308 III : vos commandes

Petite question à ceux qui ont le régulateur adaptatif, est ce que la vitesse s'adapte quand on prend une courbe ? J'ai l'impression que c'est une des spécificités du Drive Assist 2.0. ?
Dans la version actuelle (le Drive Assist 2.0 n'existe pas encore), la vitesse ne s'adaptera pas dans la courbe.
Le régulateur adaptatif prend en compte uniquement la présence de véhicules devant toi, et te fait réduire ta vitesse pour maintenir la distance de sécurité voulue. Ni plus, ni moins.

Dans la version actuelle (le Drive Assist 2.0 n'existe pas encore), la vitesse ne s'adaptera pas dans la courbe.
Le régulateur adaptatif prend en compte uniquement la présence de véhicules devant toi, et te fait réduire ta vitesse pour maintenir la distance de sécurité voulue. Ni plus, ni moins.

Merci pour les précisions.

Donc se sera réservé au 2.0. (Dans la description du ZVEQ (quand c'était disponible) la description dans le catalogue des prix disait ceci :
"Pack Drive Assist 2.0 : Pack Drive assist Plus + adaptation de la vitesse en courbe, changement de voie semi automatique, préconisation adaptée de la vitesse sur boite automatique".)
Dommage c'est dispo chez la concurrence depuis bien longtemps. Sur les Megane 4 de 2016 le régulateur adaptatif adapte deja la vitesse dans les virages.

Autre petite question, concernant l'absence du Park assist sur la new 308, c'est dû aussi à la pénurie ou c'est vraiment un choix de laisser tomber cette option comme les antibrouillards avant (lol)

• J'aime
Reactions: marcmic

Merci pour les précisions.

Donc se sera réservé au 2.0. (Dans la description du ZVEQ (quand c'était disponible) la description dans le catalogue des prix disait ceci :
"Pack Drive Assist 2.0 : Pack Drive assist Plus + adaptation de la vitesse en courbe, changement de voie semi automatique, préconisation adaptée de la vitesse sur boite automatique".)
Dommage c'est dispo chez la concurrence depuis bien longtemps. Sur les Megane 4 de 2016 le régulateur adaptatif adapte deja la vitesse dans les virages.

Autre petite question, concernant l'absence du Park assist sur la new 308, c'est dû aussi à la pénurie ou c'est vraiment un choix de laisser tomber cette option comme les antibrouillards avant (lol)
Perso, sur ma voiture actuelle, je ne m'en suis servi qu'une fois pour essayer...:lol:
Et l'abandon du Park Assist a bien été prévue dès le départ, il ne figure pas dans le manuel de la voiture...

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: sHakpeseare

Pour ceux qui attendent, notamment les pro, le véhicule que j'ai commandé est enfin fabriqué après 9 mois d'attente, en attente de livraison maintenant

Sur une voiture qui est vendue comme voulant s'approcher du premium on repassera...
Je l'ai également sur ma T9 et je ne l'ai jamais utilisé, même pas pour tester !
C'est clairement pas une option indispensable à mon avis, et pourtant je suis très friand de ce genre de techno.

Pareil pour moi, sur mon 2008 que j'ai gardé 5ans 1/2 je n'ai jamais utilisé le park-assist.
Chaque fois que j'aurais pu l'utiliser pour faire un créneau, le temps de se rappeler de la méthodologie et du fait de la pression d'autres voitures impatientes, j'ai préféré le faire à l'ancienne :).

Sur une voiture qui est vendue comme voulant s'approcher du premium on repassera...
Je ne vois pas pourquoi ?
Fais un sondage ici (dans les sections des voitures avec Park Assist) et tu verras le % très très bas de ceux qui l'utilisent réellement
Quasi personne, en fait
Donc ne pas le mettre n'est pas une hérésie, et si ça peut permettre de consommer moins de composants, de rendre la voiture moins chère au final, je prends de suite :spamafote:

Une option c'est subjectif. Pour quelqu'un qui fait essentiellement de la ville le régulateur de vitesse sera certainement une option futile contrairement au park assist et inversement avec quelqu'un qui va faire principalement de l'autoroute. Si c'est en option tu choisis ou pas si tu trouves ça utile ou essentiel à tes besoins.
Le park assist fait partie des options courantes sur les véhicules aujourd'hui (qu'on trouve d'ailleurs sur d'autres modèles chez Peugeot). Sur un vehicule qui se dit Premium ou tentant de s'y rapprocher je trouve regrettable de ne pas le retrouver optionnable. S'il n'est pas prévu pour des raisons de pénurie de composants je peux comprendre qu'on le laisse de côté en privilégiant des choses plus importantes maintenant si ça n'a rien à voir avec ... Perso je l'ai dans mon véhicule actuel et c'est clair que je ne l'utilise pas souvent mais quand c'est le cas je suis bien content d'avoir pu l'utiliser surtout dans un SW donc j'aurais bien aimé le retrouver dans mon futur véhicule.

On ne peut pas mettre toutes les options imaginables.
Il y a un maitre mot, c'est la rationalisation des gammes.
Aux sondages clients effectués, le park assist arrivent dans les dernières choses qu'un client aimerait.
Du coup, au moment des choix, c'est vite ... choisi.
Après, comme tout choix, ça plaira à certains et moins à d'autres.

Oui bien sûr, c'est de la faute de Peugeot si le port de Shangaï a été fermé, par exemple
Pour un peu, on va bientôt avoir le thème du complot, c'est Peugeot qui a introduit le Covid.

Je propose à ceux qui pensent donc être plus "capables" que Peugeot de venir fabriquer les composants, ça nous aiderait beaucoup
Je ne sais pas moi, mais il n'y a aucune pénurie de smartphone, télé, electroménager, ordinateurs (si un peu pour les cartes graphiques mais c'est tout), donc comment ces constructeurs ont fait ? Et le theme du complot c'est toi qui l'avance, si j'en juge par ce que je viens de dire, je dirais plutôt qu'ils se sont mal débrouillé et comme je le disais, quand ils ont révélé la voiture il y avait déjà le covid avec les pénuries que l'on savait donc pourquoi ne se sont t'ils pas adapté dès le début niveau prod. Pourquoi même prendre des commandes annoncer des délais si ils savent d'avance qu'ils ne pourront pas les honorer. A mon boulot, je je ne livre pas en temps et en heure j'ai des pénalités.

• J'aime
Reactions: Esprit Felin

comment ces constructeurs ont fait
Ca c'est très simple en se documentant : l'ensemble des constructeurs automobiles (j'ai bien dit l'ensemble) pesait (au moment de la crise des semicos) pour 10-15% de ces composants
Qui crois-tu alors que ces fournisseurs ont privilégié ?
De surcroît, certains gros constructeurs d'électronique (Samsung, LG, Apple, Huawei, ...) ont soit des usines de composants en propre, soit sont actionnaires ou sont des très très gros clients des usines de composants
Ceci dit, cela ne les a pas empêchés de ne pas pouvoir produire ce qu'ils auraient voulu (exemple des PS5 ou XBox), ou alors en nombre insuffisant, rendant par ex certains PC indisponibles à Noël 2020.

Nous sommes dans un monde économique mondial. Les fabricants de puces vont d'abord faire pour les gros clients et pour ceux qui paient le plus, rentabilité et gains obligent.
Et on voit bien que la filière automobile ne pèse pas beaucoup, et que du coup tous les constructeurs ont subi ces soucis de composants non disponibles.

J'entends ça et oui ça explique en partie les choses mais ça fait un moment que les restrictions covid pas qu'en france sont levées, alors ok il faut relancer la machine, mais ça n'explique pas pourquoi peugeot laisse les clients avec des délais annoncés convenables alors qu'ils savent qu'il n'en est rien et propose des options à l'achat qu'ils savent ne pas pouvoir livrer.
Pour rester chez les constructeurs comment se fait t'il que Hyundai et kia livrent des SUV par palettes et qu'en plus quand la voiture est annoncée elle arrive directement en concession ?
Alors peut être que peugeot est loin d'être le seul dans ce cas là mais peut être aussi que les autres constructeurs font les mêmes erreurs.
Ca n'explique pas non plus l'année entière entre l'annonce de la DS9 et sa disponibilité ! Une chose me semble évidente, stellantis annonce ses voitures laaaargement trop tôt.
Mais c'est vrai je ne bosse pas chez PSA, je ne peux pas garantir que j'ai raison, et il y a pleins de paramètres que je ne connais sûrement pas, en revanche je reste sur mes positions concernant la communication

• J'aime

La camera 360° est mille fois plus intéressante lorsqu'il s'agit de se garer.

Même juste le radar de recul. Le park assist je le vois comme quelque chose pouvant être utile aux gens ayant des problèmes avec le stationnement. Mais quand on sait se garer normalement, c'est plus une perte de temps qu'autre chose.

Je ne vois pas pourquoi ?
Fais un sondage ici (dans les sections des voitures avec Park Assist) et tu verras le % très très bas de ceux qui l'utilisent réellement
Quasi personne, en fait
Donc ne pas le mettre n'est pas une hérésie, et si ça peut permettre de consommer moins de composants, de rendre la voiture moins chère au final, je prends de suite :spamafote:
+1 Park Assist pour ceux qui ne savent pas se garer :D il y en a beaucoup :D:D

Ça fait bien longtemps que je ne m'intéresse plus à tes posts, systématiquement hautains: tu crois être le seul à pourvoir détenir la vérité et tous les autres sont des cons, c'est ça ? Derrière un clavier, c'est tellement facile de prétendre qu'on a la plus grosse...

mais ça fait un moment que les restrictions covid pas qu'en france sont levées, alors ok il faut relancer la machine,
Restrictions Covid levées ? Tu as vu ce qui s'est passé à Shangaï et le blocage complet pendant des semaines ? Et quand on sait qu'un transport maritime depuis la Chine prend au moins 5 semaines, que cela sert à alimenter les sous-traitants (qui doivent fabriquer avec quelques semaines d'anticipation), tu vois pourquoi le pb des semicos revient en force ces temps-ci
Crois-tu que ce soit un plaisir de laisser les ouvriers sans travail ? de les prévenir au dernier moment d'une annulation de tournée ?

Je suis moi-même très énervé de ce délai à rallonge pour livraison de ma 308 SW (commandé en septembre 2021/ livraison initiale : avril 2022 / dernière info : livraison courant septembre)
Mais travaillant pour une entreprise qui fabrique du matériel avec beaucoup de composants électroniques, je peux vous garantir que la situation actuelle est bien pire qu'en 2020/2021. Chaque mois, nous anticipons une reconception de nos matériels selon les composants disponibles/ les volumétries de commande possible, mais aussi la surveillance des coûts de ceux-ci (+300% sur certains composants...) afin d'éviter une rupture de production. Nous sommes très largement plus petit que Stellantis :-)

Les raisons sont multiples :
- COVID : confinement successif en 2 ans partout dans le monde. Des entreprises informatiques/télécom/téléviseur qui ont tout raflés pendant nos confinements car les besoins en équipements ont explosés(PC, tablette, TV, Téléphone) pour le télétravail + occuper les gamins pendant ces périodes :crazy:
- N'oublions pas le blocage d'un porte conteneur dans le canal de Suez qui a fortement impacté le trafic maritime (L'Egypte avait demandé une compensation d'1milliards pour les redevances de passage pour 6 jours de blocage ==> Ne parlons même pas des sociétés/grossistes impactés qui avait de la marchandise bloqué en mer...
- les prix des conteneurs qui flambent (les grossistes remplissent aux max les conteneurs du coup, les délais sont beaucoup longs)
- les derniers confinements à Shanghaï (on parle du 1er trimestre 2022)

Je pense que la période été 2021/fin 2021 était la plus mauvaise pour commander sa Peugeot. Je pense que pour beaucoup d'industriel, 2022 devait être l'année du redémarrage.

• J'aime
Reactions: rascaloup

LA je commence à halluciner, je n'attendrais pas 1 an ma caisse, a partir de combien de temps de retard peut t'on annuler une commande ? Peugeot se fout de nous complètement, ce sont des incapables. Et les composant c'est facile de se reposer sur la pénurie. quand la voiture a été annoncé en Mars 2021, ils connaissaient déjà la situation (la preuve avec l'écran LCD de la T9 qui a disparu aussi vite qu'il est apparu) donc ils n'avaient qu'a pas présenter une voiture sans ces options du tout et qu'on attende pas 1 an bordel ! Bon j'ai pas l'alarme, mais ça reste une GT pack donc full de base, on est pas dans des configurations ultra complexes comme avec les premium.
En plus, ils avaient le temps de se préparer, la voiture a été annoncée en mars, précommande en Juin, première présentation en concession en septembre, c'est looooong. D'autres marques proposent les commandes et les voitures sont en concession presque juste après la présentation. Le pire exemple pour stellantis la DS9 !!!
J'adore les peugeot, mais là ils poussent le bouchon trop loin.
En plus, il y a peut être une explication logique, mais, comment se fait t'il si il y a pénurie, que les smartphones de toutes marques sortent à gogo tout comme les télé etc ? Qu'il n'y ait aucun soucis sur les processeurs et carte mère PC ? Bon il y en a eu sur les cartes graphiques mais c'est aussi lourdement imputable aux mineurs de bitcoin. Il y a de quoi se poser des questions.

Après j'espère l'avoir fin aout quand même, mais vous me déprimez, je n'y croix plus vraiment
En cas de retard envoyer une lettre avec accusé de réception donnant un délai raisonnable ( 2 semaines). Vous mentionné que passé ce délai vous annulez votre commande. Si il manque une ou des options votre véhicule est alors non conforme à la commande passée et dans ce cas là vous pouvez aussi annuler.

ok, mais alors que Peugeot ne vende pas des options qu'ils ne peuvent pas livrer. Un engagement c'est un engagement non ?
C'est ce qu'il font : les alarmes avaient été commandées (en juin/juillet 2021) => les voitures ont été livrées avec. Bon, le seul souci a été le délai rallongé
Pour d'autres, comme la recharge par induction, le client qui la veut absolument aura un délai supplémentaire important.

Pour le Park Assist, n'a pas été proposé, donc ne sera jamais sur les 308

Salut,
Mauvaise nouvelle pour moi!
Après contact avec mon vendeur, il a reçu un mail de retour de la production: report au mois de décembre
Rappel commande 29/01/2022 d'une SW 1.2 Gt Pack
Courage à toutes et tous!
Salut,
Il y a une semaine on m'annonce mois de décembre, aujourd'hui on m'annonce 2eme quinzaine de octobre... est-ce que les mises à jours s'effectuent chaque semaine, je pensais début et mi du mois
Dans tout les cas il faut rester zen et positif
Belle fin de journée !

Ca n'a rien à voir sur la 308, mais l'article parle de la fermeture temporaire de Rennes et Sochaux en manque de semi-conducteurs

https://www.msn.com/fr-fr/actualite...pc=U531&cvid=eeb34a6e9d404cadaddaad88a04a7172

J'espère que les constructeurs et sous-traitants sauront tirer les conséquences de mettre tous leurs oeufs dans le même panier.
Une production locale (Europe) est indispensable !!
A quoi çà sert de faire des marges de fou et de faire payer plein pot les véhicules... sauf pour payer les actionnaires et Carlos Tavarès !!

• J'aime
Reactions: BarneyGF

Suivi de commande:
Commande le 18/02 - 308 GT HDI + Toit ouvrant
Après un passage à l'année 2099, le véhicule serait programmé en sortie pour la fin Août.

La voiture & sortie de la chaine de fab le 01/06/22.
Je viens juste d'avoir le VIN rentre dans M'y Peugeot:bounce:livraison semaine prochaine :bien:
Bon on avance à tâtons, après avoir eu le VIN semaine dernière le commercial m'ayant annoncé que la livraison prévu été reporté à cette semaine, la je viens d'être contacté par l'assistante qui gère les livraison avec le constructeur me disant que la voiture sera la d'ici 10 jours je viens d'avoir maintenant l'immatriculation par SMS.
Les commerciaux tous pareils pour vendre pas de souci pour suivre plus personne ou juste faire miroiter ..... Mais bon rien de méchant, ce que je lui ai précisé quand on ne sait pas on ne dit rien ...... ou je ne sais pas répondre pour le moment .....

Le constructeur à 17 voitures sortie de fab à livrer chez mon CC qui attendent d'être sur les camions

• J'aime

Salut,
Il y a une semaine on m'annonce mois de décembre, aujourd'hui on m'annonce 2eme quinzaine de octobre... est-ce que les mises à jours s'effectuent chaque semaine, je pensais début et mi du mois
Dans tout les cas il faut rester zen et positif
Belle fin de journée !
Il semble qu'il y est pas mal de cas comme ça. De mon côté, pour ma voiture berline allure pack hybride prévue fin Juin en sortie d'usine, ma CC vient de m'annoncer que la date de sortie d'usine était maintenant au 30 Aout.... sauf qu'il y a de nombreux cas ou ce report de date n'a pas été effectif et les voitures ont été livrées avant. On était pas dans une grande fiabilité des dates annoncées par le logiciel et ça a l'air d'empirer !
Bon par contre CC réglo : elle me confirme la reprise de mon ancien véhicule au prix négocié à la commande malgré le retard.

• J'aime