307 Sport HDi 136

Le régulateur a été commandé en même temps que le véhicule. Cette option coute 270 €.
Mais je me suis aperçu que sur le site peugeot il est proposé de série sur le modèle sport sans supplément.
Merci Peugeot pour m'avoir delesté de 270 € :non: ...Business is business.
Par contre ce qui n'est pas mal sur le régulateur c'est qu'une fois enclenché, tu peux faire varier ta vitesse au pad de gauche en appuyant sur les touches + ou -, un peu comme pour le son de la radio :lol:

Sais tu si elle est encore commandable ?

Vous ne trouvez pas que le moteur a beaucoup d'inertie ? Comparé au hdi 110 par exemple ?

Le régulateur a été commandé en même temps que le véhicule. Cette option coute 270 €.
Mais je me suis aperçu que sur le site peugeot il est proposé de série sur le modèle sport sans supplément.
8)
Le prix de l'option est raisonnable, vivement que cet équipement se démocratise enfin...

Par contre ce qui n'est pas mal sur le régulateur c'est qu'une fois enclenché, tu peux faire varier ta vitesse au pad de gauche en appuyant sur les touches + ou -, un peu comme pour le son de la radio :lol:

Bein oui, rien de nouveau... :P

Je confirme "rien de nouveau" et je dirais même plus... on fait + et - par pas de 2kms, et si tu appuies en continues tu acceleres ou tu ralentis en fonction de la touche appuyée :D :D

Vous ne trouvez pas que le moteur a beaucoup d'inertie ? Comparé au hdi 110 par exemple ?

J'ai jamais essayé de 110. Mon précedent véhicule était une 206 HDI. Comparativement le moteur semble avoir plus d'inertie sur la 307 que sur la 206. Il faut dire que la 307 à beaucoup moins de kilomètres au compteur.

Par contre le résultat est à la hauteur de mes attentes : la tenue de route est impressionante.

Le seul problème c'est les radars :evil: , vu la puissance de ce genre de voiture ce n'est qu'une question de temps... :cry:

le seul ennui et regret que j'ai, c'est que comme je conduis très 'bas' dans les tours, il y a un temps de réponse assez important à l'enfoncement de l'accélérateur, de l'ordre de 1 bonne seconde. ça le fait moins si tu reprends ton accélération aux alentours des 2000 trs/min, mais ça t'oblige à conduire dans les tours, et moi ça m'énerve.

alors en amorce de dépassement sur départementale, faut prévoir le temps de réaction. une fois que c'est enclenché, tout va mieux !

pour avoir une réponse objective, vas faire un tour sur www.velovert.com, les forums VTT où j'officie... tu comprendras qu'après 5000€ mis dans mon unique vélo, et encore 800€ le mois dernier pour des roues très haut de gamme, je suis un éternel insatisafait... j'ai déjà en préparation une commande de selle carbone, potence magnésium et autres babioles pour mon fidèle destrier, afin d'en améliorer encore les perfs et diminuer le poids...

pour revenir à ce qui nous intéresse ici, l'auto, cette 307 est un pur bonheur à chaque kilomètre, à tel point que j'en viens à essayer d'inventer des raisons de prendre l'auto... mais forcément, quand tu arrives à ce niveau de perfs (ça reste une 307, ça n'est pas une porsche, mais pour ma faible expérience automobile, c'est déjà énorme), tu deviens pointilleux...

à titre de comparaison, le temps de réaction sur ma clio est d'environ 15 minutes... ça te va mieux dit comme ça ?

et promis, je ne dis plus de mal.

il y a un temps de réponse assez important à l'enfoncement de l'accélérateur, de l'ordre de 1 bonne seconde.
J'ai fait l'aller-retour Nice-Lyon ce WE avec (avec autoroute et meme un peu de nationale 7 pour voir). C'est redoutable pour les dépassements ce truc.
J'ai aussi remarqué ce léger temps de retard mais je pense que c'est fait exprès au niveau du controle moteur. Je m'explique : avant d'acheter la peugeot, j'avais essayé la C-Max 133 (donc meme moteur) et je m'étais fait peur car à chaque accélération, on prenait vraiment un coup de pied au fesses, c'était puissant mais pas très doux à la conduite. La 307, en revanche, si elle a un peu d'inertie, est beaucoup plus douce et, je pense, est plus confortable pour les passagers (me femme étant malade en voiture, on ne regrette pas ce petit temps de latence).
Je pense donc que le controle moteur de peugeot a été conçu pour favoriser le confort des passagers. Ce qui n'empeche pas la puissance car, conduisant moi aussi assez bas dans les tours, j'ai été étonné de la facilité avec laquelle je doublais (déposer voire enrhumer est peut-etre plus approprié...) les caravanes hollandaises sur la nationale 7 dans les zones où on n'a que 300 mètres pour doubler.

(P.S. : Tib, j'espère qu'il ya la photo de ton vélo sur le forum de vélo vert, j'aimerais assez le voir...)

il y a un temps de réponse assez important à l'enfoncement de l'accélérateur, de l'ordre de 1 bonne seconde.
J'ai fait l'aller-retour Nice-Lyon ce WE avec (avec autoroute et meme un peu de nationale 7 pour voir). C'est redoutable pour les dépassements ce truc.
J'ai aussi remarqué ce léger temps de retard mais je pense que c'est fait exprès au niveau du controle moteur. Je m'explique : avant d'acheter la peugeot, j'avais essayé la C-Max 133 (donc meme moteur) et je m'étais fait peur car à chaque accélération, on prenait vraiment un coup de pied au fesses, c'était puissant mais pas très doux à la conduite. La 307, en revanche, si elle a un peu d'inertie, est beaucoup plus douce et, je pense, est plus confortable pour les passagers (me femme étant malade en voiture, on ne regrette pas ce petit temps de latence).
Je pense donc que le controle moteur de peugeot a été conçu pour favoriser le confort des passagers. Ce qui n'empeche pas la puissance car, conduisant moi aussi assez bas dans les tours, j'ai été étonné de la facilité avec laquelle je doublais (déposer voire enrhumer est peut-etre plus approprié...) les caravanes hollandaises sur la nationale 7 dans les zones où on n'a que 300 mètres pour doubler.

(P.S. : Tib, j'espère qu'il ya la photo de ton vélo sur le forum de vélo vert, j'aimerais assez le voir...)

Je crois, si je ne m'abuse que c'est celui-ci : http://www.velovert.com/galerie/details.php?image_id=1053&mode=search :jap: Belle bête.... :oui:

plaisir78, ça c'est mon ancienne monture. j'ai toujours le cadre démonté, que je remonte au fur et à mesure que les pièces arrivent...

le vélo actuel, c'est celui ci :

3-picture3.gif

4-picture3.jpg

pour info, voici mon site perso, pas très à jour, qui ne parle que de VTT...

et voici un sujet sur les forums vélovert où l'on parle beaucoup de mon cadre actuel... pour ceux que ça intéresse, vous y trouverez toutes les modifs en cours...

http://www.velovert.com/forum/index.php?showtopic=7437&st=0

j'attends quelques bricoles pour approcher les 8,750 kgs, et après, je fais une pause... une photo de tout ça d'ici 15 jours, le temps de recevoir la commande et de monter tout ça.

je clos la parenthèse, retour à la 307 !

tiens, ce matin je suis passé en concession, parce que j'ai réussi au bout de 3 semaines à décrocher la plaque de protection sous le carter moteur (plaque en plastique clipsée sur les longerons). je me suis garé devant mon immeuble en warning le temps de charger le vélo, à cheval sur le trottoir... j'ai trop approché le trottoir en serrant contre l'immeuble pour ne pas qu'on me l'abime. j'ai senti que j'avais légèrement touché, mais en regardant dessous, la plaque était en place (je n'avais pas roulé).

en regardant ce matin sous l'auto pour faire un petit contrôle visuel et détecter d'éventuelles fuites, j'ai vu qu'elle était décrochée du côté droit. le mécano me l'a reclipsée sans encombe, mais il a quand même été obligé de changer les clips... qui s'étaient cassés. sympa, c'était fait en 2 min, et gratos ! ce n'est pas grand chose, mais quand même !

pensez à faire attention, elle est réellement basse comme auto, et les fixations de la plaque sont très fragiles !

Effectivement j'ai remarqué qu'elle était plus basse, qu'elle n'y parait :oui:
méfiance !

Effectivement j'ai remarqué qu'elle était plus basse, qu'elle n'y parait :oui:
méfiance !

Ca, c clair que pour grimper sur les trottoirs, les gens ont trouvé la solution : un super gros 4x4 avec des jantes 19"... :D

C'est vraiment une épidémie ces gros 4x4, comment font-ils pour se les financer :voyons:

La majorité les volent, et ceux qui peuvent se les payer, ont un crédit sur 10 ans et vivent dans un 2 pièces...

Hello !

Pour info, le régulateur ne peut pas etre monté sur la mienne (essai ce matin par ma concession). Apparemment le calculateur ne l'accepte pas !! 307 HDI sport datant du 01.03.2004

Je sais pas quoi dire... ah si.. J'suis deg :mouai:

Ouais mon topic va atteindre 400 réponses !!! Peut-être un record ? (hormis la buvette)

Salut à tous :)

Je débarque sur ce forum et j'a beaucoup appris sur la 307 Hdi 136 en lisant toutes ces pages ;o)
J'ai passé cde d'une 307 SW Hdi 136 Pack le 10 mai, j'ai pris la sellerie mi-cuir Speed Up disponible depuis peu et j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait ce type de siéges dans sa SW :???:
En fait je me demande si les sièges à l'avant sont repris de la verion Sport et sont autant bacquets...Je n'ai encore jamais vu de SW avec cet intérieur, d'ailleurs si quelqu'un à des photos je suis preneur
Voila, je suis évidemment très impatient de la recevoir comme tous ceux qui ont du attendre sur ce forum :wink:

Salut à tous :)

Je débarque sur ce forum et j'a beaucoup appris sur la 307 Hdi 136 en lisant toutes ces pages ;o)
J'ai passé cde d'une 307 SW Hdi 136 Pack le 10 mai, j'ai pris la sellerie mi-cuir Speed Up disponible depuis peu et j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait ce type de siéges dans sa SW :???:
En fait je me demande si les sièges à l'avant sont repris de la verion Sport et sont autant bacquets...Je n'ai encore jamais vu de SW avec cet intérieur, d'ailleurs si quelqu'un à des photos je suis preneur
Voila, je suis évidemment très impatient de la recevoir comme tous ceux qui ont du attendre sur ce forum :wink:

[align=justify:24c367d409]La bienvenue à toi :jap:
A mon sens il ne peut s'agir que du même intérieur le speed up est décliné pour la version sport & Xsi à présent.[/align:24c367d409]

Je viens d'avoir un truc bizarre : je roulais tranquille(80) et à l'amorce d'une courbe en déscente j'ai rétrogradé. Par hasard j'avais l'oeil sur le compte-tour et boum! l'aiguille est tombée comme une m..
à 0 !!! Pourtant j'ai rien senti sur le moteur. Et tout de suite après hop elle est remontée d'un coup sec à 1500. J'ai rien compris et ça ne l'a pas refait depuis. Une expliquation germerait-elle dans vos cerveaux bouillonnants ?

Il est possible (et meme très probable) que l'aiguille de compte tour ne soit pas drivée de manière mécanique par lien avec le moteur. Au contraire, il doit y avoir un moteur pas à pas sur l'aiguille commandé par le calculateur qui reçoit l'info de rotation moteur par le bus CAN.
Ce qui t'es arrivé est peut-etre tout simplement une perte de trame sur le bus CAN : l'info du compte tour n'étant pas une priorité N°1, si le bus sature, elle doit etre parmi les premières à sauter.
Enfin, ça n'est que mon hypothèse personelle.

Il est possible (et meme très probable) que l'aiguille de compte tour ne soit pas drivée de manière mécanique par lien avec le moteur. Au contraire, il doit y avoir un moteur pas à pas sur l'aiguille commandé par le calculateur qui reçoit l'info de rotation moteur par le bus CAN.
Ce qui t'es arrivé est peut-etre tout simplement une perte de trame sur le bus CAN : l'info du compte tour n'étant pas une priorité N°1, si le bus sature, elle doit etre parmi les premières à sauter.
Enfin, ça n'est que mon hypothèse personelle.

Cette explication semble réaliste. Mais du coup, je me demande :
- pourquoi il aurait été choisi de mettre l'aiguille a 0 sur une perte de trame, plutôt que de laisser l'ancienne valeur. Une idée ?
- et pourquoi l'instrumentation garde des éléments mécaniques (genre le moteur pas à pas que tu évoques). Puisque la majorité (la totalité ?) des informations sont maintenant reçues via l'electronique, pourquoi ne pas mettre en oeuvre de véritables écrans multi-fonctions ? Je dis "véritable" par opposition à ce que j'ai pu voir jusqu'à présent (par exemple, l'affichage numérique de la vitesse ne me paraît pas convaincant). On pourrait plutôt partir en s'inspirant de l'instrumentation classique, comme ça a été le cas pour la conception des cockpits d'avion.

- pourquoi il aurait été choisi de mettre l'aiguille a 0 sur une perte de trame, plutôt que de laisser l'ancienne valeur. Une idée ?
A vue d enez, je dirais que ça pourrait etre sur et certain qu'il s'agit bien d'un problème d'indicateur : si tu entends le moteur tourner et que l'aiguille indique 0, pas de doute possible, ça vient de l'életronique entre le moteur et l'afficheur.
- et pourquoi l'instrumentation garde des éléments mécaniques (genre le moteur pas à pas que tu évoques). Puisque la majorité (la totalité ?) des informations sont maintenant reçues via l'electronique, pourquoi ne pas mettre en oeuvre de véritables écrans multi-fonctions ? Je dis "véritable" par opposition à ce que j'ai pu voir jusqu'à présent (par exemple, l'affichage numérique de la vitesse ne me paraît pas convaincant). On pourrait plutôt partir en s'inspirant de l'instrumentation classique, comme ça a été le cas pour la conception des cockpits d'avion.
Travaillant justement dans l'avionique, je connais un peu le sujet, je dirais 3 raisons :
1 : les pepettes ; un écran LCD avec son électronique ça coute cher, surtout qu'il devrait avoir une taille proche de la zone d'affichage actuelle. Il suffit de voir le prix de l'option RT3 (je l'ai vécu, j'en ai pris un...)
2 : Ca ne se justifie pas tant que ça. Dans les avions, on est passé de l'électromécanique au LCD (dit Glass cockpit) car il y a une très grande quantité d'information à fournir au pilote (alors que dans une voiture : température, vitesse, compte tour, essence) et car la maintenance des équipements électromécanique coute très cher (ce sont de véritables bijoux d'horlogerie pour certains, dans une voiture, la maintenance de l'aiguille du compte tour ou de la jauge à essence est relativement limitée).
3 : je ne suis pas sur qu'il y ait une vraie demande du marché, au contraire, on est dans une époque où l'affichage analogique a plutot la cote dans plein de domaines (informatique, électroménager, moi-meme, j'ai une montre à aiguille et je préfère) et on a tendance plutot à renforcer l'aspect 'mécanique'. Bref, c'est la mode des vraies aiguilles, ça doit etre le coté 'terroir'.

Cela dit, je pense que ton analyse reste justifiée : l'intégration électronique et les baisses de cout de production aidant, les systèmes de Nav, de lecteur DVD et autres options actuelles vont devenir de plus en plus comum et je ne serais pas surpris que d'ici quelques années, on arrive au meme stade que l'aéronautique et que les aiguilles soient dessinées sur des écrans LCD (un jour, ça deviendra plus rentable).
Wait and see...

Merci pour toutes ses précisions. Effectivement le pb vient de l'électronique.
Lors de la visite des 10000km je le signalerais au cas ou.

Merci pour toutes ses précisions. Effectivement le pb vient de l'électronique.
Lors de la visite des 10000km je le signalerais au cas ou.
Tu vas y passer bientôt :???:

Hello

Combien de kms pour toi ?

moi suis à 9300 kms, donc visite des 10 000 bientot aussi.
Je retenterai pour le régulateur... on ne sais jamais ;)