207 *1.6 THP 16v 150cv* Griffe

L'Auto-Journal l'a également testé. Plutôt satisfaits de la 207, ils n'aiment pas trop la "coupure" à 5500tr/min, et l'ESP castrateur en mode sportif.

Objectivement :
- c'est (pour l'instant) le moteur le plus puissant de la gamme 207, et il pousse très convenablement
- il est sobre pour un moteur essence, avec environ 0.5l de moins que ce que propose la concurrence
Mais son typage est celui d'un diesel !
D'où cette impression mitigée dans tous les tests : "enfin un peu de puissance pour ce châssis, enfin un moteur turbo essence au rapport perfo/conso satisfaisant, mais quel dommage qu'il ressemble tant à un diesel"

Ali

Avec un couple très tôt pas étonnant. Pour ma part je préfère avoir de la motricité en bas plutôt que de monter dans les tours en faisant exploser la conso.

Avec un couple très tôt pas étonnant.
Ca n'a rien à voir avec le régime de couple. ;)
Prends la BMW 335i. Si le 1.6 THP avait été conçu de la même manière, il ferait seulement 215 Nm @ 1300 tr/min (240 Nm @ 1400 tr/min actuellement) et 163 ch @ 5800 tr/min (150 ch @ 5800 tr/min)...et tout le monde est enthousiaste sur le caractère de ce moteur
C'est plutôt la descente du plateau de couple jusqu'au point de puissance qui fait le typage :)
Pour ma part je préfère avoir de la motricité en bas plutôt que de monter dans les tours en faisant exploser la conso.
Ben moi, pour ce type de conduite, je préfère un diesel, beaucoup (beaucoup !) plus économe. Avec un essence, je roule paisible en bas, coulé, je peux repartir du ralenti sans problème (ce qui ne veut pas dire vite !), et je m'amuse de sa plage d'utilisation quand j'en ai besoin (dépassement, montagne).
Le meilleur argument de ce 1.6 THP, c'est qu'il n'a pas de diesel de même puissance en face de lui :oui:

Ali

Ben moi, pour ce type de conduite, je préfère un diesel, beaucoup (beaucoup !) plus économe. Avec un essence, je roule paisible en bas, coulé, je peux repartir du ralenti sans problème (ce qui ne veut pas dire vite !), et je m'amuse de sa plage d'utilisation quand j'en ai besoin (dépassement, montagne).
Le meilleur argument de ce 1.6 THP, c'est qu'il n'a pas de diesel de même puissance en face de lui :oui:

Ali

je pense que tout est dit :)
tout de même, quelle drole d'idée que celle de proposer un moteur essence se comportant quasiment de la même manière qu'un moteur diesel :(

Avec un couple très tôt pas étonnant.
Ca n'a rien à voir avec le régime de couple. ;)
Prends la BMW 335i. Si le 1.6 THP avait été conçu de la même manière, il ferait seulement 215 Nm @ 1300 tr/min (240 Nm @ 1400 tr/min actuellement) et 163 ch @ 5800 tr/min (150 ch @ 5800 tr/min)...et tout le monde est enthousiaste sur le caractère de ce moteur
C'est plutôt la descente du plateau de couple jusqu'au point de puissance qui fait le typage :)

Ali

Et qu'est-ce qui a poussé à typer ce moteur de cette façon ?

Tous ces discours technicojournalisticoportnaouak, ça me laisse froid. Y'a qu'un truc qui me cause : l'essai. Pour moi typage diesel, c'est mou du bulbe, ça grimpe bien les cotes, ça s'étouffe dès 4000 tpm. Avec un régime de puissance maxi à 5800 tpm, je vois pas vraiment comment on peut retrouver ce cas de figure, à moins de conduire un turbo essence comme un turbo diesel : bas dans les tours, tout satisfait qu'on est de sentir le turbo qui fait arriver la puissance sans cesse en décalage (à la bourre quoi).

Tous ces discours technicojournalisticoportnaouak, ça me laisse froid. Y'a qu'un truc qui me cause : l'essai. Pour moi typage diesel, c'est mou du bulbe, ça grimpe bien les cotes, ça s'étouffe dès 4000 tpm. Avec un régime de puissance maxi à 5800 tpm, je vois pas vraiment comment on peut retrouver ce cas de figure, à moins de conduire un turbo essence comme un turbo diesel : bas dans les tours, tout satisfait qu'on est de sentir le turbo qui fait arriver la puissance sans cesse en décalage (à la bourre quoi).

Je suis assez d'accord avec toi, seul le vrai test fait par la personne qui veux la voiture peu etre concluant!!! et surtout vous dira si la voiture vous plaie ou pas!!! La comparaison face à in diesel ou non depand de la maniere dont vous conduisez.

Peut-être parce qu'il y a quasiment la même puissance entre 4500 à 5800...

Ali

Faut te renseigner aussi avant de se précipiter...

Ba ecoute je me suis renseigner c'est pas le probleme, elle etait marquée sur la brochure Peugeot comme sortant en Novembre. Quand je suis allez voir mon Concé pour passer commande il m'a dit lui meme qu'il en recevait une en demonstration en Octobre... et que si elle me plaisée je pouvait partir avec . Donc resultat j'ai fait l'emprunt. Pourquoi? pour me faire avoir. Fait chier

Quand au Préserie, je trouve ça grave de faire des préseries le mois de la sortie en concé de la voiture.. ce serait-il rendu compte de la connerie de ne pas pouvoir desactivé l'ESP sur un modèle 150CH???

Pourquoi faire l'emprunt avant d'avoir vu la voiture, l'essayé, choisir les options et passé la pré-commande ? :mouai:

L'Auto-Journal l'a également testé. Plutôt satisfaits de la 207, ils n'aiment pas trop la "coupure" à 5500tr/min, et l'ESP castrateur en mode sportif.

Et la boîte de vitesse, pas terrible, comme d'hab'... :/

Et la boîte de vitesse, pas terrible, comme d'hab'... :/

Ouep, le talon d'Achille de PSA généralement...

C'est à dire que les BV sont généralement bien étagées mais c'est leur manipulation qui est problematique. (bon sur la BV6 de la 407 c'est correct , pas comme la BV5 de la 206 1.4 :roll:)

Ouais lol, 4500 c'est la zone rouge pour un mazout.
Peu importe le régime, la boîte est troujours adaptée en fonction.
C'est la forme de la courbe sur la plage d'utilisation :oui:

Ali
Alors on parle bien de la même chose. La plage d'utilisation est bien plus large sur le vht qu sur un hdi, et je parie qu'à l'utilisation tu peux conduire le vht comme l'hdi avec des sensations identique (en restant en dessous de 4500). Tout change au delà !
C'est à dire que les BV sont généralement bien étagées mais c'est leur manipulation qui est problematique. (bon sur la BV6 de la 407 c'est correct , pas comme la BV5 de la 206 1.4 :roll:)
La boîte qui accroche par moment, c'est historique chez Peugeot. Si ils y renonçaient, ça ferait un choc :W

Alors on parle bien de la même chose. La plage d'utilisation est bien plus large sur le vht qu sur un hdi, et je parie qu'à l'utilisation tu peux conduire le vht comme l'hdi avec des sensations identique (en restant en dessous de 4500). Tout change au delà !
Quand tu as beaucoup de couple par rapport à la puissance, la descente du point de Cmax au point de Pmax est très abrupte, quasiment sur une iso-puissance. C'est ça qui donne la sensation d'étouffement en haut et de faible plage d'utilisation.
Je le conduits régulièrement, ce THP : il a un typage diesel, et c'était voulu ;)

Ali

Quand tu as beaucoup de couple par rapport à la puissance, la descente du point de Cmax au point de Pmax est très abrupte, quasiment sur une iso-puissance. C'est ça qui donne la sensation d'étouffement en haut et de faible plage d'utilisation.
Je le conduits régulièrement, ce THP : il a un typage diesel, et c'était voulu ;)

Ali

Oui :wink:
La clientèle (et également le produit) attend ce genre de comportement moteur sur l'essence.
Les moteurs avec lesquels il faut tirer au-delà de 5000 trs/mion pour avoir un embryon de patate, c'est super lassant, bruyant et ça consomme. Et bonjour la fiabilité.

Pourquoi faire l'emprunt avant d'avoir vu la voiture, l'essayé, choisir les options et passé la pré-commande ? :mouai:
:

Pcq j'avais fait eja l'emprunt quoi qu'il arrive car je changais de voiture que ce soit pour peugeot ou autre, au depart j'etais partie sur une SEAT leon que j'aurais eu de suite chez le concé de chez moi mais ayant entendu que la 207 THP sortait je suis allez me renseigner dessus chez mon concé et il m'a confirmé qu'elle sortait en octobre donc j'ai attendu, je me suis renseigné un peu sur le net et en kisoque sur ce modèle et ayant etait satisfait j'ai passé commande!!!! Mais bon si j'avais sur il est clair que je n'aurait peut etre pas etait chez peugeot... Donc POUR resumé je n'ai pas fait l'emprunt juste pour cette voiture la!!! je l'avait fait avant car quoiqu'il arrive je changé de voiture!!!!

La clientèle (et également le produit) attend ce genre de comportement moteur sur l'essence.
Les moteurs avec lesquels il faut tirer au-delà de 5000 trs/mion pour avoir un embryon de patate, c'est super lassant, bruyant et ça consomme. Et bonjour la fiabilité.
l ne reste qu'Honda pour installer des moteurs de moto sur des voitures (cf. Honda Civic type R)... :/
Pas d'accord du tout. ;)
S'il ne reste même pas de typage essence à l'essence, quel intérêt, si ce n'est que ce moteur est en général le plus puissant ? Les moteurs de la 335i et les TFSi/TSi (200 / 170 / 140 ch) sont les exemples de ce qu'il faut faire sans tomber dans le mazout-like ;)

Ali

l ne reste qu'Honda pour installer des moteurs de moto sur des voitures (cf. Honda Civic type R)... :/
Pas d'accord du tout. ;)
S'il ne reste même pas de typage essence à l'essence, quel intérêt, si ce n'est que ce moteur est en général le plus puissant ? Les moteurs de la 335i et les TFSi/TSi (200 / 170 / 140 ch) sont les exemples de ce qu'il faut faire sans tomber dans le mazout-like ;)

Ali

Associer les avantages du diesel et de l'essence, c'est en effet la bonne formule selon moi. Pourquoi ce THP n'est-il pas comme ça alors ?

PArce qu'il n'a plus 'rien' entre 4500 et 5800.
On voit l'aiguille monter (compte tours) mais aucune 'sensation' :/

Oui, ça on sait, mais pourquoi PSA/BMW a décidé, parce qu'il s'agit bien d'un acte volontaire, de le faire ainsi ?
Pour ne pas le mettre en concurrence directe avec la version 175cv ?

Oui, ça on sait, mais pourquoi PSA/BMW a décidé, parce qu'il s'agit bien d'un acte volontaire, de le faire ainsi ?

Oui peut-être mais en voyant la fiche technique de la nouvelle Mini 175CV on s´aperçoit qu'elle offre sa puissance maxi même avant (5500rpm) donc ce que vous dites de la THP, je ne l´ai pas essayée mais je vous fais confiance, sera peut-être également vrai pour la RC.

je ne sais pas moi... au hasard parce que le 1.6l HDi ne peut pas sortir 150ch pour le moment :W ? au hasard aussi, pour ne pas dépayser les acheteurs de peugeot, qui je le rappelle, sont aujourd'hui vendues à 80% en motorisation diesel ?

et je ne doute pas (malheureusement...) que ceux qui ont décidé de ce "typage" pensent que cela représente la panacée en matière de "caractère" moteur :/

sinon, +1 avec le commentaire d'ali au dessus

Moi ce que j'ai particulièrement apprécié c'est d'avoir l'impression de me sentir au volant de ma HDi 136 (puissance omniprésente tout en bas) avec en plus un joli bruit à la sortie d'échappement et un silence de fonctionnement en net hausse :W .
Le reste, même ma bonne vieille Sax qui monte à plus de 6000tr me procure plus de feeling. Mais je pense que l'interêt du moteur typée ainsi est de regagner quelques parts de marché diesel (combien d'automobilistes choisissent le diesel parce que "c'est bien") avec un typage quasi identique, mais une plage d'utilisation légèrement agrandie. En fait je pense que les acheteurs, psychose du radar omniprésent aidant, ne veulent plus tirer sur les rapports comme on pouvait le faire avant. Et je le vois moi-même. Je prends du plaisir à pousser les rapports sur ma Saxo lorsque je suis seul mais c'est vrai qu'en bas, en reprises, bien que ce soit un poids plume, je la sens molle avant d'atteindre les 3500tr et ça devient lassant de faire gueuler le moteur constamment. C'est fatiguant à la longue et pénible de ne pas pouvoir conduire en douceur (force tranquille).

J'ai hâte d'essayer la 175ch pour voir son typage, mais je crains qu'il ne soit identique, plage d'utilisation légèrement plus longue peut-être.... mais avec un couple identique... j'ai du mal à me figurer le résultat. Et le peu d'essais de la Mini Cooper S ne semblent pas dire le contraire. :/

Je reviens de chez mon concessionnaire et je n'ai toujours pas essayé cette 207 THP. Le commercial m'avait dit au debut du mois recevoir un modele d'essai 2ème quinzaine d'octobre. Ce soir, aprés avoir demandé à la personne qui s'occupe du "planning", il m'a dit que les commandes étaient repoussées à debut decembre pour les 1ère livraisons en concession debut janvier. Donc pour lui pas d'essai avant debut janvier à part les pre series du centre d'essai peugeot sur paris. :/