- pourquoi il aurait été choisi de mettre l'aiguille a 0 sur une perte de trame, plutôt que de laisser l'ancienne valeur. Une idée ?
A vue d enez, je dirais que ça pourrait etre sur et certain qu'il s'agit bien d'un problème d'indicateur : si tu entends le moteur tourner et que l'aiguille indique 0, pas de doute possible, ça vient de l'életronique entre le moteur et l'afficheur.
- et pourquoi l'instrumentation garde des éléments mécaniques (genre le moteur pas à pas que tu évoques). Puisque la majorité (la totalité ?) des informations sont maintenant reçues via l'electronique, pourquoi ne pas mettre en oeuvre de véritables écrans multi-fonctions ? Je dis "véritable" par opposition à ce que j'ai pu voir jusqu'à présent (par exemple, l'affichage numérique de la vitesse ne me paraît pas convaincant). On pourrait plutôt partir en s'inspirant de l'instrumentation classique, comme ça a été le cas pour la conception des cockpits d'avion.
Travaillant justement dans l'avionique, je connais un peu le sujet, je dirais 3 raisons :
1 : les pepettes ; un écran LCD avec son électronique ça coute cher, surtout qu'il devrait avoir une taille proche de la zone d'affichage actuelle. Il suffit de voir le prix de l'option RT3 (je l'ai vécu, j'en ai pris un...)
2 : Ca ne se justifie pas tant que ça. Dans les avions, on est passé de l'électromécanique au LCD (dit Glass cockpit) car il y a une très grande quantité d'information à fournir au pilote (alors que dans une voiture : température, vitesse, compte tour, essence) et car la maintenance des équipements électromécanique coute très cher (ce sont de véritables bijoux d'horlogerie pour certains, dans une voiture, la maintenance de l'aiguille du compte tour ou de la jauge à essence est relativement limitée).
3 : je ne suis pas sur qu'il y ait une vraie demande du marché, au contraire, on est dans une époque où l'affichage analogique a plutot la cote dans plein de domaines (informatique, électroménager, moi-meme, j'ai une montre à aiguille et je préfère) et on a tendance plutot à renforcer l'aspect 'mécanique'. Bref, c'est la mode des vraies aiguilles, ça doit etre le coté 'terroir'.
Cela dit, je pense que ton analyse reste justifiée : l'intégration électronique et les baisses de cout de production aidant, les systèmes de Nav, de lecteur DVD et autres options actuelles vont devenir de plus en plus comum et je ne serais pas surpris que d'ici quelques années, on arrive au meme stade que l'aéronautique et que les aiguilles soient dessinées sur des écrans LCD (un jour, ça deviendra plus rentable).
Wait and see...