Le bloc hybride PSA est composé des éléments suivants :
La transmission e-DCT 48V (à gauche) sera lancée en 2022 sur les PSA Mild-hybrid et la e-DCT PHEV en 2023 sur le futur Peugeot 3008 :
De type double embrayage à 7 rapports, la transmission e-DCT sera dans un premier temps utilisée dans le système hybride léger qui équipera l’ensemble des modèles du Groupe PSA à compter de 2022 (
nouvelles Peugeot 308, DS4, Citroën C5…). Dans cette première application, le moteur électrique intégré dans la boîte développe de 17,5 à 24 kW ( il s'agit ici de l'alterno-démarreur qui fait office de booster électrique > donc ce n'est pas cette version qui équipe les 308 de 180ch ou 225ch hybride ). Elle sera associée au 3-cylindres à essence 1.2 PureTech et permettra un gain de 15% de consommation.
Tout en gardant la même unité, la e-DCT fait office de transmission pour les véhicules hybrides rechargeables par le montage d’une machine électrique haute tension de 90 kW. Par conséquent, le groupe PSA l’utilisera à compter de 2023 dans sa nouvelle architecture hybride rechargeable. Cette dernière sera intégrée sur la plateforme EMP2 (dans son évolution baptisée V4) qui entrera en production sur
le nouveau Peugeot 3008 (P54) en 2023 puis sur les autres SUV du groupe (Opel Grandland II, Citroën C5 Aircross II et DS7 Crossback II). Jusqu’à cette date, PSA continuera à acheter l’actuelle e-EAT8 (au demeurant très fiable) chez l’équipementier japonais Aisin. Pourquoi ce revirement ? Contrairement à l’EAT6, fabriquée par PSA sous licence en France, ce n’est pas le cas de l’e-EAT8 qui vient directement du Japon. Si des négociations étaient en cours pour une cession de la fabrication, PSA a fait le choix de la transmission e-DCT dont la flexibilité dans les applications permet de baisser les prix PRF (prix de revient fabrication). De plus, elle sera fabriquée en France dans l’usine PSA de Metz.
Peu d’informations techniques circulent sur cette boîte. L’équipementier annonce avoir réinventer la boîte à double embrayage. « Lier un train épicycloïdal à un des embrayages génère une « pré-réduction » face aux ratios existants dans la boîte de vitesses. Ce faisant, nous avons développé une boîte de vitesses qui, contrairement à la plupart des autres systèmes à double embrayage, n’utilise pas un seul ratio par rapport, mais rend la plupart des rapports disponibles pour deux ratios distincts. Ceci permet de réduire considérablement le nombre de pièces internes et laisse ainsi suffisamment d’espace pour un moteur 48V ou haute tension». Ainsi, cette transmission à 7 rapports innove par l’utilisation de 3 couples de pignons seulement.
En avril 2019, PSA et Punch Powertrain ont signé un accord pour établir
leur première co-entreprise « Punch Powertrain PSA e-transmissions assembly» qui assemblera la e-DCT sur le site de PSA à Metz, à partir de 2022. La nouvelle joint-venture, « Punch Powertrain PSA e-transmissions », détenue à 61% par l’équipementier, concevra, fabriquera et fournira la transmission à double embrayage au français mais aussi à d'autres constructeurs automobiles.