308 III : vos commandes


@AllanB2853 C'est surtout que quand tu signes un bon de commande tu as un un tarif lié à cette commande et si tu arrives à prouver que ce tarif était trompeur parsque le vendeur n'a jamais eût l'intention d'honorer la commande (c'est assez facile à prouver quand tu as plusieurs centaines de véhicules comme le tien qui ont étaient livrés par exemple sur la base des nouveaux tarifs et que tu as des traces de tout tes échanges, mise en demeure,etc...).
C'est de l'escroquerie pur et simple,pratique commerciale trompeuse (passage d'une commande avec un tarif impossible à obtenir de par la mauvaise foi de l'entreprise), c'est punissable par la loi et si il est avéré que c'est une pratique généralisée les amendes peuvent être très importantes.
 
Dernière édition:

Je suis peut-être naif, mais je ne pense pas que mon CC ai délibérément l'intention de ne pas honorer cette commande pour des motifs financiers.
Le plus dommage dans tout cela, c'est l'incertitude... je fête aujourd'hui les 9 mois de la signature de la commande !
La CC m'avait promis un retour sur la dernière date annoncée (semaine 18 de mémoire) pour le 29 mars. J'attends toujours le coup de fil.
 



@fred924 je n'ai vu aucun témoignage de livraison de 308 avec alarme (hors VD) mais ça devrait être imminent car il y aurait quelques livraisons à venir vers la fin du mois
 

@patou59 félicitation pour ta commande. Ça confirme ce que l'on observe depuis des mois maintenant. Les commandes récentes sont exécuter presque immédiatement et livrer avec plusieurs mois d'avance souvent et celle qui n'ont pas eut la chance de trouver un slot de production la première fois qu'elles ont étaient saisie et bien c'est la case oubliette 2099.
Il n'y a aucun respect de l'ordre des commandes et c'est a se demander si finalement ce n'est pas une stratégie globale parsque les nouvelles commandes rapportent plus (augmentation des tarifs) et en laissant les clients des vieilles commandes suffisamment longtemps dans l'attente Peugeot joue la carte du pourrissement pour faire annuler ces commandes qui deviennent gênantes et qui sont moins rentables.

En gros dans l'algoritme de l'ordinateur magique qui décide de tout et qu'il ne faut jamais remettre en cause, le paramètre rentabilité doit avoir un poid plus fort que celui de l'ancienneté de la commande et par conséquent la seule manière qu'une vieille commande s'exécute c'est que le volume de production (et le flux de composant) soit suffisamment grand pour éponger toutes les nouvelles commandes plus rentables et encore avoir des slots disponibles pour repêcher des vieilles commandes. En plus avec un peu de chance ces vieilles commandes faites par des clients pris pour des imbéciles heureux pendant des mois auront été annulée et ça fait du stock que le CC pourra revendre immédiatement aux nouveaux tarifs pour gagner plus d'argent et avoir encore plus de rentabilité.

C'est magnifique ce système de gestion des commandes. Gagnant sur tout les tableaux sauf sur l'image de marque mais ça reste contrôlable par le contexte. Après est-ce que sur le long terme c'est tenable c'est à voir.
Vraiment, tu persistes dans le déni de compréhension et en propageant des fake parce que tu ne connais pas du tout comment ça fonctionne
Ce n'est pas parce que tu ne sais pas qu'il faut inventer.
 

Bonjour à tous, un petit nouveau inquiet.....
J'ai commandé une 308 active pack eat 8 essence le 16/10/2021, date limite de livraison le 12/02/2022, sans nouvelle le 20/02 je suis passé en CC, nouvelle date le 7/05, cette semaine je demande confirmation, et bien maintenant c'est le 28/05!!!
A rajouté 3 semaines tous les mois, c'est pas gagné.
Je réfléchis à annuler et à repartir sur de l'occasion.
Qu'en pensez vous ?
Commande CC France ? Autre ?
Il y a la crise semicos qui entraîne des annulations de tournées, voire la non-mise en place de la 3ème équipe (et lors du calcul du délai initial, il était envisagé 2ème équipe début janvier (elle n'a démarré qu'en février) et 3ème équipe sur fin février (ne démarrera pas avant juillet, au mieux).
C'est une des explications des délais qui sont repoussés
 

@W13 Je serai très heureux d'admettre que je me trompe quand Peugeot aura livré mon véhicule (avant la Saint glinglin j'espère) en attendant quand ça en a l'air, l'odeur et la couleur c'est probablement que ça en est.
 

@Thomas A c'est forcément plus rentable de vendre 1000€ de plus le même véhicule avec les mêmes composants.
Si quelqu'un qui a commandé un véhicule en Juin 2021 tarif lancement 06 2021 annule et bien Peugeot pourra par exemple le revendre 1000€ plus cher au tarif 04/2022.
C'est vraiment tout bénef sans compter l'apport qui a tranquillement donné de la liquidité à 0%.
C'est franchement tout bénef pour eux mais bien entendu ce genre de pratique est illégal et heureusement. A force de jouer avec le feu on fini forcément par se brûler.
Et tu crois que Peugeot ne subit pas d'augmentation ? Tu crois que la voiture qui sort maintenant a le même coût de production que celle d'il y a 6 mois ? Hausse du prix de l'énergie, des matières premières, des composants (plus c'est rare, plus c'est cher), du coût logistique transport, ça te parle ?
Quant à l'illégalité, j'aimerais bien ton article de loi qui montrerait que décaler un délai est illégal. Bonne recherche
 
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin




Pour lesquels ?
Dans celui là point de conditionnel, c'est une affirmation diffamatoire :
C'est de l'escroquerie pur et simple,pratique commerciale trompeuse
Celui-là aussi, tu affirmes (pas de conditionnel) :
@fred924 je n'ai vu aucun témoignage de livraison de 308 avec alarme (hors VD)
et comme répondu, j'ai dit il y a quelques jours que j'en avais vu une :
Je connais une 308 avec alarme, Allure, livrée cette semaine, en France. Donc ce ne sera pas une commande mandataire la première, au final
 
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin

Et tu crois que Peugeot ne subit pas d'augmentation ? Tu crois que la voiture qui sort maintenant a le même coût de production que celle d'il y a 6 mois ? Hausse du prix de l'énergie, des matières premières, des composants (plus c'est rare, plus c'est cher), du coût logistique transport, ça te parle ?
Quant à l'illégalité, j'aimerais bien ton article de loi qui montrerait que décaler un délai est illégal. Bonne recherche

@W13 L'illégalité potentiel je l'ai expliqué plus haut:
Pratique commerciale trompeuse (passage d'une commande avec un tarif impossible à obtenir de par la mauvaise foi de l'entreprise).
Pour lesquels ?
Dans celui là point de conditionnel, c'est une affirmation diffamatoire :

Celui-là aussi, tu affirmes (pas de conditionnel) :

et comme répondu, j'ai dit il y a quelques jours que j'en avais vu une :

Ce n'est pas en sortant mes phrases de leurs contextes que ça va changer quoi que ce soit. Quand tu me côte ajoute depuis le début de mes posts stp parsque il y a avait bien un "si tu arrives à prouver" et la conclusion de cette hypothèse c'est bien une pratique commerciale trompeuse
 

@W13 et le plus fort c'est que tu ajoutes de l'eau au moulin de par tes explications sur les coûts qui ont explosés ces 6 derniers mois.
Donc ça veut dire que Peugeot utiliserait cette pratique douteuse de décaler les vieilles commandes advitam eternam jusqu'à ce que le client abandonne ou reparte sur un nouveau tarif?
 

Mais bon tout ça devrait probablement rentrer dans l'ordre facilement. En livrant les véhicules commandés dans un délai raisonnable (même si on rentre bientôt dans le 10ème mois d'attente) avec le tarif utilisé sur le bon de commande au moment de la signature de la commande
 

@W13 et le plus fort c'est que tu ajoutes de l'eau au moulin de par tes explications sur les coûts qui ont explosés ces 6 derniers mois.
Donc ça veut dire que Peugeot utiliserait cette pratique douteuse de décaler les vieilles commandes advitam eternam jusqu'à ce que le client abandonne ou reparte sur un nouveau tarif?
Je ne pense pas que cela soit le cas car sinon avec les différents changement de tarifs depuis le début d'année toutes les commandes seraient a l'abandon coté Peugeot. Il ne faut pas voir le mal a ce point ;) mais je reconnais que l'attente est frustrante.
 
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin

@W13 L'illégalité potentiel je l'ai expliqué plus haut:
Pratique commerciale trompeuse (passage d'une commande avec un tarif impossible à obtenir de par la mauvaise foi de l'entreprise).
Je redis : donne l'article de loi qui te permettrait d'aller en justice sur cela (surtout avec le Covid et les contraintes majeures qui en découlent, semicos compris)
 

@W13 et le plus fort c'est que tu ajoutes de l'eau au moulin de par tes explications sur les coûts qui ont explosés ces 6 derniers mois.
Donc ça veut dire que Peugeot utiliserait cette pratique douteuse de décaler les vieilles commandes advitam eternam jusqu'à ce que le client abandonne ou reparte sur un nouveau tarif?
Décidément, tu extrapoles comme ça t'arrange.
Je te laisse maître de tes dires qui sont faux
 

En livrant les véhicules commandés dans un délai raisonnable (même si on rentre bientôt dans le 10ème mois d'attente) avec le tarif utilisé sur le bon de commande au moment de la signature de la commande
C'est toujours le cas. C'est forcément le tarif valable au moment de la signature
Donc si tu fais l'effort de comprendre, tu verras bien que ta théorie fumeuse est complètement à l'Ouest : Peugeot va "perdre de l'argent" lorsque ta voiture sera fabriquée car ladite fabrication sera plus chère que celle 6 mois en arrière (en fait, la marge sera moins importante)
 
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin

C'est toujours le cas. C'est forcément le tarif valable au moment de la signature
Donc si tu fais l'effort de comprendre, tu verras bien que ta théorie fumeuse est complètement à l'Ouest : Peugeot va "perdre de l'argent" lorsque ta voiture sera fabriquée car ladite fabrication sera plus chère que celle 6 mois en arrière (en fait, la marge sera moins importante)

Ma théorie n'est peut-être pas si fumeuse je suis heureux de voir que tu vois la même chose que moi. Nos vieilles commandes sont moins rentable et effectivement Peugeot va perdre de l'argent si il les fabrique ce qui mène exactement à la ou je veux en venir depuis le début.
CQFD
 

Comme déjà dit c'est TON interprétation, et elle est complètement foireuse : le vécu sur les dernières années (par ex en 2020 avec des fermetures pendant 2 à 3 mois des usines) montre l'inverse : les commandes ont été honorées, simplement la marge a été moins forte, pas eu le choix
 

Ma théorie n'est peut-être pas si fumeuse je suis heureux de voir que tu vois la même chose que moi. Nos vieilles commandes sont moins rentable et effectivement Peugeot va perdre de l'argent si il les fabrique ce qui mène exactement à la ou je veux en venir depuis le début.
CQFD

bonjour,
Si vous êtes si sur de votre théorie, pourquoi ne pas commander exactement le même véhicule memes options et comme ça quand on vous livre le véhicule nouveau tarif plus cher plus rapidement d’après votre théorie, demandez a votre concessionnaire de vous expliquer pourquoi ce serait la deuxième commande alors qu’exactement le même véhicule que la première commande et comme ça vous avez votre véhicule plus vite …
 


Haha. La technique de Lustucul est idéologique:
Il te propose de faire une nouvelle commande sans annuler la première. Et si jamais cette deuxième commande arrive vite de dire « ben non c’est la première commande » pour ne pas subir la hausse du tarif puis d’annuler la deuxième commande. Mais évidemment ça ça marcherait dans le monde des bisounours si il n’y avait pas de numéro de commande. :lol:

sinon pour revenir sur mes propos, oui je suis d’accord avec le fait que si laisser pourrir une commande a pour but de la faire annuler car c’est une commande qui a l’heure actuelle est moins rentable qu’une commande actuelle alors ce serait uniquement une histoire de rentabilité. Mais je ne veux pas croire (mais suis peut être trop naïf) que Peugeot s’amuse à faire ça. Mais je rejoins W13: si vraiment repousser de cette manière une commande est illégale, attaque Peugeot, mais je pense que les bons de commande précisent que le date de livraison n’est qu’indicative et que Peugeot se reserve le droit de la décaler. A vérifier mais je pense qu’ils se couvrent de cette manière.
 

Haha. La technique de Lustucul est idéologique:
Il te propose de faire une nouvelle commande sans annuler la première. Et si jamais cette deuxième commande arrive vite de dire « ben non c’est la première commande » pour ne pas subir la hausse du tarif puis d’annuler la deuxième commande. Mais évidemment ça ça marcherait dans le monde des bisounours si il n’y avait pas de numéro de commande. :lol:

c’est ironique …
C’est pour montrer la bêtise du raisonnement de la deuxième commande va plus vite car plus cher (de 250€ … en plus)
 

@W13 pour ton information voici un extrait du texte de loi sur les pratiques commerciales trompeuse.

Article L121-4

Modifié par LOI n°2021-1357 du 18 octobre 2021 - art. 12 (V)



Sont réputées trompeuses, au sens des articles L. 121-2 et L. 121-3, les pratiques commerciales qui ont pour objet :

1° Pour un professionnel, de se prétendre signataire d'un code de conduite alors qu'il ne l'est pas ;

2° D'afficher un certificat, un label de qualité ou un équivalent sans avoir obtenu l'autorisation nécessaire ;

3° D'affirmer qu'un code de conduite a reçu l'approbation d'un organisme public ou privé alors que ce n'est pas le cas ;

4° D'affirmer qu'un professionnel, y compris à travers ses pratiques commerciales ou qu'un produit ou service a été agréé, approuvé ou autorisé par un organisme public ou privé alors que ce n'est pas le cas ou de ne pas respecter les conditions de l'agrément, de l'approbation ou de l'autorisation reçue ;

5° De proposer l'achat de produits ou la fourniture de services à un prix indiqué sans révéler les raisons plausibles que pourrait avoir le professionnel de penser qu'il ne pourra fournir lui-même ou faire fournir par un autre professionnel, les produits ou services en question ou des produits ou services équivalents au prix indiqué, pendant une période et dans des quantités qui soient raisonnables compte tenu du produit ou du service, de l'ampleur de la publicité faite pour le produit ou le service et du prix proposé ;

6° De proposer l'achat de produits ou la fourniture de services à un prix indiqué, et ensuite :

a) De refuser de présenter aux consommateurs l'article ayant fait l'objet de la publicité ;

b) Ou de refuser de prendre des commandes concernant ces produits ou ces services ou de les livrer ou de les fournir dans un délai raisonnable ;

c) Ou d'en présenter un échantillon défectueux, dans le but de faire la promotion d'un produit ou d'un service différent ;


Ce qui est interressant c'est le 6.a) et b).

Ce n'est pas le fait de décaler une livraison qui est un acte illégal. Ce qui est illégal c'est de proposer un article à un certain prix (par exemple au tarif de 06/2021) de passer une commande sur la base de ce tarif et de faire en sorte de ne jamais livré/honorer le produit/la commande en repoussant systématiquement le délai encore et encore sans avoir l'intention d'honorer la commande ou sans avoir pris les moyens nécessaires pour l'honorer.

Pour qu'une telle pratique soit avéré il faut par exemple (mais pas seulement)la preuve que plusieurs produits similaires au tien ont pu être livrés sur la période(a un tarif plus récent par exemple).

Heureusement qu'il y a des lois pour protéger les consommateurs sinon ça serait l'apocalypse.

Après je ne suis pas encore dans ce cas de figure parsque je n'ai pas vu de véhicule comme le mien qui est sorti des chaînes de fabrication (hors VD) mais si plusieurs centaines de véhicules identiques venaient à sortir des chaînes et que la date de livraison soit encore en 2099 ce sera une autre histoire.

Je pense que Peugeot rencontre des difficultés de production mais attention il n'y a pas de commande de seconde zone et on ne fait pas ce que l'on veut avec l'ordre des commandes surtout quand les délais arrivent à une bonne dizaine de mois. Une commande ça s'honore et si on rencontre des difficultés on communique avec le client (en s'excusant en général).
 


@lustucul ce n'est pas forcément 250€ tout dépend des tarifs que tu compare. Entre un tarif 06/2021 et avril 2022 il y a plus de 900€ d'écart par exemple sur certaines finitions