinction des boutons.

Ce point là et le sélecteur de vitesse sont pour moi 2 gros défauts d'ergonomie sur cette 308. Les seuls d'ailleurs vraiment gênants si je m'en remets à mon sentiment global.

a.JPG
 

Possible...

Il y a aussi et surtout le fait que tu sois habitué à un véhicule de gamme et de standing supérieurs, dont l'isolation doit avoir été plus travaillée que sur 308 (et c'est heureux vu l'écart de prix).

On appelle @W13 à la barre :D ;)

Ma précédente 308 GT BlueHDI 180 n'avait pas ce "défaut". Ca peut je pense être dû au fait que les roues soient de plus petit diamètre (ce qui impliquerait des projections plus fortes dans le passage de roue).
 

Tiens c’est rare d’entendre ça, mais je suis du même avis que toi, je l’aime bien ce commodo séparé pour gérer le régulateur de vitesse :)
J’ai pas essayé celui de la 308, mais dans les 2 cas il y a des avantages / inconvénients.
On le trouve beaucoup plus facilement. Et on y accède la main en mode "pince", ce qui n'est pas le cas du nouveau procédé. Dans ce cas précis tout se joue avec le pouce, et on sait tous que ce n'est pas le doigt offrant la meilleure perception cognitive.
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

La surenchère/la multiplication de fonctionnalités (aides à la conduite, options de sécurité, équipements de confort, et surtout fonctions (souvent inutiles/futiles...) "d'infotainment") donne la nausée aux ergonomes de toutes les marques, et ça se ressent sur l'organisation de bord : quand je prends le volant de véhicules "modernes", je suis souvent dérouté par la complexité d'utilisation des fonctions les plus simples (commandes du régulateur, de l'autoradio, de la clim...) ! :( :dent:

PS : pour ceux qui me lisent régulièrement, je sais, je radote... :D
 

Je roule en 308 Hybrid 225 GT Pack depuis un mois environ : pas beaucoup de kilomètres de parcourus (un peu plus de 300 à 95 % en électrique) mais quelques retours sur les impressions très constructives de @FJX :

- Sur les bruits de roulement sous la pluie : je confirme : pas plus tard que ce matin pluie forte sur la route et en effet par rapport aux véhicules précédents que j'ai possédé la différence est très sensible. Cela m'a même surpris et j'ai mis quelques secondes à comprendre que cela venait bien des trains roulants. Peut-être aussi que le fait de rouler en mode électrique et l'absence de bruit moteur renforce cette sensation;

- Sur les commodos situés sur le volant : venant de chez BMW je ne me sens pas dépaysé et je trouve même cela plutôt très pratique. En ce qui me concerne c'est même l'inverse : c'est lorsque je prends une voiture de location avec un commodo distinct que je suis perturbé et que je ne trouve pas cela très ergonomique;

- Sur le sélecteur de vitesse : je le trouve très qualitatif et en ce qui me concerne c'est plutôt un point positif de la voiture. Vraiment aucun souci quant à sa manipulation.

- Sur la qualité de la vision 360° / caméra de recul : rien à redire c'est vraiment très bien !

Comme d'habitude tout est assez individualisé sur ces aspects : quelque chose de pratique pour l'un ne le sera pas pour les autres...
 


Comme d'habitude tout est assez individualisé sur ces aspects : quelque chose de pratique pour l'un ne le sera pas pour les autres...

Il en faut pour tous les goûts et nous sommes tous différents, vive la diversité ! :D ;)

Le temps n'épargne personne, ni moi, ni toi : tu vieillis aussi :dent: :lol:

Je ne crois pas (encore) être au niveau de certains, mais je ne doute pas de finir un jour vieux et c**... :whistle: :lol:
 

On sait maintenant que l'insonorisation des passages de roues n'est pas liée à la finition de la voiture.

Pour ce qui reste ma perception de l'ergonomie des commandes de régulateur et le nouveau sélecteur de vitesses, on dira que tout vient avec le temps.

Je maintiens ceci-étant que ce sélecteur aurait été plus pratique positionné un peu plus en central sur la console.

Mais ces commandes de régulateur au volant, je me dis aussi que pour avoir roulé Renault des années, et en ayant encore une à la maison, je ne m'y suis jamais fait avec extase. o_O
 
  • J'aime
Reactions: Heat94

Ce matin, petit bug sympa. Plus de radio sur tout le trajet. Revenu une fois verrouillage/déverrouillage de la voiture.

Resizer_16473486312080[1].jpg
 

Tu ne nous avais pas avertis @FJX mais en fait, tu es un bétatesteur des nouveaux systèmes Stellantis, c'est ça ? :voyons: :D
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Il y a une dizaine de jours j'ai également eu un bug (le premier depuis la livraison du 10/02) : l'image de la caméra de recul s'est figée en "mode photo" : impossible par ailleurs de quitter cette image (par exemple revenir à la navigation ou à la radio).
Pour en sortir il a fallu que je redémarre le véhicule.
 

Tu ne nous avais pas avertis @FJX mais en fait, tu es un bétatesteur des nouveaux systèmes Stellantis, c'est ça ? :voyons: :D
Ce qu'il y a de sûr c'est que j'ai toujours cette fâcheuse tendance à mettre la main sur tout ce qui ne va pas. :lol:
 

Il y a une dizaine de jours j'ai également eu un bug (le premier depuis la livraison du 10/02) : l'image de la caméra de recul s'est figée en "mode photo" : impossible par ailleurs de quitter cette image (par exemple revenir à la navigation ou à la radio).
Pour en sortir il a fallu que je redémarre le véhicule.
Sur la PSE j'ai eu un écran figé sur la cinématique hybride...Impossible aussi je choisir une autre fonction. Bloqué sur NRJ, plus d'accès au chauffage,...nada ! Veille BSI et c'est reparti à la normale. Mais c'est frustrant !
 

Le probleme de qualité de caméra ne venait il pas finalement du NAC plutot que de la caméra en elle meme ?
 

Je ne pense pas, car là en plus ce sont des grand angle. C'est vraiment tip top ça !
 

Nouvelle découverte :
- impossible de switcher en mode Electric si on roule au-delà de 125km/h (malgré le fait qu'on puisse rouler en Electric jusque 140)
 
Dernière édition:



Merci pour les vidéos !

Comment trouves-tu le réglage tactile de températures du coup ?
 

Les commandes tactiles sont très efficaces et surtout réactives (ce qui nous manquait un peu jusque là). Pas besoin d'un toucher franc, c'est très sensitif.
On peut aussi synchroniser si on le souhaite les côté gauche et droit pour un réglage de température couplé.

Cet écran, climatisation/chauffage, est très joli et qualitatif. C'est peut-être gadget, mais ça donne un très bon sentiment de qualité perçue.
 
  • J'aime
Reactions: forest

Bon je commence à l'avoir bien en mains cette 308 H180, au bout d'une semaine maintenant et 1000kms avalés. Je la taquine un peu de ce fait. Je confirme qu'avant de sentir le poids de la batterie, il faut vraiment mais vraiment attaquer très fort les virages. Avant qu'on ne perçoive un train avant qui s'écrase un peu et se dérobe, il y a de la marge. On n'a pas franchement l'impression d'avoir une hybride entre les mains, rapport fait à la surcharge pondérale qu'on connait sur ces voitures.
Bien joué messieurs les ingénieurs Peugeot, c'est très réussi sur ce point.
 



Et en 1 semaine, quel est ton record d'autonomie après charge ?
Je stagne à 58km. Impossible d'aller au-delà pour l'instant. En même temps, je n'y ai pas encore plus prêté attention que ça.

Je pense que la chaîne hybride est bien mieux gérée sur la 308, et ne permet pas des envolées d'autonomie "volatile" qui ne seraient pas réalistes au final. Bon je ne sais pas trop comment expliquer cela. En revanche, la récupération d'énergie est assez faible au final sur ce moteur électrique, elle ne vient sans doute pas réincrémenter l'autonomie affichée.

La PSE va sans doute finir la semaine en concession (et qui sait, peut-être la semaine prochaine encore), j'aurai donc encore un peu de temps pour la décortiquer cette 308.
 
Dernière édition:

En mode Electric, on sent très nettement 4 passages de rapports (moteur à 5 rapports donc ???). @W13 tu as des infos sur ce sujet ?

Le deuxième rapport passe d'ailleurs très très tôt et empêche les démarrages canons en Electric.

Le passage des rapports est en revanche pas très rapide et ralentit pas mal les accélérations.
 
Dernière édition: