Oui j'ai la vraie explication mais je ne la donnerai pas même sous la torture. Et dans les erreurs relevées, il y en a qui faussent complètement le ressenti.
Qu'ils ne sachent pas n'est pas un problème, tant qu'ils n'affirment pas ce qu'ils ne savent pas
Dans ce cas-là, c'est intéressant, parce que mon CC a avancé qu'ils avaient cessé d'embarquer des alarmes sur leurs véhicules car c'est inutile. Comme s'ils venaient de se rendre compte en 2021, après 20 ou 30 ans de commercialisation d'alarmes en option, qu'en fait c'était un placebo.
Quel est le pire : (1) donner des explications fallacieuses aux acheteurs pour noyer le poisson dans l'eau ou (2) retenir l'information pour ne pas alerter outre mesure les investisseurs sur des difficultés d'approvisionnement en composants de base (que tous les industriels subissent par ailleurs dans des proportions équivalentes) ?
Au bilan coût-avantage, l'option (1) est clairement la plus avantageuse, car l'impact d'image résiduel dû au fait de gentiment prendre (certains de) ses clients pour des billes n'est rien face à l'impact éventuel que pourrait avoir le ralentissement ou le report de la sortie d'un véhicule tel que la 308 III dans le contexte actuel.
Sur les trois premiers trimestres de 2021, Stellantis N.V. (nouvelle appellation de Fiat Chrysler Automobiles N.V. suite à la fusion-absorption de PSA le 16 janvier 2021) a annoncé des livraisons de véhicules en Europe en baisse de
36 % par rapport à la même période en 2020 (source :
Stellantis_Q3_2021_Revenues_Presentation.pdf). La raison avancée de ce plongeon est bien évidemment la réduction de la production due aux commandes non-honorées de semiconducteurs, partiellement atténuée par le succès des dernières sorties de véhicules (Opel Mokka, Citroën C4 et Fiat 500e).
Autrement dit, le seul argument que Stellantis est en mesure d'avancer pour montrer à ses investisseurs que la situation est sous contrôle est le succès commercial de ses sorties de véhicules d'entrée/milieu de gamme. Reporter ou ralentir la production d'un tout nouveau modèle d'une marque du groupe dans ce contexte (surtout un véhicule iconique comme la 308) à cause d'un composant non-essentiel au succès commercial (la 308 n'est pas positionnée comme un véhicule haut de gamme sur lequel l'absence d'alarme serait vraiment très mal perçue - imaginez sur la 508 ou la 3008) et gourmand en ressources serait au mieux stupide, au pire catastrophique.
Ça me semble être l'explication la plus plausible.