308 III : vos commandes

Attention tout de même : la Tesla est moins bien équipée que la 308.
En fait, il faut choisir entre véhicule classique et un autre univers, une autre dimension. C’est à peu près incomparable. Il faut seulement faire le choix et s’y tenir.
À côté de cela, ceux qui se sont lancés chez Tesla ne reviennent pas en arrière et aiment leur auto. Donc…
J’avais aussi l’idée de prendre la Tesla y propulsion pour le bonus des 5000 euros. Cela ne me pose pas de problème de changer d’univers. Mais après renseignements pris tesla fait comme Apple, il verrouille les pièces détachées qui coûte un blindé. De plus il n’y a pas de garage tesla dans toutes les villes loin de là! Et surtout sur autoroute à 130, en hiver le coffre plein mes 3 enfants et mon épouse dans la voiture c’est 150km entre chaque charge max sur un trajet de 600km et une bonne 1/2 de charge, ça fait long le trajet surtout avec de jeunes enfants.
 

C’est pour cette raison que je vise une LR. Dans ce cas, plus de bonus. Dans mon cas, ce n’est pas grave.
 



Dommage, t’avais une bonne occasion de te rendre utile pour bcp ici qui attendent des réponses
Toi qui est chez l'un des leaders mondiaux de semicos (mais apparemment pas le bon, car tu n'arrives pas à donner à Stellantis plus de composants ...), tu ne connais pas la clause de confidentialité ?
Surprenant !
Donc, comme déjà dit, aucune information ne sera donnée tant qu'elle n'est pas officielle ou donnée par d'autres par ailleurs
 
  • J'aime
Reactions: hideo

Salut W13,

C’est bien le problème nos (vos !) concessions : elles ne répondent même pas à nos demandes ! Silence radio… aucun suivi client, d’autant plus quand la date annoncée de livraison est dépassée depuis plusieurs mois…
Déjà, ces CC n'appartiennent pas forcément à Peugeot (en particulier les grands groupes de CC).
Mais encore, comment veux-tu qu'elles donnent des infos qu'elles n'ont pas forcément ?
Toi, tu as le VIN de ta voiture, non ? Tu peux donc tout à fait confirmer si tu as les Matrix
 
  • J'aime
Reactions: Skrilin5

il manque le CarPlay et android auto, ça c’est chiant c’est vrai
Pour un véhicule dont tout le monde vante le super logiciel intégré qui fait tout (et que tous les autres constructeurs sont à la ramasse), c'est désolant : même pas capable d'avoir CP et AA, que beaucoup d'autres constructeurs proposent depuis 7-8 ans
Mais Tesla est aux autos ce que l'IPhone est aux smartphones : des clients qui payent pas mal pour des trucs non aboutis, et qui sont ensuite captifs
 

Au fait, tiens, un article du Figaro pour celui qui croit que la crise des semicos est terminée. Lire les propos du patron de Skoda, cela montrera qu'il n'y a pas que Peugeot qui est impacté :
upload_2023-5-20_9-38-53.pngupload_2023-5-20_9-39-13.png
 

Mais encore, comment veux-tu qu'elles donnent des infos qu'elles n'ont pas forcément ?
Toi, tu as le VIN de ta voiture, non ? Tu peux donc tout à fait confirmer si tu as les Matrix
Si la CC a acces au numero VIN, il devrait être les premiers à vérifier que la BOM correspond à la commande. Avant même que le client se pose la question. J'ose espérer que Peugeot n'attend pas du client qu'ils découvre sur www.forum-peugeot.com le notions de VIN, les lecteurs de bus CAN, etc.
Pour un véhicule dont tout le monde vante le super logiciel intégré qui fait tout (et que tous les autres constructeurs sont à la ramasse), c'est désolant : même pas capable d'avoir CP et AA, que beaucoup d'autres constructeurs proposent depuis 7-8 ans
Je ne suis pas le dossier de pret, mais la situation me semble plus complexe. il n'est pas impossible que Tesla ait choisi d'exclure Apple et Google (Android/Weymo) de son écosysteme, puisque les 2 GAFAM n'ont pas totalement abandonnés l'espoir de lancer des voitures électriques et (semi-)autonomes.
 
  • J'aime
Reactions: Christophe87

Au fait, tiens, un article du Figaro pour celui qui croit que la crise des semicos est terminée. Lire les propos du patron de Skoda, cela montrera qu'il n'y a pas que Peugeot qui est impacté :
Voir la pièce jointe 32000Voir la pièce jointe 32001
Les syndicats pointent une politique de flux-tendu poussée à l'absurde :
https://www.liberation.fr/economie/...-ejectes-20230404_3L7DQCSL7RGGBIJNUT3NZJUT5A/

Même BFM business (pas trop des gauchistes) disaient qu'il est absurde de se tirer une balle dans le pied pour éviter de payer une taxe/impots sur les stocks et en-cours. Mais nous n'auront jamais le fin mot de l'histoire puisque Peugeot ne communiquent jamais sur les composants qui manquent, les options qui posent problemes, etc.
A qui sont sous-traitées les boites automatiques qui manquent à l'appel?
 
  • J'aime
Reactions: FS and Christophe87

Déjà, ces CC n'appartiennent pas forcément à Peugeot (en particulier les grands groupes de CC).
Mais encore, comment veux-tu qu'elles donnent des infos qu'elles n'ont pas forcément ?
Toi, tu as le VIN de ta voiture, non ? Tu peux donc tout à fait confirmer si tu as les Matrix

Salut W13,

Oui, bien sûr la majorité des concessions appartiennent à des groupes indépendants de Peugeot, on le sait tous. Toutefois, j’imagine que si ces mêmes concessions affichent une devanture Peugeot etc… il doit bien avoir des « accords » de représentation de la marque, et donc les « avantages » qui y sont liés ?
Par conséquent, que Peugeot France ne fournisse aucune information à ses « franchisés » (qui sont majoritaires), est selon moi anormal. Je suis client Peugeot, pas client du groupe X qui achète des véhicules à Peugeot. Ou alors il va clairement falloir afficher à l’entrée des concessions « Franchisé Peugeot, bon courage ! » ou « Concession Peugeot France, ici vous aurez toutes les infos officielles ! ».
On est quand même pas chez MacDo ?! Ou alors si le fonctionnement est le même, je m’inquiète encore plus !

Concernant le VIN de l’Arlésienne, pardon de la 308 qui est « en transport » (géré par Peugeot France cette fois et non par le groupe X…) depuis presque 3 mois: Oui je l’ai puisque je n’ai que la carte grise à regarder depuis près de 2 mois… (Je le connais même par cœur à force ce VIN !). Par contre, ayant commandé une Allure Pack, pas de matrix LED pour moi. Je ne peux donc pas répondre à la question posée par mes camarades d’infortune…
 
Dernière édition:

Toi qui est chez l'un des leaders mondiaux de semicos (mais apparemment pas le bon, car tu n'arrives pas à donner à Stellantis plus de composants ...), tu ne connais pas la clause de confidentialité ?
Surprenant !
Donc, comme déjà dit, aucune information ne sera donnée tant qu'elle n'est pas officielle ou donnée par d'autres par ailleurs

On n’a aucuns soucis à délivrer les composants pour Peugeot, pas la peine de te servir de nous pour justifier votre logistique déplorable.
Ensuite, je trouve ça qd même très rigolo de parler de confidentialité quand on te demande des infos sur un équipement qui n’apparaît déjà plus dans certaines grilles tarifaires OFFICIELLES et déjà released de ta marque. Et du coup on explique comment qu’un acheteur lambda semble déjà détenir une info non officielle ? Encore un bon exemple de la communication désastreuse en interne.
Et enfin, la je vais être bcp plus dur sur ma réponse sur la confidentialité, mais une personne qui agirait et communiquerait sur son entreprise comme tu le fais actuellement sur ce forum avec Peugeot aurait déjà eu de gros problèmes en interne voir aurait déjà été licencié dans ma boîte. En tt cas, dans ma boîte où la communication est maîtrisée, importante et fait partie de la culture d’entreprise, c’est une évidence qu’on ne laisserait pas passer un électron libre qui dégrade l’image de marque à longueur de journée et induit des réponses confuses à longueur de temps.
 

Salut W13,

Oui, bien sûr la majorité des concessions appartiennent à des groupes indépendants de Peugeot, on le sait tous. Toutefois, j’imagine que si ces mêmes concessions affichent une devanture Peugeot etc… il doit bien avoir des « accords » de représentation de la marque, et donc les « avantages » qui y sont liés ?
Par conséquent, que Peugeot France ne fournisse aucune information à ses « franchisés » (qui sont majoritaires), est selon moi anormal. Je suis client Peugeot, pas client du groupe X qui achète des véhicules à Peugeot. Ou alors il va clairement falloir afficher à l’entrée des concessions « Franchisé Peugeot, bon courage ! » ou « Concession Peugeot France, ici vous aurez toutes les infos officielles ! ».
On est quand même pas chez MacDo ?! Ou alors si le fonctionnement est le même, je m’inquiète encore plus !

Concernant le VIN de l’Arlésienne, pardon de la 308 qui est « en transport » (géré par Peugeot France cette fois et non par le groupe X…) depuis presque 3 mois: Oui je l’ai puisque je n’ai que la carte grise à regarder depuis près de 2 mois… (Je le connais même par cœur à force ce VIN !). Par contre, ayant commandé une Allure Pack, pas de matrix LED pour moi. Je ne peux donc pas répondre à la question posée par mes camarades d’infortune…

Ce qui est énorme, c’est que aujourd’hui, pour W13, c’est devenu complètement naturel de te dire que TOI client qui a payé pour une véhicule et un service en concession, parceque tu as le VIN, TU dois pouvoir te débrouiller à avoir les infos. On marche sur la tête sérieux.
 

Pour un véhicule dont tout le monde vante le super logiciel intégré qui fait tout (et que tous les autres constructeurs sont à la ramasse), c'est désolant : même pas capable d'avoir CP et AA, que beaucoup d'autres constructeurs proposent depuis 7-8 ans
Mais Tesla est aux autos ce que l'IPhone est aux smartphones : des clients qui payent pas mal pour des trucs non aboutis, et qui sont ensuite captifs

Oui je te rejoins là dessus, y’a du bon et du moins bon à prendre la dedans. Certes leur système est vraiment pas mal foutu mais c’est clair qu’à force de vouloir avoir la main mise sur tout (comme Apple), ça donne de grosses lacunes aux systèmes.
Mais on ne pourra pas reprocher que le système est très très régulièrement mise à jour et proposent des nouveautés concrètes .. la ou la concurrence (et pas que Peugeot) a tendance à laisser les choses stagner dans le temps.
Bref, dans un monde parfait, on aurait un mix des deux ..
 
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin

Ce qui est énorme, c’est que aujourd’hui, pour W13, c’est devenu complètement naturel de te dire que TOI client qui a payé pour une véhicule et un service en concession, parceque tu as le VIN, TU dois pouvoir te débrouiller à avoir les infos. On marche sur la tête sérieux.

Salut Christophe,

Je pense que face à l’illogisme et l’incohérence dans la gestion/prise en compte par Peugeot/Stellantis, de ses concessions, de ses clients, de ses livraisons… il devient difficile de justifier et d’argumenter de manière objective et rationnelle face à une (triste) réalité…

C’est également ce que je constate dans l’attitude de mon conseiller commercial « Franchisé Peugeot » (il semblerait que ça ait son importance…) qui depuis que la date limite de livraison du véhicule a été dépassée, ne répond plus à mes demandes de renseignements… silence radio… alors qu’il lit effectivement mes e-mails (j’ai l’accusé d’ouverture du mail à chaque fois). Je ne lui demande pas la lune, juste de me dire si ça bouge ou non, si il peut me dire où se trouve le véhicule et si actuellement il livre des 308 ayant plus de retard que ma commande… juste histoire d’avoir une pseudo visibilité… même si ça vaut ce que ça vaut.
 
Dernière édition:

Ce qui est énorme, c’est que aujourd’hui, pour W13, c’est devenu complètement naturel de te dire que TOI client qui a payé pour une véhicule et un service en concession, parceque tu as le VIN, TU dois pouvoir te débrouiller à avoir les infos. On marche sur la tête sérieux.

Ehhhh oui… et pour ça tu dois te rendre sur un site payant de surcroît, en t’inscrivant comme concessionnaire indépendant, alors que tu n’es qu’un particulier…

Dans 6 mois on ira nous même à Mulhouse pour assembler notre propre bagnole ! « Bah quoi ??? Il est où ton problème ? Tu l’as commandée non ?! »
Tu me diras, on gagnera du temps de transport comme ça, on la ramènera directement à la maison ! Je suis à peu près certain que je mettrai moins de 3 mois pour faire 400 bornes… même en comptant le rodage !
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: FS and Christophe87

Au fait, tiens, un article du Figaro pour celui qui croit que la crise des semicos est terminée. Lire les propos du patron de Skoda, cela montrera qu'il n'y a pas que Peugeot qui est impacté :
Voir la pièce jointe 32000Voir la pièce jointe 32001

Oui je sais bien lire et merci du coup de valider absolument tout ce que j’ai expliqué auparavant (voir pages précédentes, je t’avais prévenu que j’avais bonne mémoire). Donc je résume, il confirme que la pénurie existe tjrs (j’ai jamais dit le contraire) MAIS que la situation s’est amélioré grandement (c’est exactement ce que j’ai dit), que les délais étaient maintenant de plus en plus maîtrisé (ce que j’ai également dit) et que ça permettait d’avoir des délais d’environ 6 mois (donc délais maîtrisés et connus, ce que j’ai également dit plusieurs fois) … l’inverse de Peugeot en gros, qui annonce maintenant des délais qui se rallongent et tjrs pas maîtrisés, des pénuries persistantes et qui ne s’améliorent pas, bref en déconnexion totale du contexte actuel, merci d’avoir confirmer avec ton article.
 


Ensuite, je trouve ça qd même très rigolo de parler de confidentialité quand on te demande des infos sur un équipement qui n’apparaît déjà plus dans certaines grilles tarifaires OFFICIELLES et déjà released de ta marque. Et du coup on explique comment qu’un acheteur lambda semble déjà détenir une info non officielle ? Encore un bon exemple de la communication désastreuse en interne.
Ton écrit montre ta méconnaissance parfaite d'une grande société (et tu dis bosser pour un des leaders des semicos ? C'est quoi, une société de 10 personnes ou quoi ?)
Comme si les 300000+ employés de Stellantis savaient tout ! Mon Dieu ! Redescend sur terre, va
Et la question n'est pas sur ce qui apparait dans les grilles officielles, mais de savoir si pour les commandes précédentes, ça sera encore présent. Et là, démontre moi une comm officielle là-dessus
Allez bon courage, ça va t'occuper un bon instant ...
 

Et enfin, la je vais être bcp plus dur sur ma réponse sur la confidentialité, mais une personne qui agirait et communiquerait sur son entreprise comme tu le fais actuellement sur ce forum avec Peugeot aurait déjà eu de gros problèmes en interne voir aurait déjà été licencié dans ma boîte
Ah bon ? La liberté d'expression, ta boite ne connait pas ? Tu n'as pas le droit d'écrire quoi que ce soit que ta boite a déjà publié ?
Eh bé, ta boite est sacrément (bip) voire hors la loi en France.
Pour ma part, rien de ce que je dis n'est pas déjà disponible par ailleurs, donc ...
 

Oui je sais bien lire et merci du coup de valider absolument tout ce que j’ai expliqué auparavant (voir pages précédentes, je t’avais prévenu que j’avais bonne mémoire). Donc je résume, il confirme que la pénurie existe tjrs (j’ai jamais dit le contraire) MAIS que la situation s’est amélioré grandement (c’est exactement ce que j’ai dit), que les délais étaient maintenant de plus en plus maîtrisé (ce que j’ai également dit) et que ça permettait d’avoir des délais d’environ 6 mois (donc délais maîtrisés et connus, ce que j’ai également dit plusieurs fois) … l’inverse de Peugeot en gros, qui annonce maintenant des délais qui se rallongent et tjrs pas maîtrisés, des pénuries persistantes et qui ne s’améliorent pas, bref en déconnexion totale du contexte actuel, merci d’avoir confirmer avec ton article.
Comme si une généralité était valable pour tout le monde. Allez, ta boite leader ne l'est pas pour tout le monde, donc certains se font pénaliser ...
 

Bon les ouins ouins, vu que Peugeot c'est nul et que les CC ne peuvent rien pour vous, oubliez pas vous êtes encore les boss car c'est vous qui avez encore l'argent.

Annulez les gars!!! Montrez que vous êtes les boss et que vous en avez!

Pas mal de membres qui sont livrés essaient de vous donnez des pistes pour la communication et des tips pour une livraison plus rapide. Les avez vous lu, avez vous essayé ?

Tesla c'est bien ben allez y, Renault ont du stock ben allez y!
 
  • J'aime
Reactions: Wood

J'ai annoncé à mon CC qu'il était en concurrence avec Tesla :
- Si la highland me plaît et qu'elle sort avant que je sois livré, alors j'annule.
- Si la highland ne me plaît pas ou que je suis déjà livré avant sa sortie, je prends la 308.
- Si la 308 n'est pas complète, je la refuse et attends la Tesla.
C'est transparent, il est au courant.
Comme lui, c'est le pot de terre, il ne peut pas contraindre le pot de fer, Peugeot, à faire avancer correctement les choses. Il ne peut que me dire "nous sommes désolés, vous avez bien raison, merci de ne pas nous insulter et d'être compréhensif". Après 13 mois d'attente et peut-être encore 3 de plus.
Si eux sont le pot de terre, nous ne sommes qu'une bombe à eau.

Tu vois mieux ? Aller la construire moi même ou annuler de rage ? Pour quel effet ?
 

J'ai annoncé à mon CC qu'il était en concurrence avec Tesla :
- Si la highland me plaît et qu'elle sort avant que je sois livré, alors j'annule.
- Si la highland ne me plaît pas ou que je suis déjà livré avant sa sortie, je prends la 308.
- Si la 308 n'est pas complète, je la refuse et attends la Tesla.
C'est transparent, il est au courant.
Comme lui, c'est le pot de terre, il ne peut pas contraindre le pot de fer, Peugeot, à faire avancer correctement les choses. Il ne peut que me dire "nous sommes désolés, vous avez bien raison, merci de ne pas nous insulter et d'être compréhensif". Après 13 mois d'attente et peut-être encore 3 de plus.
Si eux sont le pot de terre, nous ne sommes qu'une bombe à eau.

Tu vois mieux ? Aller la construire moi même ou annuler de rage ? Pour quel effet ?
J'ai annoncé à mon CC qu'il était en concurrence avec Tesla :
- Si la highland me plaît et qu'elle sort avant que je sois livré, alors j'annule.
- Si la highland ne me plaît pas ou que je suis déjà livré avant sa sortie, je prends la 308.
- Si la 308 n'est pas complète, je la refuse et attends la Tesla.
C'est transparent, il est au courant.
Comme lui, c'est le pot de terre, il ne peut pas contraindre le pot de fer, Peugeot, à faire avancer correctement les choses. Il ne peut que me dire "nous sommes désolés, vous avez bien raison, merci de ne pas nous insulter et d'être compréhensif". Après 13 mois d'attente et peut-être encore 3 de plus.
Si eux sont le pot de terre, nous ne sommes qu'une bombe à eau.

Tu vois mieux ? Aller la construire moi même ou annuler de rage ? Pour quel effet ?
Ta dignité et un peu d'amour propre... Si c'est si long et si peu fiable côté Peugeot, n'attendez plus!
 

Merci de me relire.
Quel moyen d'action avons-nous à part annuler une commande dont le constructeur n'a rien à faire alors que, au départ, la voiture nous plait ?
Passer chez Tesla ne serait que passer à totalement autre chose, autre expérience de conduite, autre univers. Bref, c'est pas le même produit.
Et mon amour propre va très bien. C'est plutôt ma patience qui est en recherche de bornes de recharge.
 
  • J'aime
Reactions: FS

Merci de me relire.
Quel moyen d'action avons-nous à part annuler une commande dont le constructeur n'a rien à faire alors que, au départ, la voiture nous plait ?
Passer chez Tesla ne serait que passer à totalement autre chose, autre expérience de conduite, autre univers. Bref, c'est pas le même produit.
Et mon amour propre va très bien. C'est plutôt ma patience qui est en recherche de bornes de recharge.

Si elle te plaît, bonne attente alors!
 

Oui je sais bien lire et merci du coup de valider absolument tout ce que j’ai expliqué auparavant (voir pages précédentes, je t’avais prévenu que j’avais bonne mémoire). Donc je résume, il confirme que la pénurie existe tjrs (j’ai jamais dit le contraire) MAIS que la situation s’est amélioré grandement (c’est exactement ce que j’ai dit), que les délais étaient maintenant de plus en plus maîtrisé (ce que j’ai également dit) et que ça permettait d’avoir des délais d’environ 6 mois (donc délais maîtrisés et connus, ce que j’ai également dit plusieurs fois) … l’inverse de Peugeot en gros, qui annonce maintenant des délais qui se rallongent et tjrs pas maîtrisés, des pénuries persistantes et qui ne s’améliorent pas, bref en déconnexion totale du contexte actuel, merci d’avoir confirmer avec ton article.

Salut Christophe87, tu as dit tout ce que je voulais dire, et d'une meilleure façon. Parfait!
Avec sa citation, W13 nous a démontré l'incapacité de la marque Peugeot à gérer la situation actuelle. Je ne peux que rêver d'un délai de livraison de 6 mois, comment chez Skoda!!!
Cela fait déjà plus de 13 mois que j'attends, et j'en attendrai encore au moins 5. Merci Peugeot !
 

Pénurie de composants? En conséquence, nous avons des retards de livraison. J'attends depuis plus de 15 mois..
Manque de transparence? Les clients ne connaissent pas les critères d'incorporation des composants.
Manque de respect. La production de nouveaux modèles commence avec les mêmes composants utilisés dans les véhicules déjà commandés, avec d'énormes retards de livraison.
Maintenant, ils commencent à retirer des composants des véhicules commandés, tout en utilisant les mêmes composants dans d'autres véhicules récemment lancés.
J'ai un contrat d'achat et de vente avec les spécifications et le prix. Une question d'honnêteté.
Voyons quelle est la position de Peugeot à ce sujet...
 

Ah bon ? La liberté d'expression, ta boite ne connait pas ? Tu n'as pas le droit d'écrire quoi que ce soit que ta boite a déjà publié ?
Eh bé, ta boite est sacrément (bip) voire hors la loi en France.
Pour ma part, rien de ce que je dis n'est pas déjà disponible par ailleurs, donc ...

C’est pas une question de droits. Je pense que t’as tendance à oublier qu’une entreprise a la liberté de se séparer de toi, mais bon. Et oui, surtout quand il y a des marchés en cours avec de très gros clients, on a pour consigne de ne pas échanger publiquement (forums, réseaux sociaux, etc), même si on ne dévoile rien de confidentiel. Pourquoi ? Simplement parce qu’au delà de l’aspect commercial, il y a tjrs un aspect plus politique, et on ne sait jamais qui lit les messages quand on communique en ligne. On sait que les chances sont faibles qu’une discussion perdue au milieu d’internet ait une conséquence majeure sur un deal … mais voilà, les consignes sont là et la communication maîtrisée. Libre à chacun de ne pas les suivre avec les conséquences ou pas que ça peut impliquer.
 
Dernière édition:

Ton écrit montre ta méconnaissance parfaite d'une grande société (et tu dis bosser pour un des leaders des semicos ? C'est quoi, une société de 10 personnes ou quoi ?)
Comme si les 300000+ employés de Stellantis savaient tout ! Mon Dieu ! Redescend sur terre, va
Et la question n'est pas sur ce qui apparait dans les grilles officielles, mais de savoir si pour les commandes précédentes, ça sera encore présent. Et là, démontre moi une comm officielle là-dessus
Allez bon courage, ça va t'occuper un bon instant ...

J’ai rien à te prouver, tu me crois ou pas, c’est ton problème. Je ne souhaite pas divulguer l’entreprise parceque ça n’est pas le sujet ici, le sujet de ce forum, ce n’est pas ma personne ou mon entreprise, mais bien Peugeot et les commandes.
Le problème avec toi, c’est qu’il faut te travailler pour obtenir enfin des réponses simples et claires comme le simple fait de confirmer (ou non) qu’il y a bien une modification en cours sur les matrix LED .. et tu viens de le faire. Tu vois, c’est pas compliqué. Derrière, que tu n’en saches pas plus, on s’en doute.