308 Hybrid180 de prêt



A partir du moment où tu as la navigation connectée, donc pas la finition de base
 

Une dernière question : quelle est la contenance du réservoir essence sur cette hybride 180 ch ? ( 53 litres sur le 130 ch ).
 


C'est indiqué dans la notice page 157 :
Capacité du réservoir : environ 52 litres (Essence ou Diesel) ou 40 litres (Hybride rechargeable).
Niveau de réserve : 6 litres environ.
 

Ca colle avec le plein de 34 litres que j'ai fait sur la 308 H180 juste après être tombé en réserve.
 


Retour batterie vide au départ, 89km, mode Hybrid tout le long, 4.1 litres aux 100. Soit une moyenne de 4 litres sur mon aller-retour de 180km.

Alors messieurs les journalistes, on ne dirait pas un peu n'importe quoi pour stigmatiser le PHEV ?

Bon si je comprends bien : 40 litres d'essence maxi dont 34 litres utilisables avant le voyant réserve.

Autonomie éléctrique : 58 km
Autonomie thermique : 34 litres dans le réservoir ( avant que le voyant réserve s'allume ) avec une conso thermique à 6 litres/100 km = 566 km ( 666 km si je compte toute la capacité du réservoir, soit 40 litres )

Donc autonomie théorique hybride : 566 km ( thermique ) + 58 km ( élec ) = 624 km
Autonomie hybride pratique en tenant compte de ta conso sur ton parcours :
180 km dont 58 en électrique soit 122 km en thermique pour une conso de 4,1 litres / 100 km = 829 km ( thermique ) + 58 km ( élec ) = 887 km

J'ai bon ou pas ?
 
  • J'aime
Reactions: Heat94

Ben oui tu as bon. Mais tout restera fonction des tes consos.
 

Sachant qu'en hybride rechargeable, si on peut recharger plus souvent que une fois par plein, ça sera mieux
Dans mon cas, pour les cours trajets, ça sera quasiment rien en thermique (mon objectif)
Et si je fais des longs trajets, ça se rapprochera de ce que tu dis, safe.
 

Autonomie thermique : 34 litres dans le réservoir ( avant que le voyant réserve s'allume ) avec une conso thermique à 6 litres/100 km
FJX a indiqué dans son message que pour son retour, fait batterie vide (donc tout en essence sauf ce qui est rechargé via freinage et ré-injecté), sa conso était de 4,1 l, pas 6. J'ai mal compris ?
 

Oui c'est bien ça @W13 .
Là il prend des exemples de consos lambda, pour calculer une autonomie totale en one shot.
 

Oui j'ai compris aussi qu'il se faisait un calcul à la grosse. Mais ce qui m'avait surpris était qu'il citait ton message où tu disais 4,1 l / 100, et il compte 6.
Je pensais donc avoir mal compris
 

Oui j'ai compris aussi qu'il se faisait un calcul à la grosse. Mais ce qui m'avait surpris était qu'il citait ton message où tu disais 4,1 l / 100, et il compte 6.
Je pensais donc avoir mal compris

Conso du véhicule en mode thermique ( moteur thermique seul ) : 6,1l
Conso du véhicule en mode hybride ( avec moteur électrique ) : 4,1 l
 

Non. 4,1 en thermique seul, batterie vide sur 100% du parcours.
 
Dernière édition:

Conso du véhicule en mode thermique ( moteur thermique seul ) : 6,1l
Conso du véhicule en mode hybride ( avec moteur électrique ) : 4,1 l
Non, justement, tu persistes dans l'erreur : le 4,1, c'est en mode thermique seul, batterie vide
 

Si tu nous fait des Fake news .. ou va t'on :D
D'une part la batterie n'ai jamais totalement vide.
D'autre part tu ne roules jamais en thermique seul, mais au minimum en mode hybride simple (HEV et plus P-HEV).
 

La batterie est vide pour l'usage full électrique, comme il était demandé pour le calcul.
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Oui et comme dans ce cas il t'est impossible de basculer en mode Electric. Et ce qu'elle fournit en électrique malgré tout est à la marge, vu la très faible récupération d'énergie que tu fais. Et encore, c'est une fourniture sur 10km, pas 90.
 

Si c'est full thermique, il faudra m'expliquer comment en arriver à 4,1. J'ai pas souvenir de telles consos annoncées sur l'ancienne 308 full thermique.
 

Parce que tu as l'appoint temporaire du peu d'énergie que tu auras récupéré.
C'est bien l'intérêt d'un hybride de pouvoir récupérer l'énergie au freinage (plutôt qu'elle soit perdue comme sur un thermique pur).
Cette énergie récupérée est ensuite utilisée pour permettre une conso thermique optimisée
Mais ce qu'il faut comprendre, c'est que le trajet annoncé par @FJX a été fait batteries chargées à 0%, non rechargées avant le trajet donc, et qu'en mode "full thermique" -pas en mode électrique impossible à mettre-, la voiture a au final consommé 4,1 l d'essence aux 100
On voit bien là les gains amenés par les hybrides (rechargeables ou pas, peu importe) par rapport aux voitures thermiques
Et comme tout gain, c'est toujours bon à prendre, à la fois pour le portefeuille et pour la planète
 

En gros, les freinages permettent de récupérer l énergie électrique nécessaire aux accélérations.

C est le principe des hybrid non rechargeable.

Donc sur le principe, même avec des batteries vide et malgré la surcharge pondérale des batteries, si on ne tartine pas comme un malade, la conso est bien maîtrisée.
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Ca fait plus de 20 ans que la Prius démontre qu'une hybride simple est particulièrement efficace.
Comme c'est le cas ici la batterie n'est jamais vide, tu même faire quelques kilomètres en électriques parfois :bien: .
Bref tu n'as jamais de mode thermique seul comme dit plus haut :non: .
 

Si c'est full thermique, il faudra m'expliquer comment en arriver à 4,1. J'ai pas souvenir de telles consos annoncées sur l'ancienne 308 full thermique.

C'est exactement ce que j'ai en tête. Dit autrement, puisque mon 130ch puretech 3 Cyl de 1,2l , consomme seul 7,8 litres / km dans mes conditions réelles de roulages, il faudra m'expliquer comment un 4 Cylinddre 1,6 l de 150ch consomme 3 litres de moins, seul, tout en rechargeant le pack batterie .... même si j'ai compris que cela n'arrivera jamais dans ce modèle PHEV.

A mon avis la conso seule du moteur thermique devrait même être au delà de 7l/100km.
 

Le principal c'est le résultat, pas de sortir de grandes démonstrations qui de toute façon ne colleront pas à la réalité, puisque nous sommes incapables de dire ce qu'on a récupéré comme énergie ni quel est le rendement de restitution de cette énergie.
On voit bien ici le gain apporté par l'hybride vs son homologue thermique.

Et ce n'est pas parce qu'on a un 1.6 que ça consomme plus qu'un 1.2.

Un exemple avec ma PSE et mon AR du jour : 190km sans recharge intermédiaire pour 4.9 litres/100. Et j'ai 360ch. o_O Je doute que tu fasses mieux avec une 308 GTI ou une 508 thermique 225.
 
  • J'aime
Reactions: W13 and 301

Dans l'absolu tu as raison mais en fonction de ton parcours et notamment des passages avec accélérations - décélérations, la full hybridation ou l'hybridation rechargeable "vide" peut vite de faire gagner en conso de carburant.
A titre d'exemple, Automobile propre compare la Yaris full hybride avec sa version essence avec des gains annoncés de 32% en conso cycle mix. Donc, selon les modèles et des profils de route encore plus favorables aux hybrides, on doit pouvoir faire mieux ou à minima equivalent même avec le surpoids le hybride rechargeable (et en plus FJX semble bien maîtriser la conduite de ses véhicules vis à vis de la conso).

https://www.automobile-propre.com/les-voitures-hybrides-sont-elles-reellement-economiques/

Peux être que d'autres personnes ont des retours comparatifs à faire entre thermique et hybride ?
En tout cas j'ai hâte d'avoir ma 308 hybride pour tester ça !
 
Dernière édition:

Perso je suis conquis. Je ne reviendrais en arrière pour rien au monde.
 

@Phil_cofl peut déjà comparer sa 308 GTI avec sa 508 H225. Ca pourrait être assez représentatif.
Ou sa 308 GTI avec la 508 PSE qu'il a eue à l'essai.

Sachant que la PSE a une gestion de l'hybride particulière qui ne permet pas de faire les scores observés sur le reste de la gamme. Vs 308 GTI ça peut avoir du sens.
 
Dernière édition:

Dans l'absolu tu as raison mais en fonction de ton parcours et notamment des passages avec accélérations - décélérations, la full hybridation ou l'hybridation rechargeable "vide" peut vite de faire gagner en conso de carburant.
En fait, je pense que ceux qui disent "on ne peut pas", "je ne comprends pas comment c'est possible", ... devraient rouler réellement avec un PHEV, sur un certain nombre de kilomètrs et de parcours, au lieu de se forger une fausse opinion à lire tout et n'importe quoi (en particulier les journalistes qui disent qu'on consomme 13 l avec des PHEV, du très grand n'importe quoi)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: FJX