308 III : vos commandes

@W13 pour ton information voici un extrait du texte de loi sur les pratiques commerciales trompeuse.

Article L121-4

Modifié par LOI n°2021-1357 du 18 octobre 2021 - art. 12 (V)

Sont réputées trompeuses, au sens des articles L. 121-2 et L. 121-3, les pratiques commerciales qui ont pour objet :

1° Pour un professionnel, de se prétendre signataire d'un code de conduite alors qu'il ne l'est pas ;

2° D'afficher un certificat, un label de qualité ou un équivalent sans avoir obtenu l'autorisation nécessaire ;

3° D'affirmer qu'un code de conduite a reçu l'approbation d'un organisme public ou privé alors que ce n'est pas le cas ;

4° D'affirmer qu'un professionnel, y compris à travers ses pratiques commerciales ou qu'un produit ou service a été agréé, approuvé ou autorisé par un organisme public ou privé alors que ce n'est pas le cas ou de ne pas respecter les conditions de l'agrément, de l'approbation ou de l'autorisation reçue ;

5° De proposer l'achat de produits ou la fourniture de services à un prix indiqué sans révéler les raisons plausibles que pourrait avoir le professionnel de penser qu'il ne pourra fournir lui-même ou faire fournir par un autre professionnel, les produits ou services en question ou des produits ou services équivalents au prix indiqué, pendant une période et dans des quantités qui soient raisonnables compte tenu du produit ou du service, de l'ampleur de la publicité faite pour le produit ou le service et du prix proposé ;

6° De proposer l'achat de produits ou la fourniture de services à un prix indiqué, et ensuite :

a) De refuser de présenter aux consommateurs l'article ayant fait l'objet de la publicité ;

b) Ou de refuser de prendre des commandes concernant ces produits ou ces services ou de les livrer ou de les fournir dans un délai raisonnable ;

c) Ou d'en présenter un échantillon défectueux, dans le but de faire la promotion d'un produit ou d'un service différent ;

Ce qui est interressant c'est le 6.a) et b).

Ce n'est pas le fait de décaler une livraison qui est un acte illégal. Ce qui est illégal c'est de proposer un article à un certain prix (par exemple au tarif de 06/2021) de passer une commande sur la base de ce tarif et de faire en sorte de ne jamais livré/honorer le produit/la commande en repoussant systématiquement le délai encore et encore sans avoir l'intention d'honorer la commande ou sans avoir pris les moyens nécessaires pour l'honorer.

Pour qu'une telle pratique soit avéré il faut par exemple (mais pas seulement)la preuve que plusieurs produits similaires au tien ont pu être livrés sur la période(a un tarif plus récent par exemple).

Heureusement qu'il y a des lois pour protéger les consommateurs sinon ça serait l'apocalypse.

Après je ne suis pas encore dans ce cas de figure parsque je n'ai pas vu de véhicule comme le mien qui est sorti des chaînes de fabrication (hors VD) mais si plusieurs centaines de véhicules identiques venaient à sortir des chaînes et que la date de livraison soit encore en 2099 ce sera une autre histoire.

Je pense que Peugeot rencontre des difficultés de production mais attention il n'y a pas de commande de seconde zone et on ne fait pas ce que l'on veut avec l'ordre des commandes surtout quand les délais arrivent à une bonne dizaine de mois. Une commande ça s'honore et si on rencontre des difficultés on communique avec le client (en s'excusant en général).

Est ce que quelqu'un t'a dit que Peugeot ne voulait pas honorer ta commande. Personne je crois.
Si tu crois que Peugeot ne veut pas honorer ta commande, va au tribunal et attaque.
Ou mieux fait une plainte collective !
Et surtout annule ta commande ! Je crois que ta frustration et ton énervement te font dérailler.
Tes raisonnements sont parfois parfois illogiques en disant que Peugeot refuse de livrer une commande car pas aux nouvelles conditions.
N'oublie pas que tout le monde est perdant, y compris le concessionnaire. Le gagnant c'est toi en terme de prix...
Il n' y a pas de commande de seconde zone !
D'autant plus, les commandes ne sont pas pour M. X ou Mme Y. C'est une commande de concession ou même de groupe auto.
Vois aussi si ta concession n'a peut-etre pas assez de poids pour t'informer correctement notamment pour modifier ta commande...

• J'aime
Reactions: janfi67

@Esprit Felin Je n'ai jamais dit que Peugeot ou mon CC ne voulait pas livrer ma commande (pour ça il faudrait déjà qu'elle soit planifier en production) même si ça va bientôt faire 10 mois que j'attends.

Certaines réactions/interventions peuvent laissent penser que tout est permis mais il y a un cadre législatif bien précis pour empêcher les dérives d'une commande.

Je te rassure je n'ai pas l'intention de porter plainte tout comme je n'ai pas l'intention d'annuler cette commande qui devra être honorer comme n'importe quel autre commande au tarif négocié et dans un délai raisonnable.

J'ai cité cet article de loi parsque W13 m'a demandé de lui montrer quel article montre que décaler un délai est illégal.

• J'aime
Reactions: Esprit Felin

@W13 non je n'ai vu encore aucun témoignage (sauf le tien) de livraison d'un véhicule avec alarme à ce jour. Ce que je veux dire c'est que ceux qui sont repartie sur une nouvelle commande commande en janvier sur les GT/GT Pack avec la même config sans l'alarme sont tous livré à ce jour (j'ai vu 5 témoignages de personne dans ce cas de figure et la livraison était plutôt rapide).

:coucou:,
Je veux rester positif!
Moi je vois ci et là (réseaux sociaux et journaux) des infos positives.
Ok pas d'équipe en plus (normale si il y a pas d'approvisionnements suffisants pour faire tourner 700 personnes en plus) mais des employés font des heures supplémentaires (pas top pour eux!), pas d'arrêt d'usine...
Courage, elles arriveront peut-être avec de l'avance, peut-être avec du retard, voire beaucoup de retard, mais je pense qu'ils font le max pour produire et livrer !
:D:sol:

• J'aime
Reactions: Nasa1383

Ce n'est pas le fait de décaler une livraison qui est un acte illégal. Ce qui est illégal c'est de proposer un article à un certain prix (par exemple au tarif de 06/2021) de passer une commande sur la base de ce tarif et de faire en sorte de ne jamais livré/honorer le produit/la commande en repoussant systématiquement le délai encore et encore sans avoir l'intention d'honorer la commande ou sans avoir pris les moyens nécessaires pour l'honorer.
Va donc prouver le "faire en sorte de ne jamais livrer". Quand tu l'auras fait, n'hésite pas, va donc attaquer, mais ce n'est pas moi qui vais perdre de l'argent au tribunal :spamafote:

@W13 non je n'ai vu encore aucun témoignage (sauf le tien) de livraison d'un véhicule avec alarme à ce jour. Ce que je veux dire c'est que ceux qui sont repartie sur une nouvelle commande commande en janvier sur les GT/GT Pack avec la même config sans l'alarme sont tous livré à ce jour (j'ai vu 5 témoignages de personne dans ce cas de figure et la livraison était plutôt rapide).
Mais tu compares donc des choux et des carottes.
Pour que ton raisonnement puisse marcher, il faudrait que tu prouves qu'une commande exactement comme la tienne, dans les mêmes conditions (donc même CC par ex) faite en février serait faite largement avant la tienne qui est plus vieille.

@W13 Je te rassure je n’ai pas une passion secrète pour les textes de loi ou pour les procès.

Je tenais juste à mettre en avant que les clients aussi ont des droits et dans la vie tout est une question d’équilibre.

Il est important d’entendre et de comprendre les difficultés de production comme il est important d’entendre et de comprendre les difficultés des clients qui attendent depuis très longtemps.

Désolé de vous déranger, mais est-il judicieux de garder ces multiples échanges dans ce topic svp ?
oui le sujet de fond correspond au topic, mais le ping-pong un peu moins je dirais (mais je ne souhaite blesser personne...)

:chinois:

9 mois pour moi aussi...
@Nasa1383 et @AllanB2853 , avez-vous demandé à vos CC s'ils avaient reçu des 308 avec Alarme ?
Bonjour Fred.
A ma connaissance, j'étais le seul à avoir pris une option alarme (toute gamme confondue) en juillet avant que l'option ne soit retirée.
Sinon, je sais que la CC a reçu des GT/GT Pack récemment, sans alarme, mais aussi pour certaines sans 3D.

• J'aime
Reactions: Nasa1383

Et depuis l'ouverture de l'alarme, ta CC a t-elle eue une 308 commandée avec cette fameuse alarme ?
Je ne sais pas. S'ils me rappellent un jour, j'essaierais de leur demander. Mais ils n'ont jamais explicitement reconnu que c'était l'alarme qui provoquais le délai que je subis, donc pas sûr qu'ils répondent...

J'ai commandé ma SW GT Pack fin septembre pour une livraison max au 30 mars.

Bien entendu, comme tout le monde ou presque, date non respectée.

Mais là où Peugeot me déçoit, c'est sur l'absence de communication.

Tout d'abord, en début d'année mon CC m'a assuré qu'il n'y aurait pas de retard et depuis, plus aucune nouvelle.

Je peux tout à fait concevoir qu'il y a des soucis d'approvisionnement, de charge de travail ou autre. Mais la moindre des choses serait de contacter le client.

D'une part, parce qu'on ne va pas me faire croire qu'ils n'étaient pas en mesure de savoir quelques semaines à l'avance qu'il y aurait du retard.

Et d'autre part, parce que même une fois la date butoir atteinte ils ne prennent pas la peine de me contacter.

On parle quand même de véhicule à plusieurs dizaines de milliers d'euros, c'est pas un mug commandé sur Amazon...

Surtout qu'à côté de ça ils m'ont permit de garder la LLD du 5008 jusqu'à livraison de la 308, mais je continue à payer la même mensualité, alors que clairement elle ne vaut plus ce prix là.

Je te rejoins : à 3 jours de la date de livraison max "théorique" bon de commande, pas de nouvelles de mon CC. J'ai envoyé un mail en faisant le naïf.

Réponse :
Je ne suis pas revenu vers vous car effectivement le délai a été rallongé, nous sommes impactés par les contraintes mondiales.
Le délai annoncé pour le moment est à juillet.​

Perso ça me fait halluciner...

Selon certains témoignages il y aurait un mailing/courrier d'excuse de la direction Peugeot France qui serait en cours de diffusion/distribution.
Si c'est vrai c'est déjà un premier pas dans le bon sens mais pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour faire quelque chose d'aussi simple et qui ne coûte au final presque rien.
Après j'attends de recevoir ce fameux courrier avant de me réjouir.

• J'aime

La commande : 09 Janvier 2022

- Type de commande : professionnel
- Commande : réseau PSA
- % de remise : 15%
- Date de commande : 09/01/2022
- Réceptionnée le 28/03/2022

La configuration de la nouvelle 308 :

- Finition : Allure Pack Pure Tech
- Motorisation : Essence
- Teinte carrosserie : Bleu Vertigo
- Type et couleur de sellerie et/ou d'ambiance intérieure : Falgo
- Carte grise Offerte + tapis

Réception : 28 Mars 2022

Elle était en stock au moment de la commande (début janvier). Arrivée à la concession (fin janvier) : rappel usine.
Le concessionnaire a réussi à m'en procurer une qui était en bout de chaine.

Le concessionnaire a réussi à m'en procurer une qui était en bout de chaine.
C'est peut-être ce qu'il t'a dit, mais en fait, il ne pouvait pas le savoir : une CC ne sait pas du tout qu'une voiture serait en "bout de chaîne" (sic)
Sûrement par contre avait-il une commande en cours et que celle-ci était programmée

Au final, l'essentiel est que tu l'aies eu rapidement.
Quel délai t'avait été donné initialement ?

Voici le courrier. @Nasa1383 il est bien marqué qu'ils font tout ce qui est possible pour livrer les commandes (et non pas attendre pour les annuler)
Voir la pièce jointe 26106
Bonjour W13.
Je me posais une question : comment Peugeot France fait-il pour savoir qu'on a commandé une voiture ?
Il me semblait que la commande était au nom de la concession et que tant que le véhicule n'était pas livré, il ne nous était pas affecté ?
Du reste, lorsque à un moment j'ai eu des doutes sur le passage de ma commande auprès de Peugeot, j'avais demandé au service client de la marque une vérification, il m'avait été répondu qu'ils ne connaissaient pas les futurs clients.
Par contre, j'ai un compte Peugeot de part mon véhicule précédent.
En tous cas, en ce qui me concerne ni courrier ni courriel... mais c'est une démarche correcte de la part du constructeur.

• J'aime

@AllanB2853 On est exactement dans la même situation. Je n'ai jamais reçu un seul courrier ou mail. J'espère que je vais recevoir celui ci parsque j'ai les mêmes doutes. Est ce que Peugeot sais que j'ai commandé ce véhicule il y a 10 mois et que j'en attend la livraison depuis plus 5 mois?

@W13 Oui c'est bien ce courrier que certain ont reçu mais pour l'instant je n'ai rien reçu. C'est intéressant de voir que quelque chose se passe niveau relation/service client parsque c'était complétement nullissime la gestion jusque la.

Non, je veux dire qu'il avait sans doute une précommande qui correspondait à ta demande. Ou alors une précommande pour laquelle par ex ils ont juste changé la couleur
Et dans ce cas-là, tu "récupères" le délai de cette précommande
Autre possibilité : une annulation de qqun qui avait commandé dans cette CC, et coup de chance c'était comme la tienne
Plus tu es dans le standard (c'est-à-dire pas trop d'options qui te démarquent) plus tu peux arriver dans ce cas.

Je me posais une question : comment Peugeot France fait-il pour savoir qu'on a commandé une voiture ?
Il me semblait que la commande était au nom de la concession et que tant que le véhicule n'était pas livré, il ne nous était pas affecté ?
Les commandes sont forcément au nom du client, et rattachées à une CC.
Il y a un numéro de commande "commun" entre la CC et le système central (et ce numéro n'est pas celui interne de la CC)
Et ce numéro commun est bien affecté à un client, pas à la CC

Les commandes sont forcément au nom du client, et rattachées à une CC.
Il y a un numéro de commande "commun" entre la CC et le système central (et ce numéro n'est pas celui interne de la CC)
Et ce numéro commun est bien affecté à un client, pas à la CC
Merci :)

Bonsoir,

Pas forcément.
Explication: J'ai commandé une e208 début février et le vendeur m'a rappelé peu de temps après pour me proposer la même avec l'option choisie qui arrivait dans la quinzaine (celle commandée devait arrivée fin mars) donc je l'ai bien prise (d'où la commande concession pour celle-ci, si elle convient et arrive plutôt peux être attribué au client et la commande en cours remise en stock concession).

• J'aime
Reactions: cab 68

Ton cas ne contredit en rien ce que j'ai dit : ta "1ère" commande t'était affectée, l'autre commande était affectée à un client qui s'appelle "ta CC" puisque c'était une précommande chez eux
Après, pour la vente, la CC fait ce qu'elle veut de ses voitures stock, c'est complètement indépendant, à ce moment-là, des encours commandes et fabrication
Dit autrement, ta CC peut faire une commande pour elle, une pour le client X, une pour le Y, une pour le Z, et si ce sont les 4 mêmes voitures, vendre n'importe laquelle à n'importe qui.
A la rigueur, il se pourrait même qu'un client récupère la commande d'un autre, mais là, c'est une gestion purement locale de la CC et que PSA ne connaitra pas.

Ton cas ne contredit en rien ce que j'ai dit : ta "1ère" commande t'était affectée, l'autre commande était affectée à un client qui s'appelle "ta CC" puisque c'était une précommande chez eux
Après, pour la vente, la CC fait ce qu'elle veut de ses voitures stock, c'est complètement indépendant, à ce moment-là, des encours commandes et fabrication
Dit autrement, ta CC peut faire une commande pour elle, une pour le client X, une pour le Y, une pour le Z, et si ce sont les 4 mêmes voitures, vendre n'importe laquelle à n'importe qui.
A la rigueur, il se pourrait même qu'un client récupère la commande d'un autre, mais là, c'est une gestion purement locale de la CC et que PSA ne connaitra pas.
Merci W13 de toutes tes explications.
N'est-il pas impératif que PSA connaisse les propriétaires des véhicules neufs, ne serait-ce pour l'envoi des courriers lors de campagnes de rappel ?
Je me rappelle pour la mienne (l'actuelle) avoir ainsi reçu 3 courriers de la marque...